Un coucou et une question...

Démarré par Ö, 20 Mars 2010, 18:09:57

« précédent - suivant »

Ö

Le coucou :

La question : Même sur le NEF, je trouve que la définition de la falaise n'est pas terrible.
- est-ce normal, sachant que je suis à 12mm (et donc que c'est trop "loin" pour être bien défini)  ?
- ou bien est-ce mon matériel (D300 + tokina 12-24 v1) qui n'est pas "suffisant" ?
- ou encore est-ce que ça devrait être bien net, et dans ce cas c'est peut-être l'objo qui a un petit problème ? ou le boîtier ?
Si vous avez un point de vue, une idée... je suis preneur...

lebon-zimages

Belle image avec une belle ambiance !

Citation de: Ö le 20 Mars 2010, 18:09:57
- ou bien est-ce mon matériel (D300 + tokina 12-24 v1) qui n'est pas "suffisant" ?

A coup sur c'est le D300 qui m....  C'est du Nikon hein...  :mrgreen:  Non je rigole bien sur !
Mais le tokina  er4 ça peut provenir de lui, vu la distance de PDV...

jeje6275

Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

Henga

Citation de: Ö le 20 Mars 2010, 18:09:57La question : Même sur le NEF, je trouve que la définition de la falaise n'est pas terrible.
- est-ce normal, sachant que je suis à 12mm (et donc que c'est trop "loin" pour être bien défini)  ?
- ou encore est-ce que ça devrait être bien net, et dans ce cas c'est peut-être l'objo qui a un petit problème ? ou le boîtier ?
Si vous avez un point de vue, une idée... je suis preneur...
À mon avis c'est un ensemble d'éléments. Le fait d'être à 12mm est la raison majeure de ton problème. Plus ton sujet sera loin dans l'image, moins les détails sur ce-dernier seront importants (logique quoi).
L'objectif a sûrement eu aussi son impact, réduisant alors d'avantage les détails.

Superbe ambiance sur ta photo en tout cas !

krusaf

Sylvain

danydan

Absolument superbe.. un régal !  :shock:

astrodav68

tip top cette image ! toujours autant fan de ton travail ;)
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Lyrr

Superbe !
Je souhaiterais quand même voir tes photos dans un format plus grand (avec nos grands écrans, tu peux aller largement jusqu'à 900 pixels)

Ö

:mrgreen:

Merci.

Et pour reformuler ma question, pensez-vous qu'un changement pour un D700 et une optique type le nouveau 16-35 m'apportera un mieux. Pas un mieux sur des briques ou des mires, qui ne se voit qu'au travers de "chiffres", mais concrètement, un mieux que je pourrais voir avec mes petits yeux... ?

borg

Aucune idée pour les raisons techniques mais en tout cas je trouve le ciel de cette photo vraiment extra !

Muche

une sacré ambiance sur cette photo  :o ))))

pour ce qui est du D700+16-35 il doit bien y avoir du changement coté piqué
il faudrait que tu demande a cali31 car il a ce couple là  :wink:
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves

Vincent-P

Je ne sais pas si le changement t'apportera du piqué, ce qui est sûr par contre, c'est que le plein format t'apportera du bonheur  :grin:!

Superbe image emplie d'une ambiance dantesque comme toujours avec toi! Et... je confirme c'est vraiment mieux en plus grand!

Amitiés

Vincent

Willy Payet

Bonjour.

D'abord, cette photo est superbe, très dynamique. Le fait qu'elle pourrait manquer de piqué sur la falaise est donc très secondaire: je préfère voir ce genre de photo, même avec un petit défaut technique, que des images "tata Ginette style" faites au D3X+70-200 VR II, super piquées mais qui n'ont que ça pour elles.

Marmotton

Une bonne douche, et claque, qu'on se prend.

Marmotton.

JG1579

Très belle compo qui laisse une large place à ce ciel menaçant. Pour un contre jour je trouve qu'il y a pas mal de détails. As tu utilisé un filtré dégradé ???

8) 8)

-Eric-

C'est vrai qu'en plus grand c'est beaucoup mieux ! Elle est superbe.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Le Mago

C'est avant tout une image très réussie (composition, lumière...) qui donne une superbe ambiance. Après, même si la falaise manque un peu de détail ce n'est pas très grave selon moi. La question ne se posera que pour des tirages d'exposition (pour du 50x75 ou au delà).

!!!!

Même avec de très bon grands angles, il est difficile d'obtenir des images extrêmement définies (je travaille pour ma part au 1DS mark II [16 mégapixel] et au 24/3,5 TSE et même avec cette configuration, j'aimerais parfois gratter un peu en piqué et détail).

Le Mago

Je viens de découvrir ton site grâce à ce fil. Un vrai plaisir pour les yeux ! Bravo.

Ö

Merci  :grin:
Alors, non, pas de filtre dégradé. Pour l'histoire de tata Ginette, je te suis sur le principe, mais rien ne m'incompatibilise là dedans avec un D3x... (c'est ailleurs que le problème se pose...) et pour Cali31, je lui en ai déjà parlé, mais il vient d'un D200 et d'un 17-35... donc il confirme qu'il est très content de son nouveau couple mais ne peut pas me dire si par rapport à ce que j'ai, j'aurai un plus niveau définition...

P-F

Tu peux montrer un bout de l'image à 100% pour se faire une meilleure idée de l'éventuel problème ?

Mo

J'ai encore ce Tokina que j'utilisais avec le d80.
C'est peut être du à l'aberration chromatique, assez importante sur cet objo.
Ça se corrige assez bien.

Vraiment chouette ce paysage.

Willy Payet

Citation de: Le Mago le 23 Mars 2010, 11:29:49
C'est avant tout une image très réussie (composition, lumière...) qui donne une superbe ambiance. Après, même si la falaise manque un peu de détail ce n'est pas très grave selon moi. La question ne se posera que pour des tirages d'exposition (pour du 50x75 ou au delà).

!!!!

Même avec de très bon grands angles, il est difficile d'obtenir des images extrêmement définies (je travaille pour ma part au 1DS mark II [16 mégapixel] et au 24/3,5 TSE et même avec cette configuration, j'aimerais parfois gratter un peu en piqué et détail).

Pour vraiment gratter en détails et en profondeur, il faudrait virer le filtre passe-bas des reflex numériques, comme ça se fait sur la plupart des dos MF...ou sur le Foveon, qui est très bien sur ce critère: le même système en 24x36 avec 10 ou 12 vrais Mpix serait une arme redoutable en paysage. Je l'attend toujours...

Sinon...MF argentique et scanner très haut de gamme?  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ö

Salut Olivier  :grin:

Bonne idée l'idée du crop 100%... pour ma part je ne sais pas "lire" ce genre de truc mais si quelqu'un sait, ça permettra sans doute de savoir si un changement de matériel apporterait quelque chose...
Dans mon idée, j'aurais aimé avoir les arbres nets...
Pour le crop, j'ai fait "afficher à 100%" et j'ai taillé un bout dans la photo que je mets ci-dessous sans redimensionnement... (je ne sais pas trop si cela se fait comme ça...)

Alors  ça pourrait être mieux ? ou bien à 12mm (enfin 18mm) on ne peut pas espérer beaucoup mieux même avec du matériel à la pointe ?

cali31

Salut Yann,

Ta photo est superbe !! quelle belle ambiance !!  :shock:

Etais tu sur trépied ? Si oui As tu relevé le miroir ?
Quels sont les paramètres de prise de vue et où as tu fais la mise au point ?
A quelle sensibilité étais tu ?
As tu utilisé le d-lighting  (ou tonclair/ton foncée) ?

Voilà quelques question qui pourrais expliquer en fonction des réponses un manque de piqués...  :grin:

Par contre, lorsque je regarde le crop, je trouve l'image très bruitée, et surtout comme "lissée" par un traitement anti bruit... Non ??

Après pour les arbres net, tu es beaucoup trop loin pour avoir beaucoup de détails.... Non ? Qu'en penses les techniciens ? Là faudrait passer au moyen format et ces 60mpix....  :wink:

Henga

Je me trompe peut être mais au vu du ciel, j'ai l'impression que tu as utilisé un traitement HDR ce qui pourrait expliquer une perte de netteté.
Sinon, il nous faudrait comme dit cali, les paramètres de prise de vue.

Même si pour moi, le plus grand responsable reste quand même la focale utilisée :wink:.

Arnaud