Ballades dans les Pyrénées

Démarré par Henga, 14 Mars 2010, 00:08:12

« précédent - suivant »

Henga

Bonsoir à tous,

Avant tout, j'en profite pour faire une petite présentation.
J'ai 20 ans et j'habite la belle ville de Toulouse. J'ai commencé la photo en Septembre 2008 et me suis très rapidement tourné vers la photo panoramique et haute-définition qui est devenue ma spécialité. Je possède pour le moment un "simple" canon 450D et un objectif Canon EF-S 18-55mm. J'assemble mes photos par scripts, ce qui permet un assemblage parfait quelles que soient les conditions (à main levée avec un premier plan proche, une foule en mouvement, vagues, etc.).

Voilà donc deux photos prises dans les Pyrénées lors de sorties à ski. Les conditions n'étaient pas des meilleures mais bon...

Panorama de 16 photos de l'étang de Lers le jour de la dernière tempête. Au programme : pluie et rafales dépassant les 110 km/h.

Format un peu plus grand disponible ici.

Photo HD (60Mpx) d'un bosquet à Nistos.

C&C bienvenus, ceci sont mes premières photos de "nature", il doit y avoir des choses à améliorer !
Merci

Arnaud

lebon-zimages

2 belles photos !
Fais juste attention aux regles http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,10632.0.html
Ca va pour cette fois mais attention  rytyt

trekkeraw

La première avec de la neige toute fraiche et je serai fan  :mrgreen:
Bienvenue en tout cas sur le forum

Amicalement
Rémi
La beauté est dans l'œil du photographe
Galerie Photographique : Jardin des Arts
http://remiflament-photographies.com

serval

la deuxième et superbe avec le rocher en premier plan  uy8 uy8 uy8 uy8

robin64

Très belles images, bravo, un procédé que tu as l'air de bien connaître. Bienvenu sur le forum.
Frédéric

XavierT

la 2 pour moi également, jolie.

Cdt

flo31hg

j'aime bcp la seconde, jolie ambiance "du calme avant la tempête"

une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

antoine08

magnifique le pano, d'autant que je connais bien le port de l'hers, un coin bien sympa! :grin:

antoine08

Au fait j'aurai 2 ou 3 petites questions! :grin: j'ai exactement le même matériel que toi mais je n'ai pas le même rendu au niveau couleur ni d'un point de vu profondeur (particulièrement dans la 2). Est ce que tu les prend en pose longue? Et je voulais savoir si tu utilisais des filtres ou autre technique et qu'entend tu par photo en HD?
merci

Henga

Merci à tous pour vos avis !

Citation de: lebon-zimages le 14 Mars 2010, 03:38:49Fais juste attention aux regles http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,10632.0.html
Pas de soucis, j'avais vu une image un peu similaire dans les archives donc je m'étais dit que ça passerait. Je ferai plus attention la prochaine fois.

Citation de: antoine08Au fait j'aurai 2 ou 3 petites questions!  :grin: j'ai exactement le même matériel que toi mais je n'ai pas le même rendu au niveau couleur ni d'un point de vu profondeur (particulièrement dans la 2). Est ce que tu les prend en pose longue? Et je voulais savoir si tu utilisais des filtres ou autre technique et qu'entend tu par photo en HD?
Non, ce n'est pas pris en pose longue.
Ça n'aurait pas un grand intérêt ici. De plus, je ne possède pas de filtres permettant une pose longue de jour.

J'utilise uniquement un filtre UV qui permet de gagner un peu en netteté.

Quant à mes retouches, elles consistent en un simple ajout de contraste et une correction des niveaux. Il m'arrive de temps en temps de corriger l'exposition (en mode lab dans photoshop CS3). C'est tout.

Par photo HD, j'entends photo haute-définition (ou haute-résolution). La HD permet l'obtention d'une image grand format et de meilleure qualité (l'image possède plus de détails) qu'une photo classique.
Ainsi, avec mon appareil qui me donne à la base une photo d'environ 12 mégapixels, je peux générer des images à plusieurs dizaines, voir centaines de mégapixels.

Arnaud

antoine08

merci pour tes précision! Et bonne continuation!

antoine08

une dernière ptite question en passant :mrgreen: (désolé de t'embéter je débute!). J'ai bien compris le principe de la HD mais comment passe tu d'une photo a 12 Mpixels à une photo à plusieurs centaines de Mpixels? Tu utilise un logiciel? Et est ce que c'est utile d'augmenter la résolution quand on ne réalise pas de tirage? Par exemple ta photo n°2 aurait elle eu le même effet à l'écran si elle était simplement de 12Mpixels?
Encore merci!

Hervé Dugoujon

Cette dernière est tres belle.
Amicalement

Henga

Merci !

Citation de: antoine08 le 14 Mars 2010, 15:09:18J'ai bien compris le principe de la HD mais comment passe tu d'une photo a 12 Mpixels à une photo à plusieurs centaines de Mpixels?
Par assemblage. Par exemple, en assemblant deux photos à 12 Mpx avec un rognage de 10% (qui est amplement suffisant), tu perds 1.2Mpx par côtés rognés, tu peux ainsi obtenir une photo à 22,8Mpx. En augmentant le nombre de photo, tu peux ainsi atteindre plusieurs dizaines de Mpx.

Citation de: antoine08Tu utilise un logiciel?
Non, j'utilise des scripts (perl pour être précis) uniquement.

Citation de: antoine08Et est ce que c'est utile d'augmenter la résolution quand on ne réalise pas de tirage?
Oui du moment que tu gardes le format haute-définition originale. Ça te permet d'avoir plus de détails, de pouvoir zoomer d'avantage que sur une photo de résolution "classique" sans perte de détails.

Citation de: antoine08Par exemple ta photo n°2 aurait elle eu le même effet à l'écran si elle était simplement de 12Mpixels?
J'obtiens d'avantage de détails avec la HD.
Par contre, j'ai dû réduire la taille de la photo pour qu'elle soit conforme aux règles du forum et à ce format là, ça ne change pas beaucoup par rapport à une version à 12Mpx.

Arnaud

Samuel Bitton

J'aime beaucoup le panorama. Très bien composé et des nuages superbes.

Bravo.
Samuel

antoine08

merci beaucoup pour tes reponses détaillées!

danydan

La seconde est vraiment superbe, très bon boulot !

Divocean

Les couleurs du panorama sont superbes. Bravo

cali31

Grosse préférence pour la 2 vraiment superbe...  :grin:
Sur la une ton pano est très bien fait avec une belle intégration du ponton, mais je trouve le rendu du ciel "bizarre"....

atchoum

superbe les 2 !  une balade qui valait le coup, bravo  (tu débutes en paysage que tu dis ? mais pas en photo surement  :mrgreen:)  

Citation de: Henga le 14 Mars 2010, 14:29:25
tiens c'est étonnant ça ?

Henga

Merci de votre passage !

Citation de: cali31Sur la une ton pano est très bien fait avec une belle intégration du ponton, mais je trouve le rendu du ciel "bizarre"....
C'est vrai que le ciel ne m'a pas trop satisfait au début en le voyant sur le pano mais il était comme ça. Je n'ai quasiment rien modifié sur celui-ci, juste un ajout de contraste et une correction des niveaux. C'est un ciel de tempête...

Citation de: atchoumtu débutes en paysage que tu dis ? mais pas en photo surement :mrgreen:
Bah on progresse vite quand on est passiionné. Ça fera 2 ans en septembre que je fais de la photo.
Pour le moment, je travaille surtout sur du paysage urbain. Faute de ne pas avoir encore passé mon permis voiture, Je ne suis pas très indépendant pour voyager et donc pour faire de la photo nature.
J'ai commencé à me créer une galerie flickr où l'on peut voir un peu mieux mon travail. Pour ceux qui seraient intéressés, c'est ici.

Citation de: atchoum
Citation de: Henga
tiens c'est étonnant ça ?
Tu trouveras sur cette page, un résumé très complet sur les filtres, leur effet et utilisation.

Citation- le filtre ultraviolet :
. ce filtre est incolore, il arrête les radiations à ondes courtes et absorbe les rayons UV. Donc il réduit les effets du voile atmosphérique, qui rend souvent les prises de vues extérieures floues.

Arnaud