Auteur Sujet: article : C’est des vraies couleurs ou bien c’est trafiqué ?  (Lu 1598 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumires de l'Alpe
 Cette question, et ce sujet récurrent sur Benelux, m'ont inspiré l'un des premiers billets de mon nouveau blog "généraliste" sur la photo : le rendu des couleurs dans mes images...
http://guillaumelaget.wordpress.com/2009/09/05/cest-des-vraies-couleurs-ou-bien-cest-trafique/

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : article : C’est des vraies couleurs ou bien c’est trafiqué ?
« Réponse #1 le: 07 Septembre 2009, 17:56:33 »
Tu sais j'ai eu "le même probleme" avec les gens qui regardais mes photos concernant le rendu des couleurs ! Photographe ou non photographe...
Le plus simple c'est de les emmemner sur le terrain pour qu'ils voient d'eux même ! Et géneralement quand tu leur donne l'heure a laquel tu part, ça commence a faire tilte dans leur cerveau  :mrgreen:
Comme toi j'utilise rarement le pola, mais plus les degradées par rapport au roche volcanique trés noir...

En tous cas, sympa ton article pour que le gens comprennent mieux !

Hors ligne marcao

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3686
Re : article : C’est des vraies couleurs ou bien c’est trafiqué ?
« Réponse #2 le: 07 Septembre 2009, 19:13:03 »
je trouve ton article très sympa!!

Hors ligne Mat

  • Matthieu Dupeuble
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 910
  • Sexe: Homme
  • laKick pour les intimes
    • Portfolio Matthieu Dupeuble
Re : article : C’est des vraies couleurs ou bien c’est trafiqué ?
« Réponse #3 le: 07 Septembre 2009, 21:22:46 »
Super article et c'est vrai que cette question revient souvent.

Sympa ce petit blog...hop dans mes favoris  :).

Hors ligne XavierJ

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1398
  • Sexe: Homme
    • Ecrins de Lumire
Re : article : C’est des vraies couleurs ou bien c’est trafiqué ?
« Réponse #4 le: 07 Septembre 2009, 22:35:57 »
Superbe article Guillaume, les réponses que tu apportes à ces questions sont pleines de sens.

"Bref, l’objectif est “seulement” d’obtenir des couleurs conformes à mes souvenirs, des couleurs qui semblent “naturelles” d’instants “forts” voire “surnaturels”."

J'adhère à 100%... pour moi, une photo doit pouvoir retransmettre l'émotion qui se dégage à la prise de vue, ce que "vit" réellement le photographe. Il y a certes non seulement le paysage contemplé et photographié, mais aussi le vent, le froid, l'altitude, l'impression de solitude, la chaleur du soleil couchant ou au contraire le froid qui nous envahis lorsqu'il a disparu... autant de sensations qu'il est difficile de susciter avec une image statique.

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumires de l'Alpe
Re : article : C’est des vraies couleurs ou bien c’est trafiqué ?
« Réponse #5 le: 11 Septembre 2009, 16:55:40 »
 Merci pour vos interventions !

 Xavier, c'est sûr : il manque "quelque chose" aux images (que, bizarrement, je ne retrouve pas plus, voire moins, qu'en photo, dans les films avec image animées + son...que ce soit des films "pros" ou des essais au 5DmkII en mode vidéo).
 Sans doute aussi, en tout cas pour le photographe, la question "permanente" pendant une prise-de-vue : comment sera la lumière, y aura-t-il des nuages ? Pas du tout pour une belle lumière, un peu pour une image "riche", ou trop..?

Hors ligne Michel

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
Re : article : C’est des vraies couleurs ou bien c’est trafiqué ?
« Réponse #6 le: 13 Septembre 2009, 14:33:31 »
Une photo de Xavier m'interpelle : http://www.ecrinsdelumiere.com/zenphoto/index.php?album=lumi-res-de-printemps&image=Z15printemps21.jpg

Etant passé dans le coin presque dans des conditions de lumières identiques, je suis un peu surpris par la saturation des couleurs, surtout au premier plan. Bien sûr ceci ne remet pas en cause la qualité de la photographie, mais est-ce vraiment de la couleur réelle ?
Donc couleur conforme aux souvenirs ou surnaturelle ?