Merci de ton info, cependant la question que je me pose est de savoir si un 70-200 avec un 1,4 n'est pas un peu court pour le parc car on se retrouve avec un 280 au final ? Hier quand j'y étais il y a avait une foule de gros blanc et du gros nikon qui m'avait l'air être plus du 400 mm (mai je peux me tromper, j'ai pas fait plus attention que cela)
Deuxième question de ma part : j'ai pas compris ton histoire de PDF (format que je connais bien) donc parle ton du format de fichier ou peut on supposer que PDF = Parc Des Félins (je penche, en vue du fil pour cette hypothèse) ? et les problèmes de HL cramées, si tu peux m'éclairer
Je me pose la même question pour ma première virée au parc des félins la semaine prochaine.... 70/200 avec TC1,4 ou 400? comme c'est pas le même poids j'aimerais avoir vos avis...
Merci
Grég
Je vais vous répondre à tous les deux à la fois
:
Au PDF ( Oui
Parc
Des
Félins, écrit en code par certain(e)s comme moi par fainéantisme
) les deux focales 300 et 400 sont possibles car les enclos ne sont pas tous de la même taille.
Le problème c'est qu'avec un 400 dans certains cas le photographe en ai réduit à faire des portraits.
Dans certains enclos, vastes comme celui des tigres de Malaisie, lions de l'Angola .... le 300 peut être trop court.
Donc en règle générale, il y a deux types d'objectifs sur le parc ( en sachant qu'il faut aussi privilégier les grandes ouvertures pour estomper le grillage ): 300 f/2.8 ( ou f/4 comme Caty) ou des zooms allant jusqu'à 400 voir 500 avec des ouvertures respectives de 5.6 et 6.3.
Attention à la taille, elle est plus souvent due à une grande ouverte et un pare-soleil très protecteur plutot qu'à une très grande focale. Sur le parc beaucoup de 300/2.8 et de 400/5.6 en fait.
Aucune des solutions n'est parfaite.
En ce qui me concerne mon duo Zoom / multiplicateur est une solution d'attente de pouvoir acheter un 300/2.8.
Car par expérience je préfère croper sur une image de très bonne qualité ( sur un objectif top ) que de couper la moitié des corps à la prise de vue (ex les tigrés blancs dans l'eau
) sans oublier qu'avec une grande ouverture le choix de la vitesse est plus cool, très utile quand ça bouge dans les enclos.
Donc Grég, si tu en as le courage tu peux toujours emmener les deux.
Monochrome au sujet des zones cramées, je voulais juste dire que j'ai l'impression que les parties surexposées ressortent plus en N&B que sur des images en couleurs. Mais ce n'est peut-être qu'une impression de ma part.
Ex: les oreilles et fronts de tes lémuriens flashent plus avec le noir à côté. C'est peut-être du au fait que les contrastes sont souvent plus poussés pour donner du punch.( je pense que c'est plus délicat à gérer en N&B qu'en couleur )
Y-a-t-il d'autres avis sur la question ?
Bon ben voilà, ais-je été assez claire
?
Haaaaa + Chriiiiiiiiiiiiiiiiiiis