Auteur Sujet: Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !  (Lu 14903 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

s.hette

  • Invité
« Conformément à ses engagements, la France a transmis à la Commission européenne les premières propositions de sites constituant le réseau « Natura 2000» français.
La France a adressé à Bruxelles, le rapport qu’elle a établit dans le cadre de la directive Habitats faune flore (article 17).
Le premier état des lieux de l’état de conservation des espèces et habitats d’intérêt communautaire a été adressé à la Commission européenne en février 2008.
Il concerne 460 espèces ou habitats répartis sur les 4 zones biogéographiques françaises. Il vise à rendre compte de la mise en œuvre de la directive « Habitat-faune-flore » et à faire un (...) bla bla bla blablabla pipo..."

Dans ces mêmes zones ou dans des zones de proximité l’ANDRA (www.andra.fr) propose des sites d’enfouissement … C’est le cas près de chez moi où des milliers de grues passent chaque année entre le Der et les villages alentours. C’est la proposition qui nous est offerte : une opportunité pour valoriser nos territoires peu peuplés avec un chèque annuel pour faire avalé la pilule. J’ai du mal à voir où il y a valorisation d’un territoire lorsqu’on en fait une énorme poubelle …
Avec des durée de 50 000 ans voire plus le stockage en faible profondeur des déchets
de faible activité à vie longue tels que les déchets radifères et de graphite (projet FA-VL) et oui FA-VL c’est quand même plus joli que déchets radioactifs.
Nos députés nous expliquent sourire aux lèvres que ça n’est rien, qu’il s’agirait en fait de radiographies ? Pourquoi enterrer à plus de 200 m et sur 100 hectares (10 000 m2) soit 140 terrains de foot ? Combien de radios pour faire 180 000 tonnes de déchets ? Et pour quoi autant de radios si ça n’est pas dangereux ? Non sérieusement Montier-en-Der et son festival nature et à 15 bornes Blesmes, Srupt et Maurupt-le-Montois et leurs FA-VL ça sonne pas mal non ?

Je suis mort de rire ! A l’heure où on m’emmerde parce que j’ai acheté un 4x4, que l’on me dit de trier mes déchets -c’est mieux pour la planète- quand tu te laves les dents ne laisse pas couler l’eau du robinet c’est pas bien bouhhhhhh… que l’on me propose de changer mes ampoules pour moins consommer, que l’on me vante les mérites du chauffage à 18° et un gros pull, à ce moment précis on me dit que les OGM c’est bon pour moi et que les déchets nucléaires vont valoriser ma région, mon patrimoine immobilier et rendre enfin attractive ma campagne pourrie ?   

Et bien moi j’ai le sentiment étrange que me prend pour un con… et ça c’est pas une émission de TV, ça c’est hier soir (http://burestop.free.fr/spip/spip.php?article160) et c’est le futur que l’on me propose ? Mais putain c’est pas des Twingos qui faut brûler ! Et mon pote qui fait du miel bio (peut-on faire du miel autrement ?) comment va-t-il apprendre à ces abeilles à faire le tri ? Comment apprendre au oiseaux, aux chevreuils, aux renards et à tous les autres animaux nombreux dans ma région que le signe rouge sur fond jaune veut dire attention danger ? Comment regarder mes deux fils dans les yeux en leur disant c’est pas de ma faute, je n’ai rien fait parce que je ne savais pas, parce que je ne savais pas quoi faire… Comment moi, dont le père est mort cette année d’un cancer dû à une exposition prolongée à l’amiante, comment pourrais-je juste me contenté de rester dans le rang ? Certes ma mère a enfin de quoi vivre correctement … mais seule.

Alors vous avez une réponse à mes questions ? Où comme certains élus vous allez me dire que le sacrifice de ma région est héroïque et nécessaire et que c’est le choix de la politique énergétique de la France, que nous nous devons de le supporter. Que si ça n’est pas ici ça sera ailleurs. Et bien ailleurs c’est déjà ça ! Qui les foutent dans leurs jardins les déchets si ça ne risque rien ! En attendant moi je ne peux plus me contenter de faire des photos et dire la nature c’est beau et les animaux c’est gentils … jamais ils ne feraient ça en Corse ! non ? …
« Modifié: 12 Février 2009, 15:39:24 par s.hette »

Hors ligne bouguy

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3486
  • Sexe: Homme
Dur, dur...je pense que tu as regardé l'émission sur le scandale des déchets radiactifs hier.
La honte, pas de pitié pour ces enfoirés au-dessus des lois et du respect de la vie, COGEMA puis AREVA et tous les autres qui minimisent par intérêt financier ou politique...
Déjà, je n'ai pas compris comment on a pu pensé au métier de mineurs d'uranium ! Des hommes condamnés à mort, oui !
Des reportages et des constats édifiants sur le traitement des déchets radioactifs. ( plutôt l'abandon )
La nature en France, les villages, les villes ( exemple de Limoges avec son eau potable... le stade de Geugnon ...), les individus : en DANGER.

Il n'y a pas que le radioactif : que penser du Rhône pollué gravement aux PCB et dont le poisson n'est plus consommable donc vendable...

J'en passe car la liste des horreurs est bien trop longue ! Oui, la France des pollueurs ne peut pas se montrer en donneurs de leçons internationales...

Amicales salutations naturalistes attristées, Guy.

Amicales salutations naturalistes, Guy.

s.hette

  • Invité
Dur, dur...je pense que tu as regardé l'émission sur le scandale des déchets radiactifs hier.
La honte, pas de pitié pour ces enfoirés au-dessus des lois et du respect de la vie, COGEMA puis AREVA et tous les autres qui minimisent par intérêt financier ou politique...
Déjà, je n'ai pas compris comment on a pu pensé au métier de mineurs d'uranium ! Des hommes condamnés à mort, oui !
Des reportages et des constats édifiants sur le traitement des déchets radioactifs. ( plutôt l'abandon )
La nature en France, les villages, les villes ( exemple de Limoges avec son eau potable... le stade de Geugnon ...), les individus : en DANGER.

Il n'y a pas que le radioactif : que penser du Rhône pollué gravement aux PCB et dont le poisson n'est plus consommable donc vendable...

J'en passe car la liste des horreurs est bien trop longue ! Oui, la France des pollueurs ne peut pas se montrer en donneurs de leçons internationales...

Amicales salutations naturalistes attristées, Guy.


Et bien non, hier j'étais à une réunion d'informations avec des élus susceptibles d'accepter l'enfouissement des fameux FA-VL :( 
Une très très large proportion de la population est évidemment contre mais ça n'est franchement pas gagné...
Je sais qu'il n'y a pas que ce pb et que déjà la plupart de nos eaux sont déjà contaminées.

Je pense que nous ne devons pas nous contenter de le constater et de le dire... il faut entre autre diffuser largement l'information auprès des gens directement concernés.

Amicalement Stéphane
« Modifié: 12 Février 2009, 14:13:08 par s.hette »

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
et oui, dur dur dans le coin.
Les Lobby sont hyper puissants.
Et surtout, les structures en place arrosent comme des malades : les élus des communes situées à proximité de lieux actuels de stockage ou d'expérimentation constatent à quel point ces structures sont généreuses avec leurs voisins, à quel point le village d'à côté peut se payer de beaux trottoirs, de belles salles des fêtes, faire venir de jeunes couples,... Ce n'est pas un hasard si ces centres font souvent tâche d'huile : tu en mets un, et comme par hasard, ils en arrivent d'autres dans un périmètre proche pas longtemps après ; haaaa, que ça fait envie ce coffre plein de billets. C'est tentant tout ça, mais tellement court terme...

s.hette

  • Invité
oui et bien moi ça ne me tente pas vraiment... 

Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Steph,
Toute activité industrielle, d'aménagement etc., prévue sur une zone Natura 2000 doit faire l'objet d'une étude d'incidence faune-flore, entre autres. Les conclusions de ce type d'étude sont étudiées par la DIREN, qui émet un avis, qui transmet ensuite au préfet, qui donne la décision finale.
Sais-tu si cette étude a été réalisée, est en cours ou prévue ?
Manu

s.hette

  • Invité
A priori d'après mes infos nous sommes en zone natura 2000 http://www.heiltz-le-maurupt.fr/documents/PLU-CR2.pdf et les villages concernés par ce projet d'enfouissement sont à 10 km... ?
I l n'y a pas eu d'étude à ce jour ...  
« Modifié: 12 Février 2009, 10:47:14 par s.hette »

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Par ici pour connaître les différents périmètres sur chaque commune : http://www.champagne-ardenne.ecologie.gouv.fr/spip.php?article7


Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Si la zone est concernée par un PLU, l'étude d'incidence est également obligatoire, plus légère certes qu'en zone Natura 2000, mais obligatoire quand même. Si ce projet avance, ces études d'incidences doivent être réalisées, il faut être très vigilant là-dessus. En effet, il y a plusieurs manières de 'contourner' cette étude, c-a-d la faire mais avec disons une certaine 'négligence'. Un exemple tout bête : faire l'étude d'incidence faune-flore entre novembre et février... :shock: Je te suggère, si tu es motivé, de prendre contact avec la DIREN de ta région et de chercher à rencontrer la personne qui s'occupe des dossiers Natura 2000, révision de PLU, études d'incidences etc. Elle saura normalement te dire où en est la procédure et les "contraintes" environnementales (que je n'aime pas ce mot, mais bon c'est le jargon...) des sites concernés.
Manu

s.hette

  • Invité
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #10 le: 12 Février 2009, 11:01:56 »
Je bosse pour aider une journaliste ... sans eux ont ne peut malheureusement rien faire Ã  moins de se décider à basculer dans la clandestinité :(
Il ne s'agit de notre PLU qui lui prend en compte cette zone que nous pensions comme une richesse mais d'autres communes dans un rayon assez court entre 5 et 10 km qui sont susceptibles d'accepter les FA-VL. soit à termes 220 000 tonnes de déchets radioactifs !
« Modifié: 12 Février 2009, 15:40:12 par s.hette »

Hors ligne phedrienne

  • Phédrienne
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 703
  • Sexe: Femme
  • Colette
    • galerie Colette Fournier
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #11 le: 12 Février 2009, 11:28:04 »
Bonjour
Je comprends et partage sans peine la consternation et indignation, de Stéphane. Il ne faut pas baisser les bras mais mobiliser par voie de pétition, de manifestation et en alertant la presse. En faisant du boucan sans jamais s’arrêter. Le traitement de cette question en France est une montagne de mensonges et d’absudités qui ne mobilise pas assez. C’est peut –être le combat de David contre Goliath mais c’est un combat majeur d’empêcher que certains coins deviennent une poubelle. Reste que le problème de fond en sera pas évacué . Car enfin, ces programmes nucléaires faisaient partie d’un programme tout court  qui a été accepté par l’opinion publique….avec une relative indifférence et les énergies alternatives ne peuvent pallier les besoins, c’est ça le vrai problème, une philosophie de vie à revoir de A jusqu’à Z .

Le problèlme est aussi qu'il est aberrant de penser que la contamination radiocative s'arrête à des frontières fictives de délimitation de zones.

Je précise au cas où que je ne suis pas une écologiste militante ni partisane d’un angélisme primaire, mais juste attentive à la planète comme vous tous…
« Modifié: 12 Février 2009, 11:29:55 par phedrienne »
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

s.hette

  • Invité
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #12 le: 12 Février 2009, 11:31:45 »
Bonjour,
Je ne suis pas "écolo" non plus mais le bon sens doit prévaloir et je me dis de plus en plus que gueuler est insuffisant... le programme nucléaire a été accepté parce que les gens n'imaginaient pas que c'est dans leurs jardins qu'on irait mettre les déchets de cette énergie soit disant propre. 
« Modifié: 12 Février 2009, 11:37:32 par s.hette »

Hors ligne phedrienne

  • Phédrienne
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 703
  • Sexe: Femme
  • Colette
    • galerie Colette Fournier
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #13 le: 12 Février 2009, 12:19:13 »
Bonjour Stéphane
Je n’accuse personne en disant ces mots mais essaie de poser le problème en équité.; D’un côté il y a des consommateurs mal informés, voire indifférents et peu enclins à dépenser plus pour une énergie propre, de l’autre des intérêts pécuniaires énormes et une malhonnêteté intellectuelle criante des scientifiques et politiques concernés. Puis  un manque de visibilité sur le long terme car enfin les vérités scientifiques d’hier ou d’avant-hier ne sont pas forcément celles de demain. 
Puis, je dois avouer que ta remarque me fait sourire ! Il fallait justement se demander ce qu’on allait faire de ces déchets quasi éternels plutôt que de se rassurer en pensant que  ce ne serait pas son jardin qui en serait le réceptacle. c’est bien parce que nous manquons globalement d’une prise de conscience planétaire que tant de choses aberrantes ont pu être faites sans que l’on bronche. Les politiques et les journalistes sont très conscients de cette loi de proximité qui fait que seul ce qui se passe sous notre nez nous interpelle, alors même que des horreurs perpétrées a l’autre bout de la planète déséquilibrent un tout .Je ne suis pas moralisatrice hein ,je me mets dans la balance avec tout le monde là-dessus….
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

s.hette

  • Invité
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #14 le: 12 Février 2009, 13:26:53 »
C'était une remarque volontairement caustique... je trouve qu'à l'heure où tout le monde semble enfin prendre conscience qu'il faut agir pour la planète il est surprenant que contre notre avis on retienne la pire des solutions soit l'enfouissement. Qui plus est dans une région qui sert de réservoir d'eau ? Qu'en penser ? ...


Hors ligne phedrienne

  • Phédrienne
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 703
  • Sexe: Femme
  • Colette
    • galerie Colette Fournier
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #15 le: 12 Février 2009, 13:36:50 »
Ok pour la causticité évidente, m'sieur! Qu'en penser? Qu'il y a une politique du pire qui cache sans doute des intérêts d'argent et des manoeuvres politiciennes. Que chacun doit a avoir à coeur de se débarasser de cet encombrant bébé; cela me fait penser au prolongement du trajet du TGV en zone PACA qui doit aussi dénaturer des sites magnifiques.  Et au problème des antennes relais pour les mobiles. Tout le monde veut un plus, un mieux, un plus performant, mas personne ne veut en assumer les conséquences.......
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

guillaumeD

  • Invité
Bonjour,
Je ne suis pas "écolo" non plus mais le bon sens doit prévaloir et je me dis de plus en plus que gueuler est insuffisant... le programme nucléaire a été accepté parce que les gens n'imaginaient pas que c'est dans leurs jardins qu'on irait mettre les déchets de cette énergie soit disant propre. 


loin de moi de rentrer dans une polémique, mais ce n'est pas aussi simple, je susi bien entendu d'accord que les problemes de stockages sont un vrai probleme et que les etudes d'impacts devraient etre menées systematiquement par des organismes indépendants (il est bon de signaler que ces etudes sont contournées partout en Europe, et pas seulement le nucleaire, on voit passer des trucs hallucinant de la part des industriels ... ) cependant reste le probleme de l'alternative....

Comment eclaire t-on les chaumieres francaises et, in extenso europeennes, mondiales de facon propre ? centrale a charbon? encore plus d'hydroelectricité massive et ses barrages ravageurs ?

encore une fois je ne cherche pas a polémique mais plutot mettre les choses un peu en relief; je pense que le nucleaire peut etre une solution intermediaire si  dans le meme temps sont faits sur les energies renouvelables (i.e. photovoltaiques, recuperation d'energie, eolien, etc) des investisment massifs ...

s.hette

  • Invité
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #17 le: 12 Février 2009, 14:10:02 »
Il n'y a pas de contrôle indépendant, les points de vérifications sont proposés par le site d'exploitation :( quand les nouvelles normes sur l'eau on été mises en application ho ! surprise des sites sont pollués :( ça n'est pas grave, l'eau n'est plus employée pour les humains mais sert de réserve aux pompiers ! ? Je ne suis pas absolument contre ce type d'énergie par principe ou idéologie en revanche je suis contre le fait de faire n'importe quoi pour se débarrasser des déchets ! Un certain nombre d'études se font sur dossiers et non sur site ?   

guillaumeD

  • Invité
Il n'y a pas de contrôle indépendant, les points de vérifications sont proposés par le site d'exploitation :(

qui est censé faire appel a des cabinets d'etudes qui font l'evaluation des risques.

REste a connaitre l'independance de ces etudes... comment tu expliques a ton client qui t'a payé plusieurs centaines de milliers d'euros que son projet n'est pas viable "ecologiquement" parlant ...

je suis d'accord avec ce que tu dis s.hette mais je ne vois pas comment on peut trouver une solution mis a part une volonté politique forte  ...

s.hette

  • Invité
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #19 le: 12 Février 2009, 14:19:56 »
Je tiens à ajouter en tant qu'élu et citoyen que si la seule solution de ce gouvernement, et des autres quelque soit leur couleur politique, que si la seule solution pour valoriser nos territoires et d'y créer de la richesse c'est de faire de nos bois et nos champs des poubelles nucléaires je pense sincèrement que nous pouvons nous passer de leur aide. On ne fera pas pire sans eux non ?  
  

guillaumeD

  • Invité
Je tiens à ajouter en tant qu'élu et citoyen que si la seule solution de ce gouvernement, et des autres quelque soit leur couleur politique, que si la seule solution pour valoriser nos territoires et d'y créer de la richesse c'est de faire de nos bois et nos champs des poubelles nucléaires je pense sincèrement que nous pouvons nous passer de leur aide. On ne fera pas pire sans eux non ?  
  

Bon faut pas éxagérer non plus ... comme ca a été dit il y a beaucoup d'autres facteurs (nottament économique) qui rentre en compte... cf financement des travaux dans les petites communes etc...

deplus rien ne t'empeche de te présenter lors d'elections et de proposer une alternative ... (nous n'avons que des politiques pour qui nous avons voté ^^)

Mais ce n'est pas aussi facile a dire qua faire que d'assumer ce genre de responsabilités ...

s.hette

  • Invité
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #21 le: 12 Février 2009, 14:33:38 »
C'est bien pour ça que je me suis présenté et que ce projet n'est pas dans ma commune mais dans une commune voisine ;)
si le prix à payer pour avoir des trottoirs dans nos villages je trouve la note un poil salée non ?

guillaumeD

  • Invité
C'est bien pour ça que je me suis présenté et que ce projet n'est pas dans ma commune mais dans une commune voisine ;)

 :mrgreen:








Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #23 le: 12 Février 2009, 14:46:18 »
Dur.

D'une manière générale, faire la pucelle effarouchée ne sert a rien, on vocifère, on jure ses grands dieux, et le lendemain, on oublie, j'ajoute que les français, entre autres, s'en tamponnent dans leur grande majorité, les pratiquants (je n'ai pas dis protecteurs) de la nature qui se sentent concerne sont rarissimes, tout simplement.

Alors que faire ...

J'ai un exemple sous le coude, pour l'instant confidentiel, ou pour préserver leur environnement, les habitants se sont mobilisés, convaincus par des irreductibles persuasifs (ex simple : combien aura perdu ta maison en valeur avec ces dechets ? Combien elle prendra s'il y a un boom ?) ils ont fait faire des études pour développer l'éco-tourisme, se sont aperçus qu'en mettant des moyens, on créé des emplois, et la mairie et les élus ont constate qu'il valait mieux valoriser un territoire que devenir zone morte.

Oui mais l'argent ...

Les habitants se sont entendus pour une augmentation significative des impôts locaux, et le développement d'un bénévolat local oemrganise et rotatif, en bref, leur projet était en concurence directe avec une boîte ci-dessus nommée, et oui, 250 euros d'impôts locaux en plus par 10 000 foyers,  Ã§a fait 2 500 000 euros cash tous les ans.

Un charge de communication également écologie a été recruté, et cette zone rurale va revivre economiquement en protégeant son environnement.

Les déchets n'iront pas la ... mais ... ils iront ailleurs !

Cet exemple devrait être suivi systématiquement, pas facile, mais efficace, un autre point, une commune peut décider de produire une partie de son  electricite.

Agir est le seul mode opératoire efficace, dénoncer, pétitionner, les journaux ....... du bla bla. Il faut jouer la même carte, l'argent, des projets autrement plus valorisant, et a la limite un chantage au déménagement signe des habitants, une association pour communiquer et menacer de mauvaise publicité.

Je suis un peu rude, mais ces moyens fonctionnent.

Enfin, ce sont des milliards d'années pour que les déchets même pauvres perdent leur activité ...

En toute amitié, mais je suis aussi énerve, on file des tunes aux banques, elles coupent les vivres des artisans et des foyers fragiles, on file des tunes aux constructeurs, ils suppriment des emplois, on nous tond la laine sur le dos, et en plus on nous vire a coup de pied au cul, en nous polluant, le tout sans la moindre révolte, et oui, on a la télé, opium du peuple moderne ... On oublié trop vite que nous avons un pouvoir.

Exemple simple :

Si tous les français s'organisaient pour faire une grève totale et générale pour être enfin entendu, combien de jours faudrait-il ? En combien de jours ça finirait en révolution ? Notre pseudo démocratie y laisserait des plumes, nos politiciens a l'honnêteté douteuse aussi, et pendant ce temps, on ne produirait pas de dioxyde de carbone au moins ...

Mais je vois bien combien il est dur de convaincre, en continuant a trimballer mon expo sur l'eau et l'eutrophisation, qui s'étoffe de plus en plus avec l'aide de véritables scientifiques, rien qu'ici, dur de convaincre, je trouve, le nombre d'encouragements se compte sur les doigts d'une main, et nous sommes sur un forum nature ... Mais faut pas lâcher, et si un jour il doit y avoir une résistance clandestine, illégale, et qu'il n'y a plus d'autres moyens de lutter, j'en serais .

Amicalement, cedric.

s.hette

  • Invité
Dur.

Cet exemple devrait être suivi systématiquement, pas facile, mais efficace, un autre point, une commune peut décider de produire une partie de son  electricite.

Agir est le seul mode opératoire efficace, dénoncer, pétitionner, les journaux ....... du bla bla. Il faut jouer la même carte, l'argent, des projets autrement plus valorisant, et a la limite un chantage au déménagement signe des habitants, une association pour communiquer et menacer de mauvaise publicité.

En toute amitié, mais je suis aussi énerve, on file des tunes aux banques, elles coupent les vivres des artisans et des foyers fragiles, on file des tunes aux constructeurs, ils suppriment des emplois, on nous tond la laine sur le dos, et en plus on nous vire a coup de pied au cul, en nous polluant, le tout sans la moindre révolte, et oui, on a la télé, opium du peuple moderne ... On oublié trop vite que nous avons un pouvoir.

Exemple simple :

Si tous les français s'organisaient pour faire une grève totale et générale pour être enfin entendu, combien de jours faudrait-il ? En combien de jours ça finirait en révolution ? Notre pseudo démocratie y laisserait des plumes, nos politiciens a l'honnêteté douteuse aussi, et pendant ce temps, on ne produirait pas de dioxyde de carbone au moins ...

Mais je vois bien combien il est dur de convaincre, en continuant a trimballer mon expo sur l'eau et l'eutrophisation, qui s'étoffe de plus en plus avec l'aide de véritables scientifiques, rien qu'ici, dur de convaincre, je trouve, le nombre d'encouragements se compte sur les doigts d'une main, et nous sommes sur un forum nature ... Mais faut pas lâcher, et si un jour il doit y avoir une résistance clandestine, illégale, et qu'il n'y a plus d'autres moyens de lutter, j'en serais .

Amicalement, cedric.

Cédric la perspective d'une lutte clandestine est particulièrement effrayante surtout lorsque comme moi on sait de quoi on parle. 
Quant à l'idée de produire une partie de son électricité c'est déjà une idée que j'ai lancé il faut qu'elle fasse son chemin.

Je suis conscient que nous avons tous un peu de pouvoir reste à convaincre les fatalistes qui se disent que c'est déjà joué mais je reste convaincu que l'on peut faire autre chose et qu'il y a des alternatives.   

J'ai vu ton travail sur le site de Didier Vereeck et c'est vrai que comme beaucoup je me suis dit : super initiative mais je n'ai rien fait pour la relayer ... on est un peu tous la tête dans nos projets et confronter à nos propres problèmes mais je pense qu'il y a finalement beaucoup de points où tous nous pourrions nous retrouver.

Heureusement maintenant nous avons internet ça permet de contacter rapidement pas mal de monde mais également l'accès à beaucoup d'informations contradictoires qui permettent par regroupement de se forger un avis.

Merci de ton soutien que je sais sincère.

Amicalement
Stéphane