Auteur Sujet: profil colorimétrique du boitier  (Lu 577 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sumpateia

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 258
    • infantia 2081
profil colorimétrique du boitier
« le: 30 Septembre 2009, 21:41:17 »
bonsoir,

je me demande si le choix du profil sur le boîtier conditionne le raw ou seulement le jpeg comme les autres réglages...?

Merci

Hors ligne sumpateia

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 258
    • infantia 2081
Re : profil colorimétrique du boitier
« Réponse #1 le: 30 Septembre 2009, 21:50:58 »
Mes recherches semblent indiquer qu'un raw n'a pas de profil colorimétrique...vous confirmez.

dans ce cas ça m'arrangerai, je part demain en guyane pour un mois et je voudrais publier directement les jpeg du boitier sur mon site mais en adobe rgb ils sont vilains et je n'ai pas envi de passer mes vacances à convertir des fichiers... :?

Merci

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : profil colorimétrique du boitier
« Réponse #2 le: 01 Octobre 2009, 08:10:28 »
Adobe RGB n'est pas un profil mais un espace colorimétrique.
Un profil, ça s'attribue après la prise de vue, dans ton logiciel de traitement. C'est une table d'interprétation des couleurs (dit de façon succinte).
Pour pouvoir exploiter pleinement tes images, je te conseille de photographier dans l'espace colorimétrique Adobe RGB (1998) et de convertir ensuite tes jpeg en sRGB pour le web. Sinon tu n'auras de "belles" images que pour le web...
http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-des-couleurs/gestion-de-la-couleur.htm
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

P-F

  • Invité
Re : Re : profil colorimétrique du boitier
« Réponse #3 le: 01 Octobre 2009, 08:15:25 »
Pour pouvoir exploiter pleinement tes images, je te conseille de photographier dans l'espace colorimétrique Adobe RGB (1998) et de convertir ensuite tes jpeg en sRGB pour le web.

Pour l'utilisation prévue il a bien meilleur temps d'être en sRVB pour éviter des manipulations par la suite.

Si l'espace mémoire sur les cartes n'est pas un problème, le plus simple est d'enregistrer en raw + jpg.

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : profil colorimétrique du boitier
« Réponse #4 le: 01 Octobre 2009, 08:29:17 »
Citer
Pour l'utilisation prévue il a bien meilleur temps d'être en sRVB pour éviter des manipulations par la suite
Si la seule destination des images est le web, alors oui.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...