Auteur Sujet: Réglages des niveaux - Opération resserage des seuils  (Lu 1071 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Yvan Normand

  • Invité
Comment procédez vous le règlages des niveaux avec le resserage des seuils sous photoshop?  menu "Image / Réglages / Niveaux..."

Si j'ai bien compris, l'opération de resserrage des seuils consiste (pour faire simple) à "resserrer" visuellement, pour chaque canal colorimétrique (en mode RVB) ce que l'on appelle les points noirs et blancs. Dans la pratique, cela consiste à utiliser les petits curseurs sous les courbes de niveau et à les faire glisser jusqu'à arriver à une valeur ne générant pas de perte de valeurs colorimétriques dans l'image. Nous pouvons faire cela pour chaque canal (Rouge, puis Vert, puis Bleu) de manière à faire disparaître le voile terne recouvrant éventuellement l'image, et pour faire remonter le contraste de manière douce et sans générer de "cramages" de hautes lumières ou "bouchage" d'ombres.

Une astuce semble t'il très pratique: lorsque vous faites glisser les curseurs, appuyez sur la touche ALT, pour voir VISUELLEMENT les zones bouchées/cramées apparaître sur votre image !

Est t'il possible de m'expliquer comment l'on voit ces zones cramées? Je supose que les zones cramées sont représentés par les zones blanches; toutefois lorsque je fait l'essai sur une magnifiques photos dès le départ, sans toucher les curseurs j'ai des zones blanches. Est-ce normal? Y a t'il une fàcon simple pour comprendre comment régler ces niveaux de couleur?

Hors ligne niorca

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 157
Re : Réglages des niveaux - Opération resserage des seuils
« Réponse #1 le: 29 Avril 2009, 15:36:50 »
Le lien suivant répondra, je pense , à tes questions
http://blog.aube-nature.com/?2007/01/31/97-tutorial-video-photoshop-niveaux
Si tu as des zones blanches quand tu maintiens alt enfoncé et le clic gauche de la souris sur le curseur de droite en dessous l'histogramme c'est que ces zones qui apparaissent en blanc sont déja cramées.Normalement tu devrais avoir tout noir et en faisant glisser le curseur vers la gauche tu vois petit à petit de plus en plus de zones blanches qui apparaissent.