Tableaux hivernaux

Démarré par cindy, 01 Mars 2010, 21:18:43

« précédent - suivant »

cindy

Bonsoir,

La fin de l'hiver s'annonce. Cette année, pas beaucoup de nouveaux clichés des Vosges glaciales. Mais des ambiances toujours aussi féériques et peut-être encore plus « immergée ». Alors, mon regard s'est encore plus plongé dans « l'image » pour donner une réalité plutôt abstraite.

Avec la préparation de mon expo sur les Vosges en avril prochain, je dois me décider sur les derniers tirages à choisir. Cela fait un petit moment que je suis « ermite » et que mes images manquent de regards étrangers, détachés pour avoir une critique.
Alors voilà, je vous soumets deux tableaux hivernaux. Dites-moi ce qu'ils vous évoquent, et si vous aimez ou pas.

1 - Tableau de flocons
Il ne faut pas rêver sa vie, mais vivre ses rêves...

cindy

2 - Glissage du temps

Bonne soirée
Cindy

yosedolo

J'aime beaucoup la 1 .. on a l'impression d'y être. uy8
Fabien

marcao

deux beaux tableaux qui doivent rendre "grave" en grand sur du papier adéquat. La deux me paraît néanmoins un peu sombre, le temps qui passe n'est pas forcément "sombre"...

astrodav68

faut-il vraiment choisir entre l'une ou l'autre ?
si oui, ce sera la première pour moi, en grand, ce doit être une tuerie, et j'espère la voir en avril prochain !!!
la deuxième est également très réussie dans son genre je trouve, et je trouve que l'ambiance "sombre" lui va très bien  :grin:
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Fabien Gréban

Bonjour Cindy,

La première interpelle, une image que j'aimerais voir sur papier  :grin:

Par contre, je n'accroche pas sur la deuxième.

Donc, pas d'hésitation pour ma part, ce sera la première.

NB: j'ai hate d'y etre  :grin:

Fabien

Willy Payet

Bonjour.

La première m'a convaincu un instant, puis, j'ai fini par la trouver trop confuse. Peut-être est-ce lié au format web qui ne met pas en valeurs ce type d'images?

La 2 m'a convaincu définitivement, je crois. Est-ce lié à mes tendances floues actuelles, je ne pense pas. Non, c'est le coté mystérieux que lui procure justement sa "sombritude" qui me plait, le temps qui passe pouvant aussi être sombre, et tout ce qui est sombre n'est pas mauvais. Sue cette photo, transparait une belle manière de transformer ce qui parait inquiétant et obscur en beauté des instants dissimulés.  8)

GLaG

Avis contraire pour moi : je trouve la 1 splendide alors que la 2 ne me convainct pas trop..
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

emmari

aucune des deux pour moi, désolé Cindy :?

Olivier L

Bonsoir
Pour moi il manque quelque chose, ces photos se voudraient graphique et elles en manquent un peu... de graphisme
A travailler
Bonne continuation

Marmotton

La 1ère, à mettre dans une série (avec quelques gros flocons en moins).

La 2ème, je n'accroche pas...trop abstraite.

Marmotton.

jluca

perso, la 2 bof. La 1 est intéressante mais je la trouve trop chargée, pas assez légère.
Lumières des cimes : http://www.lumieredescimes.com

Mon livre est enfin sorti !!! Venez voir les  "Montagnes du Dauphiné" par ici http://lumieredescimes.free.fr/actu[/

joseph67

originale comme ambiance pour la 1,
la 2 me parait trop abstraite et semble manquer d'un point d'accroche ( du déjà vu ?)
Joseph
Joseph

cindy

Bonsoir,

Merci à tous pour vos avis...

Pour la première, vous avez l'air de plus accrocher. Pour répondre à une remarque en « off », sur la ligne d'arrière plan que l'on devine : J'en mets deux autres de la même série... comme cela vous me direz laquelle des trois vous plait le plus. Car cette image fera partie de mon expo. Pour ceux qui n'aiment pas les flocons trop nombreux... en fait, j'ai fait cette image pour cela.  :mrgreen: C'était une petite tempête de neige et les gros flocons qui tombaient qui m'a fait rêver. Evidemment, mon sujet préféré des Vosges glaciales est les conditions climatiques difficiles.

cindy

Pour la seconde... par rapport au sombre : c'est une image prise à la tombée de la nuit. Le sombre n'est pas forcément triste, tout comme le temps qui passe. Pour celle-ci, je ne suis donc plus convaincue non plus.

Dans la suite de l'idée des tableaux hivernaux, en voici une nouvelle série de trois. Vous accrochez ou pas ?

cindy

Bonne soirée...
Cindy

jeff_

De beaux tableaux hivernaux, les ambiances sombres me plaisent bien.
Une préférence pour la 1ere, grosse ambiance  uy8.
J'accroche un peu moins pour la 2eme.

Jeff
Essayons de vivre nos rêves au lieu de rêver de notre vie !

valter

pas très fan de toutes ces photos sauf la dernière qui me plait bien!

sebla

Ben moi, j'aime bien la 1.

Les 3 dernières sont assez similaires et j'aurais préféré l'utilisation d'une focale plus longue pour restreindre l'angle de PDV et gagner des détails dans les sapins.

Seb
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

cindy

Bonsoir,

Merci pour vos avis. Pour la seconde image, j'ai traité l'image différement pour la rendre plus vivante.... mais je ne l'ai pas ici.

Cindy

lebon-zimages

La 2 est "space" mais j'aime bien  :mrgreen:
Sinon les dernieres de la série aussi sont superbes !

maraudeur

La version "flocon 18" a ma préférence des 3 que tu as postées: je préfère cette gestion de l'arrière plan à celle de la première. La compo est plus équilibrée ainsi je trouve
Quant à la "17", c'est le gros flocon flou en haut à gauche qui me gène

Eric
"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous" Gandhi

cindy

Bonsoir,

Et bien, on peut dire que les avis sont homogènes !   :mrgreen:

Mon choix pour l'expo est fait... je me suis fiée à mes coups de cœur. Vos points de vue m'ont aiguillé sur la variété des regards que nous pouvons poser sur une image.
La photo « space »  :grin: sera plus contrastée et l'interprétation de sa couleur a changé. Ce soir là, ce que j'ai aimé, c'était ce bleu, alors voilà...

cindy

Pour le tableau de flocons, je ne sais pas pourquoi personne n'aime la photo que je préfère avec justement ce gros flocon à l'avant.  J'ai envie de voir les réactions sur une photo sur papier en plus grand format.  :roll:

Cindy

slash_seb

salut mamzelle!!

comment que vas?? et ta voiture?? (g vu jean pierre hier)...ok je  :arrow:
Pour moi les flocon sont un peu trop nombreux, c'est un peu chargé
Par contre avec les sapin j'accroche bien j'aime la 2 et la 3

bise a bientot

seb
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas » (V.Hugo)

www.sebastienkrickx.com
www.facebook.com/sebastienkrickxphotographie