Auteur Sujet: Rémunération à géométrie variable dans Image-Nature ?  (Lu 5281 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lepidopter

  • Invité
Re : Rémunération à géométrie variable dans Image-Nature ?
« Réponse #25 le: 27 Juillet 2009, 13:34:01 »
J'ai pas dit "je voudrais" ... mais "je comprends".

Nota : en Espagne, en Italie et en Grêce (et peut-être ailleurs), les photographes paient pour acheter de l'espace dans les journaux : ils achètent leurs portfolios.  ne me fais pas dire que c'est bien.  rytyt


Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
J'ai pas dit "je voudrais" ... mais "je comprends".

Nota : en Espagne, en Italie et en Grêce (et peut-être ailleurs), les photographes paient pour acheter de l'espace dans les journaux : ils achètent leurs portfolios.  ne me fais pas dire que c'est bien.  rytyt


En Espagne et en Italie, la sécurité sociale est surement moins bonne que la notre ... c'est pas pour ça qu'il faut laisser tomber en poussière notre système.

Bref, le nivellement par le bas c'est pas vraiment une solution ....

Hors ligne Nico72

  • Nicolas Roquain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2101
Re : Rémunération à géométrie variable dans Image-Nature ?
« Réponse #27 le: 27 Juillet 2009, 13:41:19 »
J'aimerais bien avoir des tofs dans un mag... mais pas I&N... j'aime pas  :mrgreen: :mrgreen:

Nico

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Rémunération à géométrie variable dans Image-Nature ?
« Réponse #28 le: 27 Juillet 2009, 13:49:25 »
Bonjour

Lepidoptere, quand tu écris :
Citer
Juste ca me gêne de savoir qu'à moi on a rien donné et qu'au voisin pas meilleur on a filé 75 euros par page. C'est sur la base de ce traitement égalitaire que j'ai ouvert ce fil, pour savoir combien d'autres ont touché quand moi j'ai eu zéro.

Peut-être que le "voisin" est déclaré, LUI ? Dès lors que tu possèdes un n° de SIRET, tu es fiscalement professionnel, eusses-tu des revenus négligeables sur l'année.

Pour mon portfolio dans Chasseur d'Images (avec couverture en sus) j'ai été payé idem. Quant à vendre des bouchées de pains aux mags et surtout aux collectivités territoriales avec des oursins dans les poches, même réponse qu'Alpesphoto : c'est mon tarif, ou rien (néanmoins je les laisse toujours faire une proposition :mrgreen: )



PS : le tarif de 75€ par page que j'ai annoncé, c'est pour un article "Textes et photos", pas pour une pleine page (ce sont deux choses différentes) ; je l'ai personnellement accepté car c'était un article déjà existant.

Hors ligne JMD.46

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 337
  • Sexe: Homme
    • Chiffre Sept
Re : Rémunération à géométrie variable dans Image-Nature ?
« Réponse #29 le: 27 Juillet 2009, 21:35:04 »
Bonsoir,

Je ne rentrerais pas dans votre débat, c'est un sujet récurrent dans toute la presse aux multiples univers...

J'apporterais juste une ligne concernant vos propos Mr Girard. Il y a lieu de faire la différence entre un pigiste (mon ancien statue en free lance) et un photographe. Un pigiste est rénuméré à la page et les photos sont un plus dans le cas ou il en est l'auteur... Et dans ce cas, les tarifs différent selon le format des photos qui habille l'article.

En France, il n'est nullement besoin d'être un professionnel pour soumettre un article ou des photos à un magazine. Dans certains milieu, les mags cherchent à se faire des banques photos et donc il y a de la place. Reste le solde en sonnant et  trébuchant qui souvent devient un sujet délicat pour ce faire... La photo comme l'écriture sont des métiers culturelles. Il est possible de jouir de ces métiers tout en gardant son activité principale. Il suffit de remplir correctement la feuille des impôts sur revenus ! Et les droits d'auteur courrent sur une période de 20 ans. Ne rien faire sans un contrat dûment signé ! Et c'est sur ce point que l'ensemble des magazines de la presse (je dirais lié à une passion) jouent le trouble, en s'appuyant verbalement sur la passion identique, la défense, la notoriété de la revue et son honnêteté etc. C'est un monde de requin où il est bon de faire partir des grands blancs...   


Hors ligne Herschelle

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 666
    • Galerie
Re : Rémunération à géométrie variable dans Image-Nature ?
« Réponse #30 le: 27 Juillet 2009, 23:13:04 »
euh... les brevets c'est 20 ans, les droits d'auteur, c'est 70 ans...

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Rémunération à géométrie variable dans Image-Nature ?
« Réponse #31 le: 28 Juillet 2009, 09:20:15 »
Peut-être, mais 99% des magazines ou groupes d'édition ayant des barèmes proposent une grille tarifaire pour photos ET contenus textes et photos.

Simplification du mode de rémunération un peu "border line", peut-être, mais le fait est là.

Hors ligne phedrienne

  • Phédrienne
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 703
  • Sexe: Femme
  • Colette
    • galerie Colette Fournier
Re : Rémunération à géométrie variable dans Image-Nature ?
« Réponse #32 le: 28 Juillet 2009, 10:19:06 »
Bonjour
Je suis auteur et redactrice free lance. A ce dernier titre je me suis inscrite en entrepreneur individuel avec des charges sociales lourdes Je suis donc rémunérée a la fois en droits d’auteur et en honoraires. Le combat pour un statut juste, équilibré et équitable et une vraie reconnaissance professionnelle est dur a mener ! Il faudrait un regroupement et une défense communs au delà des intérêts privés de chacun et du débat idéologique. Le flou artistique ‘c’est le cas de le dire » qui entoure ces domaines est en effet une brèche à requins…
Amicalement
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

Hors ligne JMD.46

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 337
  • Sexe: Homme
    • Chiffre Sept
Re : Rémunération à géométrie variable dans Image-Nature ?
« Réponse #33 le: 28 Juillet 2009, 11:07:11 »
Il n'y a pas de peut-être ! Cette formule ne peut exister dans ce post qui peut aider les autres à se frayer un chemin dans se labyrinthe. Il est important que les lecteurs du post est une vision juste de ces métiers de la presse. Chacun peut écrire c'est essentiel de le dire... Et la différence Pro / amateur s'effondre à ces lignes. La différence des deux clans n'est pas un talent, un savoir faire mais une question unique de statut juridique.

Herschelle : Je n'avais plus en tête, le temps exact... Il m'avait été donné juridiquement la somme de 30 années. Or, je n'étais pas sûr de mon info, c'est pourquoi, j'ai minimisé la périodicitée ! Les membres du forum peuvent ainsi voir juridiquement pour agir dans le cas où ils se sentent floué. En France, la justice ne badine pas avec les droits d'auteur.


Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Rémunération à géométrie variable dans Image-Nature ?
« Réponse #34 le: 28 Juillet 2009, 11:44:48 »
La justice ne badine pas avec les droits d'auteur, mais il y a eu déjà quelques jugements "foireux" en la matière, notamment concernant des images jugées "banales" par certains magistrats, et qui de ce fait ne justifieraient pas certaines procédures... J'ai lu un truc là-dessus, ça fait peur, je vais essayer de le retrouver.

Hors ligne phedrienne

  • Phédrienne
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 703
  • Sexe: Femme
  • Colette
    • galerie Colette Fournier
A côté d e
« Réponse #35 le: 28 Juillet 2009, 14:49:14 »
Je crois que le vrai problème est lié aussi au choix de la personne. Ecrire ou photgraphier, creer est à la portée de tous sans doute,  mais vouloir en faire quelque chose est une démarche autre qui implique aussi des devoirs, et du travail, beaucoup de travail. Il  n'y a donc pas lieu de discriminer ici les amateurs des pro,  mais de savoir se reconnaitre dans une démarche, d'etre clair sur ses choix, honnête !Desavoir prendre aussi toute la réalité d'un métier passionnant mais difficile, où la liberté se paye au prix fort contre une sécurité.
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Bonjour
Je suis auteur et redactrice free lance. A ce dernier titre je me suis inscrite en entrepreneur individuel avec des charges sociales lourdes Je suis donc rémunérée a la fois en droits d’auteur et en honoraires. Le combat pour un statut juste, équilibré et équitable et une vraie reconnaissance professionnelle est dur a mener ! Il faudrait un regroupement et une défense communs au delà des intérêts privés de chacun et du débat idéologique. Le flou artistique ‘c’est le cas de le dire » qui entoure ces domaines est en effet une brèche à requins…
Amicalement


J'adhère totalement à tes propos il y a beaucoup de boulot à faire, dommage que les photographes soient tellement individualistes.

Pour revenir sur le fil, j'avoue que ça ne me choque absolument pas que l'iconographe d'un magazine, détoure une de mes photos, l'inverse ou la bricole à sa façon. Pour moi ça signifie simplement que mon image était la plus proche de ce qu'il voulait sans toutefois "être" exactement ce qu'il voulait, pour ma part mon travail consiste à réaliser au mieux les attentes des iconographes, et quand l'iconographe aime, ça tombe bien pour ma bourse. Depuis le temps, j'ai appris à m'en foutre de la qualité des impressions, des modifications sur les originaux (ça reste l'exception).

Image et nature, je trouve que c'est une bonne revue, certes ils ne payent pas toutes les photos, mais si ça peut dégouter quelques amateurs, ça m'arrange et je ne suis certainement pas le seul. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En ce qui me concerne et vu ma localisation au fond de la Vendée, je démarche très peu et c'est les clients qui viennent. Solliciter des magazines demande des contacts qu'il m'est difficile d'établire.  Alpesphoto à raison, un porfolio, c'est souvent la récompense d'un travail régulier avec un magazine, et c'est tant mieux.
« Modifié: 28 Juillet 2009, 17:42:46 par ckonig »