Auteur Sujet: Arbre mort et neige  (Lu 5457 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne serge H

  • Vice-Président du GAS
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5556
  • Sexe: Homme
  • Job 12. 7-10
    • http://www.nature-photo.ch
Arbre mort et neige
« le: 08 Janvier 2006, 19:45:14 »
Hello,
un petit essai de ce matin, contre-jour, sans filtre ! pas evident.
C'est pas souvent que je poste dans cette rubrique. :?
j'attends vos remarques.



Merci
A+

Serge

benoitJ

  • Invité
Re : Arbre mort et neige
« Réponse #1 le: 08 Janvier 2006, 19:59:26 »
Je trouve l'arbre trop petit et trop centré, désolé  :? en s'approchant un peu plus et en privilégiant la neige par rapport au ciel peut-être...

Hors ligne Pavat69

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 295
    • http://www.pavat69.com
Re : Arbre mort et neige
« Réponse #2 le: 08 Janvier 2006, 20:28:25 »
Salut Serge,

Je trouve la composition extra, l'arbre est en effet centré mais ce n'est absolument pas genant, bien au contraire, il est dans le même axe que le soleil et mon regard se dirige directement sur lui.
J'ai l'impression qu'une partie de la photo est brulé ? (Mon ecran n'est pas top je ne peu donc pas le confirmé)

Très jolie, j'aime beaucoup ;)

PS: Ton martin pecheur est magnifique  ))))


Hors ligne serge H

  • Vice-Président du GAS
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5556
  • Sexe: Homme
  • Job 12. 7-10
    • http://www.nature-photo.ch
Re : Arbre mort et neige
« Réponse #3 le: 08 Janvier 2006, 20:35:03 »
Hello Benoit et Pavat !!

Merci pour vos réponses.
On voit bien que c'est très personnel et que chacun a ces goûts.

Effectivement c'est bien un peu cramé, avec le soleil de face et sans filtre, j'ai essayé , c'est pas facile!!! :?

Pour le reste, j'ai toujours aimé la symétrie, et j'ai fait d'autres plans avec cet arbre, décentré, plus haut , plus bas,... mais c'est celle que j'ai retenu et qui me plaisait, avec ces trous dans la neige et ces herbres.

merci pour le Martin !! :grin:

A+

Serge


Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Arbre mort et neige
« Réponse #4 le: 08 Janvier 2006, 22:22:19 »
Salut Sergio,

Mon avis, le centrage ne me dérange pas outre mesure mais tu t'es levé un peu tard à mon avis... le soleil est trop haut et trop puissant. J'aurais donné plus d'importance quand même au premier plan neigeux avec les petites herbes.

J'aime bien à part le soleil... as-tu essayé sans ?

Olivier

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Arbre mort et neige
« Réponse #5 le: 08 Janvier 2006, 23:29:20 »
j'aime bien l'idée, mais je trouve en premier lieu l'arbre trop centré, j'aurais aimé voir le résultat décentré. Et ensuite, je suis d'accord avec Olivier (chacun son tour  :wink:) pour dire que tu t'es levé trop tard ou que t'aurais dû changer la couche plus vite...
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne Patrick Bausson

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1102
  • Sexe: Homme
    • Lumières et Reflets
Re : Re : Arbre mort et neige
« Réponse #6 le: 09 Janvier 2006, 05:52:47 »
Salut Sergio,

Mon avis, le centrage ne me dérange pas outre mesure mais tu t'es levé un peu tard à mon avis... le soleil est trop haut et trop puissant. J'aurais donné plus d'importance quand même au premier plan neigeux avec les petites herbes.

J'aime bien à part le soleil... as-tu essayé sans ?

Olivier
+ 1
Le choix du NetB est judicieux
Amicalement ,
Patrick

Hors ligne dan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3845
  • Sexe: Homme
    • http://www.maresidence.be
Re : Arbre mort et neige
« Réponse #7 le: 09 Janvier 2006, 06:45:42 »
c'est une belle image Serge ! (ils ont assez raison les deux collègues... un rien plus tôt..)
Tu pourrais nous poster la version horizontale que tu as certainement faite aussi.

Hors ligne Stan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3492
  • Sexe: Homme
    • http://www.beecomputing.com
Re : Re : Arbre mort et neige
« Réponse #8 le: 09 Janvier 2006, 09:41:24 »
Je trouve l'arbre trop petit et trop centré, désolé  :? en s'approchant un peu plus et en privilégiant la neige par rapport au ciel peut-être...
Je la verrais bien en cadrage horizontal avec max 1/3 ou 1/4 de ciel  et l'arbre un peu plus grand.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Hors ligne PAD

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 328
  • Sexe: Homme
    • Reflexnature - photo animalière
Re : Arbre mort et neige
« Réponse #9 le: 09 Janvier 2006, 11:54:52 »
Bel essai.

J'ai juste envie d'ajouter aux remarques qui ont été faites que je trouve dommage que le ciel soit souillé par ces deux traînées d'avion.
Elles attirent mon regard. Peut-être parce que ce sont les seuls éléments non naturels de l'image.

En tous les cas, je me réjouis de voir les prochaines...  au lever du jour  8) :wink:

Pierre-Alain






 

Hors ligne serge H

  • Vice-Président du GAS
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5556
  • Sexe: Homme
  • Job 12. 7-10
    • http://www.nature-photo.ch
Re : Arbre mort et neige
« Réponse #10 le: 09 Janvier 2006, 16:21:29 »
ok,ok je suis resté au lit jusqu'à 8h00 un dimanche, je sais c'est trop tard !!!

bon, je vais voir ce que j'ai encore dans ma carte , on va bien trouvé une horizontale de plus près et sans trainée d'avion !!!!

merci à tous, à +

Serge

Hors ligne Sam

  • Membre du GAS
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 764
  • Sexe: Homme
    • Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs
Re : Re : Arbre mort et neige
« Réponse #11 le: 09 Janvier 2006, 17:55:19 »
Salut Sergio,

Mon avis, le centrage ne me dérange pas outre mesure mais tu t'es levé un peu tard à mon avis... le soleil est trop haut et trop puissant. J'aurais donné plus d'importance quand même au premier plan neigeux avec les petites herbes.

J'aime bien à part le soleil... as-tu essayé sans ?

Olivier

+1

Mais y'a quand même de l'idée dans le concept, alors bravo quand même!  8)

A+

sam.
Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs - http://www.samuelfournier.com

Hors ligne Edith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3473
  • Sexe: Femme
  • Normandie
    • http://www.tempez.net
Re : Arbre mort et neige
« Réponse #12 le: 10 Janvier 2006, 22:57:10 »
as-tu essayé allonger par terre enfin dans la neige pour avoir plus de neige, moins de ciel et l'arbre plus grand ?? oh la la elles sont casse-pieds les bonnes femmes  :?

Hors ligne dan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3845
  • Sexe: Homme
    • http://www.maresidence.be
Re : Arbre mort et neige
« Réponse #13 le: 11 Janvier 2006, 08:02:07 »
ou en pose lente avec de la neige qui tombe ?  :grin: :grin: :grin:

"Yapa" que les bonnes femmes  fhfh fhfh fhfh fhfh :grin: :grin:

Hors ligne Zieux

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2560
  • Sexe: Femme
    • gene-boland.be
Re : Arbre mort et neige
« Réponse #14 le: 11 Janvier 2006, 16:26:17 »
Moi, je l'aurais prise en paysage avec l'arbre dans le tiers droit vu qu'il penche un peu du coté gauche, comme si il saluait le soleil.
Pour l'ambiance, c'est chouette on ésite entre désert de neige et désert de sable!

« Modifié: 11 Janvier 2006, 16:27:51 par Zieux »
gene-boland.be

Hors ligne Philippe.V

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2006
  • Sexe: Homme
    • http://www.philippeverdon.com
Re : Arbre mort et neige
« Réponse #15 le: 16 Janvier 2006, 18:57:06 »
joli paysage , j'aime bien l'ambiance qui se degage , l'arbre centré ne gene pas dutout !

Amicalement philippe !
Verdon Philippe -  Photographie Nature
www.philippeverdon.com

Hors ligne vincentdec

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 633
  • Sexe: Homme
  • M'enfin !
    • aulasphoto.com
Re : Arbre mort et neige
« Réponse #16 le: 02 Février 2006, 23:56:21 »
Bon hé bien moi je je rouspète tout seul dans mon fauteuil car outre les aspects techniques de netteté, de cadrage, de cramé, de lever tard ou de verti et horizontale...etc....et qu'une photo doit avoir des critères liées à toutes ces suggestions, il reste néanmoins une émotion qui est partagée et qui dans ce cas qui a été en plus sélectionnée parmi d'autres. Donc en bref j'essaie pour ma part à la vue de cette image de rester sensible à ce que l'auteur nous transmet...solitude,ambiance froide et chaude d'un dimanche ou peut-être qu'un sentiment particulier traverse l'esprit de l'auteur, et puis le "cramé" pourquoi ne serait-ce pas une expression de cet arbre qui brûle de froid et chaud...etc...restons sensible, poète....et si cete photo était signé d'un photographe de renom, ne regarderions nous pas d'un tout autre "oeil" ??
je sais je polémique, mais cette photo parle d'emblée et elle me touche POINT!
amicalement

Vincent

PS: je ne connais pas Serge et je n'ai pas de royalties à toucher dans son magasin.

Hors ligne Nico_95

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Homme
Re : Arbre mort et neige
« Réponse #17 le: 03 Février 2006, 00:24:46 »
J'aime bien le côté surnaturel des herbes. On a l'impression qu'elles ont été rajoutées informatiquement... Un beau trucage naturel  :grin:

Pour le côté cadrage, je critiquerai quand j'en ferai au moins autant...

A+

Nico

Hors ligne serge H

  • Vice-Président du GAS
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5556
  • Sexe: Homme
  • Job 12. 7-10
    • http://www.nature-photo.ch
Re : Arbre mort et neige
« Réponse #18 le: 03 Février 2006, 16:23:28 »
Vincent..... enfin quelqu'un qui me comprends !!! :grin:

Sur la photo, comme sur toutes les photos de ce forum, je pense qu'on peux toujours trouver quelques choses à dire.

Mais ce que tu dis au sujet de la signature, sans parler de ma photo particulièrement, et très vrai.

On a vu à Montier, des photos exposées de professionnels renommés et invités d'honneur, qui présentaient des photos que nous avons tout de suite critiquées : queue coupée, centrages, exposition , saturation,.... selon les "normes et les règles de photos" et qui auraient été descendue sur un Forum de photo.
Mais elles étaient là... exposées et adulées par le publique parcequ'elle avaient été faite par des Noms !!

Alors voilà, comme dit mon ami StephG, les règles de la photo sont là pour êtres transgressées et surtout dans la photos.
Alors dévelloppons notre" Touch" personnelle , qui nous distingera des autres photos !!

Vincent, tu as raison, regardons dans chaque photo en plus de l'apect technique, le côté "emotionel" de celle-ci , sans remettre en cause les critiques qui sont toujours instructives.

A+

Serge



Hors ligne vincentdec

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 633
  • Sexe: Homme
  • M'enfin !
    • aulasphoto.com
Re : Arbre mort et neige
« Réponse #19 le: 04 Février 2006, 00:36:53 »
Hé bien ça fait plaisir , parce que à partir d'aujourd'hui je me sens moins seul dans ce forum, car si m'y suis attaché et que je reviens si souvent, c'est que les photos d'une manière générale m'ont semblé de grandes qualité et transmettent de vives émotions....donc si on peut apprécier toutes ces photos avec un regard plus sensible je pense que nous  y gagnerons tous.
Je ne dénigre pas la critique technique bien au contraire elle enrichie d'autant et permet de progresser...attitude ZEN ...l'équilibre en toute chose....


Hors ligne GERONIMO

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 806
  • Sexe: Homme
Re : Arbre mort et neige
« Réponse #20 le: 04 Février 2006, 10:08:03 »
Hughs Serge,
Bonjour à tous,

Quelques jours que je suis revenu sur ce site (avant de m'éclipser à nouveau le temps de mon futur déménagement) et je constate que j'éprouve des difficultés à voir apparaitre les photos de certains fil de ce site ?
Que se passe t il ?
Alors j'imagine que les photos sont bien (car Serge nous y a habitué) mais là il y a un problème que je ne m'explique pas.
J'espère que solution, si solution il y a, va apparaître
amicalement