Auteur Sujet: un livre pour le post traitement?  (Lu 1035 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Phill

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1234
  • Sexe: Homme
    • www.facebook.com/PhilippeEvrardNaturePhotography
un livre pour le post traitement?
« le: 05 Novembre 2009, 21:12:22 »
Bonjour,

J'aimerais savoir si il y a un livre en particulier que vous recomanderiez pour apprendre à maitriser le post traitement, surtout surtout sous toshop?
Vu le nombre de bouquin sur le marcher, difficile de faire le bon choix.

Merci
Phil

Hors ligne TOPOLINO

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/alex.meaux1
Re : un livre pour le post traitement?
« Réponse #1 le: 05 Novembre 2009, 21:22:36 »
SAlut,

Je n'ai pas de bouquin a te proposer, car avec toshop, les possibilités de traitements sont énormes et peut etre pas adaptés a ce que tu veux.
Photoshop est tout de meme orienté " grosse" retouche dans tous les sens: modification radicale possible. Mais qui peut le plus peut le moins.
Mais tu auras vite fait de te perdre dans les menus.
Si Photoshop lightroom a été crée ce n'est pas pour rien. Ergonomie repensée et moins complexe a comprendre car le public n'est pas le meme.
Je te dis ca car en photo nature, le traitement est souvent plus simpliste que pour une image studio.
Pour apprendre a comprendre certains traitement sous Photoshop, le net est un allié idéal.

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : un livre pour le post traitement?
« Réponse #2 le: 05 Novembre 2009, 21:23:04 »
Quelle version de photoshop ?

Le must sans aucun doute, je l'ai parcouru des dizaine de fois et je continue d'y apprendre des tas de choses : Photoshop Bible de McClelland et Ulrich.
En français Livre Adobe photoshop CS3 pour les photographes numériques de Scott Kelby est intéressant mais aucun livre sur le sujet n'arrivera a la hauteur de la bible des auteurs cité ci dessus.

Par contre Lightroom en outil de rangement et de mise en forme ok, mais çà s'arrête là, il gère très très mal les impressions, les reduc & co. Pour moi ce n'est vraiment pas un logiciel complet, juste un moyen simple d'interpréter ces RAW pour celui qui ne maitrise pas le post traitement.

Sebastien
« Modifié: 05 Novembre 2009, 21:26:00 par = Sébastien Delehaye = »

Hors ligne Phill

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1234
  • Sexe: Homme
    • www.facebook.com/PhilippeEvrardNaturePhotography
Re : un livre pour le post traitement?
« Réponse #3 le: 05 Novembre 2009, 21:47:55 »
J'ai le CS4, ce que j'aimerais c'est pouvoir aller plus loin que dans le traitement que ce que lightroom propose. Je cherche pas non plus à devenir graphiste, mais avoir une bonne base du post traitement.
Je retiens ton livre en français, d'autant qu'il existe pour cs4. Est ce que tu connais Photoshop CS4 pour les photographes  de  Martin Evening  ?

Phil

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : un livre pour le post traitement?
« Réponse #4 le: 06 Novembre 2009, 03:17:40 »
oui, je l'ai eu (revendu depuis) malheureusement c'est un peu trop directif a mon gout,  M. Evening propose plus des ensemble de solutions selon les cas, sans forcement rentrer en détails dans chaque fonction et en explorant toute les possibilités de chacune. Pour la version CS4 il y a le guide des nouveautés CS4, le nom exact çà doit être "formation aux nouveautés de photoshop" il faudrait que je verifie le titre exact, là je ne suis pas chez moi. (et sur ce livre tu as 40 % de réduction avec le bon de commande qui se trouve dans ta boite de cs4, sauf si c'est une version student)