Auteur Sujet: Conseils pour Oman  (Lu 1229 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Patrick Esbly

  • Membre
  • *
  • Messages: 6
Conseils pour Oman
« le: 07 Juin 2009, 13:37:17 »
Bonjour,
je vais passer 2 semaines au Sultanat d'Oman, début juillet, et disposerai sur place d'un véhicule TT. Ce séjour, consacré en partie aux activités nautiques (plongée), concessions familiales obligent, devrait tout de même me permettre de dégager 4 ou 5 jours pour organiser une sortie photographique orientée rapaces et oiseaux. Je sais que la période n'est pas très propice (il devrait régulièrement faire plus de 50 °), mais je suis preneur de tous conseils...
Merci d'avance!

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Conseils pour Oman
« Réponse #1 le: 07 Juin 2009, 17:28:13 »
Il y a une quinzaine d’années, j’ai passer deux mois à Oman, pour mon travail…je n’avais pas spécialement le temps de rechercher des spots photo, mais je me souvient que l’avifaune n’était pas spécialement farouche. Il y avait une piste entre Mascate et Sur qui longe la cote…praticable  avec un 4x4, la balade était sympa, aperçus quelques fois des gazelles…des percnoptères régulièrement…sur l’embouchure des wadis pas mal d’échassiers, limicoles. Les paysages superbes, des falaises qui surplombent une mer bleue turquoise…sympa. Il y avait aussi une petite  zone de mangrove à proximité de Mascate…je ne me souviens plus si c’est au nord ou au sud de la ville, mais elle était facile d’accès avec là aussi pas mal d’observations.
A l’époque, une destination sympa…j’ai connus des lieux de travail moins accueillant.
A+

Hors ligne Patrick Esbly

  • Membre
  • *
  • Messages: 6
Re : Conseils pour Oman
« Réponse #2 le: 07 Juin 2009, 23:58:58 »
Merci pour ce retour, cela donne envie!

Hors ligne xololth

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 227
Re : Conseils pour Oman
« Réponse #3 le: 08 Juin 2009, 00:56:18 »
En vrac quelques trucs qui me reviennent à l'esprit.

Donne moi un peu de temps et je te retrouve deux trois infos.

Oman est une destination touristique pas encore connue. Son Sultan à une politique relativement écolo à la différence de tous les émirs des émirats limitrophes. J'ai vécu quelques années dans ces régions et 100% de mes amis / relations qui ont été faire un séjour là bas ont été conquis.

Vas faire un tour dans les Waadi, c'est magnifique.

Tu vas à ô Sur, il y a une plage "sacrifiée" autorisée au public, moyennant un guide, tu verras des tortues vertes pondre. Toute l'année contrairement à ce qu'on raconte.

N'oublie tes filtres de densité neutre X4 sont pas un luxe inutile. Le kit de désensablement photo aussi même si c'est pas utiles de jouer la parano. J'ai vécu 5 ans dans les déserts du moyen orient et j'ai jamais utilisé de caisson pour protéger mon matos. Il faut juste faire preuve de bon sens et un peu attetion. Attention à la condensation, quand tu sorts de chez toi ou du 4x4, la "clim" c'est mortel. Tu laisse ton matos monter en température et tu peux shooter.

Apparement, quelques unes des plus belles grottes du monde sont en train d'être préparées pour le publique.

Si tu vas dans le sud du pays (salala) de tête, tu verras même la jungle. Le reste étant du désert et de la montagne.
On peut aussi y faire de la plongée, les fonds sous marins ont plutôt bonne réputation pour les plongeurs qui connaissent.

Les gens sont plutôt sympa la bas. Je parle des natifs. Pas comme dans les autres émirats où ils sont pourris par le fric. A Oman, ils travaillent pour gagner leur croute.

Pour les photos de rapace grimpe la montagne, la température sera supportable, 20-25° au dessus de 2000 m.

Si tu squattes sur Muscat, tu viens de t'offrir le pire en terme de température. Fuis les bords de mer au maximum, c'est insupportable. Va dans la montagne. Il faut au moins un an pour s'acclimater.
Muscat = température épouvantable à cette saison, mais ce n'est rien comparé à l'humidité.

Le souk de Muthra est à voir à Muscat.

Un truc à faire, la traversée Dubai-Muscat en 4x4. Je crois qu'elle dure 3 jours dans le désert, on ne m'en a dit que du bien.

S'il reste une place dans le 4x4 fais moi signe j'y retournerais bien  :wink:
« Modifié: 08 Juin 2009, 01:00:40 par xololth »