Auteur Sujet: RAPACE : Bizarre attitude!!!  (Lu 6284 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
RAPACE : Bizarre attitude!!!
« le: 17 Janvier 2006, 21:32:46 »
Bonsoir,
Voilà la photo d'un rapace pris au petit matin qui jouait à la gonflette. Quelqu'un sait-il pourquoi il fait ça? Que pensez-vous de la photo ? merci de vos réponses.


Laurence

Noepolis

  • Invité
Re : RAPACE : Bizarre attitude!!!
« Réponse #1 le: 17 Janvier 2006, 21:40:30 »
De prime abord, je dirais que c'est évidemment pour se grossir et paraître beaucoup plus impressionnant, sans doute parce que qqchose ou qqun l'effraye. La photographe, peut-être ?

J'aime bien la photo, juste que j'aurais essayé de le sortir encore plus de l'arrière-plan en mettant encore moins de PDC. Sinon, j'adore son regard ... Sympa !

Amicalement,
Noël
« Modifié: 17 Janvier 2006, 21:42:02 par Noepolis »

chartier céline

  • Invité
Re : RAPACE : Bizarre attitude!!!
« Réponse #2 le: 17 Janvier 2006, 21:45:50 »
Bonsoir,
Ca peut être aussi une buse ( je ne suis pas trop sur de l'espèce ) qui s'ebourriffe les plumes avant le premier vol du matin. Sinon c'est possible comme le dit Noel que se soient en quelquesortes une phase d'intimidation parce qu'elle est éffrayée par quelquechose.
Sinon la photo est sympa peut être un peu trop centré.
Céline
« Modifié: 17 Janvier 2006, 21:50:59 par chartier céline »

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : RAPACE : Bizarre attitude!!!
« Réponse #3 le: 17 Janvier 2006, 22:17:29 »
Bonsoir,
je ne sais pas si je l'ai effrayée mais il y en avait plusieurs et toutes avaient cette attitude.
Pour la profondeur de champ, je ne suis pas très experte. Il y a des fois où je pêche. La technique et moi, ça fait deux mais j'apprend plein de choses sur ce forum et j'espère faire des progrets.

@+
laurence

Noepolis

  • Invité
Re : RAPACE : Bizarre attitude!!!
« Réponse #4 le: 17 Janvier 2006, 22:39:48 »
Je n'ai aucune prétention ni expertise en photo, mais je vois très bien (et toi aussi, je n'en doute pas) que ta deuxième photo est techniquement meilleure car rien ne distrait un tant soi peu l'attention de ton sujet. Qu'elle est belle !

Pour le comportement, il faudrait avoir constaté par soi-même, mais elles étaient peut-être toutes effrayées, ou toutes en train de s'ébouriffer le plumage pour le premier vol ... ou pour s'impressionner mutuellement. Cela dit, le fait qu'elles fixent ton objectif indiquerait plutôt qu'elles réagissent à ta présence.

Sous le regard des rapaces, je trouve qu'on se sent toujours un peu proie ... et peut-être qu'il n'en est rien, que c'est nous qui faisons peur ?

Cordialement,
Noël

Hors ligne GERONIMO

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 806
  • Sexe: Homme
Re : RAPACE : Bizarre attitude!!!
« Réponse #5 le: 07 Février 2006, 14:16:56 »
Bonjour,

En fait, Laurence, ils t'ont tous plus ou moins donné la réponse.
Cette posture est une posture "d'intimidation".
l'Oiseau a été dérangé......................par le photographe.
Ni plus mais...............................ni moins.
A éviter car, lorsque l'on ne le sait pas, il y a de grandes chances pour que l'on ait commis d'autres erreurs qui, dans la nature, peuvent être fatales à un animal quel qu'il soit.
Cordialement

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : RAPACE : Bizarre attitude!!!
« Réponse #6 le: 07 Février 2006, 20:33:31 »
Bonsoir geronimo,
C'est bien ce que je pensais mais bon, je croyais qu'il y avait peut-être un autre raison. j'étais vraiment très près (à 1 mètre 50 à peu près). Ces rapaces sont utilisés pour des spectacles. Ils sont tout le temps manipulés par les fauconniers et voient des milliers de spectateurs. Ce jour là, j'avais le parc pour moi toute seule et j'ai essayé de les approcher le plus doucement possible pour ne pas trop les perturber. C'était manifestement pas le cas.
Citer
Quelles sont les erreurs à éviter? Elles doivent être nombreuses. Je débute dans la photo animalière. Ce qui m'a décidé à commencer, c'est que j'ai très souvent des rencontres avec des animaux sauvages autour de chez moi. Malheureusement, quand cela se produit, il est rare que j'ai mon appareil. C'est la surprise pour eux comme pour moi. Nous sommes presque face à face.
Voici la vue que j'ai d'une des fenêtres de ma maison, et ces bois sont le refuge de pas mal d'animaux.

J'habite dans une zone protégée.
@+
laurence

Hors ligne GERONIMO

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 806
  • Sexe: Homme
Re : RAPACE : Bizarre attitude!!!
« Réponse #7 le: 07 Février 2006, 21:17:57 »
Très belle photo Laurence que ta dernière !

Je n'avais pas fait attention que tes premières photos concernaient des oiseaux captifs  :?
Il faut se rendre compte que pour ces animaux la règle est.....................la liberté !!!
Ils ne sont pas fait pour être montré comme des curiosités !!
Aussi pour eux la présence de l'être humain ne sera toujours qu'une gêne.
Pour ce qui est de la prise de vue d'animaux sauvages.............. d'autres, plus qualifiés que moi pourront t'éclairer dans ta démarches.
cependant ce que je peux te dire, d'ores et déjà, est que un photographe animalier se doit d'être avant tout ........................un ornithologue !!
Ceci justement afin d'éviter des erreurs fatales.
Dans le domaine de la photo, je vois que tu te débrouilles bien donc.................... tu as du potentiel.
Affaire à suivre uy8
Amicalement

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : RAPACE : Bizarre attitude!!!
« Réponse #8 le: 07 Février 2006, 22:56:01 »
merci Geronimo.
je suis d'accord avec toi. J'aime les oiseaux en liberté. Le parc où je suis allée faire ces photos est aussi un centre de soins pour les rapaces. ils m'ont permis de prendre des photos hors représentation car l'hiver dernier, nous leur avions apporté une buse qui était mal en point. Je l'ai photographiée avant de leur laisser. On peut voir d'ailleurs le reflet du soigneur dans son oeil. Ils l'ont remise sur pattes et l'ont relachée. Ils en récupèrent beaucoup (accidents avec les voitures, cibles des chasseurs, etc..) et relachent ceux qui peuvent être rendus à la liberté. Ils gardent les autres. Ceux qui ne pourraient plus chassés et survivrent seuls à cause de leurs anciennes blessures.
Les photos prises là bas m'ont permis de faire quelques tableaux même si j'aurais préféré avoir d'autres prises de vue plus naturelles.

Amicalement
laurence

Hors ligne GERONIMO

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 806
  • Sexe: Homme
Re : RAPACE : Bizarre attitude!!!
« Réponse #9 le: 09 Février 2006, 18:36:51 »
Bel instantanné Laurence !

Les conditions d'éclairage ne sont pas les meilleures mais............... on n'a pas toujours ce que l'on veut  8)

Je maintiens qu'il y a du potentiel !
Amicalement

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : RAPACE : Bizarre attitude!!!
« Réponse #10 le: 09 Février 2006, 19:53:40 »
Merci Geronimo.
Ca me fait vraiment plaisir que tu aimes mes photos.

Amicalement.
laurence

Hors ligne Pierre ESTEFFE

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 111
  • Sexe: Homme
  • Tout pour la nature
    • Mon site perso
Re : RAPACE : Bizarre attitude!!!
« Réponse #11 le: 09 Février 2006, 20:12:20 »
Bonsoir lolotte,

j'aimerais que tu nous fasses profiter des photos que tu captes quand tu sors de chez toi, si c'est déjà comme ça de ta fenêtre !

il me semble que tu pourrais nous fournir des renseignement, vue les photos.

Salutations

Pierre
CANON 5D Mark II - 50D - 400 f:5,6 - 24/70 f:2,8 - 70/200 L IS f:2,8 - 50 macro f:2,5 - 14 f:2,8 II

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : RAPACE : Bizarre attitude!!!
« Réponse #12 le: 09 Février 2006, 23:13:38 »
bonsoir,
En voilà une autre prise au petit matin.  Les couleurs de la brume sont toujours magnifiques.
Quels renseignements voulez vous.......

Amicalement
laurence

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : RAPACE : Bizarre attitude!!!
« Réponse #13 le: 09 Février 2006, 23:18:23 »
Et en voilà une autre. C'est un lever de soleil pris en face de mon jardin.

@+
Laurence

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : RAPACE : Bizarre attitude!!!
« Réponse #14 le: 09 Février 2006, 23:33:10 »
Voilà une vue de cet hiver. La photo n'est pas terrible car je l'ai prise avec mon petit numérique mais ça donne une petite idée de la vue que j'ai de la maison.

@+
laurence

Hors ligne Pierre ESTEFFE

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 111
  • Sexe: Homme
  • Tout pour la nature
    • Mon site perso
Re : RAPACE : Bizarre attitude!!!
« Réponse #15 le: 10 Février 2006, 00:27:20 »
Bonsoir Laurence,

si avec ces espaces il n'y à pas moyen d'étudier nos ami(e)s les bêtes
et de les photographier, je ne comprends plus rien.

et c'et aussi beau à toutes les saisons !

Merci de nous faie rêver

Pierre (de la région parisienne)
CANON 5D Mark II - 50D - 400 f:5,6 - 24/70 f:2,8 - 70/200 L IS f:2,8 - 50 macro f:2,5 - 14 f:2,8 II

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : RAPACE : Bizarre attitude!!!
« Réponse #16 le: 10 Février 2006, 10:13:48 »
[Bonjour Pierre,
je te comprends car il y a quelques années, j'habitais en région parisienne (dans le 93!).
Citer
si avec ces espaces il n'y à pas moyen d'étudier nos ami(e)s les bêtes
et de les photographier, je ne comprends plus rien.
Je peux en effet observer beaucoup d'animaux (même une fois un vison!). Je ne fais de la photo animalière que depuis peu (car j'utilise mes photos comme modèles pour mes peintures : je suis peintre animalier). J'ai deux problèmes qui ne sont pas bien graves : je passe énormément de temps à peindre et le plus embêtant : je n'ai pas un matériel photo tip top. J'ai un petit numérique sans zoom puissant et un argentique et cela me coûte une fortune en pellicules et développements surtout . Alors, je suis obligée de me restreindre :sad:.
J'espère cette année m'acheter un canon eos 20D si j'ai les pépettes....sinon, il faudra que je me contente encore de mon tromblon... qui me rend quand même bien service.
Voilà encore une photo prise tout en haut de ma colline.

Amicalement
Laurence

Hors ligne GERONIMO

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 806
  • Sexe: Homme
Re : RAPACE : Bizarre attitude!!!
« Réponse #17 le: 10 Février 2006, 13:11:41 »
Bonjour,

En fait ! ta première et ta dernière de ton "dernier lot" son très bien !
Et tout celà avec un "vieux tromblon" !!!
Tu peux me le mettre de côté ton "vieux tromblon" !!! :)

Sur un autre point, Laurence, il est certain que venant du 93, tu dois respirer !!
En plus bénéfique à la méditation.
Je vais suivre le même chemin que toi dans quelques semaines, quelques jours mais pour un autre site magnifique.

Enfin, parlant du numérique, je peux te dire que je ne suis toujours pas disposé à franchir ce pas.
Pour te dire même que si je voyais arriver la fin de l'argentique, je crois que je cesserai de faire de la photo !

Amicalement

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : RAPACE : Bizarre attitude!!!
« Réponse #18 le: 10 Février 2006, 17:28:29 »
Bonjour Geronimo,
C'est vrai que je respire et que la vie à la campagne est vraiment.....magique si l'on sait apprécier la nature à sa juste valeur.
Aujourd'hui, j'ai eu ma première rencontre avec des chevreuils (1 mâle et 2 femelles).  Je les ai suivis. On peut dire qu'ils n'ont fait courrir. J'ai pu m'approcher à 50 mètres sans problème. J'avais le vent de face et ils ne détectent que le mouvement. Si on prend son temps, on peut les approcher facilement. Quand je me suis retrouveée à côté d'eux, assise en plein milieu d'un champ en haut de ma colline, J'étais tellement émue que je tremblais comme une feuille et mon coeur battait la chamade. Je ne sais pas si mes photos seront réussis à cause de ça.  je verrais bien. En tout cas, quelle émotion!!!
je vais porter la pellicule au développement rapidement. Une des femelles s'est dirigée vers moi. Quelle curiosité! c'est incroyable.  :grin:
Ici, les chasseurs n'ont aucun mal à les tirer... :cry:
Au milieu du champ, il a fallu que je change de peloche. pas cool du tout. Avec le numérique, tu n'as pas ce genre de problème ....gloups.
Amicalement
Laurence

voilà un autre photo du haut de chez moi. Il pleuvait et le soleil se couchait.


Hors ligne GERONIMO

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 806
  • Sexe: Homme
Re : RAPACE : Bizarre attitude!!!
« Réponse #19 le: 10 Février 2006, 18:42:48 »
Encore une du plus bel effet  uy8