J'ai posté ceci dans un autre fil:
1) dupliquer le calque
2) désaturer cette copie (ctrl+u)
3) inverser noir-blanc (ctrl+i)
4) appliquer un floutage (filtre flou gaussien, rayon environ 1 à 10 pixels selon la taille de l'image)
5) passer ce calque en mode incrustation et régler son opacité entre 15 et 30% (en général, trop ça devient dégueux) selon le dosage d'effet souhaité.
6) éventuellement effacer de ce calque les zones qu'on ne veut pas voir traitées (ciel, aplats, ...).
C'est la méthode du masque flou utilisée sur l'agrandisseur pour déboucher les zones sombres et accentuer l'impression de netteté.
Après application de cette méthode (laborieuse) sur de nombreuses photos, on se rend compte que c'est exactement ce que fait le filtre d'accentuation (qui possède une fonction supplémentaire: neutraliser les aplats). Le radius c'est le flou du masque, l'opacité du calque en incrustation c'est le gain d'accentuation.
De mon expérience, Il faut pousser progressivement le gain (opacité dans la méthode décrite) jusqu'à obtenir l'effet maximum (avant dégradation de l'image). D'expérience, mes réglages n'ont jamais excédé 30%, et c'est même entre 15 et 20% très souvent.
Le radius dépend de la taille de l'image à traiter. Il sera inférieur à 1pix pour une image de 1Mpix et pourra aller jusqu'à 5 voire 10pix sur des scans de 24x36 à 4000dpi (on atteint alors une image d'environ 22Mpix). J'ai découvert l'envers du décor du filtre d'accentuation en lisant beaucoup sur les techniques d'améliorations d'images scannées (ce que j'utilise jusque maintenant).
Pour rappel à ceux de la "vieille école", le masque d'accentuation (unsharp mask), pour un négatif, est une copie en positif N&B qu'on superpose à l'original dans le passe-vue de l'agrandisseur, en léger décalage, pour augmenter l'impression de netteté (par action sur les contrastes). Ce n'est ni plus ni moins.
L'ordi facilite cette tâche en quelques clics dont on ne saurait raisonnablement plus se passer.
Volià pour les explications que je peux donner.