Auteur Sujet: Tant qu'il y aura des cerfs 2009 ... la trilogie du 16 aux barbelés ( 3/11)  (Lu 23513 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kiki

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 848
  • Sexe: Homme
Re : Tant qu'il y aura des cerfs 2009 ... +8 (MAJ 1/11)
« Réponse #125 le: 01 Novembre 2009, 20:52:34 »
Salut Christophe,

Ta màj est terrible, cet endroit est vraiment beau. :shock:

J'aime beaucoup la lumière bleutée de la 26 et de la dernière. )))) uy8

Je reviens sur la 26, où il est de plus en plus rare de voir un cerf et ses biches en période de brame.
Dans ma région, il faut attendre l'ouverture de la chasse pour apercevoir de nouveau quelques petites hardes de biches. :sad:

Encore bravo.

Christian


Hors ligne Christophe R

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 367
  • Sexe: Homme
    • Troncais-Nature
Re : Tant qu'il y aura des cerfs 2009 ... +8 (MAJ 1/11)
« Réponse #126 le: 02 Novembre 2009, 15:48:39 »
Une superbe suite encore 25, et 26 encore une mise à jour avec de belles lumières, bravo.
Christophe Rué
http://www.troncais-nature.com , Nature sauvage de l'Allier
http://www.paysdetroncais.com , la plus belles chenaies d'Europe

Hors ligne Le Forestier

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2667
  • Sexe: Homme
Re : Tant qu'il y aura des cerfs 2009 ... +8 (MAJ 1/11)
« Réponse #127 le: 02 Novembre 2009, 16:51:51 »
La lumière de cette MAJ est très jolie et les ambiances qui se dégagent de tes photos sont toujours très belles.
Merci beaucoup pour ces beaux moments partagés.
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

Hors ligne popeye

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1438
    • Galerie Flickr
Re : Tant qu'il y aura des cerfs 2009 ... +8 (MAJ 1/11)
« Réponse #128 le: 02 Novembre 2009, 17:19:47 »
mouais t'as raison pas de koi casser trois pattes a un canard surtout la 27 que je trouve vraiment nulle :grin:

au plaisir

pop

modeste va!!!

Hors ligne michael

  • " la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre" chef indien Seattle
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2813
  • Sexe: Homme
    • www.michaelnoirot.com
Re : Tant qu'il y aura des cerfs 2009 ... +8 (MAJ 1/11)
« Réponse #129 le: 02 Novembre 2009, 17:23:48 »
Modeste ou faux modeste? En tous cas la dernière de ce grand cerf de dos est superbe!!!!

Un grand bravo à toi pour ton talent et ta persévérance!!

Amicalement,

Michael

Hors ligne Zguig

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
    • Un Grain Nature
Re : Tant qu'il y aura des cerfs 2009 ... +8 (MAJ 1/11)
« Réponse #130 le: 03 Novembre 2009, 08:27:19 »
sublime ta MAJ  :wink:

Hors ligne meles

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4356
  • Sexe: Homme
    • christophe salin - Tant qu'il y aura la Nature
Re : Tant qu'il y aura des cerfs 2009 ... +8 (MAJ 1/11)
« Réponse #131 le: 03 Novembre 2009, 13:54:44 »
Bonjour,

Un grand merci pour vos derniers passages ... voilà il est également temps pour moi de finir ce fil puisque la saison est terminée et d'en faire le bilan ...


Il semblerait pour la faire que tu sois revenu dans le secteur du "16 aux barbelés". L'endroit est superbe :wink:


A vrai dire, je n'ai quasi jamais quitté ce lieu préférant rester fidèle à un endroit que je connais bien que d'aller courrir à droite à gauche en forêt ... une stratégie !

Avant de finir ... je ne pouvais pas oublier de vous parler du grand 16 aux barbelés ... pendant toute la saison, nous avons cru qu'il n'était plus de ce monde suite à des échos venus de la forêt ...

Je peux donc vous en parler maintenant puisqu'il a été observé récemment à plusieurs km de ce lieu ... donc pas la peine d'aller trainer sur le secteur ... il n'est plus là ... je dis cela surtout pour d'éventuels invités qui viennent glaner des infos ici sur le forum ... pour anecdote ,en 2007, après avoir mis ici la première rencontre avec ce cerf, 2 jours plus tard ... y avait 4 personnes de plus sur le secteur !

Comme chaque année, il est passé très furtivement sur la zone ... je le l'ai ainsi vu qu'un seul jour ... une rencontre matinale assez tardive où il attendait visiblement son heure sur les lieux ... une biche allant probablement rentrer en chaleur (1 des 2 ou 3 du secteur seulement !) ... le soir, il est rentré en action avec une belle frénésie ... mais comme souvent cette année, je n'étais pas au bon endroit au bon moment donc je n'ai pas pu observer cette scène mais le spectable sonore était saisissant de violence. Je l'ai recroisé un autre matin sur un autre secteur mais sans avoir l'opportunité d'immortaliser la scène.

Ce cerf doit atteindre désormais l'âge adulte ... entre 2007 et 2009, sa masse coprorelle a explosé et il est devenu un vrai "taureau" comme le suggère la photo où il est de profil dans l'allée ... cette allée est pourtant relativement large permettant à un large véhicule de passer. Curieusement en 2007, on pouvait remarquer une disproportion entre la taille de ses bois et son corps ... en 2009, la tendance est inversée, ses bois semblent plus ramassés mais il s'agit bien du même animal ... il possède entre autre une cicatrice à l'oreille gauche identique ... et on retrouve une morphologie similaire des bois.

Cette rencontre fut donc évidemment ma plus belle émotion de la saison ... d'autant plus qu'elle est arrivée après 10 jours de présence matin et soir sans faire la moindre observation ... ce fut long surtout en pleine période optimale de brame ... on se pose d'ailleurs pas mal de questions sur sa stratégie !

Voici donc cette trilogie ...

En 2007


En 2008


En 2009






Voilà pour cette saison ... un bilan donc très mitigé malgré évidemment, j'en suis conscient, quelques très belles rencontres notamment avec des cerfs que je connaissais déjà ... sincérement c'est pas de la modestie ... ce fil est le résultat de 70 sorties de présence en forêt à attendre et espérer une rencontre ... donc quelques frustrations ne de pas avoir pu vivre et immortaliser une scène de brame ... surtout quand vous quittez la forêt après 50 sorties pour retourner au travail (à 500 km tout de même) et que deux jours plus tard, la zone est animée d'une frénésie qui durera deux jours .... c'est ainsi ! Les  années se suivent et se ressemblent pas forcément (si l'an dernier, je m'étais déjà fait avoir ainsi et donc j'avais quelques peu changé mes dates) mais je vais pas me plaindre non plus, j'ai eu la chance de vivre encore une fois cette passion.

Merci à tous pour vos passages en attendant 2010 en espérant que la taille de la population se stabilise ou augmente un peu (on peut rêver!)



That's end !

Christophe



Hors ligne Pascalou

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3236
  • Sexe: Homme
Salut Christophe, le voilà donc  ce beau 16 .......Bravo pour l'ensemble de ce fil !! Malgrés les difficultées rencontrées tu as réussi à tirer ton épingle du jeux  !! A bientôt .Pascal

Hors ligne oisouille22

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1250
  • Sexe: Homme
  • Florian Roquinarc'h
    • Breizh Natur
Salut Christophe,

Je viens de redécouvrir ce fil, j'ai tendance à oublier les sous sections.
Je comprends que le bilan soit mitigé, mais tu as tout de même fait de très belles rencontres et vécu des émotions fortes, revoir un animal d'une année sur l'autre c'est bien sympa uy8
Je te souhaite d'autres beaux rdv avec celui-ci, et dans le calme...

Bravo pour ce beau fil! A+

Florian

Me Zo Ganet E kreiz Ar Mor

Hors ligne fab21

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4919
  • Sexe: Homme
Un bien joli brame 2009   :wink:
Merci beaucoup pour le partage et le suivi de ce "Grand 16"
C'est formidable !
@+ Fab21

Hors ligne popeye

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1438
    • Galerie Flickr
Salut

content de voir que tu as retrouvé ce grand 16 qui a fait ton succes :grin:
La 4 de ta derniere serie est......parfaite pour moi

bravo à toi Christophe et longue vie au cerf aux barbelés


pop

Hors ligne kiki

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 848
  • Sexe: Homme
Salut Christophe,

Un beau sujet et un excellent photographe et voilà le résultat. :shock: uy8

Je suis content de revoir ce superbe 16, j'espère que tu auras encore la chance de l'apercevoir en 2010.

J'imagine ta joie de pouvoir le suivre depuis 3 ans. Ces beaux cerfs deviennent de plus en plus rares.

Encore bravo pour l'ensemble de ton travail sur un sujet sensible cette année.

Faut-il encore présenter des photos de brame sur les forums? Je me pose encore la question.

Avons-nous une part de responsabilité sur le dérangement des cerfs sur les places de brame? Certainement.

Mais il ne faut pas non plus oublier que d'autres se posent beaucoup moins de questions.

La chasse à courre qui commence en plein brame vers le 15 septembre.

Sans oublier l'onf, qui organise début septembre pour des clients fortunés, des tirs à l'approche.
Par 2 fois cette année,j'ai dû quitter une place de brame,pour raisons de sécurité.

"Tant qu'il y aura des cerfs" mais encore pour combien de temps...

Amicalement.

Christian


Hors ligne FAISAN 77

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
La quatrième de la dernière série est exceptionnelle : le cadrage, la netteté, la lumière et l'animal, il n'y a rien à dire et tout à contempler.
Guy

Hors ligne brocard 60

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 148
  • Sexe: Homme
superbe fil bravo a toi tout y est anbiance couleur et emotions est de magnifiques animaux. :mrgreen: )))) )))
canon  7D 7D mark II 300 2.8 is canon tc 1.4 . 500 f4 sigma.

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13638
  • Sexe: Homme
Salut
tu n'as peut-être pas réalisé toutes les images et les rencontres que tu souhaitais mais la photo animalière n'est pas une science exacte et à mon avis c'est très bien comme ça.
C'est clair qu'avec 10 sorties sans rien voir tu dois commencer à gamberger. Tu as quand-même passé une belle saison et fait de belles photos. Et surtout tu as pu rencontrer à nouveau ce superbe 16, j'espère que tu le reverras encore de nombreuses années et que tu nous en feras profiter...
Le rendez-vous est pris pour 2010 en ce qui me concerne :mrgreen:

Amicalement
Alain

Hors ligne alf21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6652
  • Sexe: Homme
    • Faune de Côte d'Or
Encore un fil qui se termine de la plus belle des façons  uy8.
Quelle plaisir de retrouver ce magnifique cerf qui a su traverser les épreuves (barbelés ,chasseurs,etc..) et qui t'es fidèle depuis 3 ans.
Je pense que tu doit être aux anges à chaque fois que tu croises son chemin .
La qualité des tes photos n'a jamais faiblie d'un pouce tout au long de ce fil ,quelle maitrise du matériel  )))) ,ce fût un plaisir pour mes yeux .
Un grand merci pour avoir continué à partager tes superbes photos avec nous ,même si tu as douté sur le partage de cette dernière série.
Félicitations pour ce très beau fil.
Cordialement.
Raphaël
@+ :wink:

Hors ligne Maxime Boillot

  • 20ans
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3533
  • Sexe: Homme
    • Adrien & Maxime Boillot - Photographes nature
Un superbe fil se termine ici, un fil remplit de rencontres parfaitement immortalisées, bravo! ))))
Dommage que les cerfs ne se soient pas décidés à brâmer devant toi... en t'espèrant un terrible brâme l'année prochaine.

Maxime

Hors ligne michael

  • " la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre" chef indien Seattle
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2813
  • Sexe: Homme
    • www.michaelnoirot.com
Vraiment de grandes félicitations pour ce fil, ton talent et je comprends ta frustration si tu as enchaîné 70 sorties sur le terrain, avec c'est vrai de très belles images, mais je le comprends tout à fait pas à la hauteur de tes espérances et de tes deux années précédentes. En même temps, dis-toi que c'est une chance de pouvoir passer autant de temps sur le terrain. Pour moi, cette année, le brâme, cela a été 2 sorties en août, 6 en septembre et 3 en octobre. Tes 70 sorties me laissent rêveur.

Encore bravo à toi,

Michael

Hors ligne dich 54

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1517
    • Affût passion http://didierb54.skyrock.com/
La cloture d'un fil magnifique, même magique.Bravo et merci pour ce partage.Je suis content que ce 16 soit venu te faire un p'tit coucou cette saison, il est vraiment splendide tout comme tes clichés.
Amicalement,
Didier

Hors ligne terrence

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 786
salut christophe

tout a été dit , perfommance , qualité , tes textes aussi jolis , que dire de plus .
Cette allée est riche d'evenements , esperons que celà continuera , tu sais comme moi , que la chasse a courre y passe regulierement . Mais , on lui fait confiance , il sait ou aller pour  se cacher et se mettre en protection .

byebye christophe

manu

Hors ligne Chris.

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2974
  • Sexe: Homme
    • Franche comté sauvage
Fil très agréable à suivre quand à la connaissance et à la qualité des photos.
félicitations. :grin:

Hors ligne meles

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4356
  • Sexe: Homme
    • christophe salin - Tant qu'il y aura la Nature
Bonjour,

Merci à tous pour vos derniers passages et encouragement .... on attendra 2010 en espérant recroiser leur route en hiver et au printemps ...

Les nouvelles de la forêt sont mauvaises et dure période pour les cerfs ... un grand cerf qui ravalait vient en effet de disparaitre ... probablement le plus vieux cerf de la forêt ...  :sad:

Merci

Christophe
« Modifié: 14 Novembre 2009, 10:36:11 par meles »

Hors ligne Laurent86

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 682
  • Sexe: Homme
Bonsoir Christophe,
Même si tu n'as pas de photo de cerf bramant cette année, ton fil est superbe avec des beaux animaux, des attitudes, des paysages et des lumières variés.
Et puis ce n'est que partie remise. Vivement l'année prochaine!
Bonne continuation
Laurent

ermite breton

  • Invité
bonjour christophe,


la on est dans du tres lourd , et on prend une sacree leçon,

les images réalisées fruit dh'eures et d'heures passées sur le terrain sont dingue, qualité, piqué, composition, on aimerait avoir cet oeil sans doute, la scène, et le materiel adéquat,


BRAVO, vraiment,

sincèrement,
kenavo,

vincent

Hors ligne stratboy

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
    • Mon site
très beau fil ! Bravo à toi !