Auteur Sujet: reglages  (Lu 1362 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

-Alex-

  • Invité
reglages
« le: 31 Mars 2009, 08:55:15 »
Bonjour à tous,

j'aimerai avoir plus de renseignement sur tous les modes de mesures du 450 D car je ne comprends pas très bien  :sad:
Est ce qu'un changement apporte une différence visible ???

Merci d'avance

-Alex-

  • Invité
Re : reglages
« Réponse #1 le: 01 Avril 2009, 12:46:06 »
Personne ne peut donc m'aider...  :sad:

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : reglages
« Réponse #2 le: 01 Avril 2009, 12:58:05 »
salut,

Je suis sur Nikon mais bon le principe est le même  :mrgreen:

Si tu parle de la mesure de la lumière?  Et bien tu as "pondéré centrale" (mesure de la lumière dans un petit cercle au centre du viseur), "pondérée" (mesure dan le petit cercle et aussi un peu autours) et enfin "matricielle" mesure de la lumière "partout"). En fait c'est pratique quand tu as des sujets fort contrasté (ex: corneille dans la neige) si tu met "matricielle" tu aura un peu tout gris, centrale et bien le sujet sombre te dira qu'il manque de lumière mais si tu sur-expose et bien tu aura de la neige cramée. C'est très simplifié mais voilà.
Ces termes portent peut être un autre non en Canon???

En tout cas rien ne vaut des test (c'est ce que je fait, j'appuis partout et je compare  :mrgreen:)
Surtout au prix de la péloche  :mrgreen:


Matys

-Alex-

  • Invité
Re : reglages
« Réponse #3 le: 01 Avril 2009, 13:41:26 »
Je te remerie d'avoir essayer de m'aider mais je ne comprends rien !!  :mrgreen:   :sad:

Hors ligne Didou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5754
  • Sexe: Homme
  • Didier RENARD
    • http://d.renard.perso.neuf.fr/index.html
Re : reglages
« Réponse #4 le: 01 Avril 2009, 13:47:22 »
A ce stade, si les explications (pourtant claires) de Matys ne suffisent pas, je te suggère l'achat d'un bon livre sur la pratique de la photo...

Il y des bases à connaître sur lesquelles on ne peut pas faire l'impasse.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : reglages
« Réponse #5 le: 01 Avril 2009, 18:25:35 »
Bonjour essayons de détailler un peu ce qui a été dit précédemment.
Il existe en effet plusieurs modes de mesure de la lumière qui permettent de répondre à différentes utilisations.
La mesure matricielle : c'est une mesure qui tient compte de la luminosité de l'ensemble de la scène cadrée, tout en privilégiant la zone sur laquelle est faite la mise au point. Elle effectue une analyse des zones claires et des zones sombres et compare cette analyse à des cas types mémorisés dans la configuration usine de l'appareil. Celle-ci sera donc plus ou moins performante selon les programmes internes développés par les concepteurs d'appareils. Je dirai qu'elle convient dans 95 % des cas.
La mesure centrale pondérée : cette mesure tient compte aussi de la luminosité de toute la surface de la photographie, mais donne une préférence à la partie centrale. La partie centrale sera donc normalement la mieux exposée. Il s'agit d'une réminiscence de la classique mesure de lumière apparue sur les boîtiers réflex argentiques. Elle va trouver ses limites dans le cas où le sujet principal de la photographie n'est pas placé au centre, et que cette zone centrale présente une luminosité très différente de celle du sujet principal. Si la zone centrale est plus claire que le sujet principal, celui-ci sera sous-exposé (trop sombre), inversement,  si la zone centrale est plus sombre que le sujet principal, celui-ci sera sur-exposé (trop clair).
Il existe aussi sur certains boîtiers (je ne sais pas si le 450D en dispose) un mode de mesure spot. Il s'agit d'une mesure de la luminosité sur une toute partie de la scène photographiée. En général il s'agit d'une petite zone autour du capteur central. Certains boîtiers plus évolués associent cette mesure locale au capteur autofocus utilisé pour faire la mise au point. Un tel mode de mesure permet de choisir une zone très petite de l'image sur laquelle l'exposition sera calculée. Ainsi, dans le cas d'images très fortement contrastées, la mesure spot placée sur le sujet à mettre en valeur assurera son exposition correcte. Ceci peut donc résoudre les cas d'un tout petit sujet très clair sur un grand fond noir, ou récproquement (bien que dans ce cas, le fond clair ressorte systématiquement saturé !).

En résumé, la mesure matricielle assure d'excellents résultats la plupart du temps, ensuite si le boîtier dispose d'une mesure spot, celle-ci est dédiée à des cas où le sujet est de petite taille au milieu d'un ensemble dont la luminosité est très différente. Enfin, l'habitude permet de compenser certaines erreurs du boîtier, ou de prendre la main sur les automatismes en choisissant volontairement une sur ou sous exposition pour privilégier une zone claire ou une zone sombre de l'image.
Espérant avoir un peu éclaircit les interrogations posées...
Hervé.

Hors ligne etienne.be

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
Re : reglages
« Réponse #6 le: 01 Avril 2009, 19:25:29 »
je suis aussi en...Nikon.
veux-tu parler de la mesure d'exposition (...TTL à pleine ouverture sur 35 zones, mesure évaluative (couplée à tous les collimateurs AF), mesure sélective au centre (sur environ 9% de l'image), mesure spot au centre (environ 4% de l'image), mesure moyenne à prédominance centrale
 ou des modes d'exposition? (...Auto, portrait, paysage, macro, sport, portrait de nuit, flash débrayé, programme, priorité à la vitesse, priorité à l'ouverture, manuel, priorité à la profondeur de champ)
Etienne.be

Hors ligne Jean-Fod

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 589
  • Sexe: Homme
Re : reglages
« Réponse #7 le: 01 Avril 2009, 20:07:04 »
Si les explications fournies ici ne te suffisent pas tu peux essayer d'aller voir ceci :
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_40D/product_tour/index.asp
Sur la page correspondant au lien tu clic sur l'onglet "02. prise de vue" Tu laisse chargé la vidéo et la dernière partie est consacré aux modes de mesure.    (le lien concerne le 40D mais ça doit être équivalent pour le 450 )
Après comme cela à été deja dit je ne peux que te conseiller l'achat d'un bouquin sur les bases de la photo et surtout faire de multiples essais.
J-FOD

-Alex-

  • Invité
Re : reglages
« Réponse #8 le: 01 Avril 2009, 21:50:03 »
Je vous remercie beaucoup de vos réponses c'est maintenant beaucoup plus clair pour moi.

Merci à tous  :grin: