Limicole [identifié]

Démarré par nico83, 07 Mars 2010, 19:57:38

« précédent - suivant »

nico83

Bonjour,
ci joint un limicole observé hier en camargue.Accompagné de quelques congénères et de 2 grands gravelots.
Je pense ne pas trop m'avancer en disant que c'est un bécasseau, mais lequel? (je crois savoir que certaines espèces sont d'ailleurs très difficiles à différencier en plumage d'hiver ...)
Merci pour votre aide.

Nico

Jaime

J'y vois un variable pour ma part.

Jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

totoch

Sanderling pour moi, sans hésiter.

bon clichés à tous!

FoKalFiX

Variable pour moi aussi.

Pierre

bonobo

Didou

Je pense aussi à un variable.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

nico83

Merci à Vianney Jaine Fokalfix totoch bonobo et Didou pour vos avis.
4 - 2 pour le variable  :grin: c'est pas un plébiscite ...
Voici quelques autres prises de vue pour faire avancer le Schmilblik ...
Il est vrai que les deux espèces semblent difficile à dissocier en plumage d'hiver  :sad:

Nico

stephgig

Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

Didou

Avec le bec entier (pas en partie dans la vase...) c'est incontestablement un BV.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

FoKalFiX

Comme l'a dit Didier, le bec long plaide en la faveur du bécasseau variable!

Pierre

nico83

Super, merci stephgig pour la planche que tu as joint au message.
Il n'y a plus aucun doute : la longueur du bec ainsi que sa forme légèrement incurvée vers le bas ne laisse planer aucun doute sur l'identité du zozio; c'est bien un bécasseau variable.
stephgig, peux tu STP préciser de quelle référence tu tires ces planches, ça m'intéresserait d'investir dans un bon guide d'identification. Pour ma part je possède "les oiseaux de France" (guide vert) que je trouve très approximatif au niveau identification : il présente des photos des oiseaux dans leur milieu et dans la plupart des cas il est impossible de voir des détails morphologiques et du plumage. Quand à la description textuelle, elle est sommaire.

Nico

stephgig

Citation de: nico83 le 08 Mars 2010, 19:53:36
Super, merci stephgig pour la planche que tu as joint au message.
Il n'y a plus aucun doute : la longueur du bec ainsi que sa forme légèrement incurvée vers le bas ne laisse planer aucun doute sur l'identité du zozio; c'est bien un bécasseau variable.
stephgig, peux tu STP préciser de quelle référence tu tires ces planches, ça m'intéresserait d'investir dans un bon guide d'identification. Pour ma part je possède "les oiseaux de France" (guide vert) que je trouve très approximatif au niveau identification : il présente des photos des oiseaux dans leur milieu et dans la plupart des cas il est impossible de voir des détails morphologiques et du plumage. Quand à la description textuelle, elle est sommaire.

Nico

bonsoir
les planches proviennent du BWPi
Birds on the Wewtern Paleartic interactiv
dvd tres riche il y a les chants la repartition des videos le texte entier des Hanbooks

Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

Pouillot pouilleux

Citation de: stephgig le 08 Mars 2010, 22:11:46

bonsoir
dvd tres riche il y a les chants la repartition des videos le texte entier des Hanbooks

Steph

Excellente référence!

PP

nico83

Citation de: stephgig le 08 Mars 2010, 22:11:46
bonsoir

Steph

Merci beaucoup pour la référence Steph

slash_seb

bcp trop gris pour un sanderlind
c'est un variable sans aucun doute
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas » (V.Hugo)

www.sebastienkrickx.com
www.facebook.com/sebastienkrickxphotographie

ocot

effectivement c'est un variable )))