Après tout ce temps, je me rends compte que je n'ai pas complété mon avis quand à mon sac F-Stop Satori Exp... j'ai pourtant passé près de 3 semaines dans les Alpes avec en fin d'été, c'est donc l'occasion de faire un petit retour d’expérience.
Je me suis donc servi de ce sac (et exclusivement de ce sac) pendant près de 3 semaines, aussi bien pour des sorties d'une heures ou deux que pour des rando sur 2 jours avec bivouac sous la tente.
Résultat: c'est le sac à tout faire.
En balade, il permet d'utiliser une moyenne ou grande ICU en fonction des objectifs de la sortie. Vu la taille du sac (une soixantaine de litres) il reste de la place pour le reste. Le sac est quand même encombrant dans cette optique, mais il demeure relativement léger par rapport à sa taille (bien sûr sauf si on le rempli avec toute sa collection de boitiers et d'objectifs !), surtout quand on le compare à un photo trekker par exemple. Il m'est arrivé au début de me demander s'il serait utile de la compléter par un plus petit modèle genre Lokka ou Guru (équivalent d'un mini trekker), mais j'en doute de plus en plus.
En rando, j'utilise la small ICU qui me permet d'emporter un boitier Pro (5DII+grip), un zeiss 21mm, le 24-70 f/2.8L et un 70-200 f/4 (quand même !). Dans le reste du sac, j'ajoute le duvet dans son sac de compression, la nourriture, les filtres et accessoires photo, le complément de vêtements (polaire, cape de pluie etc...), la trousse à pharmacie... tout y rentre sans difficulté. La tente et le matelas de sol sont suspendus sous le sac grâce aux sangles, le trépied sur un flanc du sac et la gourde sur l'autre flanc.
Le portage est bien plus confortable que celui de mon Photo trekker qu'il m'est arrivé de charger avec un 500mm sur des balades de plus de 10 heures. J'aurais du mal à comparer à de vrais sacs de randos par manque d'expérience. Sans doute le portage dans ces conditions est-il encore meilleur pour quelques kilos de moins encore ?
Ceci dit la grande force de ce sac reste sa polyvalence. Même rempli de matériel de rando, l'accès au matériel photo est très rapide par l'accès arrière. Si l'ouverture du sac et de l'ICU sont emmerd.... au début, on prend rapidement le coup de main. En somme à ce jour, j'ai du mal à comprendre l'intérêt des Lowepro et Tamrac qui manquent cruellement de modularité, et pourquoi ces marques (notamment Lowe) ne développent pas une ligne de sac en concurrence frontale avec F-Stop.
La qualité de fabrication de ce sac est peut-être perfectible, mais demeure d'un haut niveau. Bref je vais sans doute revendre mes Lowepro car ils me sont maintenant de plus en plus inutiles. J'ajoute que le matériel dans son ICU, rangé dans le sac est bien protégé. L'autre jour une vague a trempé mon sac. Le tissu extérieur a été inondé, mais l'intérieur est resté à peine humide, et l'ICU parfaitement sèche.
Pour rappel l'ICU est le compartiment photo modulaire que l'on place (ou pas) dans le sac pour accueillir boitier, objectifs...