Auteur Sujet: colorplus : j'en ai 2, une est def, laquelle ?  (Lu 3145 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

benoitJ

  • Invité
colorplus : j'en ai 2, une est def, laquelle ?
« le: 16 Janvier 2006, 16:28:37 »
J'avais lancé un sujet pour le choix d'une sonde, et j'ai pris la colorplus. Je l'ai reçu... elle donne pas le même affichage que celle de mon prof de photo !!!  :shock:
Sur mon crt aucuns soucis entre les 2 sondes. mais sur le LCD elles sont pas d'accord (Même version de logiciel, même éclairage). Et ce n'est pas du chipotage, ma femme l'a vu aussi tout de suite.

J'ai plus confiance en ma sonde maintenant... j'hésite à la renvoyer dans le doute. En fait, faut être sûr de sa sonde, puisque lorsqu'on calibre un écran on n'a pas de système étalon pour contrôler. Si la sonde dérive, comment s'en rendre compte ?

voilà mon retour d'expérience... si quelqu'un à des conseils à me donner, je suis preuneur :?

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : colorplus : j'en ai 2, une est def, laquelle ?
« Réponse #1 le: 16 Janvier 2006, 16:33:12 »
As-tu refais la calibration plusieurs fois (avec les deux sondes bien entendu) ?


Généralement lorsqu'on calibre un LCD, il faut idéalement incliner l'écran pour garantir que la sonde soit bien "collée" à lui et qu'il n'y ait pas d'éclairage direct sur ce dernier. Sinon une dérive est TRÈS vite venue !

Si sur ton CRT le résultat est identique (ce qui semble tout-à-fait normal) c'est que cela vient bien de la procédure de calibration et non de la sonde elle-même.

benoitJ

  • Invité
Re : colorplus : j'en ai 2, une est def, laquelle ?
« Réponse #2 le: 16 Janvier 2006, 16:41:09 »
Non non, j'ai refais le test. L'écran du LCD est légèrement incliné, la sonde placé avec soin et pas de lumière directe.
En fait, chaque sonde est stable. chacune donne le même résultat indépendement.
Ce serait alors logiciel ? dans mon test, seule la sonde varie entre 2 calibrages, donc j'exclu le matos ou un problème système.

benoitJ

  • Invité
Re : colorplus : j'en ai 2, une est def, laquelle ?
« Réponse #3 le: 16 Janvier 2006, 17:02:39 »
Bon, je viens de finir un autre test. Celui de ma sonde avec les deux dernière version de logiciel (puisque qu'avant c'était la 1.0.3 windows seulement et maintenant la 1.1.1 windows et mac).
J'ai poussé la maniaquerie à eteindre tout appareil qui pourrait créer des pertubations (téléphones portables dans la pièce, télé, crt, chaine hifi).
Résultat : toujours les même couleurs. Ma sonde est stable, donc ce n'est pas un problème de changement de version de logiciel.

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : colorplus : j'en ai 2, une est def, laquelle ?
« Réponse #4 le: 17 Janvier 2006, 10:37:17 »
Il me semble avoir lu qqpart que la Colorplus était moins "efficace" sur les écrans LCD ; si la colorimétrie reste constante c'est "moins pire"...

Reste que ça n'est pas normal ! As-tu essayé de contacter le support technique ? Il paraît qu'ils sont réactifs.

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : colorplus : j'en ai 2, une est def, laquelle ?
« Réponse #5 le: 17 Janvier 2006, 12:11:01 »
Faut donc croire que la dérive d'étalonnage de la sonde elle-même n'est pas négligeable dans le temps ?
(entre la tienne (recente) et celle de ton prof (de x années ))

J'imagine que les constructeurs ne nous sortiront pas de sitôt des sondes avec références de couleurs intégrées dedans ;)

Par curiosité, elle a quel âge, celle de ton prof?

benoitJ

  • Invité
Re : colorplus : j'en ai 2, une est def, laquelle ?
« Réponse #6 le: 17 Janvier 2006, 12:29:56 »
Celle de mon prof à 6 mois, mais il me l'a prêté genre 1 semaine après achat, et j'ai calibré mes 2 écran avec (bien sûr j'avais fait plusieurs essais a chaque fois) et elle était stable aussi de son côté. Non je pense que Cédric à raison et que c'est le LCD qui est trop délicat à calibrer pour la sonde  :?
« Modifié: 17 Janvier 2006, 12:36:37 par benoitJ »