Bonsoir Xavier,
Cela parait tellement simple quand on le lit! Mais quand on est "les mains dans le camboui", pas évident de penser à tout, de prendre du recul, de faire dans le bon ordre ...
Je te rejoins sur 3 points qui me paraissent importants:
- une bonne expo n'est pas l'assemblage de ces meilleures images,
- il est à mon avis indispensable d'avoir un "confident", un regard extérieur tout au long de la préparation pour ne pas s'enfermer dans sa bulle et prendre du recul (merci Thierry
),
- et même pour un pro de la dernière minute comme moi
je peux vous assurer qu'une grosse expo c'est des mois et des mois de boulot!
Je me permets de rajouter un élément dont tu n'as pas parler, il me semble, mais que tu développeras peut-être ultérieurement avec le choix de la mise en forme de l'expo, c'est la réutilisation des images et du matériel.
On peut concevoir une expo comme une entité avec des tirages sur support rigide (type PVC ou dibon?, par exemple) et une ligne graphique propre.
Vu le coût de montage d'une expo, j'ai fait le choix de prendre des cadres démontables (de qualité, bien sûr, sinon ils ne sont pas remontables très longtemps
). Cela me permet de changer certaines photos et de faire vivre une expo, ou de récupérer tous mes cadres pour monter une autre expo à moindre coût. Cela permet également de vendre un tirage brut sur place pour un client qui veut adapter l'encadrement à son intérieur.
En espérant que cette expérience apporte un petit plus et qu'elle serve à d'autres.
Sinon, j'ai quand même un gros problème avec tes expos!
Privé de Montier par obligations professionnelles, je n'ai pas profité de celle de 2007 et ne profiterai sans doute pas de celle de 2009!
Cordialement