Auteur Sujet: Des choses à voir dans le Vaud? (Suisse)  (Lu 12856 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Des choses à voir dans le Vaud? (Suisse)
« le: 15 Mai 2009, 13:05:18 »
Bonjour,

Je devrais aller cet été en Suisse, dans le Vaud. Je ne connais pas du tout la région, et je serais intéressé par toute recommandation de choses à y voir ou faire.
Ca peut etre du paysage (rando?), des endroits particuliers ou insolites, des activités (fêtes, ...).
Je suis évidemment intéressé par la faune, mais vu que je serai le seul photographe, et le chauffeur, je ne peux pas trop imposer des heures d'affut à mes accompagnant(e)s ;)

Nous y serons fin juin, et basés à Romainmotier (proximité Geneve et Vallhorbe).

Merci beaucoup (d'avance) pour vos recommandations :)

Hors ligne zabinouk

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 482
  • Sexe: Femme
Re : Des choses à voir dans le Vaud? (Suisse)
« Réponse #1 le: 15 Mai 2009, 14:24:53 »
 :mrgreen: Tu viens dans le canton de Vaud si j'ai bien compris :mrgreen:

Romainmôtier uy8 uy8 uy8 Très très bel endroit, avec un peu de recul, l'abbatiale au coeur de la vallée du Nozon uy8 uy8.

De là tu as de quoi faire.

Prend la route qui monte à Vaulion et la vallée de Joux, passe le village de Vaulion et monte à la Dent du m^me nom, quand c'est dégagé superbe panorama : Lac de Joux, en dessous, lac de Neuchâtel, lac Léman et le 4ième... je me souviens plus :oops: J'allais oublier le panorama sur les Alpes Suisse et Française.

Le tour du lac de Joux, nombreux arrêt pour la photo, en particulier à l'autre bout du lac par rapport à la dent.


Evidement nombreux sentiers pédestres dans les forêts et alpages.

Lac de Neuchatel, côté nature je te recommande le centre Pro Natura de Champittet possibilité d'accès à l'affut payant (7FRs) payable à la reception, tout le reste et libre d'accès.
Notement la tour d'observation.
Pour se détendre un petit tour au bain thermaux d'Yverdon .

Sinon autre zone de réserve naturelle, de tête, mais à voir avec une carte pour préciser l'accès, par l'autouroute  depuis Vallorbe direction Lausanne, sortie Chavornay pour la reserve du Creux de terre.
Je crois que tu peux trouver des indications d'accès sur la birdline.ch

Yverdon -Neuchatel Estavayez le lac entre autre vallent le détour, ainsi que Lausanne.
La route des vignes dans le Lavaux entre Lausanne et Vevey, est à coupé le souffle, après tu poursuit par le bord du Léman, Montreux, ce ne sera pas encore le moment du festival de Jazz, le Chateau de Chillon et pour finir pourquoi Villeneuve et la réserve des Grangettes.
 Sur www.natures.ch tu peut trouvé aussi plein dindication par canton pour des idées balllades ou sorties accompagnées.

Sorry je suis à court d'idées

Hors ligne creuxdeterre

  • www.creuxdeterre.ch
  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 475
  • Sexe: Homme
    • Creuxdeterre
Re : Des choses à voir dans le Vaud? (Suisse)
« Réponse #2 le: 15 Mai 2009, 16:38:55 »
Hello,

Oui il y a les marais de Chavornay.

J'ai fais un site internet sur les marais.-

www.creuxdeterre.ch

Tu i trouveras le plan d'accés

Et plein d'autre chose.

A et j'ai oublier de te souhaiter la bienvenue en Suisse romande

Fred

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Des choses à voir dans le Vaud? (Suisse)
« Réponse #3 le: 19 Mai 2009, 13:51:43 »
Je n'imaginais pas recevoir de réponses si... fournies!  :grin:
Merci beaucoup les gars! On m'a déjà dit que c'était une région accueillante... et ca en a l'air :wink:

On peut envisager des journées complètes de marche, de toute façon, mais je crains devoir viser en dessous de la performance sportive... :wink:
Zabinouk, penses-tu que c'est accessible à tout le monde, la balade vers la dent du Vaulion? (nous serions 4 adultes).

Enfin, une petite question pratique, qui n'a pas de rapport avec la photo: pour la réservation du logement, les frais bancaires nous ont ponctionné presque 10% pour un simple versement. Est-ce que le franc suisse est roi ou est-ce que l'euro est tout de meme accepté facilement? (dans les commerces locaux donc). Evidemment, il faudra se procurer du cash.

Merci encore pour vos bons tuyaux que je vais regarder bien en détail :)

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Des choses à voir dans le Vaud? (Suisse)
« Réponse #4 le: 19 Mai 2009, 13:55:17 »
Pour ta dernière question, tu pourras parfois payer en euro mais on te rendra en francs suisses. C'est certainement plus sur de prendre du cash. Par contre tu peux payer par carte (Visa/Mastercard & co).

Euh pour le reste, Zabinouk a bien fait le tour :D

Hors ligne zabinouk

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 482
  • Sexe: Femme
Re : Re : Des choses à voir dans le Vaud? (Suisse)
« Réponse #5 le: 19 Mai 2009, 15:09:24 »
Zabinouk, penses-tu que c'est accessible à tout le monde, la balade vers la dent du Vaulion? (nous serions 4 adultes).




Ouai, pas de problème vu que moi je te parlais de l'accès en voiture :mrgreen: la route est étroite, certainement avec quelques trous après l'hiver, mais ça roule.

PS : la fondue n'est pas mauvaise au sommet.
Les filets de perches sont délicieux, si les grèbes en laissent, au café restaurant du village du Pont, c'est le bout du lac de Joux sous la dent.

J'ai aussi oublié dans le coin, les grottes à Vallorbe, le fort de 39-45 planqué dans un châlet d'alpage et si tu aime ce genre d'exercice, le Jura parc au col du Mont d'Orzière pour les loups et ours qui partage le même enclos.

Le soleil est du bon côté dans l'après midi, évite le dimanche après midi tout de même. Entrée 5frs

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Des choses à voir dans le Vaud? (Suisse)
« Réponse #6 le: 19 Mai 2009, 16:14:32 »
je sens que ca va etre de chouette vacances  :mrgreen: merci pour vos conseils!

Hors ligne zabinouk

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 482
  • Sexe: Femme
Re : Des choses à voir dans le Vaud? (Suisse)
« Réponse #7 le: 19 Mai 2009, 19:00:17 »
Mince j'allais oublier er4 la colonie de guêpiers d'Europe à Penthaz :?

Sur google, tu entres guêpier d'europe à Penthaz et tu as un plan d'accès(sommaire).
Sur l'autoroute en allant sur Lausanne, sortie Cossonay.

Ou alors envenant de La vallée de Joux-Rommainmotier direction Cossonay, traverser le village, prendre la direction de l'autoroute et prendre la direction de Penthaz, n'oublie pas le plan, parce que ce n'est pas évident :?

L'observation n'est possible que depuis le haut de la gravière, c'est une réserve, l'accès en bas est interdit, n'oublit pas non plus les jumelles

Elrik

  • Invité
Re : Des choses à voir dans le Vaud? (Suisse)
« Réponse #8 le: 20 Mai 2009, 16:49:42 »
La réserve naturelle à Estavayer est également sympa, mais prévois le 400mm ou plus :D

Hors ligne Muriel.S

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2072
  • Sexe: Femme
    • Mon blog photo
Re : Des choses à voir dans le Vaud? (Suisse)
« Réponse #9 le: 21 Mai 2009, 08:54:58 »
Bonjour

C'est déjà bien complet, mais je rajouterais, faire une ballade sur les crêtes jurassiennes ( y a de quoi faire la marche à la journée et la ballade de 2-3 heures). Les fleurs seront en pleine floraison  :)
Depuis les col du Marchairuz ou Mollendruz, y a des marches sympas sans oublier le Mt-Tendre, le Suchet, Le Crêt le la Neuve, le Chasseron ou plus loin la Dôle...

Il y a aussi du côté français, les lacs de Remoray et St-Point et du coté de Mouthe, les sources du Doubs.

Qques liens :
http://www.myvalleedejoux.ch/
http://www.valleedejoux.net/
http://www.parc-haut-jura.fr/
http://www.randonature.ch/
http://www.maisondelareserve.fr/accueil.php
http://www.salamandre.net/rubriques/balades-du-mois

Bonne préparation et s'y t'as besoin de plus d'infos, n'hésites pas à me demander !
Muriel

Hors ligne Muriel.S

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2072
  • Sexe: Femme
    • Mon blog photo
Re : Re : Des choses à voir dans le Vaud? (Suisse)
« Réponse #10 le: 21 Mai 2009, 19:28:23 »
Juste une remarque :
Romainmôtier uy8 uy8 uy8 Très très bel endroit, avec un peu de recul, l'abbatiale au coeur de la vallée du Nozon uy8 uy8.
La vallée du Nozon, le début est joli, le chemin serpente dans une belle forêt, le long d'une petite rivière....  puis la suite pour arriver à la cascade, c'est bcp moins sympa, bcp d'arbres sont tombés cet hiver et il y a encore 3-4 semaines en arrière la fin du chemin était impraticable. Renseigne-toi d'abord si le chemin a été réouvert

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Des choses à voir dans le Vaud? (Suisse)
« Réponse #11 le: 22 Mai 2009, 09:19:13 »
Merci pour vos conseils, c'est super gentil!

Juste une interrogation: les guêpiers seraient toujours nombreux en juin? (habituellement je vais dans le sud de la France en mi-juillet, et les colonies ne sont plus très nombreuses (10-15 individus...visibles).

J'aimerais pouvoir affuter, mais je n'ai que 15 jours et ma tendre n'est pas du genre "tricot en m'attendant" ;) (tout comme a l'inverse je ne le serais pas)... bref, oui j'aurai un 300+ TC2x.

Le chemin de la vallée du Nozon, c'est pour une balade à pieds ou pour un trajet en voiture?
Je demanderai pour l'acces, merci de nous avoir prévenus!



Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Des choses à voir dans le Vaud? (Suisse)
« Réponse #12 le: 22 Mai 2009, 14:34:37 »
Oui ils seront encore là en juin !

Tu peux voir un peu les dates ici : http://www.oiseaux.ch/birdline.v3/core.php?c=CH&m=6&espece=Gu%EApier%20d%27Europe  et le genre de photos réalisables. Vu que c'est un espace protégé, c'est pas idéal pour les photos mais il y a de belles obs à faire. Et en ce moment il y en a entre 15 et 30.

Hors ligne Muriel.S

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2072
  • Sexe: Femme
    • Mon blog photo
Re : Re : Des choses à voir dans le Vaud? (Suisse)
« Réponse #13 le: 23 Mai 2009, 21:34:39 »
Le chemin de la vallée du Nozon, c'est pour une balade à pieds ou pour un trajet en voiture?
Je demanderai pour l'acces, merci de nous avoir prévenus!

Il y a possiblité (ou avait tant que le chemin n'est réouvert) de faire une jolie ballade à pieds !

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Des choses à voir dans le Vaud? (Suisse)
« Réponse #14 le: 02 Juin 2009, 19:47:31 »
A ne pas oublier ... les hauteurs de Ste-Croix (au dessus d'Yverdon) ... toute la crète qui donne de merveilleux panoramas des Alpes ...

Et puis la Franche-Comté proche ... le vallée du Drugeon et du Doubs ...

ji-em

P-F

  • Invité
Re : Des choses à voir dans le Vaud? (Suisse)
« Réponse #15 le: 05 Juin 2009, 14:54:12 »
A moins d'une heure de Romainmôtier il vaut la peine de faire un tour au Creux-du-Van, pour le coup d'oeil et les bouquetins.

Photos de ce matin :





Hors ligne zabinouk

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 482
  • Sexe: Femme
Re : Des choses à voir dans le Vaud? (Suisse)
« Réponse #16 le: 05 Juin 2009, 17:52:54 »
Intéressant ce Creux du Van, faut que je note cela dans mes tablettes.

Bon JJl, j'espère que tu as trois mois de vacances en été parce que là avec toutes les destinations natures sur les quelles on t'as tuyoté :mrgreen:

Après en automne le coin de Romainmôtier avec les couleurs de la fôret... et sous la neige ce n'est pas mal non plus :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne olivierrychner

  • Rat des villes...
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 655
  • Sexe: Homme
    • Nikonians existe en français!!!
Re : Des choses à voir dans le Vaud? (Suisse)
« Réponse #17 le: 29 Juin 2009, 14:55:29 »
Ajoutons une couche....

En voiture pour Montreux, puis train à crémaillère jusqu'aux Rochers-de-Naye pour bénéficier d'une vue inoubliable sur le lac, le Chablais, les (Pré-)Alpes vaudoises et fribourgeoises... et tu peux descendre tout ou partie de la (grosse) dénivellation jusqu'à Chillon et son fameux château.

Sinon, la région de Neuchâtel est bien aussi... mais on sort de VD pour NE!

Amitiés,
Olivier

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Des choses à voir dans le Vaud? (Suisse)
« Réponse #18 le: 29 Juin 2009, 15:05:21 »
Ouais les Rochers De Naye c'est presque un must de la région... faut juste faire gaffe au prix exorbitant pour monter là-haut, 72 chf l'aller-retour...  :shock: si tu redescends à pieds, c'est moins cher, forcément. Pour te donner une idée du parcours : http://www.montreuxlesrochersdenaye.ch/ (tu peux descendre droit en bas aussi, y a des chemins très bien balisés)

Un peu moins spectaculaire mais avec une très belle vue aussi, et juste à coté il y a Les Avants : http://www.lesavants.ch/pages/indexf.html -> le MOB depuis Montreux, ensuite depuis les Avants tu prends le funiculaire et de là tu peux faire le tour du Cubly pour avoir la vue sur la Riviera et le lac Léman, ou monter au Molard, c'est très joli :
http://www.lesavants.ch/pages/Carte.html

Ou alors les Pléïades, à côté aussi. Avec sa tourbière des Tenasses.

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Des choses à voir dans le Vaud? (Suisse)
« Réponse #19 le: 22 Juillet 2009, 23:25:29 »
Ou bien tout simplement monter à la dent de Jaman depuis Montreux. Je reconnais qu'il faut s'accrocher à son volant pour la longue montée étroite (sur une bonne route), mais de là haut, ca vaut (Vaud?) la peine! :D
Arriver au chateau de Chillon en bateau depuis le Leman est chouette meme si assez cher.

Sans oublier les fondues, beignets au fromage des buvettes d'alpages, la tomme et le gruyère achetés directement dans les chalets d'alpage, les vins du coin, l'accent inimittable aussi chaleureux que les gens du coin, la douceur de la tresse, la mélodie sempiternelle des cloches de vaches, qui sont à la Suisse ce que les cigales sont à la Provence :)

Merci à tous pour tous vos bons conseils! Nous avons passé de *super* vacances  uy8 (d'ailleurs on en a même oublié la météo parfois bien maussade).

Et merci à toi, Jean :wink:

« Modifié: 23 Juillet 2009, 13:22:12 par JJL »

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Des choses à voir dans le Vaud? (Suisse)
« Réponse #20 le: 22 Juillet 2009, 23:29:09 »
Un lever à l'arrache pour monter à la dent de Vaulion de bon matin et contempler la douceur des sommets alentours ainsi que le lac de Joux sous les nuages.
et
un bouquetin au creux du Van
« Modifié: 22 Juillet 2009, 23:30:48 par JJL »