Auteur Sujet: concours et déception  (Lu 5725 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jeannot56

  • Jean-Philippe GRUSON
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1005
  • Sexe: Homme
    • D'ici et d'ailleurs
concours et déception
« le: 03 Novembre 2009, 14:18:24 »
Salut à tous et à toutes,
Lorsque je consulte certaines pages relatives aux différents concours photos je m'apperçois que de nombreux "grands" photographes que j'admire et affectionne présentent souvent les mêmes images.
Alors une certaine déception né en moi, je me dis que c'est dommage, certaines images "primées" une fois, deux fois, ... mais au bout d'un moment j'ai l'impression de ne voir qu'elles.
En fait je suis déçu dans le sens que ces mêmes photographes sont largement capables de produire des images de haut vol, des images qui sortent de l'ordinaire, et ça ... souvent !
Mais non, ceux là ne présentent que 4 ou 5 photos, toujours les mêmes ... mais faites nous réver !!!! Vous en êtes 1000 fois capable.

C'est évident que si une image plait et qu'elle "marche", on est tenté de se dire : pourquoi changer ? Bein justement, pour nous prouver que vous êtes toujours les meilleurs, que vous êtes toujours des "monstres" sacrés de la photographie animalière, que vous êtes toujours capables de faire naitre un sentiment (l'envie, la tristesse, la joie, etc) à la vision de ces images.

FAITES NOUS REVER QUE DIABLE !

J'espère que les photographes concernés (ou qui se sentent concernés) ne m'en voudront pas, je suis admiratif devant leur travail et je n'ai pas envie que ça change.

Bien à vous
Jeannot

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : concours et déception
« Réponse #1 le: 03 Novembre 2009, 14:34:44 »
c'est vrai que moi aussi cela peut avoir tendance à "m'ennuyer" un peu de voir une même image 3-4 fois la même année  et ce d'autant plus que c'est interdit par le réglement de certains concours. Après, quand ce n'est pas interdit, y'a pas grand chose à dire. Au final, grand photographe ou pas, des images qui peuvent potentiellement intégrer un grand concours, on en a pas des tonnes non plus ; ce serait trop simple.

Pour ma part, quand j'ai eu connaissance de mon image retenue au BBC , j'ai décidé d'écrire au GDT pour qui l'enlève des images soumises au jury (alors que j'avais déjà envoyé RAW), et de ne pas la proposer à Montier.

« Modifié: 03 Novembre 2009, 16:54:59 par XavC »

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : concours et déception
« Réponse #2 le: 03 Novembre 2009, 20:27:08 »
en même temps ... le but d'un concours c'est de ... gagner. Donc on montre les images qui sont susceptibles de ...

... si on veut montrer plus d'images, on fait une expo, un bouquin, un site internet, etc .... mais c'est pas le concours qui est destiné à ça.

fabiendoury

  • Invité
Re : concours et déception
« Réponse #3 le: 24 Novembre 2009, 14:56:13 »
Je suis assez d'accord avec Jeannot et je trouve que les concours ne devraient pas accepter des photos datant de plus d'un an

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : concours et déception
« Réponse #4 le: 24 Novembre 2009, 16:30:30 »
Je suis assez d'accord avec Jeannot et je trouve que les concours ne devraient pas accepter des photos datant de plus d'un an

ça non, ça n'a rien à voir. C'est pas parcequ'une image à 10 ans ou plus qu'elle ne peut pas gagner.

CMJN

  • Invité
Re : concours et déception
« Réponse #5 le: 24 Novembre 2009, 16:35:29 »
D'autant qu'il y a forcément une grande saisonnalité en photo nature, ça ne laisse plus beaucoup de possibilités de participer !

fabiendoury

  • Invité
Re : concours et déception
« Réponse #6 le: 25 Novembre 2009, 18:14:10 »
Dans ce cas, on continuera longtemps a voir toujours les mêmes images dans les concours...
 :sad:

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : concours et déception
« Réponse #7 le: 25 Novembre 2009, 19:10:51 »
Dans ce cas, on continuera longtemps a voir toujours les mêmes images dans les concours...
 :sad:


... mais est ce vraiment le but d'un concours de montrer de nouvelles images ? n'est ce pas plutôt le rôle des festivals comme Montier ?

Perso, si je concours ... c'est pour gagner. Pas pour montrer qqchose de nouveaux ... si je veux faire rêver et innover, je monte un projet d'expo, une galerie sur internet mais je ne fais pas de concours .... sur un concours, seules les photos primées ou en final sont montrées donc je vois pas l'intérêt si on veut montrer des nouvelles images ! c'est hyper frustrant !

... et puis, pourquoi vous n'essayez pas de nous faire rêver ... vous aussi ?  :) ... un peu comme la critique sur les expos de Montier, les photographes font un peu ce qu'ils veulent ... et heureusement ! si certains ne sont pas satisfaits ... à eux de faire mieux ou différent.

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : concours et déception
« Réponse #8 le: 26 Novembre 2009, 09:16:53 »
Dans ce cas, on continuera longtemps a voir toujours les mêmes images dans les concours...
 :sad:


bé non, c'est pas parcequ'une image à 10 ans qu'elle a déjà été montrée. Il ya parfois (souvent?) des photos qui restent longtemps inconnues avant d'être rélévées.

... mais est ce vraiment le but d'un concours de montrer de nouvelles images ? n'est ce pas plutôt le rôle des festivals comme Montier ?

et bien pour moi oui. Un concours doit regarder devant et pas derrière. C'est d'ailleurs ce que dit GMC dans l'édito du CI spécial Montier (même si cela ne se traduit pas toujours dans les résultats).


Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Re : Re : concours et déception
« Réponse #9 le: 26 Novembre 2009, 09:33:50 »
Perso, si je concours ... c'est pour gagner.

... mais est ce vraiment le but d'un concours de montrer de nouvelles images ? n'est ce pas plutôt le rôle des festivals comme Montier ?
et bien pour moi oui. Un concours doit regarder devant et pas derrière.[/quote]

 J'ai l'impression que vous ne parlez pas du même point de vue : photographe ou organisation ?

 Le but d'un concours pour le photographe participant, c'est bien de gagner (ou de s'en approcher : participer pour avoir une forme de critique sur ses images), et il va présenter les images qu'il pense les plus susceptibles de gagner.
 Mais c'est aux jurys successifs / à l'organisation de fixer une ligne : si les photos lauréates une année sont "classiques", les photographes enverront des images de même type l'année suivante. Si le palmarès insiste sur l'originalité, je pense que les photographes qui veulent avoir des chances vont essayer des choses plus nouvelles...

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : concours et déception
« Réponse #10 le: 26 Novembre 2009, 10:47:38 »
je vois que Guillaume m'a compris  :mrgreen:

malgré tout, il y a un style d'image "à concours" et un style qui ne l'est clairement pas. J'en ai discuté avec Christophe Sidamon-Pesson dimanche et il me dit qu'il fait ses choix d'images en fonction de ça. Surtout en paysage, où il évite clairement l'originalité, les trucs trop graphiques, etc .... donc il cherche à gagner plus qu'à montrer ses images ;) Et le pire : il gagne ! ^^ ...

... et pour montrer ses images, toutes ses images, il sort un magnifique bouquin.

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Re : concours et déception
« Réponse #11 le: 26 Novembre 2009, 10:53:03 »
... et pour montrer ses images, toutes ses images, il sort un magnifique bouquin.

celui sur le Queyras est magnifique !

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : concours et déception
« Réponse #12 le: 26 Novembre 2009, 10:57:58 »
bien sûr qu'on fait un concours en espérant gagner et pas juste pour montrer ses images (et souvent au mieux, ça se résume à en montrer 1 ou 2 au mieux, ce n'est donc pas montrer ses images). Et bien sûr aussi qu'on adapte un minimum ce qu'on envoie en fonction du concours.
Il n'en reste pas moins qu'à mon avis, un concours doit plutôt se projetter vers l'avenir, vers l'innovant. Un concours doit impulser qqchose, et pas examiner le rétroviseur. Pour moi, il n'est pas là pour "rendre hommage".

s.hette

  • Invité
Re : concours et déception
« Réponse #13 le: 26 Novembre 2009, 11:55:19 »
Perso j'ai peu de temps pour les concours et je me fiche du jury (entendons-nous bien je parle de leur(s) orientation(s)).
Je n'envoie que des images que j'aime, parfois ça marche parfois, je suis hors sujet (c'est souvent le cas dans les concours "nature")
Mais je ne me formalise pas lorsque je ne gagne rien (Ce qui arrive ! Si, si aussi incroyable que cela puisse paraître :))))))
Je suis plutôt du genre à féliciter les copains...
« Modifié: 26 Novembre 2009, 14:51:39 par s.hette »

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : concours et déception
« Réponse #14 le: 26 Novembre 2009, 14:34:25 »
Un peu comme Stéphane (bon, pas pour féliciter les copains hein, bande d'enf...  :mrgreen:) mais surtout être hors sujet et rien gagner!   8) Et puis les concours finalement, ça prend plus le chou qu'autre chose...  :)

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : concours et déception
« Réponse #15 le: 26 Novembre 2009, 14:51:12 »
Un peu comme Stéphane (bon, pas pour féliciter les copains hein, bande d'enf...  :mrgreen:) mais surtout être hors sujet et rien gagner!   8) Et puis les concours finalement, ça prend plus le chou qu'autre chose...  :)

Alain.

bien pour ça que j'oublie toujours d'y participer ^^ ... mais j'oublie pas d'envoyer un dossier d'expo à Montier par contre ;)

Hors ligne viktor

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 519
  • Sexe: Homme
Re : concours et déception
« Réponse #16 le: 26 Novembre 2009, 17:01:45 »
Sans doute aussi que beaucoup des (bonnes) photos sont destinées a être publiées, revues, livres etc.
Et  si tout le monde les a déjà vu partout, bin ça vend pas ou mal.
biotope trotter

s.hette

  • Invité
Re : Re : concours et déception
« Réponse #17 le: 26 Novembre 2009, 18:42:42 »
Sans doute aussi que beaucoup des (bonnes) photos sont destinées a être publiées, revues, livres etc.
Et  si tout le monde les a déjà vu partout, bin ça vend pas ou mal.
C pas faux ça :)

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re : concours et déception
« Réponse #18 le: 27 Novembre 2009, 08:42:19 »
Est-ce que vous vous rendez compte qu'avec un tel discours vous dites aux gens ce qu'ils ont à faire, moi ça aurait tendance à me foutre en pétard si on venait me dire comment participer à un concours, ne seriez-vous pas pareils?

s.hette

  • Invité
Re : Re : concours et déception
« Réponse #19 le: 27 Novembre 2009, 09:57:55 »
Est-ce que vous vous rendez compte qu'avec un tel discours vous dites aux gens ce qu'ils ont à faire, moi ça aurait tendance à me foutre en pétard si on venait me dire comment participer à un concours, ne seriez-vous pas pareils?
Bah moi je leur dis de faire ce qu'ils veulent alors pas de quoi les énerver je crois non , ;)
« Modifié: 27 Novembre 2009, 11:50:48 par s.hette »

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re : concours et déception
« Réponse #20 le: 27 Novembre 2009, 10:29:54 »
je m'énerve pas rassures-toi.

s.hette

  • Invité
Re : concours et déception
« Réponse #21 le: 27 Novembre 2009, 11:50:23 »
oufffffffffffff  :mrgreen:

Hors ligne jeannot56

  • Jean-Philippe GRUSON
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1005
  • Sexe: Homme
    • D'ici et d'ailleurs
Re : concours et déception
« Réponse #22 le: 27 Novembre 2009, 12:49:35 »
Oulah, je vois que mon fil dérive.
A la base, je regrettais simplement de voir et revoir souvent les mêmes photos ... peu m'importe qu'elles soient jeunes ou vieilles, on les revoit souvent point !

Je suis d'accord avec l'ensemble des participants de ce fil.
On participe à un concours pour gagner => d'accord
On présente une photo jeune ou vieille => on s'en fout
On représente 10 fois la même => dommage

Après si les jurys estiment que sur l'ensemble des photos présentées, c'est toujours la même qui le mérite, et bé qu'il en soit ainsi et c'est tant mieux pour son auteur.

Ce que je veux dire c'est qu'en tant que lecteur, visiteur, amateur, je me lasse de voir souvent la même chose. Je ne critique pas les photos en elles même, elles sont souvent sublimes.

Connaissant désormais certains d'entres vous pour vous avoir croiser à Montier, ou avoir vu la qualité de vos travaux et photos, je me répête en disant que vous êtes mille fois capable de vous renouveller lors de la participation aux différents concours.

Et puis est-ce plus valorisant de gagner 2 fois avec la même image ou 2 fois avec 2 images différentes ? A vous de voir !

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re : Re : concours et déception
« Réponse #23 le: 28 Novembre 2009, 08:31:14 »

Ce que je veux dire c'est qu'en tant que lecteur, visiteur, amateur, je me lasse de voir souvent la même chose. Je ne critique pas les photos en elles même, elles sont souvent sublimes.


Ton point de vue est très particulier par rapport à la grande quantité des personnes qui auront l'occasion de voir une photo que tu trouves répétitive parce que remarquée dans différents concours: combien de Bénéluxiens, de phototimiens, et autres photovores sont allés à Montier et que représentent-ils en regard des 35 à 40 000 visiteurs? peut-être 10% des visiteurs, les autres 90% devraient-ils être pénalisés parce qu'ils ne suivent pas l'actualité des concours avec autant d'assiduité que nous? Combien de visiteurs se rendront compte qu'une photo à été remarquée et primée au BBC il y a deux ou trois ans et qu'elle figure dans le palmares d'un autre concours?

Ce qui est paradoxal, c'est qu'après avoir fait quelques recherches j'ai pas vraiment trouvé grand chose comme photos primées récemment dans deux concours différents. As-tu des exemples précis ou est-ce juste une impression que tu as eue? Je me rappelle la seconde place au BBC pour le combat de renards d'Eric Dragesco et qui fut primée aussi à Montier, mais autrement je ne vois pas trop.

Du point de vue du photographe je trouve légitime d'envoyer la même image à plusieurs concours, car chaque jury a sa propre sensibilité, sans compter le décalage entre la soumission des images et la publication des différents palmarès.

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : Re : concours et déception
« Réponse #24 le: 28 Novembre 2009, 11:08:51 »
Du point de vue du photographe je trouve légitime d'envoyer la même image à plusieurs concours, car chaque jury a sa propre sensibilité, sans compter le décalage entre la soumission des images et la publication des différents palmarès.
sauf quand ce n'est pas autorisé par le règlement, comme au BBC.