Auteur Sujet: Comportement ?  (Lu 760 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Guils

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1086
Comportement ?
« le: 03 Juillet 2009, 11:06:28 »
Bonjour à tous,

L'autre jour, je suis allé faire des photos en affût flottant et j'ai passé pas mal de temps avec un adulte grèbe huppé et ses deux jeunes.

Avec l'un d'eux, l'adulte était très proche, mais il donnait des coups de bec à l'autre.  C'est arrivé 3 fois en moins d'une heure je pense.

Voici une image pour illustrer la scène...



Est-ce commun chez le grèbe huppé?

Merci
Nikon D300 * Nikkor 18-200 AF-S VR * Nikkor 300/2.8 AF-S VR * TC 1.7 * Nikkor 70-200 AF-S VR * Flash SB-600

Hors ligne Lili

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2969
  • Sexe: Femme
    • L'Heure du Lièvre
Re : Comportement ?
« Réponse #1 le: 03 Juillet 2009, 11:44:53 »
Hello,
Il faut relire le très bon numéro de La Hulotte traitant du Grèbe Huppé : l'un des deux jeunes est souvent privilégié, sans doute pour concentrer les chances de survie vers celui-ci, au détriment malheureusement de l'autre jeune . Un comportement qui s'explique plus particulièrement lorsque les ressources alimentaires sont peu abondantes.
Normalement, lorsque les jeunes grandissent et s'il y en a plusieurs, les parents se séparent sur les plans d'eaux et se répartissent la "garde" des jeunes. Ici encore, on peut penser que c'est un comportement qui permet de concentrer les efforts de nourrissage et de protection vers chaque jeune ou le jeune privilégié !
Emilie
« Modifié: 03 Juillet 2009, 13:03:59 par Lili »