Auteur Sujet: La GDT dénonce les images manipulées dans les concours photos nature !  (Lu 13212 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne larus

  • Laurent Wittmer
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
    • oiseaux d'europe

On ne se moque pas s'il vous plaît, ce n'est pas parce qu'on travaille encore en argentique qu'on est ringard. Je voulais simplement dire qu'il y avait une certaine vérité dans un ekta qu'on n'a plus avec un fichier jpeg, d'où la nécessité pour les organisateurs de concours de prendre des décisions et je trouve cela tout à fait louable.

Florent.




J'arrive après la bataille, le fil s'est beaucoup déroulé depuis la nuit dernière.

Florent, il ne s'agit pas de moquerie, j'ai du respect pour ta démarche et j'admire tes images. Maintenant je n'irai pas jusqu'à dire au stade actuel, que l'argentique est inégalable.

Amitiés,

Laurent.




Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : La GDT dénonce les images manipulées dans les concours photos nature !
« Réponse #51 le: 03 Février 2010, 18:21:59 »
Personnellement, ce qui me dérange là-dedans, c'est de découvrir que nombreux sont ceux qui trichent. J'avais cru comprendre que les règles étaient assez claires, donc il s'agit bien de triche.

Dans ce cas, rejeter l'image ne suffit pas, il faudrait des sanctions, car le tricheur a peut-être contribué à éliminer une photo qui sinon aurait été primée.

PatrickCroix

  • Invité
Re : La GDT dénonce les images manipulées dans les concours photos nature !
« Réponse #52 le: 03 Février 2010, 19:02:37 »
C'est un peu rapide comme conclusion sur le nombre qui triche : as tu des statistiques ou focalise-t-on sur quelques brebis galeuses ?
Pat

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Personnellement, ce qui me dérange là-dedans, c'est de découvrir que nombreux sont ceux qui trichent.

rien ne dit cela quand même.

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Personnellement, ce qui me dérange là-dedans, c'est de découvrir que nombreux sont ceux qui trichent.

rien ne dit cela quand même.


Si, l'article dont le titre est : Un boom des manipulations

"...leur nombre à considérablement augmenté et entraine de nombreuses disqualifications."


C'est le photographe qui manipule ou le photographe qu'on manipule ?  :mrgreen:

PatrickCroix

  • Invité
Re : La GDT dénonce les images manipulées dans les concours photos nature !
« Réponse #55 le: 04 Février 2010, 18:32:40 »
manipulateur manipulant manipulé  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

il faut bien que les médias vendent leur bétise


Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Personnellement, ce qui me dérange là-dedans, c'est de découvrir que nombreux sont ceux qui trichent.

rien ne dit cela quand même.


Si, l'article dont le titre est : Un boom des manipulations

"...leur nombre à considérablement augmenté et entraine de nombreuses disqualifications."


C'est le photographe qui manipule ou le photographe qu'on manipule ?  :mrgreen:

si les mecs qui manipulent ne finissent pas dans les sélectionnés, je vois pas le pb.
Toujours plus de participants = toujours plus de super photos = toujours plus de "triches" ; c'est assez inévitable.

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : La GDT dénonce les images manipulées dans les concours photos nature !
« Réponse #57 le: 04 Février 2010, 22:31:59 »
C'est certain Xavier, nous sommes d'accord.

Il n'empêche qu'un tricheur a soufflé à un photographe honnête le titre de BBC photographe of ze yir toutousendandten. Ce n'est donc pas anodin.

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : La GDT dénonce les images manipulées dans les concours photos nature !
« Réponse #58 le: 05 Février 2010, 17:53:49 »
Bon, ce n'est pas moi qui ai écrit l'article. Quelques extraits (vu leur nombre, ce n'est pas anodin, et donc il semble clair à le lire que manipuler est courant, et que se faire éliminer pour ça aussi) :

«
La raison est le nombre sans cesse croissant de photographies manipulées (parfois à l’extrême).

Si les retouches étaient rares et facilement décelables (copie ou effacement d’un animal entier, par exemple), leur nombre à considérablement augmenté et entraine de nombreuses disqualifications.

Il est étonnant et en même temps alarmant de voir que des photographes sont potentiellement donnés vainqueurs avant que leurs images soient vérifiées ; souvent, beaucoup d’entre eux doivent être disqualifiés car ne respectant pas les règles.

Pour être clair : celui qui a sciemment enfreint les règles en envoyant une image manipulée handicape les autres participants, les juges et le public ! Une pratique comparable au dopage dans le sport.

Beaucoup de retouche numérique se font sur des images monochromes, avec souvent un fond blanc. Dans beaucoup de cas, tout le fond ainsi que des éléments sont supprimés.

Des éléments de l’arrière plan ont été supprimés. Dans les images monochromes, ce genre de pratique est courante.

Après avoir vu les fichiers RAW, nous avons du éliminer beaucoup de photos sélectionnées, car les règles avaient été enfreintes par les photographes.

Beaucoup d’images scotchantes ont été identifiées comme contraires au règlement. Ce fut tâche difficile que d’exclure de grandes images à cause de manipulations abusives.

»

PatrickCroix

  • Invité
Re : La GDT dénonce les images manipulées dans les concours photos nature !
« Réponse #59 le: 05 Février 2010, 20:34:12 »
Tiens, petite anecdote vécue par une membre de ce forum

après avoir envoyé comme chaque année des photos à un concours 'belge' bien réputé dans les cercles photographiques, surprise, sa photo était refusée pour... manipulation...

hors, cette photo n'avait subi aucune manipulation...et était simplement trop nature pour un jury ne connaissant rien à la photo nature

et oui, l'inverse aussi se produit

Pat

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : La GDT dénonce les images manipulées dans les concours photos nature !
« Réponse #60 le: 06 Février 2010, 09:47:25 »
Pat, tu relèves une dérive qui n'est pas anodine puisque la suspicion gangrène maintenant la présentation des photos et leur jugement. Parfois à tord forcément.  :?  

Deux exemples :

A l'époque (JPFR s'en souvient) sur un forum de photographie réputé, j'avais placé la photo qui suit au concours interne qui y était organisé. Au final, elle est arrivée dans les 10 premières et avant que je n'envoie le RAW (ce qui était obligatoire et expréssement exprimé dans les conditions de participation) pour validation, l'un des organisateurs et éminente sommité de l'infographie... a publiquement dit que cette photo était purement et simplement imposssible que la manipulation était évidente... la feuille avait été ajoutée après coup...  :shock:  er4 Ce qui, dois-je le préciser, n'est pas le cas !




Ensuite, je me pose personnellement pas mal de question au sujet de la perception de mes images et tout particulièrement pour ce style d'image, pour vous et à première vue, "trafiquée" ou pas ? Admissible dans le cadre du concours du GDT ou pas ? Si oui est-ce qu'elle passerait sans problème le stade de la suspicion sans être écartée ?





Olivier
« Modifié: 06 Février 2010, 09:50:10 par oseydoux »

Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Re : La GDT dénonce les images manipulées dans les concours photos nature !
« Réponse #61 le: 06 Février 2010, 19:00:17 »
Quel est l'abruti qui a collé un vieil arbre mort avec PS devant ce magnifique paysage!  :mrgreen:






 :arrow:

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : La GDT dénonce les images manipulées dans les concours photos nature !
« Réponse #62 le: 06 Février 2010, 19:05:41 »
Et on voit bien que le ciel a été refait  :mrgreen:
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : La GDT dénonce les images manipulées dans les concours photos nature !
« Réponse #63 le: 06 Février 2010, 20:03:26 »
On voit clairement que les immeubles de la station ont été gommés à coups de tampon !  :mrgreen:

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
 bonjour Olivier,

 dans les deux cas je ne serais pas surpris que dans un concours au règlement "puriste" les deux images soient rejetées.

 La première, je n'aurais pas imaginé que l'on puisse penser que la feuille ait été ajoutée après-coup sur l'image !
 Par contre, je vois bien les discussions sur le fait que la feuille ait été posée exactement à cet endroit et dans cette position par le photographe !! Je n'y vois pas de problème (mon éthique ne m'interdit pas de déplacer une feuille morte, pas plus que d'en écraser des centaines quand je marche en forêt à l'automne  :mrgreen:) mais dans le cadre d'un concours doté de prix et prestigieux, j'imagine bien les débats sans fin si cette image gagne.


 La deuxième, l'effet dégradé est très visible (le tronc qui passe de clair à noir au niveau du ciel). Il est probable qu'il soit autorisé s'il est fait avec un filtre et interdit s'il est fait à l'ordinateur (je précise que je n'ai pas lu le règlement du GDT, peut-être que je me trompe). Alors qu'en fait un traitement informatique par sélection du ciel uniquement pourrait donner un résultat finalement plus réaliste et "naturel" que cette image.

Hors ligne TOPOLINO

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/alex.meaux1
Re : La GDT dénonce les images manipulées dans les concours photos nature !
« Réponse #65 le: 06 Février 2010, 20:38:32 »
ET "Olivier Seydoux", ca aussi cela a été rajouté....

Dans les deux cas des filtres ont été rajoutée. Ce qui implique que le photographe s'y connait. ( donc +1 pour le coté photographique et pas le post traitement).
Dans les 2 cas, notre oeil ne voit jamais ca dans la réalité. La pose lente n'existe pas sauf le lendemain de bonne cuite  :mrgreen:
Concernant la deuxième, les couleurs peuvent penser qu'un sérieux coup de traitement a été appliqué. Mais les couleurs existent pour ceux qui se leve tot. Il existe tout de meme des photographes qui abusent un peu dans ce sens des couleurs. Tout photoshop pour des  photos a midi.

N'oublions pas que le RAW peut aussi etre trafiqué.  Il suffit de renommer un Jpeg en .raw ................                 Nan je déconne mais je suis sur que certains se sont jeté sur un jpg pour essayer!  :mrgreen: :mrgreen:
Mais un raw est réellement trafiquable.

Hors ligne alain fournier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6066
  • Sexe: Homme
    • Alain Fournier Déclic Sauvage
Re : La GDT dénonce les images manipulées dans les concours photos nature !
« Réponse #66 le: 06 Février 2010, 21:29:18 »
Je me souviens bien de cette photo Olivier (celle de l'arbre mort), elle figurait dans ton expo du Montier 2008...et je suis surpris que tu t'interroges sur celle-ci en particulier :shock: Il ne m'est jamais venu à l'esprit qu'elle pouvait être trafiquée (l'est-elle ?) er4

C'est l'une de mes préférées (si ce n'est 'MA') et crois d'ailleurs te l'avoir déjà dit...donc j'aimerais savoir :mrgreen:

PatrickCroix

  • Invité
Re : La GDT dénonce les images manipulées dans les concours photos nature !
« Réponse #67 le: 07 Février 2010, 11:46:51 »
Bonjour Olivier,


personnellement, j'adore les paysages que tu réalises tout en avouant me poser parfois la question, mais est ce naturel ?

Naturel non pas dans le sens de la composition, mais au niveau des couleurs.

Evidement, il s'agit d'un 1ier réflexe, sachant que rares sont les moments sur une année pour profiter de telles conditions.

Si je ferme les yeux, je vois dans ma tête de tels paysages qu'il m'est arrivé de voir lors de mes nombreux voyages, donc le raisonnement se mettant en place, je me dis : c'est naturel.

Ensuite, mettons nous à la place de tout un chacun, qui vît coupé de la réalité de la beauté naturelle qu'il peut y avoir autour de nous et qui regarde "trop" la TV : sa réaction face à de telles images sera, dans une société de consommation et de perception trop rapide, de se dire que la photo n'est pas naturelle.

En fait, la photographie s'étant tellement généralisée par le biais du numérique, qu'il y a de plus en plus de personnes qui n'ont pas eu l'éducation photographique (ceci n'est pas péjoratif, mais résulte de la consommation sans prendre le temps de consacrer des efforts à ce qu'on veut réaliser).


Pour revenir à la photographie, peu importe qu'une photo soit "brute de prise de vue" (il faudrait d'ailleurs définir ce terme en numérique, puisque cela dépendra de la technologie utilisée), l'essentiel est le plaisir qu'on a et qu'on diffusera.

Par exemple, tu réalises de superbe montage sur base de plusieurs prises de vue pour réaliser un panoramique : est-ce trafiqué ou pas ?  On s'en fout !     De toute façon, si le mot naturel s'associe à notre vision, un panoramique sera hors jeu puisque notre oeil ne peut pas voir aussi large, sauf si bouge la tête, mais cela devient du cinéma, plus de la photo...  :mrgreen:


Je pense personnellement qu'il s'agit de définir clairement les règles d'un concours.  Ensuite se pose pas mal de problèmes, de nouveau à cause de notre société hyper speed, du nombre de participants qui se précipitent sans avoir lu les règles...


Si je prends ta photo avec la feuille, est il finalement important de savoir si oui ou non tu as déposé la feuille à cet endroit ?
Et bien non pour moi car l'important est d'avoir une composition magnifique, point barre...  Car la feuille aurait pu aussi y être naturellement.

L'important à mes yeux et cela n'engage que moi (na  :mrgreen: ) est de laisser l'endroit qu'on visite dans l'état le plus proche de celui qu'il était avant notre visite.

Trucage ?  Alors en macro, si je ne peux déplacer ou écarter gentillement aucun élément qui se dresse entre le boitier et le sujet, j'aurai très souvent pas facile sur le terrain.  Si placer par exemple ma veste sur le sol pour aplatir l'herbe qui est entre le boitier au ras du sol et la libellule qui est posée sur un beau brin, alors il faudra disqualifier pas mal de mes photos.

Ouf... j'espère ne pas vous avoir lassé avec mon texto

bon dimanche à toutes et tous

Pat



PS : au fait, pourquoi l'homme organise-t-il des concours ?  On pourrait organiser des expositions sans concours !  L'appât du gain, le besoin de reconnaissance ?

Hors ligne arthur040392

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 892
  • Sexe: Homme




PS : au fait, pourquoi l'homme organise-t-il des concours ?  On pourrait organiser des expositions sans concours !  L'appât du gain, le besoin de reconnaissance ?

les concours attirent beaucoup de monde, ainsi, on sensibilise les gens vis à vis de la nature. (et beaucoup de photographes veulent partager le fruit de leur travail).
de plus, la photographie engage un budget très conséquent, il est donc bon de se faire reconnaitre par des agences, des magazines...

Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Re : La GDT dénonce les images manipulées dans les concours photos nature !
« Réponse #69 le: 07 Février 2010, 18:34:43 »
J'espère quand même qu'un jury avant de recaler une photo demande à voir le raw ??!!  :shock: :shock:

Olivier, pour moi tes 2 photos (sansa avant vu le raw) devrait passer dans un concours....
La 1ère je ne vois pas comment un gars a pu imaginer que tu avais rajouté la feuille après la prise de vue...Si elle a été rajoutée (attention, je n'ai pas dit que tu l'a fait !!  :grin:) lors de la prise de vue, i n'y a pas non plus de question à se poser... Sinon faut interdire les affuts payant, les affuts avec apattage, etc....
La seconde, on voit bien qu'il n'y a pas de blending manuel car l'effet du dégradé est visible sur l'arbre... Pour les couleurs, on voit bien aussi l'effet magenta du nd400 (je me trompe ?) qui amplifie bien l'ambiance... Mais pour moi y a rien à dire la dessus car les filtres ne sont pas interdit...


Sinon les règles du GDT sont je pense le plus permissive au niveau du traitement... http://www.gdtfoto.de/downloads/ltfd_dig_bildb_10_eng.pdf
On peut faire du HDR (donc du blending ?) , des panos par assemblage, du shadow/highlights et même augmenter la profondeur de champ par plusieurs photos..... Bien sur, a condition que tout cela reste "naturel" au niveau du rendu..... Bref j'espère bientôt voir cette ouverture d'esprit  à Montiers car il me semble qu'on ne peut même pas présenter un pano par assemblage....

Hors ligne stephgig

  • Accelerator
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1585
  • Sexe: Homme
Re : La GDT dénonce les images manipulées dans les concours photos nature !
« Réponse #70 le: 07 Février 2010, 18:48:58 »
Tiens une tite question

celui qui ne fait que du jpeg et donc n'a pas de RAW a presenter il perd systematiquement !!!!
Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8


"errare humanun  est"

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : La GDT dénonce les images manipulées dans les concours photos nature !
« Réponse #71 le: 07 Février 2010, 19:24:54 »
Tiens une tite question
celui qui ne fait que du jpeg et donc n'a pas de RAW a presenter il perd systematiquement !!!!
Steph

Et puis, celui qui n'a pas de sous pour acheter un 600 et qui "crop" de 50% une photo faite au 300, il perd aussi... dommage quand même!!!
Djinn

Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Tiens une tite question

celui qui ne fait que du jpeg et donc n'a pas de RAW a presenter il perd systematiquement !!!!
Steph

Ben si tu lit le reglement du GDT par exemple, tu verras que le jpg est accepté à condition de fournir le jpg brut du boitier....  :wink:

Hors ligne stephgig

  • Accelerator
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1585
  • Sexe: Homme
Re : La GDT dénonce les images manipulées dans les concours photos nature !
« Réponse #73 le: 07 Février 2010, 20:42:50 »
Tiens une tite question

celui qui ne fait que du jpeg et donc n'a pas de RAW a presenter il perd systematiquement !!!!
Steph

Ben si tu lit le reglement du GDT par exemple, tu verras que le jpg est accepté à condition de fournir le jpg brut du boitier....  :wink:
j'avoue je n'ai pas lu le reglement
Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8


"errare humanun  est"

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : La GDT dénonce les images manipulées dans les concours photos nature !
« Réponse #74 le: 08 Février 2010, 09:19:53 »
Je suis bien sûr favorable à un réglement clair sur le sujet du post-traitement ; mais ce n'est pas la panacée. Car bon, le GDT dit comme les autres pour les choses "évidentes" (ce qui est interdit par exemple), mais il n'en reste pas moins que les limites du curseur de ce qui est autorisé sera toujours de l'appréciation d'un jury. Modifier la saturation, à partir de quand ce sera trop pour eux ? Personne ne peut le dire (et heureusement). En ce sens, le GDT n'est pas forcément plus avancé que les autres.

Et puis je rejoins Olivier sur l'idée de "présumé coupable" ; je pense aussi que c'est un des risques potentiels.

J'en vois aussi quelques autres :
- à constater que des excès sont commis, je me demande s'il ne pourrait pas y avoir d'excès inverse = ne pas accepter des post-traitements qui n'auraient rien de condamnables. A vouloir être clean, on en devient parfois trop blanc.
- tout baser sur une confrontation avec le RAW me semble aussi dangeureux. Qu'en serait-il de quelqu'un qui pousse les curseurs de son boitier, genre BdB à 3000 et saturation élevée ? Son image sera-t-elle plus éligible qu'un autre qui aura mis les curseurs à 0 à la prise de vue et qui les aura bougé après ? La réalité de la scène est affectée de la même manière.
- et ce RAW, ce n'est pas non plus le Saint-Graal. Je ne me suis jamais penché sur la question, mais je suis convaincu qu'un petit malin de l'informatique pourrait le modifier ni vu ni connu.