Auteur Sujet: Ascension du Monte Cinto en Corse  (Lu 5640 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne birdshoot

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Book Photo
Ascension du Monte Cinto en Corse
« le: 05 Juillet 2009, 18:54:05 »
Salut à tous,

Je sais qu'il y a pas mal de sujet sur la Corse mais j'aimerais en savoir un peu plus sur la fameuse ascension du Monte Cinto.
Je pars en Corse pendant deux semaines entre fin Août et début Septembre et nous sommes 4 à vouloir la faire !!!

Voila mon idée de départ :
Pour ceux qui connaissent, j'aurais voulu une ascension du même type que le Piton des Neiges, c'est à dire dormir au gîte, se lever très tôt, monter de nuit afin de pouvoir admirer le lever du Soleil au sommet !!!
Seulement, j'ai farfouillé sur le net et je ne trouve qu'un seul refuge (refuge de l'Arco) et que très peu de précisions sur celui-ci (pas de coordonnées ...).
Sinon je ne me sens pas vraiment de bovouquer sauvage au sommet car je serais accompagné par des marcheurs très occasionnels.

Le mieux serait d'avoir des retours d'expérience de personnes l'ayant fait !!!


Je suis également à fond dans l'ornitho et la Photo mais si vous avez des coins franchement sympas je suis prenneur !!!
Je serais du côté de Porto Vecchio mais je peux me déplacer et j'apporte mon cayak de mer (accès au îles !!!).


Merci à tous et à bientôt



Max

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : Ascension du Monte Cinto en Corse
« Réponse #1 le: 05 Juillet 2009, 20:22:09 »
Bonjour,

le refuge de l'Erco (et non Arco) est un refuge non gardé et c'est la seule façon de couper la montée en 2 si tu ne veux pas bivouaquer.
Tu dis être accompagné de marcheurs très occasionnels, dans ce cas il faut peut-être revoir l'objectif non...? le monte cinto c'est quand même une rando assez sérieuse... surtout si tu veux les faire monter de nuit...

Hors ligne birdshoot

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Book Photo
Re : Ascension du Monte Cinto en Corse
« Réponse #2 le: 06 Juillet 2009, 14:26:01 »
salut,

merci pour les infos !
en effet je serais accompagne de marcheurs occasionnels mais des marcheurs tout de meme !
je pense que l'important reste de monter a son allure....

si vous avez plus de details sur des sites interressants pour oiseaux et paysages je suis preneur !

Hors ligne Muche

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1181
  • Sexe: Homme
    • Mon site web
Re : Ascension du Monte Cinto en Corse
« Réponse #3 le: 08 Juillet 2009, 18:45:59 »

c'est ça que vous voulez faire
http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=3079&id_sport=2

bonne rando, dure dure 1650m de dénivelé
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves

Hors ligne Maakherou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 448
  • Sexe: Homme
Re : Ascension du Monte Cinto en Corse
« Réponse #4 le: 23 Juillet 2009, 23:47:42 »
Pas si dur que ça, mais c'est très rocailleux et très venté ! Il faut absolument être bien équipé (chaussures, vêtements chauds, alimentation). Même en plein mois d'Août il fait un froid de canard au sommet*.
Autre conseil, bien prendre la météo avant de partir et renoncer si les conditions ne sont pas bonnes.

* Au sommet du Cinto, vous êtes au milieu de la Méditerranée, sans rien pour arrêter les vents.

Hors ligne birdshoot

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Book Photo
Re : Ascension du Monte Cinto en Corse
« Réponse #5 le: 24 Juillet 2009, 12:55:41 »
Merci pour ces dernières infos qui, il faut bien l'avouer, me sont un peu plus utiles que des mises en garde ....

Encore merci et bonne continuation


Birdshoot

Hors ligne maraudeur

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 340
  • Sexe: Homme
Re : Re : Ascension du Monte Cinto en Corse
« Réponse #6 le: 24 Juillet 2009, 17:30:34 »
Bonjour,

le refuge de l'Erco (et non Arco) est un refuge non gardé et c'est la seule façon de couper la montée en 2 si tu ne veux pas bivouaquer.
Tu dis être accompagné de marcheurs très occasionnels, dans ce cas il faut peut-être revoir l'objectif non...? le monte cinto c'est quand même une rando assez sérieuse... surtout si tu veux les faire monter de nuit...

Je précise que le "refuge", en plus d'être non gardé, est souvent surchargé en pleine saison: arriver tôt pour avoir une place

Bonne rando

Eric

PS: pour la photo montagne en Corse, je préfère personnellement les buts de moyenne altitude (lacs, ou canyons en particulier), plus photogéniques à mon avis, car moins exclusivement rocheux