Avis sur le "TOKINA 100mm F2.8 ProD"

Démarré par Matys, 03 Mars 2010, 13:16:28

« précédent - suivant »

Matys

Bonjour,

Je souhaite me mettre à la macro et cet objectif me tente bien. (occas' en vue)
Le hic c'est que je ne le connait pas... c'est pour mettre sur mon D300.

Qu'en pensez vous? Certain d'entre vous le possède t-il? Si vous pouviez me faire part de vos impréssions et pourquoi pas quelques photos? ça serait cool  8)  :mrgreen:

Je suppose que l'AF est lent et bruyant mais peut importe, par contre c'est le piqué qui m'interesse, je cherche quelque chose de nickel! D'après ce que j'ai pu lire, il est du même niveau que le Sigma 105 et le Tamron 90...

Et si vous avez des remarques n'hésitez pas.

Merci d'avance pour vos nombreuses réponses  uy8

Matys

Phill

Marrant, j'ai recu un MP il y a 2-3 jours pour voir ce que je pensais du mien (monture Canon). Le Tokina est vraissemblament peu connu vu le peu d'utilisateur sur ce forum, mais comme tu l'as dit ses défauts c'est un af lent et relativement bruyant et le fut qui s'allonge. Mis à part cela j'en suis satisfait, même si je n'ai pas autant d'exigence que certain. Je ne l'ai que depuis le mois d'aout et j'ai rarement travailler au rapport 1:1 avec, mais en tout cas pour le prix (360 € maintenant) , s'était le meilleur choix pour moi débuter en macro.

Matys

Ok merci de ton passage, je vais aller faire un tour en section macro, voir tes photos  :wink:
Pas d'autres utilisateurs? ça m'inquiète un peu...  :?  :mrgreen:

aller aller, faite vous connaitre  :grin:

Merci

Matys

Gobymage

Commence par te demander quel genre d'images tu veux faire avec cet objectif ?
De la macro exclusivement ?
Faire de la proxy ou aller souvent au rapport 1/1 ? (si ce n'est pas le cas, tu as d'autres options selon les objo que tu possèdes déjà)
Souhaites-tu travailler souvent à pleine ouverture pour de faibles PDC ? (en général, le piqué pêche un peu dans les objo bon marché à pleine ouverture)
Est-ce que tu as un budget maxi ?
Est-ce que tu envisages de passer au full frame donc objo compatible rrecommendé ?
Bref, es-tu sûr d'arrêter ton choix sur cet objectif Tokina ?

Matys

Merci de ton passage Gobymage.

CitationCommence par te demander quel genre d'images tu veux faire avec cet objectif ?
De la macro exclusivement ?
Faire de la proxy ou aller souvent au rapport 1/1 ? (si ce n'est pas le cas, tu as d'autres options selon les objo que tu possèdes déjà)
Oui, exclusivement pour la macro, pour la proxi j'ai déja un 300f4 + BA mais qui ne me permet pas d'obtenir certains résultats que j'ai en tête...

CitationEst-ce que tu as un budget maxi ?
"Pas vraiment" mais comme c'est pour un faire "de temps en temps" je n'ai pas envie de dépenser 650€ pour le Nikon VR... ou encore le 150 sigma...

CitationEst-ce que tu envisages de passer au full frame donc objo compatible rrecommendé ?
Tu fais bien d'en parler, je n'ai aucune idée si cet objo est compatible FF?  er4 au cas ou plus tard je remplacerais le D300...
Quelqu'un peu me renseigner? Sur la fiche il n'a pas l'air dédié petit capteur donc je pense que oui il est compatible...

CitationBref, es-tu sûr d'arrêter ton choix sur cet objectif Tokina ?
En fait j'hésites comme bien souvent entre lui et le 90 Tamron et le 105 Sigma mais là une bonne occas' se présente... Apparement, il est bien construit et le piqué est là donc ça me va.

Sans doute l'AFS et le VR apportent ils un confort mais pour le peu que je vais en faire...

Phill

Citation de: Matys le 03 Mars 2010, 20:48:34
Ok merci de ton passage, je vais aller faire un tour en section macro, voir tes photos  :wink:

Matys

Ne regardes pas mes photos pour te faire un avis sur l'objo, si tu regardes des mauvaises photos tu n'auras pas une idée précise de la qualité de l'objo. Il y a quelqu'un d'autre sur le forum qui a (ou a eu) le Tokina, je ne sais plus qui mais en faisant une recherche tu trouveras.

Matys

Trouvé, on s'échange des MP  :wink:
Je prèferes avoir le max de retours.

joris

moi je cherche des retours sur le tokina
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

Willy Payet

Je confirme que cette optique est prévue pour couvrir le 24x36. Pour un usage occasionnel (ou pas d'ailleurs 8)), c'est un bon choix, mieux fabriqué que chez les autres indépendants.

Matys

CitationJe confirme que cette optique est prévue pour couvrir le 24x36. Pour un usage occasionnel (ou pas d'ailleurs Cool), c'est un bon choix, mieux fabriqué que chez les autres indépendants.

Merci pour ton passage. Je vais sans doute le prendre alors.

Citationmoi je cherche des retours sur le tokina
Je pourrais t'en parler quand je l'aurais  :wink:

arthur

ça donne quoi cet objectif?

j'étais parti sur le 150 sigma, mais mon budget vient de prendre un coup...

à main levée, tu sais faire des photos nettes?
cherche objectif macro  150 sigma ou nikon 105 vr

Matys

Je l'ai reçu la semaine dernière, il est très très bien construit  :shock:
Je n'ai pas eu l'occasion de le tester "sur le terrain" (surtout au 1:1) mais le piqué me semble correct.
Il faut que je me trouve des sujets pour faire des tests plus sérieux, pour le moment c'est du "studio" non animalier  :mrgreen:
Pour le moment j'en suis content  uy8