Auteur Sujet: Devenir auteur photographe  (Lu 3640 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne caro

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2016
  • Sexe: Femme
    • http://carolineantao51.wix.com/caroline-antao
Devenir auteur photographe
« le: 02 Février 2006, 13:23:55 »
Bonjour à tous
Heureuse de retrouver mon site préféré j'ail l'impression que cela fait une éternité !

Voila ma question :
Je pense m'inscrire en tant qu'auteur photographe mais j'ai des problèmes concernant le régime BNC à choisir ainsi que le mode de TVA  :oops: er4 er4 er4 er4 
Si j'ai bien compris il faut faire une déclaration de début d'activité (POi) et une inscription à l'AGESSA. Autre chose ?
Une fois les demandes d'inscription faites, combien de temps faut-il compter environ pour être officiellement auteur photographe ?
Que me conseillez-vous ?
Merci à tous pour votre aide.
Caro

Hors ligne caro

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2016
  • Sexe: Femme
    • http://carolineantao51.wix.com/caroline-antao
Re : Devenir auteur photographe
« Réponse #1 le: 02 Février 2006, 21:06:59 »
Personne pour me renseigner ?
Il n'y aurait donc personne dans cette situation ? ou qui souhaiterait aussi le devenir ?
Merci qd même

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Devenir auteur photographe
« Réponse #2 le: 02 Février 2006, 23:10:13 »
Je pense que Cédric pourra t'aider lorsqu'il passera par là ! Patience...  jururur  :wink:

Olivier

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Devenir auteur photographe
« Réponse #3 le: 03 Février 2006, 09:04:33 »
Salut Caro

Bon courage  :) :mrgreen:


Plus sérieusement : un livre à acheter impérativement, qui résume assez bien ce qu'il faut faire : "Profession Auteur photographe", par Eric Delamarre (on peut le commander sur le site de l'UPC)

On peut aussi adhérer à l'UPC (mais v'là le tarif  :shock: : 190¤ / an !!!) car ils donnent une doc hyper complète (plus besoin d'acheter le livre du coup) avec des barêmes pis tout pis tout. Mais faut raquer  :?   (perso j'étais prêt à payer jusqu'à 100¤, mais 190 faut pas pousser !!!)



Au niveau de la TVA, personnellement j'ai commencé en Micro BNC (donc en franchise de TVA) ; c'est un choix perso car avec mon élevage de chats à côté (assujetti à la TVA  :mrgreen:) je peux faire des magou... euh pardon des arrangements entre les deux structures  :mrgreen:

Je verrai comment va se dérouler 2006, voir si je passe en BNC (entreprise individuelle) en 2007. La TVA c'est intéressant uniquement si tu projettes d'acheter plein de matos.

Voili voilà. Ne pas négliger aussi le droit à l'image (un autre bon livre : "Reproduction interdite ?" par Emmanuel Pierrat, éditions Maxima)

Hors ligne caro

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2016
  • Sexe: Femme
    • http://carolineantao51.wix.com/caroline-antao
Re : Devenir auteur photographe
« Réponse #4 le: 04 Février 2006, 20:07:03 »
Merci Cédric pour ta réponse

David LEGER

  • Invité
Re : Devenir auteur photographe
« Réponse #5 le: 09 Février 2006, 05:06:18 »
www.edelamarre.com

Pour commencer micro bnc, c'est le plus simple... A revoir quand te revenus seront plus copieux (>27.000€/an) et/ou plus ciblé sur leur provenance majeure (vente de copie= régime commercial donc pas BNC ou cession de droit donc bien BNC). Inquiétes toi de la TVA quand tes revenus seront réguliers (gage de sérieux devant les clients et obligation à partir d'un certains CA) Pas de soucis avec l'Agessa tant que tu ne déclares pas gagner un certain montant (900X la valeur horaire du smic) sur l'ensemble d'un exercice annuel (régime de précompte), par contre tu dois quand même leur verser des cotisations (CSG, CRDS, etc...) sans être couvert par leur régime... (c'est la loi: tout revenu est taxé par l'état, même quand tu ne gagnes pas de quoi vivre...)