Profondeur de champ : une formule simple ?

Démarré par Phoxinus, 11 Mars 2010, 07:57:53

« précédent - suivant »

Phoxinus

Bonjour, il y a certainement des pros de l'optique parmi les merveilleux ( mais si, mais si...) photographes que l'on rencomtre ici . Ma question est simple : comment connaître exactement la profondeur de champ disponible selon la focale et l'ouverture utilisées ? Par exemple j'ai fait la mise au point sur la tête de ce pinson pour l'avoir nette, je ne déteste pas cette photo d'ailleurs, mais pour avoir une netteté sur l'ensemble de l'oiseau qu'aurais-je du faire . Oui, bien sur, fermer davantage, mais de combien ?
Merci à vous, je n'ai rien contre une formule un peu mathématique .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Fabien Gréban

je ne connais pas la formule mathématique mais je connais ce site web qui fait les calculs pour moi  :mrgreen: (merci ji-em):

http://www.dofmaster.com/dofjs.html

sebla

Plus qu'une formule mathématique, tu dois avoir sur ton boitier une touche de test de profondeur de champ. Quand tu appuies dessus le diaph se ferme en fonction de la valeur que tu as choisie. Le viseur s'assombrit et tu peux visualiser la PDC que tu auras sur la photo. Ca demande un peu d'habitude mais c'est très pratique.

Seb
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

Phoxinus

Merci à tous les deux, le site dans une langue que je ne connais pas est quand même très clair ( Eh oui, j'ai fait allemand 1ère langue, puis latin et grec ....jamais d'anglais) pour le testeur de p.d.c. il est pratique, sauf si l'on ferme beaucoup (on ne voit plus grand chose) et si c'est une urgence (en général les oiseaux ne gardent pas la pause très longtemps) Mais tout ça va m'aider .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

danielhphoto

En pratique, sur le terrain c'est mieux de savoir qu'avec ce cadrage tu as environ 1cm de profondeur de champs si tu es ouvert à F8. Si tu veux doubler ta profondeur de champs il faut fermer à F16.

Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

BZHades

pour les formules, c'est pas très complexe, juste un peu long.

Il faut commencer par calculer la distance hyperfocale que l'on notera H, c'est la distance du premier plan net lorsque la mise au point est faite à l'infinie. Elle est très utile (en dehors de son utilité dans le calcul de la profondeur de champ), car lorsqu'on la connait, si on fait le focus à cette distance, tous les plans située entre H/2 et l'infini seront net (utile en paysage ou reportage de guerre par exemple où on n'a pas le temps de faire le focus).

rappel des termes :
F = longueur focale en millimètre (focale réelle, pas équivalente, le format de capteur étant pris en compte dans le terme suivant)
Coc = Circle of confusion (cercle de confusion en millimètres aussi pour info) : notre oeil n'est pas parfait, et les photosites d'un capteur ne sont pas ponctuel (ils ont une surface), de fait, dans l'absolu, il n'existe qu'un seul plan net, mais nos imperfections nous font paraitre une profondeur de champ lorsque le flou est inférieur à la surface de nos photosites (appareil et oeil... pour simplifier). Pour un APS-C, il est de 0.02 pour nikon/pentax, 0.019 pour canon, 0.03 pour les FF, 0.023 pour l'aps-H, 0.015 pour olympus (format 4/3 et µ4/3)
f = rapport d'ouverture sans unité (il s'agit d'un rapport : l'ouverture réelle est de F/f par exemple, pour un 50mm 1:2, ca donne 50/2 soit 25mm )

Citation
Hyperfocale :
H = F*F*1000/(f*CoC)1000

On multiplie par 1000 pour obtenir une distance en mètres

Une fois cette distance H connue, on peut calculer, en fonction de
D la distance de mise au point
la distance du premier et dernier plan net (noté ppn et dpn respectivement)

Citation
Premier plan net
PPN =H*D/(H+D)

Citation
Dernier plan net
DPN=H*D/(H-D)

Si DPN est négatif, c'est que le dernier plan net est situé à l'infini

De fait, il suffit alors de calculer la profondeur de champ qui est égale à DPN-PPN

simple non ? :D en réalité, sur le terrain, il prend l'habitude des cadrage et des profondeur de champ en fonction des ouvertures, et au pire, il existe sur la plupart des appareil un bouton de testeur de profondeur de champ qui permet de fermer le diaphragme à l'ouverture sélectionnée de manière à visualiser le rendu de l'image (pour rappel, tout le travail avant la photo s'effectue à diaphragme ouvert, ce n'est qu'au moment du déclenchement que le diaphragme se ferme à l'ouverture sélectionnée)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

S.A.S

Citation de: BZHades le 11 Mars 2010, 09:26:49
Citation
Hyperfocale :
H = F*F*1000/(f*CoC)1000

On multiplie par 1000 pour obtenir une distance en mètres

Une fois cette distance H connue, on peut calculer, en fonction de
D la distance de mise au point
la distance du premier et dernier plan net (noté ppn et dpn respectivement)

Quoi !!  :shock:

En plus de nos sacs à dos remplies de kgs de matos, il faut encore rajouter une calculatrice !

Jamais de la vie ! ..... fhfh  fhfh

:mrgreen:  :mrgreen:

BZHades

pas forcément une calculatrice, mais une table avec Hyperfocale des focales couramment utilisées, et profondeur de champ en fonction de la distance et du diaphragme pour quelques focales (50mm, 90mm, 200mm, 300mm, 400mm) le tout imprimé sur papier puis plastifié, ça pèse rien, ça prend pas de place, et c'est toujours utile.
Ã" breizh ma bro

Phoxinus

Là, je suis comblé, merci encore, les formoles ne me font pas peur mais un petit graphique, c'est l'idéal .

S.A.S

jejedudu

'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

JRC

Il est si simple de sélectionner et telecharger   sur son PC et/ou son téléphone portable un calculateur de PdF. Un exemple au hasard:

http://www.panophoto.org/forums/viewtopic.php?f=8&t=547

Cdlt
JRC
Sans la liberté de blamer,il n'est point d'éloge flatteur.(Beaumarchais)
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

Matys

Ne pas oublier que la PDC varie en fonction de la distance de mise au point  :wink:

BZHades

Citation de: Matys le 11 Mars 2010, 12:42:46
Ne pas oublier que la PDC varie en fonction de la distance de mise au point  :wink:

C'est pris en compte dans les calculs (D distance de mise au point)
Ã" breizh ma bro

Luigi

Tout cela est bien beau, mais si vous n'avez pas un télémétre laser qui vous indique une distance précise au sujet, ce n'est pas très utile. Et en animalier, le laser, c'est pas simple si on veut pas effaroucher son sujet (voire lui griller la rétine  8) ).

Parce que vous, je ne sais pas, mais moi, évaluer en mètre la distance qui me sépare du cerf (ou du pinson) qui bouge sans arrêt, je trouve pas ça facile ...  :mrgreen:

J'ai plutôt tendance à suivre mon intuition.

Luigi

BZHades

c'est pas de l'intuition, c'est de l'expérience. On sait au bout d'un moment qu'un passereau comme un merle plein cadre, c'est à environ 5m avec un 400mm ... qu'un portrait de tête serrée avec le 50mm, c'est 3-4m etc.

comme tu dis, la distance est souvent imprécise, mais ça donne une idée, et rien ne vaut l'expérience de toute manière.
Ã" breizh ma bro

Down_Under

Citation de: Phoxinus le 11 Mars 2010, 07:57:53

Par exemple j'ai fait la mise au point sur la tête de ce pinson pour l'avoir nette, je ne déteste pas cette photo d'ailleurs, mais pour avoir une netteté sur l'ensemble de l'oiseau qu'aurais-je du faire . Oui, bien sur, fermer davantage, mais de combien ?

Une formule mathematique en poche (ou en tete  :mrgreen:) ne t'apporte rien du tout sur le terrain !
Dans l'exemple ci-dessus, il aurait fallu shooter sous un angle different pour avoir l'oiseau entierement net...