Auteur Sujet: [Macro] Comment équiper le trépied ?  (Lu 1377 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Loïra

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1056
  • Sexe: Femme
[Macro] Comment équiper le trépied ?
« le: 29 Mars 2009, 19:44:55 »
Je possède depuis peu le MP-E 65mm de Canon. Une petite merveille ! J'arrive jusqu'au rapport 2:1 à la main, mais c'est quand même plutôt crevant, bien moins confortable que la visée avec la loupe du LiveView.

Mon trépied est un Manfrotto 190 PROB dont on peut enlever la colonne centrale et écarter les jambes de manière à être presque au ras du sol. La rotule est une Manfrotto 322RC2 pas vraiment adaptée à la haute précision requise par la vraie macro.
J'ai lu sur le net des choses assez contradictoires au sujet des rails micrométriques de Manfrotto. Je suis donc un peu perplexe. En outre, les rails ne permettent pas d'obtenir, par exemple, un parallélisme parfait avec, par exemple, un brin d'herbe incliné d'avant en arrière. Les rotules micrométriques de Manfrotto résolvent-elles le problème ?

Je précise que le bricolage et moi, ça fait trois...

Et aussi que j'aimerais bien garder quand même mon trépied !

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : [Macro] Comment équiper le trépied ?
« Réponse #1 le: 29 Mars 2009, 20:54:03 »
C'est très difficile de choisir LA bonne rotule, et notamment car il n'existe pas de "meilleure rotule universelle" car ça dépend bcp de toi et des sujets que tu photographies. Et en t'attaquant au mp-e, tu ne choisis pas le plus simple (au passage, du net à 2:1 main levée, tu dois pas l'obtenir à chaque fois).
J'en ai essayé pas mal, et ma principale conclusion c'est que le plus important, et encore plus avec le mp-e, c'est l'expérience : le plus important est que le premier positionnement du trépied soit le plus proche possible de l'idéal. La rotule servant ensuite à affiner le cadrage, ou à le changer.
Les rotules micro sont pas mal, mais vraiment pas réactives. A réserver aux sujets immobiles pour lesquels tu as le temps. Et elles sont pas hyper "maléables" (tu cadres pas comme tu veux). Les rotules-ball ont par contre ces avantages (mais un poil moins précises). Ce sont 2 utilisations très différentes. J'ai pour ma part retenu la deuxième catégorie, plus en accord avec ma façon de faire.
Pour le rail, je pense que c'est une bonne solution avec le mp-e ; "malheureusement", dès que tu as un grip ou un série 1d, on peut pas s'en servir.

Hors ligne olivierrychner

  • Rat des villes...
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 655
  • Sexe: Homme
    • Nikonians existe en français!!!
Re : [Macro] Comment équiper le trépied ?
« Réponse #2 le: 30 Mars 2009, 07:51:53 »
Y'aurait bien une solution, que j'envisage moi-même à moyen terme pour la macro: il te faudrait t'équipper d'une rotule dotée d'une "pince" compatible Arca-Swiss (Markins, Benro, Kirk, Arca-Swiss et j'en passe), puis lui mettre ceci dessus:

http://reallyrightstuff.com/macro/02.html

C'est très précis, et permet comme de bien entendu en macro de choisir ton rapport de grandissement puis ensuite de faire la mise au point en variant la distance physique entre l'appareil et le sujet. Mais c'est pas donné, non plus!

Il te faudra aussi acheter, idéalement, une plaque ou un "L-Bracket", qui s'adapte très exactement à ton appareil. Tu en trouveras aussi pléthore chez RRS en naviguant à partir de la page ci-dessus.

Bonne chance!
Olivier

Hors ligne Loïra

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1056
  • Sexe: Femme
Re : Re : [Macro] Comment équiper le trépied ?
« Réponse #3 le: 30 Mars 2009, 11:47:15 »
Citation de: XavC
C'est très difficile de choisir LA bonne rotule, et notamment car il n'existe pas de "meilleure rotule universelle" car ça dépend bcp de toi et des sujets que tu photographies. Et en t'attaquant au mp-e, tu ne choisis pas le plus simple (au passage, du net à 2:1 main levée, tu dois pas l'obtenir à chaque fois).
J'en ai essayé pas mal, et ma principale conclusion c'est que le plus important, et encore plus avec le mp-e, c'est l'expérience : le plus important est que le premier positionnement du trépied soit le plus proche possible de l'idéal. La rotule servant ensuite à affiner le cadrage, ou à le changer.
Les rotules micro sont pas mal, mais vraiment pas réactives. A réserver aux sujets immobiles pour lesquels tu as le temps. Et elles sont pas hyper "maléables" (tu cadres pas comme tu veux). Les rotules-ball ont par contre ces avantages (mais un poil moins précises). Ce sont 2 utilisations très différentes. J'ai pour ma part retenu la deuxième catégorie, plus en accord avec ma façon de faire.
Pour le rail, je pense que c'est une bonne solution avec le mp-e ; "malheureusement", dès que tu as un grip ou un série 1d, on peut pas s'en servir.
Sauf exception vraiment très exceptionnelle, je ne fais que dans l'immobile (enfin, on dit ça, mais tout le monde connaît la petite brise qui se lève au moment de déclencher !). En revanche, je suis une maniaque du cadrage à la prise de vue et là, je ne suis pas encore au point avec le MP-E, notamment parce que je ne peux pas me positionner assez précisément avec mon trépied ; je suis donc dépendante d'excellents calages pour des prises de vue à la main (c'est pourquoi je n'ai pas trop de déchets) ce qui implique d'accepter des petits recadrages...  :sad:

Citation de: olivierrychner
Y'aurait bien une solution, que j'envisage moi-même à moyen terme pour la macro: il te faudrait t'équipper d'une rotule dotée d'une "pince" compatible Arca-Swiss (Markins, Benro, Kirk, Arca-Swiss et j'en passe), puis lui mettre ceci dessus:

http://reallyrightstuff.com/macro/02.html

C'est très précis, et permet comme de bien entendu en macro de choisir ton rapport de grandissement puis ensuite de faire la mise au point en variant la distance physique entre l'appareil et le sujet. Mais c'est pas donné, non plus!

Il te faudra aussi acheter, idéalement, une plaque ou un "L-Bracket", qui s'adapte très exactement à ton appareil. Tu en trouveras aussi pléthore chez RRS en naviguant à partir de la page ci-dessus.

Bonne chance!
Olivier
Waouh ! Mais le ministre des finances va finir par me faire les gros yeux ! :mrgreen:

Pendant que j'y pense : le MP-E est livré sans paresoleil (merci Canon !). Je me suis livrée à des longues recherches sur des sites marchands et même sur la baie : rien, niente, nada. Donc questions : sert-il à quelque chose, ce paresoleil et où diantre peut-on le trouver s'il est utile ?

Hors ligne feanolas

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 314
Re : [Macro] Comment équiper le trépied ?
« Réponse #4 le: 30 Mars 2009, 16:22:40 »
Vu la distance de mise au point, ça m'étonnerait que tu puisse utiliser un pare-soleil sans toucher ou au moins faire de l'ombre à ton sujet!

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : [Macro] Comment équiper le trépied ?
« Réponse #5 le: 30 Mars 2009, 22:40:52 »
1 - le pare-soleil avec le mp-e, oublie de suite, t'as vu les distances de mise au point minimale ?  :shock:

2 - pas de honte à devoir recadrer un poil. C'est surtout embêtant si tu dois faire du très grand format (ou si tu as très peu de pixels)

3 - inutile d'aller 650$... Le cadrage au mp-e est assez difficile, mais pas impossible. Il faut être patient et prendre le temps acquérir certaines automatismes. Une rotule micro + rail est peut-être la bonne solution dans ton cas.

Hors ligne Loïra

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1056
  • Sexe: Femme
Re : [Macro] Comment équiper le trépied ?
« Réponse #6 le: 31 Mars 2009, 09:38:26 »
Citation de: XavC
1 - le pare-soleil avec le mp-e, oublie de suite, t'as vu les distances de mise au point minimale ?  Shocked

Ouaip, j'ai vu ! En même temps, tant que l'on ne monte pas trop au-dessus de 2:1, on a encore un peu de place ! Je posais la question parce que Canon mentionne l'existence d'un paresoleil qui semble impossible à trouver et que je trouvais cette situation un peu bizarre.


Citation de: XavC
2 - pas de honte à devoir recadrer un poil. C'est surtout embêtant si tu dois faire du très grand format (ou si tu as très peu de pixels)

Je n'ai pas honte, c'est plus une histoire de rigueur, voir d'honnêteté. Qu'il y ait du déchet sur les bords quand on est dans l'urgence de l'action, ça se comprend, mais lorsqu'on a le temps de fignoler son cadrage, c'est moins pardonnable. Seule exception : la mise au carré. C'est un format que j'adore mais dont les charmes ne séduisent manifestement plus aucun fabricant...

Citation de: XavC
3 - inutile d'aller 650$... Le cadrage au mp-e est assez difficile, mais pas impossible. Il faut être patient et prendre le temps acquérir certaines automatismes. Une rotule micro + rail est peut-être la bonne solution dans ton cas.

Pour les automatismes, ça vient, ça vient, je me soigne avec enthousiasme ! Il faut juste se mettre un certain nombre de distances dans l'œil, mais après, ça reste de la photo.

Merci pour les conseils et avis :)