Auteur Sujet: Selon vous la meilleur technique : billebaude ou affût ?  (Lu 4729 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Setter

  • Cévennes & Corsica addict
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
  • Sexe: Homme
    • Alain Soulié photographies
Selon vous la meilleur technique : billebaude ou affût ?
« le: 03 Septembre 2009, 02:58:30 »
Je suis passionné de photo depuis longtemps mais débutant en animalier.

Lors de mes sorties en forêt dans le massif de l'Aigoual, j'hésite toujours entre 2 modes de chasse pour me mettre dans la meilleure situation pour approcher au plus près cerfs et biches et pouvoir ainsi shooter de belles attitudes.
Selon vous le plus productif, le plus sûr moyen est-il la billebaude en ratissant le plus silencieusement et discrètement un périmètre, en se guidant à l'oreille avec les raires à proximité ? L'inconvénient de la billebaude est qu'il est impossible de se déplacer comme un chat, surtout avec le sac sur le dos et en évoluant sur un tapis de feuilles sèches, brindilles et branches ! Toujours l'impression même en faisant très attention de faire un boucan du diable à chaque pas !
Ou au contraire vaut-il mieux prendre le risque de ne rien voir en attendant de longues heures immobile et silencieux tapi à l'affût. La technique de l'affut nécessite à mon sens davantage de connaissances sur les moeurs et habitudes de notre "gibier".
En bref quand je suis tanké dans un affût, le temps passant je me dis que je ne suis pas au bon endroit et l'envie de bouger me reprend. Je me dis que ceux que j'attends là sont peut être juste un peu plus loin... le doute est semé !
Quels conseils donneriez-vous sur l'une et l'autre technique, voire un mix des 2 ?
Merci de vos réponses éclairées
Alain

Canon EOS 7D, EFS 17-55 f:2.8 IS USM, EF 70-200 f:4 L IS USM, EF 300 f:4 L

Hors ligne flo31hg

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7197
  • Sexe: Homme
Re : Selon vous la meilleur technique : billebaude ou affût ?
« Réponse #1 le: 03 Septembre 2009, 07:02:41 »
je pratique la billebaude en général, mais en période de brame j'utilise l'affût, rien de mieux pour rester des heures à attendre les belles attitudes, la billebaude en période de brame est très difficile car en plus du vent que tu ne contrôle pas les biches sont encore plus vigilante

jf990224

  • Invité

Hors ligne Setter

  • Cévennes & Corsica addict
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
  • Sexe: Homme
    • Alain Soulié photographies
Re : Selon vous la meilleur technique : billebaude ou affût ?
« Réponse #3 le: 03 Septembre 2009, 14:56:53 »
Merci Jef, je n'avais pas dû bien fouiller les topics, désolé !
Effectivement pas mal de pratiques partagées sur ce topic, mais je suis plus précisément en attente d'expériences en matière de cervidés en période de brame, donc si certains ont des expériences à faire partager, merci à vous !
Donc si je suis bien, il serait préférable de "perdre", le verbe est mal choisi, plutôt consacrer, du temps en étude du territoire, des habitudes et en recherches, afin de bien identifier comment se déplace et vit la population indigène en fonction du lieu, du moment de la journée, de la saison... pour une fois ces paramètres bien identifiés, placer aux meilleurs endroits le ou les affûts sur un périmètre donné, et également connaître le moment optimal pour s'y tapir !
Ce temps n'est pas perdu puisque pour effectuer ces repérages c'est une chasse à l'approche, ou billebaude ;o)

Mais côté approche, j'ai beau tenté de me faire le plus discret possible, j'ai vraiment l'impression qu'on n'entend que le bruit de mes pas à 10 bornes à la ronde ! Quelle technique d'approche pratiquez-vous pour être le plus silencieux et le moins visible ? Merci vraiment pour votre partage 
Certes je me suis rendu compte que ce qui était essentiel était le sens du vent par rapport aux exceptionnelles facultés olfactives et auditives des cervidés et autres "gibiers"; je parviens donc parfois au contact avec le cerf ou la biche, mais le plus souvent c'est plutôt par chance que je tombe dessus, du moins c'est ce que je ressens !
Ce qui me faire dire cela est l'état de surprise du "chasseur" et de la "proie" quand il y a rencontre ! C'est bien souvent très fugitif, le cerf ou la biche ne tardant jamais à prendre la fuite. Donc peu d'observation possible et quant à la photo, c'est du pur domaine du réflexe (c'est le cas de le dire ;o))
« Modifié: 03 Septembre 2009, 15:17:49 par Setter »

Canon EOS 7D, EFS 17-55 f:2.8 IS USM, EF 70-200 f:4 L IS USM, EF 300 f:4 L

ludo8809

  • Invité
Re : Selon vous la meilleur technique : billebaude ou affût ?
« Réponse #4 le: 21 Décembre 2009, 19:57:10 »
La meilleure technique pour observer les cervidés, reste l'affût à la pointe du jour ou après le coucher de soleil. Vive les Cévennes et vive le massif de l'Aigoual !

Bon courage pour tes prochains affûts.

Hors ligne Jemo

  • Jean-Marc Morlon
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1355
  • Sexe: Homme
    • Blog Photo Jean-Marc Morlon
Re : Selon vous la meilleur technique : billebaude ou affût ?
« Réponse #5 le: 21 Décembre 2009, 20:19:45 »
La billebaude pour le repérage et l'affût pour les photos bien sur

Jemo
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400
Canon 300 2.8+TC1.4
Sigma 17-70,70-300
Canon 50 1.8

blog
forum (venez vous inscrire)

Hors ligne D@niel

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Selon vous la meilleur technique : billebaude ou affût ?
« Réponse #6 le: 23 Décembre 2009, 21:54:44 »
J'ai assité à mon 1er brame cette année, et j'ai eu la chance de me faire conseiller par des "anciens" dans cette activité.

Un des 1er conseils a été de ne surtout pas faire de billebaude pendant la période du brame, car même si les gros cerfs sont facilement repérable par le bruit qu'ils font, il ne faut pas oublier qu'il gravite autour des places de brame des daguets et des jeunes cerfs, ainsi que des biches, qui ne font pas de bruit et donnent l'alerte au 1er dérangement.

Alors billebaude en été pour faire du repérage, mais pas pendant le brame.

D@niel

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Re : Selon vous la meilleur technique : billebaude ou affût ?
« Réponse #7 le: 24 Décembre 2009, 07:10:55 »

Un des 1er conseils a été de ne surtout pas faire de billebaude pendant la période du brame, car même si les gros cerfs sont facilement repérable par le bruit qu'ils font, il ne faut pas oublier qu'il gravite autour des places de brame des daguets et des jeunes cerfs, ainsi que des biches, qui ne font pas de bruit et donnent l'alerte au 1er dérangement.

Alors billebaude en été pour faire du repérage, mais pas pendant le brame.

D@niel

+1, tout à fait d'accord!

Hors ligne Setter

  • Cévennes & Corsica addict
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
  • Sexe: Homme
    • Alain Soulié photographies
Re : Re : Selon vous la meilleur technique : billebaude ou affût ?
« Réponse #8 le: 03 Janvier 2010, 15:13:45 »
La meilleure technique pour observer les cervidés, reste l'affût à la pointe du jour ou après le coucher de soleil. Vive les Cévennes et vive le massif de l'Aigoual !

Bon courage pour tes prochains affûts.
Mwè vive les Cévennes... et pour toi vive la Cravatte  8)
J'ai appris il y a peu (docu sur le PN des Cévennes et les rapports délicats avec les propriétaires forestiers...) que les plus gros de France étaient tirés ici, mais plus au Nord ! Pour les saisons prochaines je roulerai donc un peu plus et abandonnerai le secteur de l'Aigoual pour les spots lozériens... chut pas de nom  :grin:

Bon ici il y a également le rut du mouflon dans le massif du Caroux/Espinouse, mais cela se termine maintenant  !
« Modifié: 05 Janvier 2010, 00:45:41 par Setter »

Canon EOS 7D, EFS 17-55 f:2.8 IS USM, EF 70-200 f:4 L IS USM, EF 300 f:4 L