Réglages avec la neige

Démarré par Baussant, 05 Mars 2010, 18:19:21

« précédent - suivant »

Baussant

Bonjour à tous,
Cet hiver, j'ai été confronté à des soucis de réglages lorsque mes sujets ( principalement des oiseaux ) avaient les deux pieds pattes  :mrgreen: dans la neige. Souvent, le rendu était catastrophique.

Pourriez-vous, SVP, me donner des conseils sur les réglages à effectuer lorsque l'on rencontre de telles conditions climatiques.
Merci par avance
Baussant
L' émotion nait de l' attente

flo31hg

si tu peuts décrire le genre de soucis ou pire avec une photo, ce sera peut être plus facile
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

P-F

T'as un exemple ?

Si la neige occupe une grande partie du cadre, la photo sera sous-exposée par défaut mais en général c'est pas vraiment "catastrophique".

GYPAETE MYOPE

Le plus souvent, il faut OUVRIR un peu le diaph pour compenser la sous exposition du sujet, la cellule enregistrant trop de lumière du fait de la neige.Autrement tu peux utiliser le mode spot.

Baussant

Merci de vos conseils. J'y vois déjà plus clair.
OK pour le diaph. Qu'en est-il des ISOS ?
Je dépose une photo : quand je vous dis que c'est pas bon... :?
Amicalement

P-F

Bon ben là c'est le contraire qui s'est passé. Mesure d'exposition (spot ?) essentiellement sur l'oiseau qui est noir et du coup la neige se trouve complètement sur-exposée.

Dans un cas comme ça je ferais la mesure sur la neige et j'ajouterais +1 à + 2 à l'exposition.

Si tu es en jpeg, il faudrait baisser au maximum le contraste et le remonter après coup si nécessaire.

Pudro

C'est effectivement le cas "d'école".
Un sujet noir, sur un fond blanc.

Tout d'abord, ton post-traitement est manifestement un peu excessif et trop contrasté.
Mais je suis d'accord pour dire que ce n'est vraiment pas toujours facile.

Ensuite, la possibilité de bien restituer les sujets sur fond de neige dépendra grandement de la qualité de la lumière.
Dans certains cas extrêmes, avec un ciel vraiment bouché, une neige "sale" et un sujet foncé, il ne faudra pas attendre de miracle.

Un élément qui est intéressant à consulter sur ton appareil lors des prises de vues par temps de neige (et de manière générale d'ailleurs), c'est l'histogramme.
Cette représentation graphique de la "composition lumineuse" de ton image te donnera une bonne indication des possibilités de corrections éventuelles à appliquer.

Je t'encourage à faire une recherche sur le net à ce sujet, il y a quelques sites intéressants qui traitent de l'interprétation de l'histogramme.  Par exemple : http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/histogramme.php

Et puis bien sûr, c'est à force de tenter le coup que tu finira par mieux maitriser la gestion de l'exposition dans les situations difficiles.  Il faut donc continuer à faire des images   :wink:

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Baussant

Merci Franck, j' apprécie ton aide. Je vais de ce pas consulter ton lien et m' y pencher.
Amicalement

Pour P-F ( je ne t'oublie pas  :grin: ) :
Citation de: P-F le 05 Mars 2010, 18:45:55
Bon ben là c'est le contraire qui s'est passé. Mesure d'exposition (spot ?) essentiellement sur l'oiseau qui est noir et du coup la neige se trouve complètement sur-exposée.
Dans un cas comme ça je ferais la mesure sur la neige et j'ajouterais +1 à + 2 à l'exposition.
Si tu es en jpeg, il faudrait baisser au maximum le contraste et le remonter après coup si nécessaire.

Mesure d' expo : spot.
Donc si je t'ai bien compris, lorsqu'il y a un  fort contraste entre mon sujet et la neige, je prédétermine un réglage en effectuant une MAP sur la neige et en ajoutant +1 à +2 à l 'exposition ( afin d' éviter au maximum une surexposition de la neige qui "crame " mon sujet) ?
Merci

P-F

Citation de: Baussant21 le 05 Mars 2010, 19:00:51Donc si je t'ai bien compris, lorsqu'il y a un  fort contraste entre mon sujet et la neige, je prédétermine un réglage en effectuant une MAP sur la neige et en ajoutant +1 à +2 à l 'exposition ( afin d' éviter au maximum une surexposition de la neige qui "crame " mon sujet) ?

Avec la neige le sujet lui même ne sera (quasiment) jamais surexposé mais la neige oui, surtout si comme avec la mesure spot elle n'intervient pas du tout dans le calcul. En prenant la neige comme référence, et pour autant que les conditions de lumière ne varient pas, tu auras des résultats stables quel que soit le sujet. La compensation d'exposition à donner devrait amener la neige à la limite de la surexposition (si quelques petits endroits sont surexposés ce n'est pas grave). En travaillant en raw tu auras aussi un peu plus de marge pour rattraper les problèmes.

Et comme l'a dit Franck, l'histogramme est vraiment ton ami !

Baussant

Et bien voilà, comment prendre un cours en quelques minutes !
Un grand merci à toi P-F pour tes explications claires et concises.
Remerciement également à gypaete myope.
Sympa messieurs  !!!!
Amicalement
Baussant

= Sébastien Delehaye =

Voilà si cela peut t'aider :

http://www.naturapics.com/articles.php?Article_id=748 Pour la gestion de l'exposition

et

http://www.naturapics.com/articles.php?Article_id=689 Pour le controle de l'exposition

Seb.

Baussant

Merci Sébastien de ton aide  )))). J' enregistre tes liens.
Amicalement

milanroyal

Super intéressant!

Merci pour ce post Baussant21! et merci pour les conseils vous tous!

Salmo29

Bonsoir, à l'inverse j'ai des problème avec les oiseaux blancs: cygnes, ou bien comme ce matin : grande aigrette. Voici deux clichés : a/. l'original, b/; le recadré/corrigé. ce n'est toujours pas terrible. Des conseils peut-être ? Merci. Salmo29
Nikon D1X et D300 - 150/500 Sigma - 400,600 NOVOFLEX

ji-em

Personnellement, je travaille beaucoup sur neige ou sur des prés verts ou bruns (monticules de terre) avec un petit animal brun ou blanc (hermine) ... C'est parfois un peu un véritable casse-tête ... et il n'y a rien de tel que faire une image d'essai ... et de contrôler attentivement l'histogramme. Et puis, toujours travailler en RAW, car ce format permet les post-traitement les plus poussés de la luminosité.

Je travaille toujours en mesure de lumière matricielle et je "sais" par expérience, que pour une hermine brune sur neige ... je dois légèrement sur-exposer (+0.3- 0.7) tout en faisant attention de ne pas  "cramer" la neige.
Sur une hermine brune sur fond brun ou vert ... je sous-expose malgré tout, car la bavette de l'hermine est blanche ... et est souvent cramée.
Sur une hermine blanche sur neige ... je laisse tout à zéro.
Sur une hermine blanche sur fond sombre, je sous-expose de -1 à -1.3 de diaphragme.

Je crois aussi que tous les boîtiers ne sous- ou surexposent pas de la même manière ... Seuls des essais avec ton propre boîtier te diront comment faire.

En mesure matricielle, il faut toujours prendre en considération la taille du sujet clair ou foncé par rapport au fond ... au plus grand le sujet, au moins il faudra compenser la sur- ou sous-exposition.

Si tu travaille en mesure de lumière pondérée (collimateur et ses alentours directs) ou en mesure spot, tu auras le sujet bien éclairé, mais il faut faire attention aux alentours ... qui vont souvent être cramés ou sous-exposés.

La mesure en matricielle offre l'avantage de pouvoir photographier un sujet très rapide sur lequel il est impossible de suivre avec un collimateur quelconque ...

En somme, en mesure matricielle, sur une image fortement contrastée, il faut surexposer sur un fond clair et sous-exposer sur un fond foncé. (surexposer un oiseau en vol à contre-jour ... sous-exposer un cygne sur un fond d'eau de tourbière ... )

ji-em

Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

ji-em

Au vu de ton crop, Salmo29, l'exposition choisie pour ton image n'est pas mal du tout (pas ou peu de pertes dans les lumières hautes du sujet, l'aigrette ).

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Baussant

Merci Jean pour ces très bonnes explications.

Salmo29

Merci, ji-em pour tes conseils et Baussant21 pour pour cette idée de fil.
Je n'ai pu qu'à ...
Bonne soirée à tous.
Salmo29
Nikon D1X et D300 - 150/500 Sigma - 400,600 NOVOFLEX