Auteur Sujet: Débutant format RAW  (Lu 1957 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Yvan Normand

  • Invité
Débutant format RAW
« le: 26 Avril 2009, 12:05:52 »
Ce sont-ils les fichiers s'enregistrant sous format CR2 qui sont les fichiers RAW? Si non, à quoi servent-ils ces fichiers CR2, avec quel logiciel s'ouvre t'il car je n'arrive pas à les ouvrir meme avec photoshop? Merci d'avance pour votre éclairci.

Hors ligne gekko18

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
    • Clair de Jour Photographies
Re : Débutant format RAW
« Réponse #1 le: 26 Avril 2009, 12:12:37 »

Tu peux les ouvrir avec Digital Photo Professional fournit avec l' APN.

Tu es bien en Canon ?.

gekko18



Yvan Normand

  • Invité
Re : Débutant format RAW
« Réponse #2 le: 26 Avril 2009, 12:15:39 »
oui je suis bien en Canon donc j'ouvrirai avec DDP. merci bien à toi pour cette réponse rapide.

P-F

  • Invité
Re : Débutant format RAW
« Réponse #3 le: 26 Avril 2009, 13:33:27 »
Photoshop utilise un plugin, ACR (Adobe Camera Raw), pour ouvrir les fichier raw. La première chose à faire est de mettre à jour le plugin. Mais si tu utilises par exemple Photoshop CS et que ton boitier et le 50D tu ne pourras pas ouvrir les fichiers car quand une nouvelle version de Photoshop sort les mises à jour du plugin pour les versions précédentes ne sont plus faites ! Dans ce cas la solution est de convertir les fichiers raw au format DNG, le format raw d'Adobe avec leur utilitaire

Yvan Normand

  • Invité
Re : Débutant format RAW
« Réponse #4 le: 26 Avril 2009, 22:24:57 »
merci pour l'info PF; je pense commencer opter à ouvrir mon fichier CR2 par l'intermédiaire de DDP puis ensuite l'envoyer vers Photoshop une fois converti en JPEG. Je ne vais pas perde en qualité comme sa?

Hors ligne niorca

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 157
Re : Débutant format RAW
« Réponse #5 le: 26 Avril 2009, 22:50:33 »
Dans DPP il vaudra mieux convertir en Tif (pas de pertes) qu'en jpeg (pertes dues à la compression) avant de passer dans Photoshop, surtout si tu travailles beaucoup ta photo dans Photoshop , et tu ne convertis qu'à la fin en jpeg .

P-F

  • Invité
Re : Débutant format RAW
« Réponse #6 le: 27 Avril 2009, 09:07:27 »
Oui, pour être sûr de partir avec le maximum d'informations sauve les images venant de DPP en tiff 16 bits. Si tu ne fais que redimensionner ou autre modification simple dans Photoshop le 16 bits ne fera que te ralentir mais dès que tu touches aux réglages plus en profondeur, notamment couleurs, cela vaut la peine.

Yvan Normand

  • Invité
Re : Débutant format RAW
« Réponse #7 le: 27 Avril 2009, 21:17:05 »
Doit-on convertir en Tiff 16 bits ou est-ce que le 8 bits ets suffisant car j'ai cru me rendre rendre compte qu'avec phtoshop j'ai pas accés à toute les fonctionnalité en 16 bits. Il me demande de passer en 8.

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Débutant format RAW
« Réponse #8 le: 27 Avril 2009, 21:32:15 »
Le 16 bit est mieux (il y a plus d'information).
Tous les réglages usuels sont accessibles avec le 16bits.
Si tu as besoin du 8bits c'est que tu dois être sacrément bon dans Photoshop (en tout cas meilleur que moi car je n'utilise jamais le 8bits).
« Modifié: 27 Avril 2009, 21:36:22 par Lyrr »

Yvan Normand

  • Invité
Re : Débutant format RAW
« Réponse #9 le: 27 Avril 2009, 22:13:30 »
non je ne suis que débutant avec photoshop. C'est juste que qu'en j'ai voulu aposer ma signature le logiciel ma indiqué que je doit passer en 8 bits. Mais bon je réssayerai plus tard pour voir ce qu'il ne vas pas.

P-F

  • Invité
Re : Débutant format RAW
« Réponse #10 le: 28 Avril 2009, 08:15:19 »
Ca dépend de la version de Photoshop. Si la dernière doit pouvoir tout faire en 16 bits, les versions précédentes ont quelques limites qui obligent à repasser en 8 bits. Mais ça ne devrait pas être le cas pour ajouter un calque avec ta signature.