Macro 2009 ... MAJ 19.09.2009 La fin ... oufff

Démarré par ji-em, 02 Juillet 2009, 17:56:06

« précédent - suivant »

v.dragonfly

Très belle mise à jour, que je trouve au dessus des autres photos de ce fil, bien que je trouve tes libellules joliment photographier, un insecte qui t'inspire  :mrgreen: :wink:
@+
Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur. On ne prend conscience de l'importance des choses qu'une fois les avoir perdues...

ji-em

Bonjour Drangonfly (Libellule ... ), SLO, Heja ... Merci pour votre passage et vos mots encourageants ! Cela fait toujours plaisir !

Je continue donc mon jo-jo entre la page 2 et 1, avec un petit reportage datant de hier soir.
Environ 2 heures passées avec un seul papillon ...
Au total, environ 230 images, beaucoup à la main levée, le reste sur pied, avec la D3 et le 105 mm.

Quel plaisir de chipotter ainsi ... et quelle variété de lumières sur 1 m carré. Il suffit de chercher un peu ... !
Les images sont postées de manière chrono-logique ... ! ne vous étonnez pas ... !

Image 10.01 Dans l'ombre des pins ... il y avait peu de lumière ...
Image 10.02 ... mais le soleil perçait tout de même ici et là ... Au début de cette rencontre, le papillon était tout ouvert ... et se chauffait aux derniers rayons du soleil ...
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

ji-em

Image 10.03: les ailes se sont refermées ... je dois trouver un autre point de vue ...

Image 10.04: j'ai fait des dizaines d'essais ... à pratiquement toutes les ouvertures de diaphragme, pour trouver enfin, la structure de fond qui me plaisait ... J'ai fait aussi beaucoup d'essais de vitesse ISO. Là ... il n'y a pas photo ... la plus basse est toujours la meilleure ...
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

ji-em

Image 10.05: alors que je me relevais, tout courbaturé, après une heure et demie passé vautré sur le sol ... je vois l'horizon tout rouge ... et quelques percées de lumière dans les pins ... Il ne restait que quelques minutes de lumière ... toutes cette série est évidemment fait sur pied ...

Image 10.06: ... comme il faisait trèèèès calme, j'ai pu essayer des temps d'exposition allant jusqu'à 5-6 secondes ...

Didou

Quelle douceur sur les deux dernières, j'adore, Jean !

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

heja

Et ça fait du bien de t'allonger au sol?..... :mrgreen:

C'est prenant hé.....
Je trouve que les photos sont trop sombre...,c'est vrai il y à des belles rondes.
Mais le pap,et trop bas dans la photo,et devient un élément,présent,sans devenir le sujet principal.
Mais ceci n'était pas ton but....

La dernière  10.06 est pour moi superbe,je n'ai jamais essayer ça,et je trouve le résultat surprenant...
Avec des très couleurs,et une compo parfait.

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

Nico55

la 10.01  :shock: :shock: on la dirait prise au clair de lune! La 10.03 bénéficie d'un bon fond mais l'usure du papillon est voyante.  La 10.05 est la plus équilibrée dans la compo des deux dernières, j'aime beacoup aussi.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Fabien Gréban

Salut Jean,
des essais très intéressants, je retiens surtout la 10.01 et la 10.02.
Bien joué.

Fabien

ji-em

Citation de: Didou le 30 Juillet 2009, 08:40:29
Quelle douceur sur les deux dernières, j'adore, Jean !
Cordialement
Didier
Bonjour Didier ! Fait toujours plaisir de te lire ! ... surtout en macro !  :grin:

Citation de: heja le 30 Juillet 2009, 08:52:01
Et ça fait du bien de t'allonger au sol?..... :mrgreen:
C'est prenant hé.....
Je trouve que les photos sont trop sombre...,c'est vrai il y à des belles rondes.
Mais le pap,et trop bas dans la photo,et devient un élément,présent,sans devenir le sujet principal.
Mais ceci n'était pas ton but....
La dernière  10.06 est pour moi superbe,je n'ai jamais essayer ça,et je trouve le résultat surprenant...
Avec des très couleurs,et une compo parfait.
hj
Bonjour H-J !
Je ne sais pas si ces heures passées sur le sol humide sont bénéfiques aux articulations ... mais pour le psychisme, c'est top !  :grin: Car comme tu le dis si bien, c'est prennant ... on oublie tout !
Images sombres ... c'est vrai. Mais vue sur un écran calibré ... dans une pièce sombre, c'est déjà tout autre-chose. Je viens d'aller jetter un coup d'oeil sur ton merveilleux site (à visiter ... !!!!), et en voyant le pages principales, j'ai remarqué que mon regard était (évidemment) attiré le plus, par les images claires ... ! Faudra donc que je cherche plus de lumière ... ! Pas évident !
Pour la compo ... la position du papillon dans l'image ... j'avoue n'être qu'un débutant. Faut que je m'applique !
A une autre fois ... fidèle spectateur ... Un grand merci !

Citation de: Nico55 le 30 Juillet 2009, 08:56:10
la 10.01  :shock: :shock: on la dirait prise au clair de lune! La 10.03 bénéficie d'un bon fond mais l'usure du papillon est voyante.  La 10.05 est la plus équilibrée dans la compo des deux dernières, j'aime beacoup aussi.
Nico
D'accord, Nico, pour le fond de la 10.3. C'est des trois, le plus beau ... mais comme tu le dis, on voit la fatigue du papillon ... (pas étonnant, vu les orages des derniers jours ... la grêle ...). Sur les deux premières, il y a des imperfections dans le haut gauche ... Difficile de voir tout cela lors de la prise de vue ...  (parfois, c'est même invisible dans le viseur).
Merci pour ton passage !

Citation de: Fabien Gréban le 30 Juillet 2009, 09:13:39
Salut Jean,
des essais très intéressants, je retiens surtout la 10.01 et la 10.02.
Bien joué.
Fabien
Bonjour Fabien !
Cela me fait plaisir de te lire ...
Bon week-end ... bientôt !

ji-em

Gobymage

Je te félicite pour cette dernière série et surtout la toute dernière !  :shock:
C'est vrai qu'en ouvrant des fils à rallonge, on limite ainsi le nombre de posts qui défilent à vitesse grand V mais on récolte toujours moins de commentaires. C'est ralant quand en plus on est une personne qui s'investie beaucoup en laissant des commentaires aux autres comme toi.
C'est encore une confirmation que les règles doivent changer sur le forum : 1 post/jour/personne ce n'est plus adapté à la taille du site maintenant. J'espère que les administrateurs trouveront la recette miracle.
Amicalement
Jéôme

PS : au fait, je n'ai pas compris (ou j'ai peur de comprendre) ton message sur mon fil "Coxiflanelle"...

Jerome.S

Salut Jean,
Je vois que tu prends de plus en plus de plaisir à macroter!
Des fonds épurés et de la douceur dans cette dernière série.
J'aime beaucoup les deux dernières avec ces ambiances presque irréelles.

Jérôme

PatrickCroix

Bonjour Jean,

c'est en essayant qu'on progresse; il est vrai que la compo est un peu en retard sur tes autres séries.

Un petit truc (qu'un Suisse m'a appris en son temps  :grin: ) : choisi des sujets et des supports frais non abimés.

Pour la 1, tu peux tenter la prochaine de placer le pap sur la lumière, mais tente de trouver des papillons avec les ailes abimées, plus particulièrement sur des contre jours dessinant le tour du sujet.

Mais bien entendu, ce n'est que mon humble avis  :wink:

Neottia

J'ai pris encore une  fois bien du retard, Jean  :?

Quelle magnifique MAJ !

La 8.04  08 - 09.2  - 09.4 (classique mais efficace) 10 - 10.01 -10.04 et 10.06  Superbe !!!

Tu as bien fait de prendre ton temps avec ce papillon !  !!!!

Anne Laure & Laurent

bonjour ji-em

tres beau fil , qui monte en puissance (aie, dur pour la suite  :grin:), les dernieres sont tres belles ))) )))

amicalement

DomH

macrotte

Ca doit être ça le truc...beaucoup de temps et d'essais!
Malgré les ailes fermées,la 10.03 est celle qui a ma préférence.
L'ambiance me parle.

Macrotte.

helvé

Bonsoir ji-em !  je viens de parcourir ton fil, beaucoup de très bonnes images, voire d'excellentes !! Je retiens particulièrement les 6, 14, 302, 303, 401,503,602,701 et 901.  Pour la série 10 (tristan) beaucoup de belles choses ... mais dommage que les ailes du Papillon soient abîmées !
Amicalement !
Luc

v.dragonfly

La 20090729_LaSa_0047 ( :? er4 :lol: :mrgreen:)
Me parle beaucoup, mystérieuse et envoutante.
@+
Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur. On ne prend conscience de l'importance des choses qu'une fois les avoir perdues...

SLO

Cette dernière série est superbe et si devais en retenir qu'une je prendrais la 10.06. :wink:

jf990224

Un magnifique fil.
Je n'ai aucune consiels à donner vu la qualité des images, je constate juste une fameuse progression tout au long du fil !
Bravo !  :wink:

Aslana

alors  moi j'aime bien les deux dernières.
Le rose en arrière plan apporte une petite touche de douceur part rapport à celles d'avant je trouve.
Mais bon comme je pense toujours de travers...je me dis que les autres préfèreront les deux premières...lol

Mais j'aime bien lorsque tu fais des photo aux couleurs vives perso....j'adhère plus.
Nikon D80 - 16/85VR et 105VR<br />Bridge Minolta Dimage Z5

phil21

La suite est aussi bonne que le début  :shock: :shock: :shock:  Je renonce à faire un choix  fhfh  Je contemple, et je trouve ça très bien  )))) )))) ))))

Amicalement.

Philippe.

Ben Coucou

7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Ö

Salut
Je viens de rattraper mon retard... Je ne saurais trop quoi te dire... D'abord c'est une discipline que je ne connais pas, et puis j'ai l'impression qu'il y a assez peu à redire...
C'est beau, c'est bon, je me suis régalé...

ji-em

Citation de: Gobymage le 30 Juillet 2009, 12:53:06
Je te félicite pour cette dernière série et surtout la toute dernière !  :shock:
C'est vrai qu'en ouvrant des fils à rallonge, on limite ainsi le nombre de posts qui défilent à vitesse grand V mais on récolte toujours moins de commentaires. C'est ralant quand en plus on est une personne qui s'investie beaucoup en laissant des commentaires aux autres comme toi.
C'est encore une confirmation que les règles doivent changer sur le forum : 1 post/jour/personne ce n'est plus adapté à la taille du site maintenant. J'espère que les administrateurs trouveront la recette miracle.
Amicalement
Jéôme
PS : au fait, je n'ai pas compris (ou j'ai peur de comprendre) ton message sur mon fil "Coxiflanelle"...
Bonjour Jérôme,
Merci pour ton passage ... mais j'en restes provivoirement à un seul fil. Cela a aussi des avantages ....
Et pour les commentaires, cette fois-ci, je suis gâté !
J'ai répondu sur ton fil ...
A plus,
jean

Citation de: Jerome.S le 30 Juillet 2009, 12:59:55
Salut Jean,
Je vois que tu prends de plus en plus de plaisir à macroter!
Des fonds épurés et de la douceur dans cette dernière série.
J'aime beaucoup les deux dernières avec ces ambiances presque irréelles.
Jérôme
Bonour Jérôme !
Fait plaisir de te lire ici !
Les fonds ... les ambiances ... ah oui, la marcro, c'est un fameux défi !

Citation de: Pat. le 30 Juillet 2009, 14:11:45
Bonjour Jean,
c'est en essayant qu'on progresse; il est vrai que la compo est un peu en retard sur tes autres séries.
Un petit truc (qu'un Suisse m'a appris en son temps  :grin: ) : choisi des sujets et des supports frais non abimés.
Pour la 1, tu peux tenter la prochaine de placer le pap sur la lumière, mais tente de trouver des papillons avec les ailes abimées, plus particulièrement sur des contre jours dessinant le tour du sujet.
Mais bien entendu, ce n'est que mon humble avis  :wink:
Bonjour Pat !
Merci pour tes remarques très pertinentes. Elles m'accompagnent sur le terrain et m'aident à progresser ! Tu verras sur la série qui suit ...
Amitiés,
Jean

Citation de: Neottia le 30 Juillet 2009, 14:16:28
J'ai pris encore une  fois bien du retard, Jean  :?
Quelle magnifique MAJ !
La 8.04  08 - 09.2  - 09.4 (classique mais efficace) 10 - 10.01 -10.04 et 10.06  Superbe !!!
Tu as bien fait de prendre ton temps avec ce papillon !  !!!!
Oui, Elisa ... j'aime perdre mon temps avec les papillons ... la qualité des images s'améliore de manière proportionnelle au temps que je passe avec eux ... et ma paix intérieure aussi !
Amitiés,
Jean

Citation de: Anne Laure & Laurent le 30 Juillet 2009, 15:17:23
bonjour ji-em
tres beau fil , qui monte en puissance (aie, dur pour la suite  :grin:), les dernieres sont tres belles ))) )))
amicalement
Votre remarque m'a souvent trotté dans la tête les derniers temps ... ! Pas facile de continuer à progresser. Il me semble que j'ai besoin de nouvelles lumières ... d'autres sujets ... d'un autre environnement. En un mot, je sature un peu dans mes biotopes les plus proches et j'aimerais aller voir ailleurs. Simplement ... je n'en ai pas trop le temps actuellement.
Merci pour votre passage !
Jean

Citation de: DomH le 30 Juillet 2009, 17:19:42
Je viens d'en prendre plein les mirettes...!!
A+
DOM
Ça me fait plaisir le lire cela !
Merci pour ton passage, Dom !
Jean

Citation de: macrotte le 30 Juillet 2009, 18:19:25
Ca doit être ça le truc...beaucoup de temps et d'essais!
Malgré les ailes fermées, la 10.03 est celle qui a ma préférence.
L'ambiance me parle.
Macrotte.
Merci pour ton petit mot, Macrotte ...
Et bonne continuation pour ta découverte de la macro !
Jean

Citation de: helvé le 30 Juillet 2009, 19:35:05
Bonsoir ji-em !  je viens de parcourir ton fil, beaucoup de très bonnes images, voire d'excellentes !! Je retiens particulièrement les 6, 14, 302, 303, 401,503, 602, 701 et 901.  Pour la série 10 (tristan) beaucoup de belles choses ... mais dommage que les ailes du Papillon soient abîmées !
Amicalement !
Luc
Bonjour Luc,
Merci pour ta liste de préférées. C'est toujours intéressant de lire ce qu'aiment les autres.
Et pour le conseil en ce qui concerne la qualité du papillon ... c'est bien noté. Je transmettrai à ...
Amitiés,
Jean

Citation de: v.dragonfly le 30 Juillet 2009, 20:02:21
La 20090729_LaSa_0047 ( :? er4 :lol: :mrgreen:)
Me parle beaucoup, mystérieuse et envoutante.
@+
Ah ... message passé ! Cela me fait plaisir !
Merci pour tes passages réguliers !
Jean

Citation de: SLO le 30 Juillet 2009, 23:52:05
Cette dernière série est superbe et si devais en retenir qu'une je prendrais la 10.06. :wink:
Merci pour ton passage SLO ! Fait plaisir de te lire.
Jean

Citation de: Jef. le 31 Juillet 2009, 07:21:44
Un magnifique fil.
Je n'ai aucune conseils à donner vu la qualité des images, je constate juste une fameuse progression tout au long du fil !
Bravo !  :wink:
Merci pour tes nombreux passages, Jeff. Et tes petits commentaires ... aident à me motiver à continuer à chercher la progression.
Jean

Citation de: Aslana le 31 Juillet 2009, 10:59:00
alors  moi j'aime bien les deux dernières.
Le rose en arrière plan apporte une petite touche de douceur part rapport à celles d'avant je trouve.
Mais bon comme je pense toujours de travers...je me dis que les autres préfèreront les deux premières...lol
Mais j'aime bien lorsque tu fais des photos aux couleurs vives perso....j'adhère plus.
Amusant que tu y voies une rose ... pourquoi pas, après-tout. C'est en fait ... un flare (reflet) de la lumière du soleil couchant.
Merci pour ton commentaire ... !
Jean

Citation de: phil21 le 31 Juillet 2009, 20:23:28
La suite est aussi bonne que le début  :shock: :shock: :shock:  Je renonce à faire un choix  fhfh  Je contemple, et je trouve ça très bien  )))) )))) ))))
Amicalement.
Philippe.
... tout bon, Phil ! Cela me fait énormément plaisir.
Jean

Citation de: Ben Coucou le 31 Juillet 2009, 20:31:56
10.06   10.04   10.01 sont  :shock: :shock:
Bonjour Ben  ... coucou !
Cela me fait plaisir d'arriver à t'émerveiller toi aussi. D'ailleurs ... c'est un des buts principaux de ma passion ...
Amitiés,
jean

Citation de: Ö le 31 Juillet 2009, 20:47:05
Salut
Je viens de rattraper mon retard... Je ne saurais trop quoi te dire... D'abord c'est une discipline que je ne connais pas, et puis j'ai l'impression qu'il y a assez peu à redire...
C'est beau, c'est bon, je me suis régalé...
J'ai bien noté tes 4 buts à atteindre ... mais c'est plus facilement écrit que réalisé ...
Au plaisir de te lire et de voir tes images ...
Jean

Pour continuer ... pas facile ... j'ai surtout cherché les effets de lumière ... et des structures de fonds qui me plaisaient. Les derniers jours, la lumière n'était pas toujours au rendez-vous ... ou bien ... je n'y étais pas moi-même.
Je vous présente les images par ordre chronologique ...

Image 11.01: pour le fond
Image 11.02: pour la lumière ... la transparence ...