Auteur Sujet: Affût non payant : aigle + gypa  (Lu 44976 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne alain fournier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6066
  • Sexe: Homme
    • Alain Fournier Déclic Sauvage
Re : Re : Affût non payant : aigle + gypa
« Réponse #100 le: 26 Février 2009, 12:07:09 »

Hou là là, ma remarque était une remarque générale, en aucun cas elle ne visait les photos de Franck...C'était une ouverture pour ceux qui ne connaissaient pas ce sigle. Désolé, si cela a été mal perçu, ce n'était pas mon objectif.
Par ailleurs, je pratique la photo aussi bien en pleine nature qu'en parc, et toujours avec respect, et je n'utilise pas le sigle "w"...
Djinn


J'ai pris Franck en exemple parce que tout ce 'foin' a été aussi vu sur son fil...et comme tu citais la charte 'W', il m'a semblé bon de préciser que beaucoup de photos vues sur ce forum ou ailleurs n'auraient pas leur place. Ce que je trouve très réducteur.

En résumé, je souhaitais reprendre la même chose que certains copains ici. La liberté de l'animal, son respect, celui de son environnement et l'émotion que cela nous procure.

Pour le reste, il est aussi aléatoire (pour ne pas dire stérile) de rentrer dans des débats sur l'affût payant que sur celui du matériel ou de l'argentique contre le numérique.

Ce faire plaisir est sans doute plus important, non ?

alain

(qui n'essaie nullement de balayer le débat !)

P.S. : Autre chose, pour avoir pratiqué une fois l'affût payant, on peut attendre parfois 7 ou 8 heures de suite pour apercevoir l'animal 10 minutes et pas forcément dans les meilleures conditions.
Et, "paradoxalement", sortir dans mon coin en billebaude, une heure et ramener une bonne photo.
« Modifié: 26 Février 2009, 12:10:45 par alain fournier »

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : Affût non payant : aigle + gypa
« Réponse #101 le: 26 Février 2009, 12:26:41 »
J'ai pris Franck en exemple parce que tout ce 'foin' a été aussi vu sur son fil...et comme tu citais la charte 'W', il m'a semblé bon de préciser que beaucoup de photos vues sur ce forum ou ailleurs n'auraient pas leur place. Ce que je trouve très réducteur.
En résumé, je souhaitais reprendre la même chose que certains copains ici. La liberté de l'animal, son respect, celui de son environnement et l'émotion que cela nous procure.
Pour le reste, il est aussi aléatoire (pour ne pas dire stérile) de rentrer dans des débats sur l'affût payant que sur celui du matériel ou de l'argentique contre le numérique.
Ce faire plaisir est sans doute plus important, non ?
alain
(qui n'essaie nullement de balayer le débat !)
P.S. : Autre chose, pour avoir pratiqué une fois l'affût payant, on peut attendre parfois 7 ou 8 heures de suite pour apercevoir l'animal 10 minutes et pas forcément dans les meilleures conditions.
Et, "paradoxalement", sortir dans mon coin en billebaude, une heure et ramener une bonne photo.
Nous sommes en phase..
Cordialement.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Re : Re : Affût non payant : aigle + gypa
« Réponse #102 le: 26 Février 2009, 12:56:49 »
sans influence d'une intervention humaine directe ou indirecte

Voilà une belle et douce utopie en ce bas monde... L'angélisme est un beau concept, je l'admets, mais cela reste un concept.
emmari

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Re : Re : Affût non payant : aigle + gypa
« Réponse #103 le: 26 Février 2009, 13:03:45 »
sans influence d'une intervention humaine directe ou indirecte

Voilà une belle et douce utopie en ce bas monde... L'angélisme est un beau concept, je l'admets, mais cela reste un concept.
emmari

C'est juste. Mais pourquoi parler d'angélisme ? L'humain est partout, il a sa place dans la nature et n'est pas de facto un élément négatif (voyons de temps en temps le verre à moitié plein :D).

Et qu'est-ce qu'on entend par indirect, pour ce label ?
Exemple, je vais faire des photos aux Grangettes, réserve naturelle au bout du lac Léman. Comme toutes les réserves elle est entretenue régulièrement sinon ca fait longtemps qu'elle n'existerait plus. Ces prochains weekend, c'est nettoyage des roselières. Récemment il y a eu la re-création d'une lagune qui attire pas mal d'oiseaux, etc etc. Rien à voir avec le Teich, il n'y a même pas d'affût. La nature y est sauvage mais paradoxalement l'homme est obligé d'intervenir pour que ca le reste...  alors ces photos seraient "labelisables" W ?

Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Re : Re : Re : Re : Affût non payant : aigle + gypa
« Réponse #104 le: 26 Février 2009, 13:12:45 »
C'est juste. Mais pourquoi parler d'angélisme ? L'humain est partout, il a sa place dans la nature et n'est pas de facto un élément négatif (voyons de temps en temps le verre à moitié plein :D).

C'est bien d'angélisme qu'il s'agit sur ce fil. Et je suis bien d'accord, rêver d'un monde sans l'homme fait sans doute du bien, peut-être ?, mais ce n'est qu'un rêve. J'ai juste oublier de dire que ce n'est pas le mien, de rêve, pour ne pas que l'on se méprenne sur mes propos.
emmari
« Modifié: 26 Février 2009, 13:17:50 par emmari »

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Affût non payant : aigle + gypa
« Réponse #105 le: 26 Février 2009, 13:15:14 »
Ok, on est d'accord :)

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Re : Affût non payant : aigle + gypa
« Réponse #106 le: 26 Février 2009, 16:04:04 »

A mon sens l'affût payant, s'il présente bien des avantages pour les "bailleurs" et pour les photographes épris de réussite, présente  un danger bien réel pour le photographe naturaliste qui travaille sur le terrain et qui souhaite pouvoir continuer à arpenter son territoire sans se voir virer de partout au prétexte qu'il ne "paye" pas...


La vraie perversion, elle est là en dehors de ce que Laurent et Greg ont justement écrit et dont je partage le point de vue.

J'imagine demain des propriétaires d'étangs proposant de la location d'affûts flottants à l'heure comme des pédalos.

Des bois privés où l'on trouverait des 15 cors "prêt à photographier" . (ça existe déjà pour la chasse)

On peut multiplier les exemples où la faune n'y retrouverait pas son compte.

A part quelques exceptions, comme la ferme aux grues dont les bénéfices vont à la LPO, les autres affûts payants sont propriétés de particuliers. Je suis surpris de lire des commentaires du genre :"qu'importe payant ou pas à partir du moment ou la faune n'en souffre pas" 
Que savons nous de ces installations ? qui peut affirmer que des animaux + ou - imprégnés et habitués à trouver la pitance à un endroit précis à longueur d'année ne perdent pas leur instinct et auront à en souffrir un moment ou un autre ?

L'homme est prêt à toutes les compromissions pour gagner un peu (ou beaucoup) d'argent. La photo animalière connait un boum sans précédent, je crains fort qu'un jour nous connaissions la situation où il sera impossible de photographier un animal "noble" sans mettre la main à la poche et bien sur sans bénéfice pour l'animal.

Ce fil est une vraie mine de réflexions très intéressantes. Merci à ses initiateurs.  :wink:

Greg31

  • Invité
Re : Affût non payant : aigle + gypa
« Réponse #107 le: 26 Février 2009, 16:34:58 »
Emmari, je suis content que tu interviennes directement sur ce fil plutôt que d’émettre des jugements disséminés sur d’autres. Je constate que ton avis sur la question vient de faire un bond intéressant puisque les motivations de notre débat ont maintenant avoir avec de l’angélisme alors qu’il y a peu j’ai cru comprendre que ce n’était que du prosélytisme visant à polariser.Comme j’imagine bien que ta vision des choses ne se résume à un monde bipolaire et stylisé comme dans les sublimes ambiances zen que tu arrives à retranscrire dans tes images, je t’invite a developper tes propos voire tes rêves...

Hyla (j'avais loupé ton intervention très interessante) et Bernard je vous suis complètement et vous ouvrez le debat sur quelque chose de plus concret et de plus inquietant qui n'avait pas encore été developpé.

Merci à tous pour vos interventions.

Greg

Hors ligne alain fournier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6066
  • Sexe: Homme
    • Alain Fournier Déclic Sauvage
Re : Affût non payant : aigle + gypa
« Réponse #108 le: 26 Février 2009, 21:22:22 »
Bonsoir,

Pour une fois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Bernard. Il est clair que l'homme cherche à tirer profit de tout. D'accord avec ça et c'est plus que désolant.

En revanche, pas tout à fait certain que l'affût payant rende à lui seul toute la nature 'privée'.

Dans toute la France (comme ailleurs) il existe des parcs nationaux où chacun peut vadrouiller comme bon lui semble.

Les affûts payants ont souvent fait irruption dans des endroits qui appartenaient déjà à des particuliers. Cela évite aussi parfois de voir éclore certaines constructions immobilières...de ce fait, on pourrait presque dire que l'Afrique de l'Est par exemple est devenue un gigantesque affût payant. Et je ne pense pas que Monsieur Denis-Huot serait tout à fait d'accord avec ça.

Encore une fois, je ne suis pas un pourfendeur de l'affût payant mais j'essaie juste de prendre un peu de recul et de ne pas forcément dénigrer ce moyen de concrétiser certains rêves.

Bonne soirée,

alain

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1515
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Affût non payant : aigle + gypa
« Réponse #109 le: 27 Février 2009, 09:56:42 »
Sauf qu'il ne faut pas oublier que les endroits dits publics représentent une surface du territoite français "anecdotique" et qu'il ne s'en trouvent pas partout, de plus il ne faut pas confondre parcs nationaux, d'ailleurs pourvus d'une règlementation qui limite dans certains cas les activités de prise de vue, et les parcs naturels qui eux ne sont que des territoires labellisés et privés pour la plupart, sur la grande majorité d'un pays comme la france les naturalistes oeuvrent sur des terrains privés, où de plus en plus de propriétaires sont enclins à virer le moindre promeneur. Dans ma jeunesse, des années 60 à 75, jamais personne ne venait me sortir d'un herbage ou me virer du bord d'une mare lorsque j'y venait étudier la petite faune, aujourd'hui plus question de se promener dans une prairie en milieu ouvert sans voir arriver le propriétaire mécontent. Qu'adviendra t'il quand ces personnes comprendront qu'elles pourraient tirer un bénéfice quelconque d'une activité comme la photo animalière ? Il en fut de même avec la chasse et la pêche familiale que j'ai connues libres, où tout le monde pouvait chasser et pêcher partout,en moins de cinquantes ans plus rien de ce que le révolution française avait aboli au sens des privilèges ne subsiste...
Méditons sur la rationalisation de notre activité, photovores,photophiles, sommes nous condamnés à photographier absolument tout et partout, et prêts à tout pour y parvenir ?

Hors ligne diaph52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1410
  • Sexe: Homme
    • MES PHOTOGRAPHIES PEREGRINES
Re : Affût non payant : aigle + gypa
« Réponse #110 le: 27 Février 2009, 10:58:31 »
Je reviens un peu sur cet aspect de "payant" pour les affuts; certains pensent qu'il faut absolument "spécifier" quand des photos sont prises dans ces conditions. Prenons l'exemple de ma région : je fais une photo dans l'affût payant de la ferme aux grues; je stipule "photo faite en affût payant"; le lendemain, je fais une photo sur l'étang des Landres (que certains connaissent sans doute) : à quelques km de la ferme aux grues, à quelques centaines de mètres du lac du Der, des affût ont été installés au bord de cet étang et de celui du Grand Coulon, tout à côté; dois-je stipulé "photo faite en affût non payant" ???

Par ailleurs, un certain nombre d'entre-vous a sans doute feuilleté l'excellent livre de Jacques Gillon "Instants d'Oiseaux". Beaucoup de photos de ce livre ont été faites au Teich, réserve naturelle payante équipée de plusieurs affût fixes. J'ai rarement vu sur ce forum des photos de la même qualité, et pourtant cet endroit semble beaucoup fréquenté.
« Modifié: 27 Février 2009, 11:05:23 par diaph52 »

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Re : Affût non payant : aigle + gypa
« Réponse #111 le: 27 Février 2009, 17:32:21 »
Bonsoir,

Pour une fois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Bernard. Il est clair que l'homme cherche à tirer profit de tout. D'accord avec ça et c'est plus que désolant.

En revanche, pas tout à fait certain que l'affût payant rende à lui seul toute la nature 'privée'.

Dans toute la France (comme ailleurs) il existe des parcs nationaux où chacun peut vadrouiller comme bon lui semble.


alain

Salut Alain,

Tu as raison, les parcs nationaux existent, mais tu peux t'y sentir parfois un peu seul avec un appareil photo. Pour exemple, je me souviens d'un brame dans le parc national des Cevennes où la chasse est autorisé au brame du moins où je me trouvais. Bilan des cerfs vus à la tombée de la nuit et pas une photo faite en une semaine.  :mrgreen:
C'est un peu hors sujet, mais ce que je voulais dire par rapport au affût payant, c'est que très facilement un proprio d'un site intéressant pourrait en retirer quelques bénéfices à peu de frais.
Je prends l'exemple des étangs où déjà nous avons beaucoup de mal à trouver un propriétaire qui nous autorise à faire "trempette", si demain il y a de l'argent à se faire en dehors de la chasse et la pêche, la Brenne par exemple pourrait se transformer en un vaste réseau de location. J'imagine déjà sur le bord des routes les 4x3 indiquant : Ici butors, avocettes, blongios, crabiers, etc, avec en dessous le prix à l'heure de location de l'affût flottant.
Suis-je un visionnaire ?  :mrgreen:

Hors ligne Robert PENOT

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
Re : Affût non payant : aigle + gypa
« Réponse #112 le: 27 Février 2009, 18:40:41 »
La photo est avant tout une activité ludique pour la majorité d'entre nous....
L'important c'est avant tout, dans le respect de la faune, de se faire et faire plaisir...
Bravo pour les images
Nikon D800 & D750 -300mm Nikkor f/2.8+convertisseur 1.4& doubleur,105mm macro Nikkor f/2.8 & 24/120 f/4

uy8 Prends ton temps pour r�ver, c'est le chemin qui m�ne aux �toiles uy8

Hors ligne bgabbud

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
  • Sexe: Homme
Re : Affût non payant : aigle + gypa
« Réponse #113 le: 27 Février 2009, 23:18:42 »
J'ai regardé les photos...superbes, puis j'ai lu les différentes interventions et j'ai longtemps hésité avant d'intervenir.
Habitant un joli pays montagneux et exercant l'activité d'accompagnateur j'ai trouvé une voie de comparaison affût payant ou non avec la pratique de la montagne. Ceux qui comme moi on la chance de vivre dans le milieu vont de leur propre chef faire tel ou tel sommet ou voir tel ou tel paysage ou....les autres prendront un guide ou un accompagnateur...super ça fait vivre des gens, ça fait sauvegarder des régions, des paysages...là ou le bas blesse c'est quand ça dérive avec la pression du fric. On le voit très bien dans le milieu montagnard, des gens paient très cher pour un sommet et veulent des résultats...ça biaise les rapports...il pourrait se passer la même chose avec les affûts payants au détriment de la faune...
Je vous dirais que, comme pour partir en montagne avec un guide, j'ai besoin de discuter et de "sentir" la personne, je pourrais profiter des services de passionné, de connaisseurs, de photographes bref d'amoureux de nature pour m'offir un affût payant et ainsi assouvir un rêve...même si je sais que je n'éprouverais pas la jouissance que j'ai en faisant des images à force d'observation et de longues séances d'affût.
Faites de la photo pour votre plaisir et pour le plaisir des yeux de ceux qui les regarderont!
Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Hors ligne Olivier E

  • Trackeur
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1391
  • Sexe: Homme
  • Canon
Re : Affût non payant : aigle + gypa
« Réponse #114 le: 28 Février 2009, 06:17:31 »
Sérieux stop votre débat totalement stérile, au travers de ce post je voie que une chose ressortir malheureusement "des moralisateurs" "donneur de leçon" "des gens parfait". Y à pas un malaise la ? qui pollue pas? qui détruit pas la nature? qui prend des avions? qui à pas de voiture?..................... oui de multiple question à ce poser. En gros qui vie comme un Hermite? Désolé de passez pour un des truc citer ci-dessus. Qui peu me citer un seul endroit en France qui est totalement sauvage et sans empreinte de l'homme de quelque manière que ce soit? à méditer merci. Au final soyez vous des personnes qui pensent chacun à leur façon participer à la protection de la nature et continuez à nous ramenez de magnifique photo de quelque manière qu'il soit en respectant la nature à votre façon et les autres. Merci pour vos partage passé et futur. La photo un regard de chacun à ca façon un partage avec d'autre un moyen de communication une éducation.

Ps: désolé si je parait brouillon mais je me suis dit faut réagir.

Olivier.
« Modifié: 28 Février 2009, 06:41:48 par Olivier E »
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

Hors ligne softborn

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2553
  • Sexe: Homme
    • Mes images num�riques.
Re : Affût non payant : aigle + gypa
« Réponse #115 le: 28 Février 2009, 11:23:28 »
Bonjour,
Si je suis le raisonnement de ce fil, les photos que nous faisons au Teich ne devraient pas être sur Benelux  :sad:

Nous pourrions vous présenter les mêmes photos faites partout autour du Bassin d'Arcachon, mais pourquoi allons plutôt dans le parc?  Pas spécialement pour les affuts, mais plutôt pour la tranquillité et la sécurité.

Lorsque nous sommes dans des lieux dit libres, les vélos, les chiens,les motos tout terrain et parfois les 4x4, sont partout, alors que dans le parc une certaines tranquillité existe et surtout la sécurité.

De plus je constate que beaucoup de gens viennent au Teich et de loin. uy8 uy8

Alors chaque un prend son plaisir comme il peut tout en respectant celui des autres. C'est ce que nous essayons de faire dans le sud-ouest.

Sans vouloir polémiquer, j'ai donner mon avis .

Amicalement.

JP
Minolta D5d -  Sony Alpha 77 - Sony Alpha 77 II
Sigma 500mm 4,5. Sigma 180mm macro. Tamron 24-70 2.8. Tamron 70-200 2.8. Tamron 90mm 2.8

Lumières éternelles

  • Invité
Re : Affût non payant : aigle + gypa
« Réponse #116 le: 03 Mars 2009, 23:00:51 »
Je tombe sur ce fil par hasard ce soir en faisant une recherche dans les archives du forum...

Après avoir patiemment décrypté les interventions de ce forum, je ne peux que souscrire à la démarche de Laurent Nédelec et de Grégory. Je retiens aussi l'idée de label photo que l'on pourrait appliquer à une image publiée dans un magazine et faite de A à Z en respectant la déontologie du photographe animalier, hors affûts payants et animaux semi-captifs évidemment.

A ce propos il me revient une discussion du même type avec Hellio et Van Hingen où ces photographes militaient également pour ce label, ils disaient même l'avoir proposé à Terre Sauvage à une époque. Seulement le magazine avait rejeté l'idée car c'était admettre pour eux que quasiment toutes les photos de lynx publiées et qui faisaient rêver ses lecteurs n'étaient pas des photos faites en conditions naturelles... Pour moi sur ce point il y a duperie sur la marchandise et je n'hésite pas à dire que faire des photos en parc ou en affût payant c'est la même chose : on prend son ticket et on va au zoo faire des photos... Mes propos sont durs et vont sûrement choquer mais on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité un photographe qui construit patiemment ses images en posant un affût, en faisant des repérages et en y passant beaucoup de temps et un photographe qui prend un billet d'avion et revient avec les mêmes images 4 jours plus tard.

Alors oui à la pureté et à l'angélisme puisqu'il était évoqué comme tendance plus haut, et non à la photo nature poubelle...

Florent.

Hors ligne bm

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 715
  • Sexe: Homme
    • A la Découverte de la Montagne en Images
Re : Affût non payant : aigle + gypa
« Réponse #117 le: 03 Mars 2009, 23:19:36 »
Et quid de "l'appatage " des rapaces charognards.

Pourquoi y-a-t'il une rubrique mangeoire et pas de rubrique "appatage".

Perso faire des photos de rapaces charognards sur un charnier géré par une assos ou apporter sa barbaque devant son affut n'a rien de photo d'un animal dans son milieu, c'est un animal attiré artificiellement par un appat (comme les granivores à la mangeoire).

Idem pour les posts (hors "rubrique oiseaux à la mangeoire" où l'on peut voir sur la même photo 3 espèces différentes sur la même branche, désolé mais je ne crois pas au naturel de la photo.

Bernard


GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Affût non payant : aigle + gypa
« Réponse #118 le: 04 Mars 2009, 08:17:28 »
Et quid de "l'appatage " des rapaces charognards.
Pourquoi y-a-t'il une rubrique mangeoire et pas de rubrique "appatage".
Perso faire des photos de rapaces charognards sur un charnier géré par une assos ou apporter sa barbaque devant son affut n'a rien de photo d'un animal dans son milieu, c'est un animal attiré artificiellement par un appat (comme les granivores à la mangeoire).
Idem pour les posts (hors "rubrique oiseaux à la mangeoire" où l'on peut voir sur la même photo 3 espèces différentes sur la même branche, désolé mais je ne crois pas au naturel de la photo.
Bernard

Tu as peut etre raison.
Mais j'aimerais que tu me montres des (ou tes) images de vautours,milans,perc,gypaetes etc.. au sol sans "appatage".Je ne parle pas des images au nid,qui sont infiniment plus contestables.
C'est vrai,on peut attendre de tomber sur un 16 cors mort de vieillesse en haute montagne et affuter pour voir passer cette série d'oiseaux et remplir son DD.
Mais une vie ne suffirait pas à cette attente.
Régulièrement,on lit ce genre de remarque,selon laquelle apporter un appât aux rapaces charognards serait équivalent à faire de l'affut payant ou sur des charniers aménagés.
Je suppose que tu n'as pas du souvent grimper une brebis ou un brocard en montagne,de nuit,et très souvent le redescendre pour recommencer 3,4 fois voire plus.Sinon tu te sentirais un peu à coté de la plaque pour rester courtois.

Hors ligne jmsoulier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6640
  • Sexe: Homme
  • NIKON D500 et D800E + 300mm 2,8 NIKKOR+ TC 1,4
Re : Affût non payant : aigle + gypa
« Réponse #119 le: 04 Mars 2009, 10:10:21 »

Alors oui à la pureté et à l'angélisme puisqu'il était évoqué comme tendance plus haut, et non à la photo nature poubelle...

Florent.
[/quote]


Cette dernière phrase me laisse dubitatif... surtout l'expression "photo nature poubelle"... J'espère, j'ose croire qu'en faisant des photos au Teich, parc payant, offrant de nombreux observatoires, je ne suis pas dans cette catégorie...
Il serait peut-être bon de revenir à des propos plus nuancés!  :grin:
Amicalement  JM

Hors ligne Remy.B

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 736
Re : Affût non payant : aigle + gypa
« Réponse #120 le: 04 Mars 2009, 13:30:57 »
Ouf ici il fait un temps superbe et le lever de soleil ce matin extra avec des lumières de dingues...........................C'est drolement bon de faire des photos...... On peut aussi parler, parler, parler, parler.... moi je prefere faire des photos, souvent autour de chez moi et parfois loin de chez moi dans des affuts maisons ou si on ne peut faire autrement dans des payants cela à moins de saveur mais c'est très bon aussi.
Allez j'y retourne le soleil est encore là........
Rémy

Hors ligne Olivier E

  • Trackeur
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1391
  • Sexe: Homme
  • Canon
Re : Affût non payant : aigle + gypa
« Réponse #121 le: 04 Mars 2009, 13:56:56 »
dsl je sors je trouve pas les mots juste pour dire qu'il y a beaucoups de chose qui me dépasse.
« Modifié: 04 Mars 2009, 14:14:26 par Olivier E »
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Re : Affût non payant : aigle + gypa
« Réponse #122 le: 04 Mars 2009, 14:05:15 »
Sérieux stop votre débat totalement stérile, au travers de ce post je voie que une chose ressortir malheureusement "des moralisateurs" "donneur de leçon" "des gens parfait".

Olivier.


Je ne vois pas où tu as vu des moralisateurs et donneurs de leçons ?  :shock:
Tu as mal lu les interventions de Laurent et Greg qui ouvrent une discussion très enrichissante où chacun prend ce qu'il a à prendre en fonction de sa sensibilité. Il n'est pas question de dire ici que l'affût payant doit être banni.

Hors ligne Olivier E

  • Trackeur
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1391
  • Sexe: Homme
  • Canon
Re : Re : Re : Affût non payant : aigle + gypa
« Réponse #123 le: 04 Mars 2009, 14:25:43 »
Sérieux stop votre débat totalement stérile, au travers de ce post je voie que une chose ressortir malheureusement "des moralisateurs" "donneur de leçon" "des gens parfait".

Olivier.


Je ne vois pas où tu as vu des moralisateurs et donneurs de leçons ?  :shock:
Tu as mal lu les interventions de Laurent et Greg qui ouvrent une discussion très enrichissante où chacun prend ce qu'il a à prendre en fonction de sa sensibilité. Il n'est pas question de dire ici que l'affût payant doit être banni.
Je parlez pas des auteurs du post en lui même mais du ressenti que l'on peu épprouve à la lecture de certain propos au travers du fil.

D'ailleurs j'attend le post annuel de gypa sur les rapaces de la plus belle région du monde :p   et celle de ceux qui iront au Teich (ou toute autre endroit payant ou gratuit OSEF), car franchement quelque soit les conditions vous apporter une part de rêve à chacun, la je suis clair? (ci respect de la nature hein)
« Modifié: 04 Mars 2009, 14:35:44 par Olivier E »
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

Hors ligne ESTOS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1097
  • Sexe: Homme
Re : Affût non payant : aigle + gypa
« Réponse #124 le: 04 Mars 2009, 17:50:23 »
Bonjour à tous,

         Connaissant bien Laurent et Greg, je suis admiratif devant la démarche et je m'associe assez facilement dans leur façon de faire...Je rejoindrais  Christophe, Luc, meles, Olivier, Bernard également dans leurs commentaires.

      Il y a un point où je voulais revenir c'est sur la disponibilité de chacun qui me parait conduire certains comportements. Comme Laurent j'ai la chance d'avoir très souvent les jumelles autour du cou ou bien sûr un boitier, ce n'est pas le cas de tout le monde. Je me considère un peu comme privilégié et certaines réalisations sont plus faciles.

     Je n'ai jamais pratiqué l'affût payant car j'essaie à ma façon de construire de A à Z ma petite histoire. Mais c'est par ce que j'ai les moyens (en temps) de pouvoir le faire. Je ne tire pas non plus à boulet rouge sur les affûts payants chacun est libre de se faire plaisir comme il l'entend et tant qu'il ne met pas la faune en danger. Nous vivons dans une société de consommation, où l'obligation de résultat pourrit pas mal les choses....

      Il m'arrive très souvent d'être en montagne et j'ai beaucoup de plaisir à admirer un Aigle ou un accenteur même si mon boitier est resté à la maison......

      Bravo Laurent et Greg de m'avoir fait rêver....

   jeff ^^


   
La montagne est une grande dame qui ne s'apprivoise pas.......