Auteur Sujet: (identifié : Agrion blanchâtre) Identification odonate (vidéo)  (Lu 1396 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne larus

  • Laurent Wittmer
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
    • oiseaux d'europe
Je continue le nettoyage de mes fonds de tiroirs :-)

Ce zygoptère a été filmé dans le Gers, à Lectoure, à la mi juin. J'avais d'abord pensé à Platycnemis latipes (Agrion blanchâtre)... sauf que les pattes ne sont pas claires. Cela semble correspondre plutôt à P.pennipes immature. Quelqu'un pourrait il le confirmer ?  remerciements encore pour votre concours.

http://exposureroom.com/members/oiseauxdeurope.aspx/assets/dd39a91302724ceea2e945561aaee168/



« Modifié: 18 Mars 2009, 00:44:42 par larus »

kiff_nature

  • Invité
Re : Identification odonate (vidéo)
« Réponse #1 le: 17 Mars 2009, 23:26:03 »
Bonsoir

Pour votre identification, je dirais bel et bien Plactynemis latipes.

Les tibias dilatés (bien clairs non lorsque zoom de la vidéo?) ne possèdent pas de ligne médiane noire (inverse chez P. pennipes), très peu ou pas de noir sur les 5 premiers segments abdominaux (tous chez pennipes) et la ligne noire des cotés du thorax est fine (comparé à pennipes qui est plutôt épaisse).

Bref pas mal de critères basés sur le noir finalement pour plutôt identifier cet individu comme étant l'Agrion blanchâtre... :)

Cordialement

K_N

Hors ligne larus

  • Laurent Wittmer
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
    • oiseaux d'europe
Re : Identification odonate (vidéo)
« Réponse #2 le: 18 Mars 2009, 00:41:24 »
Merci pour cette réponse très circonstanciée et convaicante qui satisfait grandement le néophyte que je suis en la matière, la lecture des guides n'est pas toujours suffisante et je restai effectivement troublé par ce Pennipatte que je n'avais encore jamais rencontré (il en reste tellement des choses à découvrir ! c'est cela le bonheur d'être naturaliste). Je modifierai demain la page de la vidéo.

Amitiés naturalistes.
:)