Auteur Sujet: Balance des blancs : un petit billet d'introduction  (Lu 1638 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Balance des blancs : un petit billet d'introduction
« le: 18 Février 2010, 14:07:17 »
 Je viens d'écrire un petit billet à destination des débutants sur le sujet "balance des blancs" sur mon blog : pour ceux que cela intéresse, c'est ici :

http://guillaumelaget.wordpress.com/2010/02/18/temperature-de-couleur/

Hors ligne FW

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 188
  • Sexe: Homme
Re : Balance des blancs : un petit billet d'introduction
« Réponse #1 le: 19 Février 2010, 17:45:39 »
Bonjour GlaG,

Très bien ce petit article, les illustrations montrent parfaitement la difficulté.
Autant je suis d'accord sans hésiter avec tes choix, autant je suis capable de chipoter pendant des heures sur mes photos avant de me décider... puis je reviens les voir le lendemain et je rechange tout!
Ton article et ses exemples me font comprendre que mon défaut est probablement de trop vouloir revenir à une BdB neutre, ce qui ne me satisfait jamais car c'est rarement le ressenti qu'on a eu sur place.

J'espère que je serai maintenant plus à l'aise avec ce réglage!

Merci,
François

ritchi74

  • Invité
Re : Balance des blancs : un petit billet d'introduction
« Réponse #2 le: 20 Février 2010, 10:30:39 »
Cool et merci pour cet article. Je comprend pourquoi je n'arrivais pas à trouver une bonne BdB. Je crois que je suis comme François, et je voulais sans doute avoir une BdB neutre. Et par conséquent un neige pas blanche.

je vais pouvoir peaufiner mes traitements.

Merci, encore Glag. Continue à nous faire profiter de ton expérience.

HPiB

  • Invité
Re : Balance des blancs : un petit billet d'introduction
« Réponse #3 le: 21 Février 2010, 20:04:59 »
Bonsoir, nouveau membre depuis peu, j'en suis encore à découvrir le site.
J'ai regardé le sujet sur la bdb. Effectivement le ressenti est différent du réglage "objectif" des appareils. Après, les choix restent à l'appréciation de chacun. Souvent on peu se faire piéger aussi par les réglages de nos moniteurs. Vaste sujet !
Merci pour ces exemples parlants GLag.


HPiB

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Balance des blancs : un petit billet d'introduction
« Réponse #4 le: 23 Février 2010, 20:38:23 »
Tout bon ... clair, précis ...
Et maintenant ... regardez, observez, et corrigez les couleurs de vos images !

Un petit truc: faire plusieurs version et les comparer quelques heures plus tard.
Il est bien connu que les couleurs se voient le mieux, lorsqu'on les compare à des couleurs très semblables.

Savez-vous combien de couleur un oeil sain sait distinguer ? ... 40.000 pour l'oeil d'une jeune femme !

Et encore ceci: si vous voulez voir les couleurs de manière plus "objective", penchez la tête sur le côté ou encore mieux, regardez-les la tête en bas (faut se retourner et regarder entre ses jambes). C'est souvent très étonnant !

ji-em
« Modifié: 25 Février 2010, 06:46:35 par ji-em »

Hors ligne bill

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 745
  • Sexe: Homme
    • Photographe de  nature
Re : Balance des blancs : un petit billet d'introduction
« Réponse #5 le: 25 Février 2010, 02:07:31 »
Avec cela si on comprend pas le rendu de la balance des blancs, c'est que... er4
Merci GLaG

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=d833cm0uptdtlie7ek195uo4i7&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : Balance des blancs : un petit billet d'introduction
« Réponse #6 le: 25 Février 2010, 06:37:58 »
Merci d'avoir réduit ce problème à ses aspects essentiels, et surtout d'avoir rappelé que c'est le photographe qui fait la photo en se servant de ses impressions et de sa mémoire . De toutes façons, peu de gens emmènent avec eux un carton blanc pour photographier un lever de soleil ou un arc en ciel . (On le fait toujours en cinéma argentique et même en vidéo, mais je suis de la vieille école....)
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
    • sylvaindussans
Re : Balance des blancs : un petit billet d'introduction
« Réponse #7 le: 25 Février 2010, 16:34:13 »
Très bonne mise au point que ce petit billet.

merci à toi Guillaume.

-sylvain-

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Balance des blancs : un petit billet d'introduction
« Réponse #8 le: 11 Mars 2010, 09:44:46 »
 Merci pour ces retours sur le billet !

 En plus des contorsions proposées par ji-em, il y en a d'autres qui permettent de se rendre compte de la subjectivité de l'oeil :
- viser avec un oeil, puis avec l'autre : le rendu des couleurs est parfois bien différent...
- dans une ambiance très colorée, fermer les yeux un moment avant de les ré-ouvrir : la dominante paraît bien plus forte (typique en coucher de soleil, par exemple quand on sort d'une forêt ou d'une zone "à l'ombre" juste avant de voir le soleil..)