Auteur Sujet: Concours Montier : les lauréats + les photos non sélectionnées  (Lu 47271 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Etonnant ces chiffres !  :shock:
Probablement un grosse catégorie paysage ?

Non, cela ne me semble pas étonnant : les catégories 'focales courtes' comme "In Praise of Plants", "The Underwater World" (j'vois mal un 500 la-dessous  :mrgreen:), "Urban and Garden Wildlife", ... représentent plus de la moitié des catégories ... (mais un pourcentage infiniment plus faible de photos).

Cedric

PS : personne ne m'a encore répondu : si on ne veut plus de tirages à un concours, comment juger valablement de clichés à partir de fichiers petits/interpolés, sur des écrans au mieux calibrés différemment ?
« Modifié: 28 Août 2009, 13:08:44 par Cedric Jacquet »

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : Concours Montier : les lauréats + les photos non sélectionnées
« Réponse #301 le: 28 Août 2009, 13:12:49 »
Comment le jury du BBC procède-t-il ?

Hors ligne ojeff

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Homme
    • Wild Dog
...cela ne me semble pas étonnant : les catégories 'focales courtes' comme "In Praise of Plants", "The Underwater World" (j'vois mal un 500 la-dessous  :mrgreen:), "Urban and Garden Wildlife", ... représentent plus de la moitié des catégories ... (mais un pourcentage infiniment plus faible de photos).


Non ! On ne peut pas limiter cette évolution aux seules catégories que tu appelles "Focales courtes". L'utilisation de plus en plus fréquente du Grand angle en photo animalière est d'ailleurs bien connue. Je me suis juste interessé à chiffrer ce phénomène dans le concours de référence.

Je n'ai pas retenu la catégorie "Botanique" ni même la catégorie "Urban and Garden Wildlife" (qui d'ailleurs ne présentait qu'1 photo primée et il s'agissait d'une photo de plante). Les catégories retenues sont les catégories animalières correspondant à notre pratique la plus courante : Portrait, comportement mammifères, comportements oiseaux, comportement autres, vision créative, l'animal dans son environnement, espèces menacées, grand prix, photo sous-marine. Si l'on retire de ce chiffrage la catégorie "Underwater", le grand angle mène toujours face au télé par 44% contre 37%. Notons que 10 ans plus tôt en 1997 le super télé devançait largement le grand angle (65% contre ...8%).

 Il ne s'agit pas d'un "accident" ponctuel de l'année 2008 car les chiffres de 2007 allaient déjà dans ce sens (GA 41% / Télé 38%).

Steve Winter avec ses photos de Panthère de neiges prises au grand angle (avec barrière infrarouge) a gagné ou été primé dans 4 catégories dont le Grand prix de l'année. Stephano unterthiner gagne dans la catégorie "portrait" avec une photo de macaque prise au 12-24. Même dans la catégorie "comportement oiseaux" (qui est sans doute la catégorie où on pourrait s'attendre à l'emploi quasi obligatoire d'une longue focale) Ramon Navarro est highly commended avec une photo de Huppe en vol prise au grand angle !  Et puis aussi une colonne de fourmi au grand angle (20mm) photographiée par Adrian Hepworth primée dans la catégorie "Comportement-autres animaux".

Comment le jury du BBC procède-t-il ?
C'est du tout numérique : le jury procéde à une sélection à partir de fichiers numériques ou de diapos scannées que l'on peut uploader à partir de leur site (1400 pixels dans la plus grande longueur). Pour les photos arrivées en "Finale", le fichier d'origine (Raw ou jpeg) haute définition est demandé ainsi qu'un ensemble d'infos sur les conditions de prises de vue.
Le prix pour l'inscription est de 20 livres (23 euros).


Jérôme




« Modifié: 28 Août 2009, 16:24:19 par ojeff »

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Pourtant, en photo animalière, le gars qui peut se payer un super 500mm part bien avec un avantage aussi par rapport à celui qui ne peut utiliser que le 70-300 du kit...Et là on ne parle pas de 30 euros mais de bien plus, alors que ça ne choque personne, et cela n'a pas de lien avec les talents propres du photographe ?

La preuve que non en paysage, regarde ce que faisait Vincent ( Favre ) avec son 18/55mm  :mrgreen:

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
La preuve que non en paysage, regarde ce que faisait Vincent ( Favre ) avec son 18/55mm  :mrgreen:
J'ai plusieurs fois fait remarquer ici même ou sur chassimages que ce n'est pas l'appareil mais le photographe qui fait la photo, en citant Vincent en exemple. Mais néanmoins il ne faut quand même pas se leurrer : ce n'est pas par hasard qu'il a dès qu'il a pu investi dans un 5D...ou si beaucoup de posteurs réguliers sont bien équipés...
 Certaines images sont plus faciles à faire avec un meilleur appareil (ne serait-ce que par le confort de visée, par certaines propriétés, ..), et certaines sont carrément impossibles avec des appareils un peu anciens et/ou d'entrée de gamme (je pense en particulier aux photos de nuit : je n'aurais pas pu faire certaines vues récentes que j'ai posté ici sans le 5DmkII, et d'autres auraient été possible mais moins bonnes en tirage grand format).

 Le matériel  (objectif piqué, lumineux, capteur efficace, ...) est loin d'être primordial pour faire de bonnes images, mais j'estime que dans le cadre d'un concours, c'est un plus au moins aussi important que la qualité du tirage.

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Concours Montier : les lauréats + les photos non sélectionnées
« Réponse #305 le: 28 Août 2009, 21:34:50 »
Je me suis peut etre mal exprimé Guillaume, plus haut on disait que la personne qui prend des photos avec du bon matos sera privilegié, je disais que non pour preuve, Vincent... car faire des photos avec son kit 18/55
C'est vrai que le matos ne fait pas tout mais là kan même  :mrgreen:

Hors ligne Tofruokal

  • Olivier PAYET
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1488
  • Sexe: Homme
  • La photo, l'instant, l'image...
    • TOFRUOKAL, Photos Lakour
Re : Concours Montier : les lauréats + les photos non sélectionnées
« Réponse #306 le: 23 Octobre 2009, 04:22:02 »
Une odeur de neige pour le grand prix non? Et pi non pas di du tout car ya vraiment du très bon au soleil LOL!!!
Op
« Modifié: 24 Octobre 2009, 05:42:11 par Tofruokal »
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

Hors ligne Fred Anderson

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 492
  • Sexe: Homme
Re : Concours Montier : les lauréats + les photos non sélectionnées
« Réponse #307 le: 10 Novembre 2009, 19:04:19 »
Bon, je vois que c'est le fil où l'on annonce ses résultats à Montier  :grin:, j'ai tenu jusqu'à maintenant mais à 2 semaines du festival, ma joie me rattrape de vous dire que je suis lauréat également comme d'autres copains de Bénélux, avec 1 photo pour ma part. uy8
Attention, qu'on ne se méprenne pas, c'est de la satisfaction, pas de la prétention 8)

A+ à Montier :)

Hors ligne astrodav68

  • David Marlien
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6144
  • Sexe: Homme
    • ecophoto.fr
Une odeur de neige pour le grand prix non?

gagné !  :mrgreen:
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr