Quelle technique utilisez-vous : affut ou billebaude ?

Démarré par jf990224, 01 Mars 2009, 22:26:04

« précédent - suivant »

jf990224

Hello,

Une question simple sous forme de sondage pour jauger un peu les tendances sur le forum.  :)
Je pense que le questionnement est valable aussi bien pour les photographes de mammifères que pour les ornithos.

Et puis, ce serait sympa d'expliquer un peu votre réponse pour faire vivre le fil.
Pourquoi privilégier une technique plutot qu'une autre ?
Selon l'humeur du jour ou pour des raisons précises : recherche d'une espèce, aboutissement d'une observation, ... ?
Pensez-vous que l'on peut observer plus d'espèces (en terme de diversité) par le biais de l'affut ?

D'avance, merci.
  :wink:

zak zok

Lu Jef, j'ai voté pour "les deux" car mon coeur est à la billebaude depuis toujours  :grin: mais pour certaines espèces spécifiques je me met depuis peu à l'affût (plus par nécessité que par passion )
J'ai "des coins" que je visite d'abord en priorité quand j'arrive sur le site et m'y poste quelques temps pour voir si j'ai de la chance.. Mais j'avoue que si ça mord pas rapidement (1/2 heure), j'hésite pas à me déplacer..
Sauf bien sûr si j'ai repéré un sujet en amont et que je sais qu'il est là, alors je reste en affût le temps qu'il faut..

enfin en principe j'aime plutôt la ballade, la découverte, l'inattendu qui survient au détour d'un sentier, le sujet pas prévu, les reflexes qu'il faut pour déclencher dans l'urgence, et plus généralement et surtout, la passion de l'approche qui m'intéresse finalement au moins autant que le petit clic qui ne dure qu'une fraction de seconde..
Un clic réussi est pour moi un clic avec une histoire, qui pérenise bien souvent un souvenir d'approche intéressant

Quand j'étais gosse et qu'on jouait ou indiens et aux cowboys, devine dans quel camp j'étais, invariablement...  :mrgreen:

JPAC

Affût sans hésitation. Après des observations et/ou réflexions préalables, poser l'affût et se demander si l'animal, oiseau ou mammifère, sera au RV, j'adore cette attente et je vois plein de choses inattendues. Dans mon cas, l'attente est couronnée de succès à peu près une fois sur trois. Les photos ne sont pas toujours top, lumière un peu juste, arrivée de l'animal sous un angle peu adéquat, animal qui reste trop lointain mais l'observation est toujours passionnante. Et pour l'observation préalable, ce n'est peu être pas très écolo, mais je trouve que la voiture est souvent très efficace.
Jean-Paul.

Frederic Desmette2

Personnelement j`aime utiliser l`affut a roulette.J`ai utilise la voiture pendant plusieurs annees. Le probleme avec la voiture c`est qu`il y a toujours un couillon qui viens te demande ce que tu fais! Il y a un an j`ai achete un Challenger pour pas cher. Le gros avantage c`est que tout en etant sur la route je peux voir au dessus des haies et c`est que c`est assez discret. Le seul defaut c`est que ca fait quand meme pas mal de bruit! :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: lolll lolll lolll lolll loll je reviens de la mer c`est pour cette raison que je l`avais peint couleur sable,....j`emporte aussi toujours un filet de camouflage "Au cas ou"
Voici une photo de mon affut.
Bonne journee
Frederic :grin:

Matys

JUL21

Affût dans la majorité des cas.

L'affût permet de choisir l'environnement dans lequel on souhaite faire ses prises de vues (soleil, vent, milieu ...).
Ses avantages : il permet lorsque l'on reste bon nombres d'heures au même place de voir des choses superbes, inattendues, des animaux que l'on ne s'attend pas forcement à voir, des scènes rigolotes ...
L'animal est un peu moins craintif (si l'on est discret) car c'est lui qui vient à nous.
Cela permet de construire la photo dans sa tête à l'avance et d'avoir l'appareil photo prêt au niveau des réglages ...
Ses inconvénients : Condition météo pas toujours évidente (froid surtout), parfois c'est long, il faut donc s'armer de patience, on a moins de contact.

Voilà pour ce qui me concerne
Julien

Dupré

Moi jusqu'à aujourd'hui billebaude, mais depuis une semaine que j'observe certaines bestioles, je viens de fabriquer mon premier affut naturel ... qui fut detruit dans les 24h.
J'ai donc samedi dernier, acheté un affut photo à decathlon  :mrgreen:
Ok il va falloir le pofiner niveau camouflage, mais je sens que je vais bien me regaler avec.
Mon coeur va vers certaines especes qui sont très presente chez moi et l'affut est pour moi la meilleur solution je pense. J'avais fait quelques clichers en billebaude, mais meme à 400mm, trop loin pour avoir un truc correcte et puis Gypaete Myope fait des fils de dingue des especes que je rate sans arret ici par manque d'affut et ca m'a poussé à investir pour esperer avoir les memes proximité que lui.  :mrgreen:

Depuis quelques jours donc je pars en exploration avec mes jumelles à la recherche de l'endroit ideal pour le poser et tenter ma chance.

Voilà pour moi, billebaude par manque de matos, mais au fond de moi j'ai toujours voulu faire de l'affut.
Me voilà enfin équipé donc y'a plus qu'à !!

:grin:

Yvan Normand

Pas évident cette question; personnellement j'ai toujours ressenti l'envi de bouger donc la billebaude j'adore; toutefois depuis que j'ai essayer l'affut je me dis que si nous voulons de trés bonne pohtos il vaut mieux l'affut. De plus, l'animal est normalement beaucoup moins déranger en affut .

AMAURY BERTELS

Salut Jef,
Bonne idée ce fil,j'ai répondu essentiellement affut mais dans mon cas j'aurait pu mettre exclusivement affut !
Pourquoi??
Je ne pense pas être bon en approche  fhfh
Je veux limiter le dérangement au maximum (il y'a de très doués par ici je n'en doute pas )
Je préfére être bien installer
Mes affuts durant au minimum 4 heures(j'arrive tout le temps de nuit )
Les sujets s'approchent beaucoup plus près et cela permet d'utiliser des focales plus courtes (voire plus lumineuses )
Le camouflage avec de la végétation peut-être largement améliorer (et je peux garantir que ca marche du tonnerre la vegetation naturelle )
Je préfère choirir mes fonds et tout ce qui va avec
Et les animaux on le temps de s'y habituer (dans mon cas ils restent toutes l'année et certain sont mis 3 mois à l'avance,d'autres une semaine à l'avance )(la seule fois ou je suis arrivé à l'inproviste la nuit sans affut et que j'ai vite mis des filets,ca a foiré  :mrgreen:

Voilà,je crois que c'est tout !

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

julien-68

Affût à 99 %  (le pourcent qui reste c'est les rares occasions de prises de vues en allant ou en rentrant de l'affût  :mrgreen:)
Les raisons:
- on dérange enormément moins,
- il est beaucoup plus aisé d'avoir de suite les bons règlages pour les prises de vues étant donné que l'on avait le temps de tout ajuster avant la venue de l'animal
- qualité photographique bien meilleure dans la majorité descas à conditions que l'animal vienne pour commencer, et à l'endroit et à une heure acceptables  :mrgreen:
- la possibilité d'observer et de photographier des attitudes et des comportements naturels impossibles à capter en billebaude où l'animal vous a souvent déjà aperçu
- l'émotion d'entendre l'animal arriver et de le voir venir face à vous excatement comme vous l'espériez
- la possibilité de visualiser ses photos avant même de les avoir faites
- possibilité de "preparer" la zone afin d'éviter les éléments gênants.

Giorgio

A Paradisio, la billebaude sans discussion.   :grin: :mrgreen:

Georges

chris_peyro

j'ai répondu les 2 , mais je pense que l'objectif final doit rester l'affut, un peu pour les mêmes raisons que Julien-68 :

L'approche en billebaude, c'est très bien et pratique pour découvrir un lieu et ses habitants. Au bout d'un certains nombre de sorties, on commence à connaitre les habitudes, horaires et lieux precis de sorties des animaux. Mais même si on est super doué dans ces approches, je pense qu'il est très difficile d'y réaliser beaucoup de photos qui puissent nous satisfaire. En effet, difficile d'approcher son sujet sans l'alerter. On y arrive parfois, a force de grande patience ... mais a t'on toujours  la meme patience pour rebrousser chemin une fois ses photos faites, en etant aussi discret qu'à l'aller ?? j'en doute ...

Ainsi une fois les habitudes connues de notre sujet, une affut fixe bien placé, un peu de patience et très souvent nos espoirs sont doublement récompensés : Les animaux s'approchent d'eux meme, en toute tranquillité (tout aussi important pour le respect des animaux que pour une belle photo qui ne montre pas un animal stressé ) et le plaisir du photographe naturaliste en est augmenté !
Voilà pourquoi je pense que l'approche apporte beaucoup, au debut, pour connaitre un lieu et faire quelques photos éloignées (qui peuvent être sublimes), mais au final l'affut nous permettra de realiser de bien meilleures photos, des plans rapprochés et cette sensation plaisante de voir vivre la nature autour de nous en toute intimité ! (non non je ne suis pas voyeur  :mrgreen:)

Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

toma

J'ai repondu les 2 car j'utilise plus souvent l'affut pour beaucoup de raisons enumérées plus haut.

La billebaude, j'aime beaucoup pour repérer.
Stages et voyages photo - Animalier et Nature

http://www.voyage-photo.be

Nours

Bonne idée ton fil Jef.

Jusqu'à présent, je pratiquais uniquement la billebaude. Mais ... je le fais principalement par manque de temps. J'habite loin des régions intéressantes et je ne peux libérer que 1 ou 2 jours par mois. Je préfère donc "rentabiliser". Alors je me promène dans les bois, dans une zone repérée sur la carte, j'en profite pour compléter le repérage, mon appareil est prêt, au cas où. Je fais aussi souvent de petits affûts de qques dizaines de minutes, assis immobile sur le bord des chemins et caché avec des éléments des alentours. Parfois ça paye.  :wink: Et puis j'adore la balade.

Maintenant que j'ai repéré qques coins sympas, je commence à faire de l'affût. J'ai bricolé un abri maison, facilement transportable et rapidement montable. En Ardenne belge je pense qu'il est illusoire de laisser un affût fixe, en tout cas proche des chemins (je ne veux pas commencer à violer le territoire des animaux), il serait très rapidement démoli ou vandalisé. Quant à utiliser les affût et les pirsch des tartarins ...

Je pense donc que je vais alterner les 2, selon l'occasion.

Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

lemesp

Technique mixte qui doit beaucoup à mon environnement. Et technique qui fonctionne mieux en période hors neige (sous la neige, nos amis les animaux limitent au maximum les déplacements. Donc soit tu sais les zones d'hivernage et tu vas les faire chier, soit tu ne les sais pas et tu vas les faire chier quand même).
Compte tenu du milieu (moyenne montagne), des vents, du dévers, de la lumière etc. Je fais du repérage aux jumelles. Ensuite déplacement à couvert. Je me place sur les trajectoires (ce n'est pas une science exacte).
Position allongée ou à moitié camouflé (caaaaasser laaaaaa silhouetttttttte !). je n'essaie jamais de disparaître complètement. (J'ose me dire que nos amis n'aiment pas les surprises). Pour moi, le top c'est d'avoir été pris dans le champ de vision des bestioles qui approchent et pas identifié ou alors comme une chose inerte, dans un rayon qui est de l'ordre de 50 m.
Je n'essaie pas de passer inaperçu. J'essaie de me fondre dans le paysage.
Si au bout de 30 ou 60 minutes, il n'y a rien je change de crèmerie. Et ainsi de suite.

zak zok

Je plussois avec cette dernière analyse et fonctionne de même..
A noter que tous les animaux espérés ne sont pas farouches et de suite paniqué dès qu'ils voient un "truc" différent.. Comme le dit très justement Lemesp, le tout est de ne pas ressembler à un bipède  en chasse..

Pour ma part j'approche très doucement par petits a coups successifs lorsque l'animal ne regarde pas ou est occupé par son quotidien..
Si bien réalisée, cette approche est très gratifiante, car l'animal "sait" très bien qu'on est là, mais sait aussi, depuis le temps, que "ce truc informe" ne lui veut aucun mal, sinon il aurait déjà bondi pour attaquer.. Et si c'est pas dangereux alors pas de stress particulier à ressentir, ca bouffe de l'énergie pour rien le stress quand tout est calme..

Puis en billebaude, il faut également connaitre un peu les "distances de fuite de chaque espèce" et savoir s'arrêter quand il faut.. un héron décanille bien avant un roitelet ou une mésange a longue queue..Quand au retour, c'est comme pour l'aller, "la chose s'éloigne en douceur," ou alors elle patiente que ce soit le sujet qui se lasse du coin (les passereaux bougent beaucoup, explore un coin, s'y nourisse et vont vite voir ailleurs "en général", la période de nidification restant particulière )

Maintenant il faut aussi dire que cela dépend du type d'espèce recherchée : perso je ne fais que "des passereaux et plus généralement de l'ornitho" ainsi que de la macro a hauteur de 95%..
Les mamifères pas encore, mais je pense que le jour ou je m'intéresse a ceux ci (qui ont tendance a avoir la panique du chasseur en tout bipède sur deux jambes) je me posterais dans un coin et attendrais patiemment leur passage..

Voilou pour ces quelques petites précisions supplémentaires ;)

livartow

De mon côté, gros consommateur de faune urbaine pour le moment (les mots sont difficiles mais pesés), la technique de la billebaude est bien plus productive sachant qu'il suffit d'afficher sa présence et de gagner la confiance de l'animal pour faire de belles images.
Je n'exclus pas l'affût (c'est même la technique que je préfère) mais elle est tout bonnement impossible dans des bois à grande fréquentation.
Amicalement
Nathan

jf990224

Merci à tous pour votre participation.  :)
Je constate avec étonement que l'affut n'est pas le plus pratiqué et que la billebaude reste "indispensable" ou, en tous cas, un bon complément pour l'affut.
J'espère que ce fil continuera à être complété, il est très intéressant de connaitre la démarche de chacun.
:wink:

oliton

Billebaude qui se transforme en affût si un sujet est repéré à plusieurs reprises dans le coin.
The negative is the score, the print is a performance.

gollom

Billebaude pour le repérage ensuite affut.
affut flotant en construction. :?
Ch.P

viddock

les deux mon capitaine meme si les meilleurs resultats ont toujours ete obtenus a l affut sans conteste,l interet de l affut c est aussi la possibilité de preparer sa photo,de choisir l environnement dans lequel tu souhaites y integrer ton sujet,la billebaude c est pour les impatience dans les jambes quand l affut plente :mrgreen:,ou surtout pour decouvrir de nouveaux spot.
david

benix

Je pratique essentiellement l'affut pour faire de la photo dans les endroit que je connais déjà. J'ai quand même répondu les deux car sur un nouveau territoire, je fais pas mal de billebaude pour repérer le coin et trouver mes futures postes d'affuts (je fait surtout des mammifères).
Après, c'est différant avec chaque espèce...
En général, l'affut permet d'être immerger dans la nature et cela permet des rencontres hors du commun et surtout, c'est ce qui dérange le moins les animaux. :wink:

Jaime

Bonjour,
Pour ma part, l'affut que j'utilise en ce moment est un affut fixe (qui est la depuis 4 mois, et qui va y rester jusqu'a ce que le maïs me cache la vue  :mrgreen: :mrgreen:)
Cet affut est placé à environ 700m de chez moi, donc je fais de la billebaude en y allant!  :grin:
Il m'arrive souvent de mettre plus d'une heure pour y aller, car les observations sur le chemin sont nombreuses.
Même chose pour le retour.
Donc une séance de photo moyenne comprend 2h de billebaude et 3h d'affut (les parents ne sont pas content si je ne rentre pas pour le repas :mrgreen:)
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

garza iberica

billebaude a mes débuts pour repérer les coins, et les espèces mais n'ayant que des oisaeux et quelques lapins, j'ai vite compris la limite de cette pratique en comparant mes photos et celles des champions du forum, maintenant majorité affut sauf les jours de repérage ,j'aime cette attente, et la découverte de comportements que je n'avais jamais soupconné et puis au cas ou j'emmene un bouquin :grin: hier affut aux guépiers de 8H a 17H non stop, ils ne sont venus a portée qu'une fois environ 3 minutes :mrgreen: mais j'ai encore photographié une attitude que je ne connaissais pas

aurelien0806

j'ai répondus les 2 car jusqu'à présent je ne pratiquai que la billebaude mais je me suis rendus compte que l'affut était quand même beaucoup plus agréable, il y a toujours une observation a faire même si on n'est pas venus pour cet espèce. faisant principalement de l'ornitho je suis entrain de voir pour me faire un affut flottant mais surtout il faut que je trouve un étang un peu plus riche que celui que je fréquente actuellement  :)

aurelien