Auteur Sujet: Les dessous du concours GDT  (Lu 18210 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

t0nus

  • Invité
Les dessous du concours GDT
« le: 27 Mai 2009, 13:20:29 »
Hey buddies ! :)

Doubles infos : le concours du GDT 2009 se termine le 1er juin.
L'avantage vient du fait qu'on peut participer... en ligne (donc c'est pas terminé pour les retardataires)

Pour ceux qui n'ont pas encore zieuté Np, j'ai donné une itw à Martin Eisenhawer, le président de la GDT, qui en passant est très chouette... On apprend tout tout tout (vous saurez tout) sur ce grand concours, cousin du BBC...
http://www.naturapics.com/articles.php?Article_id=654

Bonne lecture et bonne chance pour les participants  ))))



Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Re : Les dessous du concours GDT
« Réponse #1 le: 27 Mai 2009, 14:59:34 »
Article très intéressant....

Du coup je suis allé voir le règlement du concours photo... Celui est vraiment très clair au niveau de la retouche photo et surtout en avance sur Montier (ou d'autre) car il autorise par exemple les HDR ou les panorama par assemblage.... Bref comme on en a beaucoup parlé ici, il remet en valeur le travail du "tireur" comme à l'époque de l'argentique....  :wink:

Le lien vers le règlement... http://www.gdtfoto.de/downloads/enj_09_leitfaden_digital_eng.pdf

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Re : Les dessous du concours GDT
« Réponse #2 le: 27 Mai 2009, 15:24:52 »
 
Autoriser le HDR serait être en avant?

Ah  ce n'est pas ma conception de la photo.

Ok à l'époque de l'argentique on pouvait parler de travail du tireur. Maintenant il serait plus exact de parler du bidouillage de l'informaticien.

Espérons donc que Montier restera, lui, dans la droite ligne.
« Modifié: 27 Mai 2009, 15:28:02 par albertson »

Hors ligne diaph52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1410
  • Sexe: Homme
    • MES PHOTOGRAPHIES PEREGRINES
Re : Re : Re : Les dessous du concours GDT
« Réponse #3 le: 28 Mai 2009, 15:12:44 »

ok à l'époque de l'argentique on pouvait parler de travail du tireur. Maintenant il serait plus exact de parler du bidouillage de l'informaticien.


On ne critique souvent que ce que l'on ne connait pas bien.
l'informaticien est à l'ordinateur ce que le garagiste est à l'automobile; le photographe, ou le tireur, est le pilote ! La problématique du photographe n'a pas changé d'un iota en passant de l'argentique au numérique : problèmes de densité, de contraste, de courbes de niveau, de température de couleur... Avant, on faisait du masquage, avec un bout de carton collé au bout d'une tige de fer, aujourd'hui, on sélectionne au lasso, on fait un contour progressif... et le résultat est le même !  Ca serait de l'art dans le premier cas, une tricherie dans le second ?
Sauf que le lasso, les organisateurs de concours, y z'aiment pas beauoup ! Pourquoi ??? sans doute parceque nombre d'entre-eux ne maîtrisent pas la tehnique informatique de la photo. Si je met un filtre dégradé sur mon objo à la prise de vue, ni vu ni connu, si je fais la même chose sur Ligthroom : paf, écrit dans le fichier et pris la main dans le sac !
Il ne faut pas confondre d'un côté la technique du tirage, et de l'autre les trucages ou montages photos, ce qui est autre chose.
Je trouve que dans bien des concours, la restriction de l'usage des outils informatiques est trop restrictif et mettent un frein sérieu à la créativité du photographe.

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Les dessous du concours GDT
« Réponse #4 le: 28 Mai 2009, 17:05:15 »
"on ne critique souvent que ce que l'on ne connaît pas bien "
.....
Un peu sec et très affirmatif..quelque peu méprisant.

D'ailleurs tes arguments sont  éventés, courbe, lasso, on a l'impression de lire une notice.
.....
Mon premier numérique ne prenait que deux ou trois photos...
Puis j'ai scanné mes diapos avec un Nikon coolscan.
Sans être un champion de l'informatique je connais un peu (premier ordinateur en 1987).
....
J'ai toujours mes deux agrandisseurs avec leurs belles optiques.
Tu connais le tirage argentique.
La magie de l'éclairage de labo, la bonne odeur de la chimie. L'image qui monte lentement. Le rêve....
...
Allez ne nous voilons pas la face c'était quand même plus proche de l'art que le jet d'encre.
Mais cela ne se discute pas, c'est une question de culture.

De toutes façon nous faisons tous du numérique, évitons donc les lassos et autres traficotages.
. (poin) finaL
« Modifié: 28 Mai 2009, 23:12:12 par albertson »

Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Re : Les dessous du concours GDT
« Réponse #5 le: 28 Mai 2009, 22:25:32 »
Un jour faudra vraiment m'expliquer la différence entre faire un masquage en argentique sous l'agrandisseur et sous photoshop.... Le but est le même........ Mais si c'est une question de noblesse....... alors soit !!  :shock:
Mais bon, j'ai du mal à comprendre..........  Après moi étant une bille en retouche, il y a peut être un truc que mon "inculture" me fait louper....  :roll:

Et pour le HDR, il y a je pense hdr et hdr et je suis certain que pour pas mal de hdr, tu serais incapable de t'apercevoir que s'en est un....  :wink:


Hors ligne diaph52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1410
  • Sexe: Homme
    • MES PHOTOGRAPHIES PEREGRINES
Re : Re : Re : Les dessous du concours GDT
« Réponse #6 le: 29 Mai 2009, 09:00:04 »
Un peu sec et très affirmatif..quelque peu méprisant.

tout autant que :

Maintenant il serait plus exact de parler du bidouillage de l'informaticien.

Mais cela n'est pas grave, c'est juste une question de temps. Il y a encore quelques années, le numérique n'était pas de la photo, et certains concours refusaient carément es photos prises en numérique. Patience donc... En tout cas moi, aujourd'hui, je prend beaucoup de plaisir à faire de la photo sans m'encombrer les poumons d'odeure d'hydroquinone...



« Modifié: 29 Mai 2009, 09:04:57 par diaph52 »

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Re : Re : Re : Les dessous du concours GDT
« Réponse #7 le: 29 Mai 2009, 11:26:08 »
.../...
Mais cela n'est pas grave, c'est juste une question de temps. Il y a encore quelques années, le numérique n'était pas de la photo, et certains concours refusaient carément es photos prises en numérique. Patience donc... En tout cas moi, aujourd'hui, je prend beaucoup de plaisir à faire de la photo sans m'encombrer les poumons d'odeure d'hydroquinone...
Tu as raison " avec le temps va tout s'en va " dixit....
Tout fout le camp.
C'est vrai pour moi un bateau cela porte des voiles....même si cela "encombre" (selon ton terme) plus qu'un moteur.
Il est vrai aussi que le le Mac-Do   est devenu  une norme.

Oui le numérique est pratique,
Oui je l'utilise,
Oui il permet de rattraper et corriger.
Oui c'est de la photo enfin peut-être, enfin on fait des images...
Non le synthétiseur ne remplacera pas un vieux Pleyel....
Non un imprimé sur bécane ne remplacera jamais un tirage baryté....(même pas un simple R.C).
(ne parlons même pas d'un Ciba).
Mais tout cela est une question de sensation, d'approche.
Cela ne sert à rien d'en discuter , mais heureusement qu'il reste quelques personnes sensées parmi les iniateurs de concours.

On peut d'ailleurs aussi ne pas s'encombrer de l'orthographe....


 
« Modifié: 29 Mai 2009, 11:30:27 par albertson »

Hors ligne diaph52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1410
  • Sexe: Homme
    • MES PHOTOGRAPHIES PEREGRINES
Re : Les dessous du concours GDT
« Réponse #8 le: 29 Mai 2009, 22:07:52 »
Tu me semble d'un esprit bien rétrograde, puisque tu ne semble pas accepter le progrès, et surtout ne pas reconnaitre de talent à ceux qui utilisent les techniques modernes, puisque tu les nommes "bidouilleurs". (mais tu as été un "bidouilleur" en acceptant de déveloper tes petits format dans le "D76", alors que nos aieux préparaient leur émulsion et la couchait au pinceau sur la feuille : c'était des vrais photographes, eux !)

Il y a aujourd'hui encore des gens qui font des tirages noir et blanc au charbon, ou en couleur "Fresson", d'autres qui  continuent à travailler à la chambre, d'autre encore à la diapositive 24 x 36... chacun utilise le moyen qui semble lui convenir le mieux et avec lequel il se sent le plus à l'aise pour s'exprimer. Et parmi ceux qui utilisent l'informatiques aujourd'hui, il y a de grands artistes.

Le principal n'est-il pas de s'éclater dans son activité (son art ?) et que chacun trouve la technique qui lui convient le mieux. L'informatique n'est qu'un moyen de plus, aujourd'hui.

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Les dessous du concours GDT
« Réponse #9 le: 29 Mai 2009, 23:29:14 »
LU dans "IMAGE ET NATURE " numéro 22 reçu ce matin, un hasard :

Il s'agit d'un article relatif à la 4ème édition du French Digital Tour.

"Avec le numérique il est très difficile de repérer les tricheurs. Selon le règlement l'image ne doit pas être manipulée "

Comme quoi s'il s'agissait d'être rétrograde (selon ton aimable et si délicate appréciation), je ne serais alors pas le seul.
Non, il s'agit simplement d'éthique.
Mais certains semblent ignorer ce que c'est.

Voila, pour moi le débat est clos.

Mais tu peux  écrire à Image et Nature  pour leur expliquer que Gérard Barbier est un rétrograde. En ce qui me concerne, ces rétrogrades la, moi je les aime bien.

Salut.

PS: en revanche je suis moins d'accord avec le concours organisé par le Photo-club de Limours qui n'accepte que les images numériques
(page 88 de la même revue) si ça ce n'est pas de la ségrégation...

« Modifié: 29 Mai 2009, 23:36:23 par albertson »

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : Les dessous du concours GDT
« Réponse #10 le: 30 Mai 2009, 09:23:26 »
"Avec le numérique il est très difficile de repérer les tricheurs. Selon le règlement l'image ne doit pas être manipulée "


c'est pourtant tellement simple : un RAW et c'est fini.

Je n'aime pas trop cette façon de considérer quasi par défaut qu'en numérique, on triche, on bidouille, bref, qu'une belle image numérique aurait moins de mérite qu'une belle argentique. C'est quoi qui gêne? Que la photo de qualité et que son travail, de la prise de vue au tirage, soient maintenant ouverts au plus grand nombre et plus réservé à une espèce d'élites ayant maintenant perdu les clés du coffre interdit jusque là aux pauvres ignaurants?

Ou sinon, c'est peut-être aussi du au fait que les "anciens", adeptes de la chambre noire, sont aussi, en moyenne, les moins jeunes d'entre nous, donc aussi souvent les moins à l'aise avec un PC. Est-ce frustant de voir un jeuno faire, en très peu de temps, de superbes photos numériques (sans tricher) pendant que l'on galère avec l'informatique?

Et pour moi c'est vraiment une idée fausse de considérer que "avec le numérique, c'est facile de transformer des images, de faire de superbes fausses images, de bidouiller à tout va". Un post-traitement de qualité n'est pas une évidence.

Et enfin, et surtout, même si le "bidouillage" est fort, qu'est-ce que cela peut bien faire?!! C'est bien le photographe qui est maitre de sa photo, il en fait ce qu'il veut!! Dans la limite bien sûr de règles de certaines sitiuations genre concours (et là, y'a le RAW).



« Modifié: 30 Mai 2009, 09:49:24 par XavC »

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Les dessous du concours GDT
« Réponse #11 le: 30 Mai 2009, 10:47:45 »
Je pense qu'il serait bien qu'avant de répondre vous lisiez en totalité.
La citation rapportée:
" Avec le  numérique il est très difficile de repérer les tricheurs......" figure dans la revue "Image et Nature".
Je ne suis donc pas le seul à penser cela.
Ecrivez leur....
Ne m'attribuez pas, par citation, une phrase qui n'est pas de moi, cela bien que je l'approuve pleinement.

PS: quant aux "anciens" qui galèrent, soyez moins méprisants, en ce qui me concerne j'ai eu mon premier PC en 1985 et un tas d'autres depuis, alors je me considère assez à l'aise en informatique,le problème n'est pas la.
Je répète, c'est une question d'éthique, un peu  comme l'orthographe.

« Modifié: 30 Mai 2009, 10:58:56 par albertson »

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : Les dessous du concours GDT
« Réponse #12 le: 30 Mai 2009, 10:55:43 »
Ne m'attribuez pas, par citation, une phrase qui n'est pas de moi, cela bien que je l'approuve pleinement.

je ne vous l'attribue pas, mais comme vous le dites, vous la citez en indiquant que vous "l'approuvez pleinement" (même si je me méfie des bouts de phrases citées en dehors de leur contexte). Je ne réponds donc pas à Image et nature, mais à votre position, c'est tout (et un peu facile de se "retrancher" derrière un "c'est pas moi qui le dit").
Et moi aussi, mes propos, je ne suis pas le seul à les penser, et ils ont probablement eux aussi été écrits quelque part un jour ; mais c'est bien mon avis que j'expose ici.
« Modifié: 30 Mai 2009, 10:57:40 par XavC »

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : Les dessous du concours GDT
« Réponse #13 le: 30 Mai 2009, 10:59:30 »
"c'est pas moi..."
Vous sortez de la cour de l'école...eh bien retournez-y donc.
Vous êtes enfantin.
Salut.

c'est bein le contraire mon pauvre ami. Je dis justement que je dis ce que je pense sans aller chercher ce que disent d'autres. Le "c'est pas moi", c'est bien vous qui semblez être dedans..., lisez mieux et moins vite.

(et un peu facile de se "retrancher" derrière un "c'est pas moi qui le dit").

Où ai-je dit "c'est pas moi" en considérant que le "moi" c'était moi?...
« Modifié: 30 Mai 2009, 11:01:35 par XavC »

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Les dessous du concours GDT
« Réponse #14 le: 30 Mai 2009, 11:01:57 »
A Xaxier..

Vous êtes le summum de la mauvaise-foi.

Je suis outré.
Pour un peu vous me donneriez envie de quitter ce forum.

Je vais d'ailleurs arrêter de répondre à quelqu'un qui n'est même pas fichu de retrouver ses propres mots dans ses propres textes.
Vous êtes assez marrant dans le fond,.

J'ajoute que je ne suis pas votre " pauvre ami "....
Cessez votre con...descendance :mrgreen:

« Modifié: 30 Mai 2009, 11:14:49 par albertson »

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Les dessous du concours GDT
« Réponse #15 le: 30 Mai 2009, 11:11:41 »
mais citez-les "mes propres mots dans les propores textes". J'aimerais bien savoir où j'ai dit, me concernant, "c'est pas moi"?

"La mauvaise-foi", tentez de trouver un seul endroit sur ce forum où j'en fais preuve, c'est loin d'être dans les traits de caractère.


t0nus

  • Invité
Re : Les dessous du concours GDT
« Réponse #16 le: 30 Mai 2009, 11:49:07 »

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Les dessous du concours GDT
« Réponse #17 le: 30 Mai 2009, 11:51:09 »
non, ce n'edt qu'un échange appuyé entre 2 personnes sans doute passionnées  :mrgreen:

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Les dessous du concours GDT
« Réponse #18 le: 30 Mai 2009, 12:21:13 »
Et dont la conversation aurait sans doute été toute différente " de visu ".

jf990224

  • Invité
Re : Re : Les dessous du concours GDT
« Réponse #19 le: 30 Mai 2009, 12:26:11 »
Ne m'attribuez pas, par citation, une phrase qui n'est pas de moi, cela bien que je l'approuve pleinement.
mais citez-les "mes propres mots dans les propores textes". J'aimerais bien savoir où j'ai dit, me concernant, "c'est pas moi"?
Olala, excellentissime !
Continuez tous les deux, je suis mort de rire !!  uy8 uy8
 !!!! !!!!

« Modifié: 30 Mai 2009, 12:28:39 par Jef. »

Hors ligne xololth

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 227
Re : Re : Les dessous du concours GDT
« Réponse #20 le: 30 Mai 2009, 12:51:37 »
diaph52, tu as tout à fait raison

Un jour faudra vraiment m'expliquer la différence entre faire un masquage en argentique sous l'agrandisseur et sous photoshop.... Le but est le même........ Mais si c'est une question de noblesse....... alors soit !!  :shock:
Mais bon, j'ai du mal à comprendre..........  Après moi étant une bille en retouche.... :wink:

En fait, il n'y a pas de différence. Même dans la "bidouille". Effectivement, pour ne parler que de l'exemple du détourage au lasso, on se rend compte que les techniques entre le masque sous l'agrandisseur et le fait de triturer les pixels n'ont pas de différence.
Quand je fais une sélection dans photoshop, si je vais dans le menu "sélection" / "mémoriser la sélection" et que je regarde dans la "palette des couches", que vois je apparaitre sur la couche alpha qui se constitue ??? un "Masque", un masque constitué de pixels noirs (opaque) d'autres qui sont blancs (transparents). Ensuite, si on veut jouer avec les contours progressifs, c'est pas difficile, on crée un niveau de "semi-transparence" plus ou moins poussé avec des  pixels gris plus ou moins dense.

Bref tout ça pour dire que l'informatique n'apporte pas grand chose de différent à la pratique de la photo que ce que proposait l'argentique. Si dès la prise de vue le cliché est bon, l'image finale à des chances d'être bonne. Le passage dans le laboratoire (numérique ou analogique) ne fait qu'apporter des outils plus ou moins souples pour se faire plaisir. Ensuite n'oublions pas que quelque soit le moyen de faire ses images, un photographe ne montre qu'un aspect de la réalité, ("SA" vision de la réalité), en aucun cas "La" Réalité. Personnellement, je n'ai jamais vu à l'oeil nu un "bokeh" ou fond flou comme on en voit sur toutes les magnifiques images présentées ici ou ... ailleurs, dans une expo qu'elle soit prestigieuse où pas.

Chacun prend son plaisir ou il veut et chacun est libre de choisir sa mort ... les poumons bouffés par les produits chimiques de la chambre noire, ou le cerveau grillé par les irradiations léthales dégagés par nos écrans  :mrgreen:

Lumières éternelles

  • Invité
Re : Les dessous du concours GDT
« Réponse #21 le: 01 Juin 2009, 09:52:11 »
Personnellement je pense qu'il est plus difficile d'obtenir une belle image en argentique, ceci pour plusieurs raisons :

- sensibilité unique de la pellicule (généralement du 100 voire du 50 ASA) pour garder une bonne qualité d'image : en macro quand vous êtes au 15 e, il n'y a pas de possibillité de donner un coup de molette ISO pour passer au 60 e et éliminer le flou de bougé.

- la nécessité de déclencher au bon moment de l'action et des lumières pour ne pas "griller" de la pelloche qui coûte cher

- enfin - et c'est là le point le plus important pour moi - on ne triche pas avec les lumières et même une Velvia ne donne pas des photos aussi saturées et irréelles que celles que je vois parfois sur ce forum. J'ai vu ce qu'on pouvait faire avec un RAW et franchement pour moi on triche avec la réalité : plutôt que de s'astreindre à attendre les lumières adéquates dans la Nature on les reproduit sur Photoshop... bref un vrai travail de faussaire.

Mes propos ne visent personne en particulier, il s'agit juste de ma perception globale de la photo numérique et des petits miracles qu'elle permet. Je continue à penser que rien ne vaut une diapo originale représentative du travail du photographe.

Cordialement.

Florent.

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Re : Re : Les dessous du concours GDT
« Réponse #22 le: 01 Juin 2009, 11:12:22 »
Un jour faudra vraiment m'expliquer la différence entre faire un masquage en argentique sous l'agrandisseur et sous photoshop.... Le but est le même........ Mais si c'est une question de noblesse....... alors soit !!  :shock:
Mais bon, j'ai du mal à comprendre..........  Après moi étant une bille en retouche, il y a peut être un truc que mon "inculture" me fait louper....  :roll:

T'as rien compris. On t'as juste dit que la retouche agentique c'était de l'Art et que la retouche numérique de la triche  rytyt

 :mrgreen:

"Avec le numérique il est très difficile de repérer les tricheurs. Selon le règlement l'image ne doit pas être manipulée "


c'est pourtant tellement simple : un RAW et c'est fini.

Je n'aime pas trop cette façon de considérer quasi par défaut qu'en numérique, on triche, on bidouille, bref, qu'une belle image numérique aurait moins de mérite qu'une belle argentique. C'est quoi qui gêne? Que la photo de qualité et que son travail, de la prise de vue au tirage, soient maintenant ouverts au plus grand nombre et plus réservé à une espèce d'élites ayant maintenant perdu les clés du coffre interdit jusque là aux pauvres ignaurants?

Ou sinon, c'est peut-être aussi du au fait que les "anciens", adeptes de la chambre noire, sont aussi, en moyenne, les moins jeunes d'entre nous, donc aussi souvent les moins à l'aise avec un PC. Est-ce frustant de voir un jeuno faire, en très peu de temps, de superbes photos numériques (sans tricher) pendant que l'on galère avec l'informatique?

Et pour moi c'est vraiment une idée fausse de considérer que "avec le numérique, c'est facile de transformer des images, de faire de superbes fausses images, de bidouiller à tout va". Un post-traitement de qualité n'est pas une évidence.

Et enfin, et surtout, même si le "bidouillage" est fort, qu'est-ce que cela peut bien faire?!! C'est bien le photographe qui est maitre de sa photo, il en fait ce qu'il veut!! Dans la limite bien sûr de règles de certaines sitiuations genre concours (et là, y'a le RAW).

Merci Xavier d'avoir exprimer très clairement ce que je ressens  :grin:

Personnellement je pense qu'il est plus difficile d'obtenir une belle image en argentique, ceci pour plusieurs raisons :

- sensibilité unique de la pellicule (généralement du 100 voire du 50 ASA) pour garder une bonne qualité d'image : en macro quand vous êtes au 15 e, il n'y a pas de possibillité de donner un coup de molette ISO pour passer au 60 e et éliminer le flou de bougé.

- la nécessité de déclencher au bon moment de l'action et des lumières pour ne pas "griller" de la pelloche qui coûte cher

- enfin - et c'est là le point le plus important pour moi - on ne triche pas avec les lumières et même une Velvia ne donne pas des photos aussi saturées et irréelles que celles que je vois parfois sur ce forum. J'ai vu ce qu'on pouvait faire avec un RAW et franchement pour moi on triche avec la réalité : plutôt que de s'astreindre à attendre les lumières adéquates dans la Nature on les reproduit sur Photoshop... bref un vrai travail de faussaire.

Mes propos ne visent personne en particulier, il s'agit juste de ma perception globale de la photo numérique et des petits miracles qu'elle permet. Je continue à penser que rien ne vaut une diapo originale représentative du travail du photographe.

Cordialement.

Florent.

C'est pas par ce que tu as décidé de courir avec un handicap qu'il faut dénigrer systématiquement (enfin dès que tu en as l'occasion) le travail de ceux qui utilisent les outils modernes  :?

Tiens j'aimerai bien savoir ce qu'ont pensé les peintres et autres dessinateurs au commencement de la photo  rytyt

Mouarf, la photo c'est pas de l'art, c'est de la triche  uy8

Florent, ton travail photographique est extra. Mais par pitié, arrête de sous-entendre que tu as plus de mérite qu'untel ou untel. Tu as choisi tes outils. Il faut assumer ce choix.


Et puis il faut arrêter de croire ou de faire croire qu'une photo doit représenter la réalité. Car ce n'est pas le cas. Pour preuve, les photos en noir et blanc, sépia et cie en passant par les filés  et autres sujet complétement isolés grace à un fond très flou.


Sinon, ma grand mère lavait son linge à la main. Et vous ?

Hors ligne [neuin1]

  • Arnaud Grizard
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3273
  • Sexe: Homme
  • Natura...pics forever
    • Arnaud Grizard - Photographie nature
Re : Re : Re : Les dessous du concours GDT
« Réponse #23 le: 01 Juin 2009, 11:37:26 »
Sinon, ma grand mère lavait son linge à la main. Et vous ?


 )))) :mrgreen:
Arnaud

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Les dessous du concours GDT
« Réponse #24 le: 01 Juin 2009, 12:01:02 »
Ahhh... les grincheux...!  :mrgreen:

Z'avez raison, faire les découpes au ciseau avec du carton ou au lasso avec un mulot c'est vraiment différent !
La première technique étant de l'art et la seconde du lard.

Pour rappel, pour ceux qui ne savent pas comment peut se pratiquer un tirage argentique (et c'est du soft en l'occurence) : http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/developpement-et-tirage-dun-portrait-.html
A ce sujet Stéphane, je n'arrive pas retrouver un lien qui expliquait les différentes étapes d'un tirage NB effectué par le plus gros tricheur de tous les temps A. Adams... Tu ne l'aurais pas dans tes favoris par hasard ?  8)

Petite anecdote juste pour arrêter avec l'hypocrisie : Je n'ai jamais été capable (ni trouvé d'intérêt) de faire des traitements par zone dans Photoshop. Je le fait (à l'occasion) depuis que le labo pro à qui j'avais confié le tirage de mon expo photo ma donné quelques pistes pour se faire...! Ben oui, un (bon) labo photo retouche les images de ses clients par zone avec un lasso, sous Photoshop, sur un écran calibré à l'aide d'une sonde et d'un logiciel qui ont ensemble créé un profil ICC... et comble de l'affaire... sur un Apple !  :shock:

Bref, je ne vois pas pourquoi ce qui est valable en tirage argentique, ne pourrait pas l'être en TIRAGE (pas retouche) numérique.

Citer
Toutes ces opérations ont pris deux à trois minutes et ont donné ce schéma d'augmentation de l'exposition. D'autres images demandent moins d'opérations mais dans pratiquement tous les cas une petite intervention de masquage augmentera l'intérêt de vos images.
C'est ce masquage qui fait la différence entre une image donnée à tirer chez votre marchand de matériel photo préféré et celle que vous pouvez tirer vous même avec un minimum de frais, soit chez vous, soit dans un photo-club, soit dans un labo de location ou de prêt, ou alors, mais le prix sera plus élevé ( voire assez élevé) , que vous ferez "travailler" par le "tireur" d'un labo spécialisé ou pro.
Je suis absolument certain que dans vos négatifs se trouvent des images que vous ne reconnaîtriez pas et qui feraient renaître sans aucun doute le plaisir que vous avez eu à les faire si elles étaient tirées ainsi.



...