Auteur Sujet: Durée de vie d'un boitier ...  (Lu 1347 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne -Stéphane-

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1154
  • Sexe: Homme
Durée de vie d'un boitier ...
« le: 02 Août 2011, 11:24:36 »
Bonjour à tous

Les constructeurs communiquent des « durées de vie » en nombres de déclenchements pour leurs boitiers (mon 40D est donné à priori pour 100 000 déclenchements) ; ceci reste une estimation je suppose.
Je me demande quelles sont les pièces du boitier qui influencent cette donnée …
Le système mécanique du miroir serait le principal suspect ?
Si c’est le cas, peut-on penser qu’un boitier utilisé uniquement en mode Live view (voir commandé par ordinateur, en studio) peut avoir une « durée de vie » supérieure ?

Si quelqu’un a une idée sur le sujet, afin de m’éclairer…


Merci à vous  :)
Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : Durée de vie d'un boitier ...
« Réponse #1 le: 02 Août 2011, 12:16:03 »
Les indications de durée de vie données par les constructeurs concernent l'obturateur d'un boîtier . Quand il est donné pour 100.000 déclenchements , (ça peut être moins comme ça peut être plus) c'est une estimation qu'il ne faut pas prendre comme du bon pain ! Je ne vois pas comment l'utilisation du live view peut changer la donne.

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Durée de vie d'un boitier ...
« Réponse #2 le: 02 Août 2011, 12:32:54 »
Comme ça a été dit, la durée de vie annoncée concerne uniquement l'obturateur, qui est une pièce très sollicité mécaniquement (départ et arrêt brutaux sur une fine lame de métal). Le miroir est un simple ressort réarmé par un moteur...

A priori, l'élément qui flanche le plus souvent en premier est l'obturateur. Cependant, c'est une moyenne (MTBF : Mean Time Before Failure = temps moyen avant panne), pas une garantie.

Au contraire, le liveview utilise plus l'obturateur (puisqu'il faut l'ouvrir pour enclencher la liveview, puis le fermer pour masquer le capteur, l'ouvrir/fermer pour prendre la photo, puis réouvrir pour remettre le liveview, et le fermer en fin de liveview.
Soit pour une photo : 2 cycles d'ouverture/fermeture d'obturateur, plus un cycle répartit au début et fin de liveview.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne -Stéphane-

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1154
  • Sexe: Homme
Re : Durée de vie d'un boitier ...
« Réponse #3 le: 02 Août 2011, 12:40:39 »
Voilà qui est clair.
Merci pour ces infos  :wink:


ps: j'avoue que j'avais complétement zappé l'obturateur, dans l'histoire   :oops:
:mrgreen:
Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Durée de vie d'un boitier ...
« Réponse #4 le: 02 Août 2011, 18:47:47 »
Le record est toujours détenu par un blad avec plus de 1 million de déclenchement! mais il y a un bin's, d'abord il était sur un banc de repro, mais ensuite l'obtu des MF est dans l'objo, alors on peut dire que ce n'est pas l'obtu qui a subi 1 millions de déclenchement, mais le mécanisme du miroir.
A une certaine époque mon eos 3 avait était donné pour 150 000 déclenchements, et le CI en avait obtenu plus de 300 000! le nouvel obtu. rotatif qui équipe depuis toute la série de 1 avait donc fait ses preuves.

the avengers

  • Invité
Re : Durée de vie d'un boitier ...
« Réponse #5 le: 02 Août 2011, 19:25:20 »
Moi mon obturateur a laché à 1000 photos,sur un 7d comme quoi.....

Hors ligne k20d

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 347
Re : Durée de vie d'un boitier ...
« Réponse #6 le: 02 Août 2011, 21:40:22 »
Avec nos numériques plein d'électronique, c'est la corrosion qui risque les tuer.

Evidemment les boîtiers haut de gamme tropicalisés ont des chance de mieux s'en tirer.