Barrière IR pas cher ?

Démarré par Vosgestrotter, 10 Août 2009, 00:15:39

« précédent - suivant »

Vosgestrotter

Bonjour,

J'aimerai me bidouiller une barrière infra rouge pour pas trop onéreuse.

J'ai trouvé un kit chez conrad que je pourrais alimenter avec des plies 9V.

Pour faire les branchements, je suppose que ça marche comme une télécommande filière?
La distance max du rayon est de 50 m, juste une idée: Est il possible avec des réflecteurs de faire faire des allez retour au rayon jusqu'au récepteur afin de balayer un plan et pas seulement une ligne ???    

Ou peut-être avez vous autre chose a me proposer...

Merci d'avance de votre aide.
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

DD Phil

Bjr
pur faire des "aller retour" via des réflecteurs : le gros soucis est tout simplement d'aligner tout cela , et là bonjour les prises de tète .
Une bidouille conrad qui porte a 50m , cela tiens de la pub .

jmp

la barrière infra rouge de chez Jama fonctionne très bien....
A+

jmp
canon EOS 1D MKIII + canon EF 100-400 L IS USM, canon EF 300/2,8 L IS USM

Vosgestrotter

Merci pour votre aide, au faite  voilà le lien

Citation de: DD Phil le 10 Août 2009, 10:22:40
Bjr
pur faire des "aller retour" via des réflecteurs : le gros soucis est tout simplement d'aligner tout cela , et là bonjour les prises de tète .
Une bidouille conrad qui porte a 50m , cela tiens de la pub .

Oui il faut certainement être très précis, je pensais fixé émetteur et récepteur sur un support fixe en U et utilisé 2 bandes de miroir pour faire faire les allez retour. Après c'était juste une idée, le premier but étant d'avoir un barrière IR pas cher. C'est sur les 50 mètres c'est peut-être exagéré mais 25 ça doit les faire.

Citation de: jmp le 10 Août 2009, 14:52:59
la barrière infra rouge de chez Jama fonctionne très bien....
A+

jmp

Oui merci, je connais cette barrière et j'avais déjà été client chez Jama mais le but est de faire un truc pas trop cher car je l'utiliserai qu'occasionnellement.

D'autres idées, expériences...
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

sapin88

Bonjour,

La réalisation de la barrière infra rouge n'est pas très difficile, on trouve plein de schéma simple sur intenet.
Je ne suis pas un pro de l'électronique et j'ai réussi à en faire une avec temporisation au déclenchement (entre 0 et 16 s).  Mon système, comme la plupart des systèmes utilisent un « pointeur laser » autonome qui éclaire une photo diode d'un demi cm2. Comme pointeur laser tu peux utiliser un stylo de présentateur, ou un niveau laser de Brico dépôt,... mais ces appareils pas chers ont un rayon qui diverge très vite et à 25 mètres cela sera trop important.

Je pense que ce qui est cher chez Jama, vient justement de leur émetteur.

diaph34

Bonsoir,

penses tu avoir besoin d'une grande portée pour cette barrière? Quelle utilisation veux tu en faire car plus la portée devra être grande moins la zone de détection sera sensible et la mise au point précise et le matériel performant et donc cher.

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

Vosgestrotter

Citation de: diaph34 le 10 Août 2009, 21:28:20
Bonsoir,

penses tu avoir besoin d'une grande portée pour cette barrière? Quelle utilisation veux tu en faire car plus la portée devra être grande moins la zone de détection sera sensible et la mise au point précise et le matériel performant et donc cher.

Henri

Merci de ton aide

Je n'ai pas une utilisation exclusive en  tête, pour photographier des passereaux en vol ou peut-être des chauves souris à la rentré de nichoir que je leur est installé. Peut-être un jour une effraie ou autres rapaces nocturne, mais il faut encore des flashs...

Je pensais faire un mise au point manuel et placer l'apn bien perpendiculairement au rayon ou au plan de rayons, mais c'est sur que plus l'animal sera détecté sur le coté moins la MAP sera bonne. Il faudra alors plus fermé et voir faire un petit back-focus volontaire pour avoir les cotés nets. Je pense utiliser mon objectif macro 70mm f/2,8.

J'imagine que 2 mètres voir moins doivent amplement suffire pour la plupart des applications, mais l'idée de faire faire des zigzags au rayon dans un plan pour augmenter la surface de détection me parait intéressante.

Bruno
[Stefan Edberg]

Pilbert

La barrière Conrad fonctionne très bien, même avec un réflecteur. J'ai monté le kit. Chez Jama c'est du top matos, mais bcp plus cher. La barrière conrad fonction avec un côté 12v et de l'autre 9 v. J'alimente tout avec du 12 v. ça chauffe mais cela tient le coup.

diaph34

"J'imagine que 2 mètres voir moins doivent amplement suffire pour la plupart des applications, mais l'idée de faire faire des zigzags au rayon dans un plan pour augmenter la surface de détection me parait intéressante."

Si tu augmentes la surface de détection, tu réduis la zone de mise au point. Il vaut mieux dans ce cas croiser 2 barrières ensembles

"La barrière conrad fonction avec un côté 12v et de l'autre 9 v. J'alimente tout avec du 12 v. ça chauffe mais cela tient le coup."

Pour le 9 volts, utilise une pile de 9V ou un régulateur 9V afin de protéger le circuit.

Henri

"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

Pilbert

9 v pour 9 v , oui mais elle fonctionne très bien des jours entier avec 12v (batterie au plomb). Elle chauffe juste un peu.  Je parle de mon expérience réelle vécue sur le terrain avec cette barrière. Il n'existe pas d'accumulateur au plomb de 9 v.

Vosgestrotter

Citation de: Pilbert le 10 Août 2009, 22:42:54
La barrière Conrad fonctionne très bien, même avec un réflecteur. J'ai monté le kit. Chez Jama c'est du top matos, mais bcp plus cher. La barrière conrad fonction avec un côté 12v et de l'autre 9 v. J'alimente tout avec du 12 v. ça chauffe mais cela tient le coup.

Merci je vais donc partir sur ce Kit à 30 Euro.

Citation de: diaph34 le 10 Août 2009, 23:46:19
Si tu augmentes la surface de détection, tu réduis la zone de mise au point. Il vaut mieux dans ce cas croiser 2 barrières ensembles
Henri

Je me disait qu'avec une barrière en déviant le rayon je balaye une plus grande zone donc plus de chance que ça déclenche.
Quel est l'avantage d'avoir 2 barrières? Veux tu dire que le déclenchement se fait quand les 2 rayons sont coupés simultanément, comme ça on sait précisément où est l'animal et on peut faire une mise au point moins global ??

Citation de: Pilbert le 11 Août 2009, 00:05:06
9 v pour 9 v , oui mais elle fonctionne très bien des jours entier avec 12v (batterie au plomb). Elle chauffe juste un peu.  Je parle de mon expérience réelle vécue sur le terrain avec cette barrière. Il n'existe pas d'accumulateur au plomb de 9 v.

Faut il alimenter l'émetteur et le récepteur avec la même pile ??
Je ne vois pas ce que c'est un accumulateur je pensai simplement alimenter indépendamment les 2 boîtiers avec piles 9 et 12 V. fhfh

Excusé moi toutes ces questions je suis une peu une quiche en électricité. :oops:  
[Stefan Edberg]

Pilbert

Il faut une alimentation pour l'émetteur et le récepteur. Tu peux mettre une seule alimentation et faire passer un fil. Une pile de 9v ne te donnera qu'une faible autonomie (quelques heures) et des piles de 12 v il n'y en pas beaucoup. Il faudrait un boîtier pour 8 piles. Si tu pense utiliser souvent cette barrière utilise des accus (plomb ou autre). Une seul barrière est suffisante. Tu peux utiliser un réflecteur vendu aussi chez conrad, et superposer l'émetteur et le récepteur.

Vosgestrotter

Citation de: Pilbert le 11 Août 2009, 10:57:23
Il faut une alimentation pour l'émetteur et le récepteur. Tu peux mettre une seule alimentation et faire passer un fil. Une pile de 9v ne te donnera qu'une faible autonomie (quelques heures) et des piles de 12 v il n'y en pas beaucoup. Il faudrait un boîtier pour 8 piles. Si tu pense utiliser souvent cette barrière utilise des accus (plomb ou autre). Une seul barrière est suffisante. Tu peux utiliser un réflecteur vendu aussi chez conrad, et superposer l'émetteur et le récepteur.

Oui je n'ai pas trouvé d'accus 9v, bon voilà c'est commandé avec un accumulateur 12V 1,2A je pense que ça me permettra de l'utiliser au moins 10 heures sans recharge.
Merci pour vos aides. :wink:
[Stefan Edberg]