Auteur Sujet: recadrer en pano  (Lu 969 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne julien deper

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 193
recadrer en pano
« le: 11 Novembre 2009, 13:09:29 »

  comment faites vous à partir d'une photo prise au 50 mm ou 17-85 pour la recadrer en pano....

  quel est la taille de l'image ?
 
  Merci
  juldep
juldep

Hors ligne Didou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5754
  • Sexe: Homme
  • Didier RENARD
    • http://d.renard.perso.neuf.fr/index.html
Re : recadrer en pano
« Réponse #1 le: 11 Novembre 2009, 13:58:46 »
Je comprends pas bien la question... Pour faire un panoramique à partir d'un format 3x2, on diminue la largeur, j'ai bon ?  :mrgreen:

Donc la longueur du pano = la longueur de l'image de départ, et la largeur... ben ça dépend de ce que tu veux faire  :mrgreen:

Cordialement
Didier


PS : l'objectif de prise de vue n'a aucune influence là-dedans..
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Hors ligne julien deper

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 193
Re : recadrer en pano
« Réponse #2 le: 11 Novembre 2009, 22:37:38 »
ok mais comment faire pour le developpement  quel est le format standard ?
par ex si j'envoie ça dans un labo pour dev ??
juldep

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : recadrer en pano
« Réponse #3 le: 12 Novembre 2009, 11:17:26 »
Il n'existe pas de format "standard", par définition le panoramique a un angle de champs élevé mais pas de rapport précis.

Il peut exister nativement par exemple, en grand format : 6x12 6x17 et en "moyen format" : 24x66 (Xpan), Mamyia, etc... En photographie par assemblage, tu peux utiliser le format que tu désires en fonction du sujet ou alors te fixer le ratio qui te plait et t'y tenir, 3:1 pour moi et qqes autres photographes, ça permet d'avoir une unité dans la présentation des images.

Maintenant, il existe plusieurs solutions à ta question, tout dépend par quel côté tu désires emmancher le problème :

Soit ta photo exige un format "batard" et tu commande un tirage "normal" que tu retailleras ensuite.
Soit tu regardes les formats panoramiques proposés par ton labo préféré ou celui qui a meilleur réputation... et tu cropes ton image au ratio proposé.

J'espère t'avoir éclairé.  :wink:

Olivier
« Modifié: 12 Novembre 2009, 14:54:05 par oseydoux »