Les oiseaux de la rive gauche: sous le saule (MAJ 23/07)

Démarré par Merops Apiaster, 11 Mai 2009, 19:59:17

« précédent - suivant »

meles

Bonjour Frédéric,

Les deux dernières sont excellentes ... l'oiseau bien dans son environnement ... superbes

Bravo

christophe

AlainC

De très belles photos  :shock:
17,23,25...et les autres  uy8
@+

Merops Apiaster

Merci pour vos impressions  8)

Avant de voir ce qu'il se passe du côté des berges, je ne pouvais quitter la grève sans parler de son hôte le plus élégant: l'aigrette garzette bien sûr !
La voici sous deux postures différentes: en action de pêche, spectacle toujours aussi fascinant que les pêcheurs locaux apprécient en connaisseur, et en position "repos", où je précise tout de suite que l'oiseau n'est pas entouré de brume mais de flou (merci le 500 AIP  :wink: )

26

27

28

29

30

meles

Bonjour frederic,

Encore une belle MAJ mais alors la dernière est magnifique ... quel joli effet que tu as saisi là ... c'est très beau ... excellent

bravo

christophe

bruno71

salut frederic

cela fait longtemps que je n'était pas passé sur le fil des oiseaux.J'y decouvre donc ton fil, tout en douceur et en en détails naturaliste avec de belles ambiances et de trés belles images.Ces moments ou le jour se leve sont les plus beaux, peut être parce qu'ils sont éphémères.Espérant te revoir bientôt, je passerai régulièrement te faire une visite sur ton fil

bruno

Numéric21

Tu nous a gardé le plus beau pour la fin . Fantastique la dernière photo de cette aigrette   )))) )))

Un sincère bravo ! Eric

Dominique.D

Très jolie cette MAJ. Jolie amibiance. Une petite préférence pour la troisième.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Merops Apiaster

Citation de: meles le 05 Juin 2009, 23:22:03
Bonjour frederic,

Encore une belle MAJ mais alors la dernière est magnifique ... quel joli effet que tu as saisi là ... c'est très beau ... excellent

bravo

christophe

Citation de: Numéric21 le 06 Juin 2009, 16:52:33
Tu nous a gardé le plus beau pour la fin . Fantastique la dernière photo de cette aigrette   )))) )))

Un sincère bravo ! Eric

Merci pour les compliments  :oops:
Cette image mérite sans doute une petite explication car des personnes m'ont encore interrogé ce samedi, lors de l'inauguration d'une expo, sur cette "drôle de brume" !
L'oiseau se trouvait en fait dans un creux au milieu d'une grève, ce qui explique le flou devant et derrière. A pleine ouverture (f4), seule l'aigrette est dans la zone de netteté. Je regrette pour ma part l'arrière plan sombre: un fond de ciel bleu aurait renforcé l'impression "aigrette dans les nuages"...

Olivier_S

Très belles tes deux dernières mises à jour !
La danse de l'aigrette est vraiment bien saisie
Bravo Frédéric
Olivier Simon

Merops Apiaster

Bonsoir

Suite de notre périple alluvial  :grin:
Cette fois nous quittons la grève pour rejoindre les berges. Celles-ci sont sablonneuses et accueillent, notamment, l'hirondelle de rivage.
Le mois dernier, j'ai passé quelques fins de journée en compagnie d'une colonie en cours d'installation.

Les oiseaux entrent et sortent sans arrêt des terriers, parfois à trois. En effet, tout le monde participe à l'aménagement des nids et il est bien difficile de se concentrer sur un individu ou une entrée de terrier !
Quel beau spectacle toutefois, surtout quand toute la colonie s'envole dans les dernières lueurs du soleil, formant alors un nuage d'oiseau dans le ciel...

31

32

33

34

35

David73

Encore une mise à jour à couper le souffle !!!

Compliments

David
40D + Canon 400mm 5.6 L + Tamron 90mm 2.8

DCr

Il y a des perles sur la série que tu nous présentes.  C'est la 31 que je trouve vraiment terrible, quel rendu d'ambiance "hdr".  Bravo
Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

Alcatraz

Salut,

Très sympas ces longues séries : en plus de voir de belles photos, on s´informe de l´environnement des oiseaux ; comme un livre, en fait  :grin:

Je vais m´abonner à ton fil  :wink:

@+

ji-em

Juste un petit mot pour te dire ... que je suis ton fil de près ... et que j'admire en silence !

L'oeil, l'aigrette, les hirondelles ... il y a des perles là dedans ... !

Merci, Frédéric, pour ce partage ! ...

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Bee

Maxime Boillot

Wouaou!!!!!!!!!!!! Magnifique ce fil! :shock:
Effectivement, des perles c'est le bon mot! :shock:

Maxime

fripounet

beaucoup de charmes pour les photos de paysages :shock:
michel

Merops Apiaster

Bonsoir

et d'abord merci pour vos petits mots  :grin:

Suite de notre inspection des berges en compagnie de son premier "locataire": le moineau friquet. Il profite en effet des anciennes cavités d'hirondelles de rivage...
Comme beaucoup d'autres, ce petit passereau a fortement diminué dans nos campagnes (voir le bilan des enquêtes STOC EPS : http://www2.mnhn.fr/vigie-nature/spip.php?page=stoc_web&id_article=160). Mais le caractère sauvage des abords de la rivière semble lui convenir car il trouve facilement d'autres cavités (arbres morts notamment).

36

37

38

39

40

Merops Apiaster

Faut-il encore le présenter ? Notre "chasseur d'afrique" a colonisé la rivière dès la fin des années 70. Il lui faut des berges sablonneuses dépourvues de toute végétation.
Il arrive, parfois, que des crues tardives déciment une bonne partie des nichées, une mésaventure que ne connaissent pas ceux qui s'installent dorénavant dans les gravières en plein champs.

Le guêpier a déjà fait l'objet d'un fil en 2007 http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,33712.msg382475.html#msg382475 , voici tout de même quelques photos, toujours "rive gauche" :

41

42

43

44

45

Numéric21

Bonsoir,
Je me rapelle de tes superbes photos, tu les avais présenté il y a une paire d'années au salon de St Jean de Losne, elles m'avaient marqué , d'une part parce que les photos sont d'une qualité irréprochable et que ces oiseaux sont magnifiques. Quelles couleurs et quelle finesse de plumage!
A nouveau quelle superbe série  ))) ))) et merci pour le partage.
Eric

Fabien Gréban

Salut Frédéric,
je me souviens de la 42, toujours aussi belle  :grin:

A+
Fabien

ji-em

Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

calidris

Superbe fil !
La série des limi est belle mais j'ai un faible pour l'oedicnème dont les belles photos , hors nid , ne sont pas legion ; bravo !
philippe

Dylan Koller

caty

très originale la 44 !... :grin:  les deux groupes de deux en symétrie !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...