Auteur Sujet: Concours Montier : les lauréats + les photos non sélectionnées  (Lu 47270 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jeannot56

  • Jean-Philippe GRUSON
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1005
  • Sexe: Homme
    • D'ici et d'ailleurs
Re : Concours Montier : les lauréats
« Réponse #50 le: 02 Août 2009, 17:15:15 »
ok je comprend mieux, merci serge

Hors ligne Hendrix

  • jeune docteur en optique
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 849
  • Sexe: Homme
    • Thomas Mangeat - photographie
Re : Concours Montier : les lauréats
« Réponse #51 le: 02 Août 2009, 18:12:39 »
 Ouep, le paysage manque toujours un peu à l'appel...et puis j'espère voir autre chose que de la macro dans la section graphisme.....

  En tout cas, un des miennes est arrivée en 1/4, et mon choix, c'est fait encore une fois à l'arache.... :sad:....et puis je suis un peu mauvais aussi :grin:

 je m'attaque à la macro pour l'année prochaine, mais le niveau est  :shock:...

 En tout cas bravo à vous les gaaars!  uy8....

 
« Modifié: 02 Août 2009, 18:25:01 par Hendrix »

Hors ligne Hendrix

  • jeune docteur en optique
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 849
  • Sexe: Homme
    • Thomas Mangeat - photographie
Re : Re : Re : Re : Concours Montier : les lauréats
« Réponse #52 le: 02 Août 2009, 18:24:33 »

Jolis titres pour tes photos  :mrgreen:


"Le jury a été également soucieux de privilégier les situations prises dans un cadre exclusivement sauvage et naturel " ...
Sans commentaire...


Une des mes images de flore, prise en pleine forêt, a peut être été rejetée, car la lumière naturelle, faisait comme un effet de studio...Je réaffirmé l'exact "nature" des conditions durant la prise d'image dans mes commentaires.... Mais peut être ont-ils eu un doute....peut être ont ils trouvé le genre minable aussi...ou bien ont ils appliqués la règle: " pas de fond noir en flore"....en tout cas, grande surprise de ne pas l'avoir au moins en quart, car il me semble que c'était une idée totalement nouvelle...car cette image "excite" beaucoup d'amis, et de clients....

haaa, le gouts des autres....c'est génial  :grin: :grin:

Thomas

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Concours Montier : les lauréats
« Réponse #53 le: 02 Août 2009, 19:32:31 »
Bravo aux lauréats  :grin:.

Je vois beaucoup de bénéluxiens cités (sans oublier tous les autres photographes) qui oeuvrent en macro ou en animalier...mais peu de paysagistes élus. On a vu quelques perles cette année dans ce domaine sur le forum (et ailleurs)...serait-ce le parent pauvre ou n'y a t'il pas de thème dédié à ce style ?

Marmotton.

... peut être que la photo lauréate de l'année dernière a dégoûté les paysagistes de BNP ...

Mais oui c'est le parent pauvre de la photo de nature dans les concours souvent. Une petite catégorie pour un sujet très très ouvert ... et les 1er prix sont rarement extraordinaires (en tout cas moins que beaucoup d'images envoyées ... par certains très bons totographes d'ici) ...

Perso, j'ai pas participé cette année. J'ai ... oublié  :mrgreen: ça sera pour l'année prochaine ... j'ai pas mal d'images en stock  8)

Le truc, c'est que pour les paysages (en tout cas, c'est mon cas) les retouches locales sur la luminosité du ciel sont fréquente.
Dans ce cas, on ne peut plus les envoyer dans les grands concours...
C'est peut-être ce qui à freiné nos grand paysagistes (la Team Bout de Planête) d'envoyer des photos.
Il y a aussi que l'année dernière, la photo sélectionnée de Vincent Favre a été massacré par l'imprimeur de Chasseur d'Images.

Peut-être aussi que le niveau de cette année est exceptionnellement haut.
Pour ma part, j'avais envoyé la photo "les Alpilles sous la Brume" qui a fait finaliste au concours GDT et bien à Montier, elle n'est même pas arrivé en 1/4 de final...

Sinon je confirme que la photo gagnante de la catégorie paysage l'année dernière était, comment dire..., déconcertante.
Perso, si je l'avais faite, elle serait sans doute parti à la poubelle (mais j'aurais eu visiblement tord)

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Concours Montier : les lauréats
« Réponse #54 le: 02 Août 2009, 19:38:47 »

Une des mes images de flore, prise en pleine forêt, a peut être été rejetée, car la lumière naturelle, faisait comme un effet de studio...Je réaffirmé l'exact "nature" des conditions durant la prise d'image dans mes commentaires.... Mais peut être ont-ils eu un doute....peut être ont ils trouvé le genre minable aussi...ou bien ont ils appliqués la règle: " pas de fond noir en flore"....en tout cas, grande surprise de ne pas l'avoir au moins en quart, car il me semble que c'était une idée totalement nouvelle...car cette image "excite" beaucoup d'amis, et de clients....


Moi aussi, j'ai hâte de voir les photos sélectionnées en Flore car j'avais mis le paquet sur cette catégorie (où je ne suis pas le plus mauvais) et il n'y en a qu'une qui est arrivé en 1/4 de final...
PS : j'aimerais bien voir ta photo - il faudrait créer un fil (comme chaque année) avec les photos NON sélectionnées du concours de Montier.

Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Re : Re : Re : Re : Concours Montier : les lauréats
« Réponse #55 le: 02 Août 2009, 20:00:14 »
Bravo aux lauréats  :grin:.

Je vois beaucoup de bénéluxiens cités (sans oublier tous les autres photographes) qui oeuvrent en macro ou en animalier...mais peu de paysagistes élus. On a vu quelques perles cette année dans ce domaine sur le forum (et ailleurs)...serait-ce le parent pauvre ou n'y a t'il pas de thème dédié à ce style ?

Marmotton.

... peut être que la photo lauréate de l'année dernière a dégoûté les paysagistes de BNP ...

Mais oui c'est le parent pauvre de la photo de nature dans les concours souvent. Une petite catégorie pour un sujet très très ouvert ... et les 1er prix sont rarement extraordinaires (en tout cas moins que beaucoup d'images envoyées ... par certains très bons totographes d'ici) ...

Perso, j'ai pas participé cette année. J'ai ... oublié  :mrgreen: ça sera pour l'année prochaine ... j'ai pas mal d'images en stock  8)

Le truc, c'est que pour les paysages (en tout cas, c'est mon cas) les retouches locales sur la luminosité du ciel sont fréquente.
Dans ce cas, on ne peut plus les envoyer dans les grands concours...
C'est peut-être ce qui à freiné nos grand paysagistes (la Team Bout de Planête) d'envoyer des photos.
Il y a aussi que l'année dernière, la photo sélectionnée de Vincent Favre a été massacré par l'imprimeur de Chasseur d'Images.

Peut-être aussi que le niveau de cette année est exceptionnellement haut.
Pour ma part, j'avais envoyé la photo "les Alpilles sous la Brume" qui a fait finaliste au concours GDT et bien à Montier, elle n'est même pas arrivé en 1/4 de final...

Sinon je confirme que la photo gagnante de la catégorie paysage l'année dernière était, comment dire..., déconcertante.
Perso, si je l'avais faite, elle serait sans doute parti à la poubelle (mais j'aurais eu visiblement tord)

+1 à tout ça !!

Effectivement la photo gagnante  de la catégorie paysage de l'année dernière ne laissera pas un souvenir impérissable....
A la vue de cette photo je me suis demandé à quel point la notoriété d'un photographe peut influencer un jury ?? La question vaut pour moi si je faisait partie d'un jury..... Comment réagit on lorsqu'un on se retrouve devant la photo d'un "Grand"  ?? Est ce que son nom brouille notre esprit même inconsciemment ?? :)

Moi je progresse pour ma 2ème participation.... après un zéro pointé l'an dernier, cette année je suis arrivé en demi-finale.....  :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Re : Re : Concours Montier : les lauréats
« Réponse #56 le: 02 Août 2009, 20:01:27 »
rebonjour Serge,

je ne suis aps un grand posteur, je sais.

pourtant on s'est déjà vu l'année passée à Namur.  :)

A+,
Marc

Marc, ton site est un régal pour les yeux.... J'ai passé un bon moment à me balader dans ta galerie et quelques soit le type de photos, à chaque fois c'est superbe....  :grin:

Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Re : Re : Re : Re : Concours Montier : les lauréats
« Réponse #57 le: 02 Août 2009, 20:16:23 »
C'est peut-être ce qui à freiné nos grand paysagistes (la Team Bout de Planête) d'envoyer des photos.

Pas grand, mais j'ai envoyé des paysages cette année, tout comme l'année passée, et aucun n'a été sélectionné. J'en conclue qu'il me faut encore travailler, encore et encore.
Ce qui est marrant, c'est d'envoyer les mêmes photos à plusieurs concours. C'est ce que j'ai fait cette année : BBC, GDT et Montier. Le moins que l'on puisse dire c'est que le parcours de certains clichés est complètement différent d'un concours à l'autre. C'est à la fois excitant et surprenant, c'est ce qui fait le charme des concours.
Félicitations aux primés et sélectionnés !
emmari
« Modifié: 02 Août 2009, 20:18:54 par emmari »

jf990224

  • Invité
Re : Concours Montier : les lauréats
« Réponse #58 le: 02 Août 2009, 20:33:05 »
Emmanuel,
Ce qui serait sympa c'est que nous montre tes clichés qui n'ont pas été sélectionnés ...  :?:

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Re : Re : Concours Montier : les lauréats
« Réponse #59 le: 02 Août 2009, 20:42:25 »
Perso, si je l'avais faite, elle serait sans doute parti à la poubelle (mais j'aurais eu visiblement tord)

tort ? non ... aucunement ^^

le but de la photo ce n'est pas de gagner des concours ... mais bel et bien de se faire plaisir avant tout. Si une photo ne te plait pas ... aucune raison de la garder.

Après peut être que le niveau des autres catégories était super haut. Peut être aussi qu'en paysage, le jury se rend moins compte du travail qu'il y a derrière ... et ne fait pas la différence entre une lumière classique et une pure lumière super dur à capter. Alors qu'une superbe photo de lynx en pleine nature, tout le monde sait que c'est sub-impossible à prendre ... et si un jour elle arrive à un concours, elle sera très certainement primée.

Emmanuel : comme pour Serge ... dans quel but doit-on faire des photos ? pour gagner des concours ? ... alors oui on a peut être des progrès à faire ... pour plaire au jury. Mais pour atteindre une superbe qualité, je te rassure ! tu y es déjà et largement ! ... perso, c'est très rare qu'une photo primée de paysage me paraisse largement au dessus de la qualité de nos images ... (alors que sur les autres catégories, je suis à la ramasse). Bref, on ne fait pas de la photo pour tout standardiser dans le but de gagner un concours, aussi prestigieux soit-il. L'année dernière est un parfait ex, aucune envie de faire se genre d'images si c'est ce qu'il faut faire pour "gagner".


Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Concours Montier : les lauréats
« Réponse #60 le: 02 Août 2009, 20:46:41 »
Franchement, tu as raison !

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Concours Montier : les lauréats
« Réponse #61 le: 02 Août 2009, 20:48:04 »
Emmanuel,
Ce qui serait sympa c'est que nous montre tes clichés qui n'ont pas été sélectionnés ...  :?:

Qui crée le fil ? (pas moi en tout cas...)

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Concours Montier : les lauréats
« Réponse #62 le: 02 Août 2009, 20:58:23 »
 +1 avec Antoine...Je ne fais pas des photos pour gagner des concours...tout au plus je "choisis" parmi mes préférées les photos qui ont eu le plus de succés (retours de ma "photo de la semaine", fils sur Benelux, ...), mais je n'aurais aucune satisfaction à gagner un concours avec des photos que je n'aime que moyennement...
 Il paraît (on m'a lu la lettre rapidement au téléphone) que j'aurais deux images quart ou demi-finalistes (je ne sais plus), je suis déjà content (et je l'aurais encore plus été d'être exposé ou de gagner le grand prix bien sûr...mais ça ne changerait pas ma vie, ni ma manière de faire des photos).

 Là où je ne suis pas trop d'accord c'est quand tu dis qu'une photo de lynx en nature, ou un paysage à la lumière rare, "devrait" être prioritairement primée : c'est quand même le résultat qui devrait à mon avis l'emporter...si quelqu'un arrive à faire une photo sublime au bord de la route et en plein midi, elle n'a pas de raison de ne pas être classé en premier (et je ne défends pas ma cause : je fais rarement des photos à midi au bord de la route, et l'une des photos en quart-ou demi- est prise après 800m de dénivelé, avec du froid et du vent, de la glace au sol, pour photographier des brumes au soleil couchant dans des conditions rares  :mrgreen:)

 Au passage ,quelqu'un a un lien vers la photo gagnante en paysage de l'an dernier, et qui semble très critiquée ici ?

jf990224

  • Invité
Re : Concours Montier : les lauréats
« Réponse #63 le: 02 Août 2009, 21:13:03 »
Merci !
C'est toujours sympa de voir ce qui n'est pas sélectionné.
Ca permet à un (éternel  :mrgreen:) débutant comme moi de retomber les pieds sur terre.  :lol: :wink:

Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Re : Concours Montier : les lauréats
« Réponse #64 le: 02 Août 2009, 21:31:05 »
Oui les concours sont pour moi un simple jeux sans enjeux car je ne vis pas de la photo....   8)

Ma photo arrivée en demi-finale...


Et j'avais envoyé celle-ci aussi qui est passée à la trappe...
« Modifié: 02 Août 2009, 21:32:40 par cali31 »

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Concours Montier : les lauréats
« Réponse #65 le: 02 Août 2009, 21:37:36 »
+1 avec Antoine...Je ne fais pas des photos pour gagner des concours...tout au plus je "choisis" parmi mes préférées les photos qui ont eu le plus de succés (retours de ma "photo de la semaine", fils sur Benelux, ...), mais je n'aurais aucune satisfaction à gagner un concours avec des photos que je n'aime que moyennement...
 Il paraît (on m'a lu la lettre rapidement au téléphone) que j'aurais deux images quart ou demi-finalistes (je ne sais plus), je suis déjà content (et je l'aurais encore plus été d'être exposé ou de gagner le grand prix bien sûr...mais ça ne changerait pas ma vie, ni ma manière de faire des photos).

 Là où je ne suis pas trop d'accord c'est quand tu dis qu'une photo de lynx en nature, ou un paysage à la lumière rare, "devrait" être prioritairement primée : c'est quand même le résultat qui devrait à mon avis l'emporter...si quelqu'un arrive à faire une photo sublime au bord de la route et en plein midi, elle n'a pas de raison de ne pas être classé en premier (et je ne défends pas ma cause : je fais rarement des photos à midi au bord de la route, et l'une des photos en quart-ou demi- est prise après 800m de dénivelé, avec du froid et du vent, de la glace au sol, pour photographier des brumes au soleil couchant dans des conditions rares  :mrgreen:)

 Au passage ,quelqu'un a un lien vers la photo gagnante en paysage de l'an dernier, et qui semble très critiquée ici ?

non ce que je veux dire c'est que tout le monde connait la difficulté de faire une superbe image d'un lynx sauvage ... donc le côté "extraordinaire" du cliché apporte énormément de points. Et c'est normal. Mais par rapport à une superbe photo de Renard ... le lynx sera devant très clairement !

alors qu'en paysage, la superbe photo prise à midi prise par ex dans la Beauce ... heure où il est vraiment difficile de sortir une bonne image qui plus est dans une région pas réputée pour ses paysages extraordinaires, n'aura pas plus de point qu'un super coucher de soleil en Islande ... (ce serait peut être même le contraire). Alors qu'il est beaucoup plus difficile d'avoir une superbe photo à midi dans le Beauce qu'au coucher du soleil en Islande, où les lumières sont toujours dingues ou presque ;)  ) ... je sais pas si tu vois la nuance.

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : Concours Montier : les lauréats
« Réponse #66 le: 02 Août 2009, 21:44:30 »
Est-ce quelqu'un pourrait scanner la liste des 1/2 et 1/4 de finalistes svp?
Merci

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Concours Montier : les lauréats
« Réponse #67 le: 02 Août 2009, 21:54:03 »
vous parlez d'images finalistes au GDT ; vous avez déjà les résultats finaux?


Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Concours Montier : les lauréats
« Réponse #69 le: 02 Août 2009, 22:41:34 »
Salut,

Comme chaque fois, ça jacasse pas mal sur les résultat des concours.

Certains d'entre-vous sont au courant, j'étais dans le jury de Montier l'an dernier (et au concours Canon aussi).
Je ne vais pas relever chaque point dont il est question sur ce fil, on y passerait la nuit.

Ce que je peux dire c'est :

- L'anonymat est respecté, le nom des photographe se trouve au dos des photos et il est strictement interdit aux membres du jury de les retourner.  Le comité technique de l'Afpan y veille scrupuleusement.
Donc non, le jury ne savait pas que la photo gagnante en paysage était de Christine Denis-Huot avant d'en avoir terminé.
- Oui une sélection d'images repose aussi sur des critères subjectifs "j'aime" ou "j'aime pas".
- Un jury est composé de personnes au parcours et à la sensibilité différents, parfois même très différents.  Il faut pourtant au final faire un choix et donc des concessions individuelles.  C'est un cheminement très humain, donc certainement discutable.

Passer en revue des milliers de photos en 3 jours est une tache ardue et surement pas une science exacte.
Le choix correspond à un "instantané" du moment, non reproductible sans doute.

Il est donc inutile de vouloir procéder à une analyse "scientifique" d'un palmarès, ça ne mène nulle part.

Bravo à tous les lauréats !

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Re : Concours Montier : les lauréats
« Réponse #70 le: 02 Août 2009, 22:47:40 »
Donc non, le jury ne savait pas que la photo gagnante en paysage était de Christine Denis-Huot avant d'en avoir terminé.
Je ne conteste ni ne critique ce choix particulier d'image (je ne me la rappelle plus de toute manière, même si j'ai du la voir passer avec le palmarès l'an dernier...), mais sur le principe, je suppose que beaucoup de photos du concours ont été montrées avant sur les différents forums et sites persos des auteurs, non ?

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Concours Montier : les lauréats
« Réponse #71 le: 02 Août 2009, 22:57:34 »
Donc non, le jury ne savait pas que la photo gagnante en paysage était de Christine Denis-Huot avant d'en avoir terminé.
Je ne conteste ni ne critique ce choix particulier d'image (je ne me la rappelle plus de toute manière, même si j'ai du la voir passer avec le palmarès l'an dernier...), mais sur le principe, je suppose que beaucoup de photos du concours ont été montrées avant sur les différents forums et sites persos des auteurs, non ?

Bien sûr, sur ce point tu as raison.

Toutefois, j'ai pu constater que cela représente bien peu d'images sur la masse concourant.
D'autre part, l'an dernier en tout cas, peu de membres du jury étaient des adeptes des forums.
Ensuite, le fait de reconnaitre une image vue sur un forum, ne veut pas forcément dire qu'on identifie à coup sûr son auteur (je me suis d'ailleurs royalement planté à plusieurs reprises à ce petit jeu l'an dernier, ce qui a bien fait rire les amis de l'Afpan).
Enfin, quand bien même l'auteur est identifié, ça n'en fait pas pour autant un gars défendable bec et ongles.  Ca pourrait même être le contraire des fois...
"Ho non, ça c'est une photo à Tollari, il va encore nous ch... une pendule si on ne le met pas au moins en finale !"
(c'est du troisième degré hein Serge   :wink:)

F.
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Re : Re : Concours Montier : les lauréats
« Réponse #72 le: 02 Août 2009, 23:02:49 »
- L'anonymat est respecté, le nom des photographe se trouve au dos des photos et il est strictement interdit aux membres du jury de les retourner.  Le comité technique de l'Afpan y veille scrupuleusement.

Merci d'avoir éclairé ma lanterne sur ce point..... Il n'y avait aucune volonté de ma part de lancer une polémique, mais juste un questionnement sur la façon de travailler d'un jury et sur comment je réagirait si je faisait parti d'un jury....


Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Concours Montier : les lauréats
« Réponse #73 le: 02 Août 2009, 23:14:22 »
Il y a déjà eu des discussions très animées sur le même sujet l'an dernier.

J'ai apprécié d'autant plus d'avoir vécu les choses de l'intérieur et ainsi pouvoir parler en connaissance de cause.
La conclusion de cette expérience est qu'il faut, en participant à un concours, pouvoir gérer ses frustrations.
Forcément, lorsqu'on envois des images c'est qu'on y croit, qu'on a l'espoir de...
Une autocritique ou des avis de proches nous ont donné le sentiment que ces images avaient leur chance.
Et c'est certainement vrai dans la plupart des cas.

Mais voilà, l'an dernier de mémoire il y avait plus de 7000 images et une sélection finale qui portait sur 50 ou 60 images.  Et avec un niveau global franchement épatant.
Et pourtant, il faut choisir et donc faire des centaines de déçus, de mécontents, de frustrés, de résignés, pour deux poignées d'heureux.
C'est vraiment pas simple, vous pouvez me croire.  Sans perdre de vue que c'est un travail collégial, je le répète.

D'ailleurs, fort de ma graaaaaande expérience, j'avais cette année fait une sélection d'images qui, j'en étais sûr, ne pouvait que casser la baraque !    :mrgreen:
A peine une en 1/4 de finale.  Quelle honte !
J'envisage d'ouvrir un fil pour me plaindre mais alors vertement !

Ce n'est qu'un concours, laissons les choses à leur juste place.

F.    :grin:
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Concours Montier : les lauréats
« Réponse #74 le: 02 Août 2009, 23:33:23 »
Je comprends très bien que le jury doit choisir entre des centaines d'excellentes photos et que forcément il y a d'excellentes photos qui passent à la trappe.
Mais il y a quelque chose qui me fascine c'est comment des photos que je juge comme très moyenne (et mon entourage également) peuvent gravir les échelons dans des concours prestigieux jusqu'à arriver jusqu'au St Graal.
Prenons l'exemple de celle-ci au concours de la BBC (Dawn meadow) - le plus grand concours photo nature du Monde -
http://www.nhm.ac.uk/visit-us/whats-on/temporary-exhibitions/wpy/prevPhoto.do?photo=2318&category=8&year=2007
Et bien, elle a été récompensé et je n'ai jamais pu trouver une personne à qui elle plait...

Je comprends Franck que tu ne puisse pas répondre mais je serais curieux de savoir quel cheminement a permis à la photo de C.huot d'arriver à ce stade et j'aimerais également savoir ce que tu penses personnellement de sa photo.
Allez, après une bonne bière (voir plusieurs), je pourrais un jour savoir  :mrgreen:
« Modifié: 02 Août 2009, 23:37:03 par Lyrr »