me prend t'on pour un C.. ? la suite

Démarré par cauet_francis, 02 Mars 2010, 08:32:32

« précédent - suivant »

cauet_francis

Bonjour à tous,
Voila le mail que j'ai reçu et je voudrais savoir comment vous interprétez celui ci.
Pensez vous qu'il s'agisse d'une demande qui sera rémunérée ?
Amicalement francis

PS / je vous laisse donner votre avis et par la suite je vous donne la réponse que j'ai retourné par mail .et apres leur réponse à mon mail

Monsieur,

Nous travaillons actuellement sur notre nouveau magazine touristique 2010/11. Dans ce cadre, pour illustrer notre rubrique sur les "...... ....... ......... ", nous recherchons actuellement un visuel du râle des genêts.

J'ai contacté c........ .. ... .. .... ...... qui m'a orienté vers votre site web www.digiplumes.com où vous avez effectivement quelques beaux visuels du râle des genêts. Pourriez- vous m'envoyer quelques visuels libres de droit et en haute définition que nous pourrions utiliser pour notre magazine ?

Vous en remerciant par avance.

Cordialement,

Bastien

Salut Francis,

Bah, " libres de droit", ça veut dire ce que ça veut dire selon moi. Ils ont tout de même la délicatesse de te demander, j'en connais qui se seraient servis sans rien dire en espérant que ça passe.

franue

Libres de droit ne veut pas dire gratuit...
Ils peuvent payer une certaine somme (sans doute très mince  :sad:) pour utiliser les images comme ils le souhaitent.... Ce qui est contraire à toutes règles éthiques...

Encore un moyen de trouver de l'image à vil prix...

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

BZHades

Si la demande est un peu grosse (ils veulent le beurre et l'argent du beurre), ils ont au moins le mérite de faire cette démarche. Je ne sais pas ce qu'ils entendent par "libre de droit", mais pour quelqu'un qui n'est pas féru de législation, ca veut en général dire "qu'on peut utiliser comme bon nous semble gratuitement" même si effectivement, cette interprétation n'est pas tout à fait exacte (de toute manière, de part le droit d'auteur, une photo n'est jamais libre de droit).

De mon coté, je leur répondrais que mes photos, si elles n'ont pas été faites dans un but commercial (je ne connais pas ton cas, je parle bien à la première personne), elles ont malgré tout nécessité un investissement en temps, en matériel, et qu'il me parait incongru de les céder sans rémunération, ne serait-ce que vis à vis des professionnels qui en vivent et que céder mes photos serait de la concurrence déloyale. En revanche, je leur demanderai les modalités d'utilisation des photos et dirais que je suis prêt à leur vendre au tarif UPC en vigueur.

si ça peut aider...

Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

cauet_francis

Merci à vous quatres pour vos réponses .  !!!!

voici la réponse que j'ai faite le jour même .

bonjour ...... ......

désolé mais mes photos ne sont pas dispo pour votre demande .

si vous voulez obtenir des photos de râles de genêts il faut vous adresser à louis-marie PREAU
http://www.louismariepreau.com/

il est tres difficile pour un photographe animalier de vivre de son travail et je préfère ne pas faire d'ombre à louis-marie PREAU en donnant mes photos gratuitement .

il est trop facile de s'adresser à des amateurs comme moi pour obtenir des clichés gratuits .

si vous souhaitez des photos pour votre magazine acceptez de les acheter à un photographe professionnel .

merci de comprendre ma démarche .

amicalement Mr CAUET

et voila la réponse .

Monsieur Cauet,

Nous vous remercions pour votre réponse.
Contrairement à la teneur de votre message, nous avons l'habitude de travailler avec des photographes... et ne comprenons pas très bien ce retour un peu sec.

Libre de droit signifiant : vos photos seraient-elles exploitables pour nous ou pas (si oui, à quel coût ?). Sauf erreur de ma part, (même en retournant sur votre site) vous ne précisez pas que vos photos ne sont pas cessibles et sous aucune condition.
En vous rappelant que nous vous avons contacté sur les conseils de la ...... Nous n'étions pas censés deviner votre statut d'amateur...

M. PREAU a été contacté au même moment que vous hier, afin de multiplier nos chances d'obtenir une belle photo du râle des genêts.

Cordialement,

louis marie est un amis et je lui ai passé un petit coup de fil, il a bien reçu le même mail mais il etait précisé  "pouvez vous me donner votre prix"

de plus sur mon site il y a  l'inscription suivante .
"Pour utiliser ces photos à des fins personnelles ou pédagogiques merci de faire une demande par mail svp."

dans ma présentation en premiere page je précise bien que je ne suis pas un photographe animalier .

voili voila  :mrgreen:

amicalement francis

emmari

Bonjour,

Ce fil me donne l'occasion de m'exprimer un peu sur le sujet, connaissant un peu le monde de la presse magazine.

Je trouve que les forums et autres lieux d'échanges virtuels ont généré une véritable méfiance voire paranoïa envers les magazines. La situation actuelle en devient presque grotesque : je ne compte plus les mails reçus de la part de photographes s'apprêtant (au mieux) à voir une ou plusieurs de leurs images publiée(s) et qui me demande où et quand parler d'argent, avant même que l'iconographe ou le responsable photo ait pu voir la moindre image en format plus grand que les vignettes web... Par défaut, les magazines sont envisagés comme de vils escrocs qui vont bien entendu essayer d'avoir des photos à l'œil et pigeonner le premier venu... Et quand bien même la photo a été publiée, l'impatience liée à la rétribution passe devant le plaisir de la publication : quand est-ce que je vais être payé, faut envoyer une facture, à qui, quand, où, comment...

Quelle est la réalité ? Ce genre de magazines existent sans doute. Mais de mon point de vue, toutes les rédactions que j'ai côtoyées ou continue de côtoyer sont des professionnels. Quand on collabore avec une rédaction, il est habituel et même courant de fournir des images HD avant même d'envisager la moindre publication. Une rédaction doit faire ses choix d'images en fonction entre autres de sa maquette et de la qualité technique des images dont elle dispose : comment savoir si une vignette 800x600 qui donne bien sur le web peut être envisagée en double page du magazine sinon en scrutant le fichier HD ? Et au niveau de l'argent, aucun magazine avec lequel je travaille n'a "oublié" de me dire d'envoyer ma facture...

Je ne cherche pas à juger mais je pense qu'il faut prendre les choses avec davantage de bon sens. Dans la demande ici formulée par le magazine, il n'est nulle part mentionné ou demandé qu'ils veulent la photo gratuitement. Ils demandent juste si la personne dispose de photos qu'ils pourraient éventuellement utiliser. Il y a souvent des demandes qui sont bien moins étayées que celle-ci...

Il semble difficile aujourd'hui de décrocher son téléphone pour discuter tout simplement, l'ère d'internet a un peu modifié les façons de procéder. Pourtant rien ne vaut une discussion en direct.

Voilà je voulais juste donner mon sentiment, il ne s'agit pas d'une quelconque critique, mais d'un constat général qui découle de ma petite expérience.

emmari

cauet_francis

merci emmari .

petite précision, la demande est faite par un organisme public à tres tres gros moyen .

amicalement francis

jf990224

Tout d'abord, Francis, je crois que tu as eu un exces de parano ...  :mrgreen: Ce magazine te contacte pour user d'une de tes photos ? ... et bien tu négocies le prix que tu estimes devoir recevoir. S'ils sont ok, tu fonces. S'ils sont pas d'accord tu les envoies se faire ...

Et puis il faut pas vouloir laver plus blanc que blanc. Si tu penses que d'autres photographes vont répondre : "je suis très mauvais, prenez pas mes photos mais celles de quelqu'uns d'autres ... qui lui est pro et donc le mérite vraiment ... ". Si tu as été contacté, c'est que tes photos sont bonnes et qu'on estime que tu mérites d'être publié. Louis-Marie Préau n'a qu'à faire de meilleures images ou les vendre moins chères s'il veut que ces photos soient sélectionnées. C'est la loi du marché ! Lui peut déduire fiscalement l'achat de son matériel, pas toi ... alors svp arrêtez de plaindre les pros !

Je comprends très bien la réponse du magazine, j'aurais fait la même ...  :)
Il cherche une bonne photo pas trop chère et se fout du reste !

Citation de: cauet_francis le 02 Mars 2010, 11:34:45
petite précision, la demande est faite par un organisme public à tres tres gros moyen .
Et alors ?
Tout le monde fait attention à son portefeuille (les budgets ne sont pas illimtés), et c'est d'autant plus normal pour un organisme public qui utilise l'argent du contribuable !!

Il faut un peu tenir compte des réalités du terrain ... :wink:

cauet_francis

Merci jef

c'est tres instructif de vous lire et surtout je compte lui répondre (par telephonne) et donc je vais avoir la matiere pour le faire  ))))

amicalement francis

jf990224

Et puis honnêtement, je viens d'aller faire un tour sur ton site, c'est tout bonnement fabuleux de diversité et de qualité.
Alors tu n'as rien à devoir à personne quand on fait le compte d'heures passées sur le terrain !
Ne brade pas ta photo !  :wink:

cauet_francis

Citation de: Jef. le 02 Mars 2010, 12:15:43
Et puis honnêtement, je viens d'aller faire un tour sur ton site, c'est tout bonnement fabuleux de diversité et de qualité.
Alors tu n'as rien à devoir à personne quand on fait le compte d'heures passées sur le terrain !

merci  :oops:

lebon-zimages

Citation de: Jef. le 02 Mars 2010, 12:15:43

Tout a fait d'accord, c'est l'une de mes 1ere régles...
Soit ils le veulent et ils mettent les moyens soit ils vont se f......  :mrgreen:

GLaG

Pour rebondir sur le message d'Emmanuel, je serais quand même plus nuancé...

J'ai globalement de bonnes expériences : c'est le cas avec mon éditeur, avec "Alpes Loisirs" qui m'a commandé 4 gros sujets en 5 numéros il y a quelques temps, avec "Terre sauvage" pour quelques images, avec plein d'autres revues ou organismes aussi....

Mais j'ai aussi parfois croisé quelques situations plus désagréables :

- le magazine que l'on doit relancer 5 fois pour être payé ;

- le magazine qui imprime tes images comme un cochon ;

- l'organisme à qui tu files des hautes-def pour un usage précis et qui redistribue les images à droite à gauche sans te prévenir, ni prévenir le destinataire qu'elles ne sont pas "libres de droits" ;

- le magazine (I... N... pour ne pas le citer) qui publie les images que tu lui envoies, sans prévenir, sans envoyer un exemplaire, et sans jamais envoyer l'abonnement promis ;

Bref, se renseigner c'est quand même bien...le plaisir de voir ses photos publiées est réel, mais il ne faut peut-être pas non plus dire "oui" à tout juste pour le plaisir d'avoir une vignette mal imprimée en bas de la page 82.

Et le fait de fournir des hautes-défs, vraiment je pense qu'il faut se méfier : quand tu bosses avec "Terre Sauvage" (un exemple parmi beaucoup de magazines "sérieux") effectivement fournir les hautes-def leur permet de travailler dans de bonnes conditions (sélection des images) et tu peux dormir tranquille, tout ce qui est utilisé sera payé selon un tarif facile à obtenir. Mais quand la demande viens d'un magazine ou un organisme que tu ne connais pas, il vaut mieux préciser les choses dès le départ : ça évite de se battre ensuite pendant 6 mois sur le thème "ah bon, ce n'est pas gratuit" ou "au fait, on ne vous avait pas dit, mais on a changé les tarifs depuis notre dernière collaboration et maintenant c'est deux fois moins" ou "ah mais vous ne nous aviez pas dit qu'il fallait mettre votre nom sous l'image". Trois exemples vécus...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

emmari

Je ne crois pas qu'il faille entretenir le mythe du vilain petit magazine plus longtemps.

Personnellement durant les trois dernières années, avec une vingtaine de publications dans un minimum de 10 magazines différents, je n'ai jamais eu aucun problème. Je ne veux pas dire par là, faîtes comme moi, ce n'est pas un exercice d'auto-satisfecit. Il existe sans doute des rédactions plus désinvoltes voire malhonnêtes, peut-être ?, mais je crois qu'une part des responsabilités revient aussi au photographe en cas de pépin.

Il faut que le photographe fasse preuve de bon sens (plus que de "méfiance"). Il doit annoncer la couleur : un petit coup de fil pour se présenter, bien cerner les besoins du client ou pour connaître l'état d'avancement du projet. S'il y a transmission de photos pour un nouveau client : un devis ou s'il n'est pas encore question d'argent, un "contrat" d'engagement, qui fixent clairement le cadre d'utilisation des images, etc., avec les coordonnées précises du photographe et les n° de références (Siret...), s'il y a lieu ; envoi des images sur CD avec accusé de réception ou par serveur si celui-ci fonctionne sous forme de photothèque avec historique des téléchargements et acceptation des conditions par l'utilisateur. Ce sont des exemples certes drastiques, je le répète un simple coup de fil permet souvent de résoudre pas mal de choses et de savoir à quoi s'en tenir.

Quant à Image et Nature (pourquoi ne pas le citer ?), je veux juste témoigner qu'ayant collaboré à plusieurs reprises avec ce magazine, tout s'est très bien passé, de l'élaboration des articles au paiement des droits. On pourra me rétorquer que je défends mon gagne-pain : je ne fais que témoigner d'une situation vécue.

Prudence bien entendu, mais ne faisons pas de cas particuliers le cas général. J'ai toujours mal compris pourquoi tout le monde s'exposait sans retenue dans un site internet (qui n'en a pas aujourd'hui ?) et se refermait tout à coup telle une huître à la première demande d'image.

emmari

Désolé pour le HS Francis par rapport à ta demande initiale.

GLaG

Ce message, je pourrais le signer des deux mains (enfin sauf au sujet d'Image et Nature, mais on va dire que je n'ai pas eu de chance  :mrgreen:), mais il me semble bien contradictoire avec ton précédent message.

En particulier quand tu disais dans ton premier message :
Citationil est habituel et même courant de fournir des images HD avant même d'envisager la moindre publication.
??
Pour moi, quand j'envoie des HD c'est bien que j'envisage leur publication...Pas forcément de toutes les images envoyées, mais à partir du moment où le magazine a les HD, je souhaite un minimum connaître les conditions d'utilisation prévues...pas forcément une commande ferme des images (comme tu le dis, le magazine peut avoir besoin des HD pour faire son choix de maquette), mais quand même une idée du type d'utilisation et des conditions.

Et pour
Citationil n'est nulle part mentionné ou demandé qu'ils veulent la photo gratuitement
, on n'a pas du lire le même message : quand il est écrit "Pourriez- vous m'envoyer quelques visuels libres de droit et en haute définition que nous pourrions utiliser pour notre magazine ?", je comprends quand même :
- qu'ils comptent les utiliser pour le magazine,
- qu'il ne faut pas trop compter sur une rémunération ("libre de droits" peut vouloir dire beaucoup de choses, mais dans le cadre d'une demande d'image je ne l'ai jamais vu qu'employé comme périphrase de "gratuit").
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

emmari

Des photos libres de droits, ça ne signifie pas qu'elles sont gratuites, cela signifie qu'elles sont sans exclusivité d'utilisation. Mais je peux me tromper...
emmari

lemesp

Euhhhh... perso quand je demande des photos libres de droit ça veut dire que je les achète.
Et qu'ensuite je ne paie pas de droit d'auteurs sur un certains nb d'usages. C'est par exemple le cas de photos de presse qui sont ensuite diffusées en presse (justement).