Auteur Sujet: [Déterminé] ligneux : Ronce bleuâtre (Rubus caesius)  (Lu 1738 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Bonjour,

J'ai fait un relevé hier en milieu forestier (peupleraie avec sous-étage de frêne, d'orme champêtre et d'aulne glutineux et un individu de cerisier puant [P. padus]). Sol humide (nappe alluviale à 45 cm de profondeur). Végétation des milieux humides (iris, cassis, valériane officinale rampante, reine des prés) et des milieux riches et frais (ficaire, herbe à Robert, cardamine des prés, ortie, etc.). C'est dans le Perthois, sur un affluent de la Saulx (sud-est de la Marne, Champagne-Ardenne).

Je sèche sur un petit ligneux. La tige comporte quelques aiguillons fins. La feuille est composée de trois folioles, la ramification alterne. Ça ne ressemble pas aux plantes du genre Rubus que je connais et je n'arrive à rien avec les différentes flores utilisées. Si quelqu'un a une idée, je prends !
Par ailleurs, l'échantillon est en herbier si jamais il faut d'autres critères.

Merci.
« Modifié: 28 Mai 2009, 07:12:03 par Le Mago »

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : [À déterminer] ligneux
« Réponse #1 le: 28 Mai 2009, 07:10:55 »

Je sèche sur un petit ligneux. La tige comporte quelques aiguillons fins. La feuille est composée de trois folioles, la ramification alterne. Ça ne ressemble pas aux plantes du genre Rubus que je connais et je n'arrive à rien avec les différentes flores utilisées. Si quelqu'un a une idée, je prends !


Finalement, je me réponds tout seul ! D'autres observations hier en forêt m'ont montré qu'il s'agit d'une tige de ronce bleuâtre (Rubus caesius). J'ai en effet pu observer une tige comme celle-là et une tige classique de ronce bleuâtre partant du même système racinaire. Il s'agit peut-être de la tige de l'an passé (d'où la lignification). Les aiguillons fins sont assez typiques de cette espèce.
« Modifié: 28 Mai 2009, 13:16:18 par Le Mago »

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : [Déterminé] ligneux : Ronce bleuâtre (Rubus caesius)
« Réponse #2 le: 28 Mai 2009, 13:17:47 »
J'envoie de plus une petite photo prise rapidement hier sur le terrain. À droite, le rameau "classique", à gauche, celui qui est lignifié.