Auteur Sujet: Conseils pour un nouvel écran...  (Lu 8841 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Conseils pour un nouvel écran...
« le: 07 Février 2009, 12:42:54 »
 Voilà, mon bon vieux CRT (5 ans quand même..) commence à faiblir dans les zones sombres (pertes de détails), et l'étalonnage n'y peut rien.

 Je commence  donc à m'intéresser à un nouvel achat...

 J'hésite un peu entre prendre un modèle pas trop cher (dans les 300-400 euros), soit aller taper dans le haut de gamme. Mais je ne suis pas convaincu de l'intérêt : mon but est de pouvoir travailler a minima les images -en général je me contente d'un petit coup de courbe- et obtenir des impressions quadri ou des tirages jet d'encre fidèle, pas d'admirer les images sur écran.

 Vous auriez un ou deux modèle à me conseiller dans chaque gamme ? Et des lieux d'achat (si c'est un modèle dispo chez un revendeur type Darty ou Fnac ça m'éviterait la galère de l'expédition, n'étant jamais chez moi à l'heure où passent les transporteurs..)

 Bref, merci d'avance pour vos conseils à venir !

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Conseils pour un nouvel écran...
« Réponse #1 le: 07 Février 2009, 13:23:38 »
dans les prix considérés : le HP LP2475w semble être très apprécié.

Sinon privilégier (pour la photo) les dalles IPS ou PVA/MVA et fuir les dalles TN...


plusieurs fils sur béné
(http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,70247.0.html)

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne Vince_

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 917
  • Sexe: Homme
    • Le blog d'un blaireau
Re : Conseils pour un nouvel écran...
« Réponse #2 le: 07 Février 2009, 17:20:16 »
http://www.lesnumeriques.com/article-312-2440-36.html

voilà mon écran depuis qq mois et j'en suis satisfait pour l'amateur que je suis

Sur les forums il a globalement des bonnes critiques pour un usage "image".

Aucune idée pour ce qui est "jeux" et "visionnage video"

voilà

bonne recherche

vince
On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !

Hors ligne Olivier E

  • Trackeur
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1391
  • Sexe: Homme
  • Canon
Re : Conseils pour un nouvel écran...
« Réponse #3 le: 07 Février 2009, 18:10:46 »
http://www.lesnumeriques.com/article-312-3392-36.html

Profil ICC si tu a pas de quoi le calibrer apres a toi de voir.
http://www.focus-numerique.com/test-42/telecharger-un-profil-calibre-pour-son-ecran-samsung-29.html

J'ai celui ci franchement je trouve trés convenable pour la photo video il pardonne pas trop jeu il repond bien.

Olivier.
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

P-F

  • Invité
Re : Conseils pour un nouvel écran...
« Réponse #4 le: 07 Février 2009, 18:12:01 »
As-tu une idée plus précise de la taille ?

Dans le "vrai" haut de gamme y'a pas de limite et ça pourrait vite devenir déraisonnable... Dans le moyen de gamme je suis toujours très content de mon Eizo SX2461.

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,56905.0.html



Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Conseils pour un nouvel écran...
« Réponse #5 le: 07 Février 2009, 18:20:22 »
 Comme j'ai un 20 pouces, ce qui était grand à l'époque et me suffit, je ne pense pas investir dans du très grand.
 Au vu de vos réponses, si personne d'autre ne vient défendre la nécessité d'un écran très haut de gamme, je pense choisir un des écrans listés ci-dessus à 200 ou 300 euros...

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Conseils pour un nouvel écran...
« Réponse #6 le: 07 Février 2009, 18:42:02 »
De mon côté j'ai un HP LP2065.
C'est un 20" 4/3 avec une bonne dalle IPS qui donne de très bons résultats en calibration. mais l'inconvénient majeur est que tous les LP2065 ne sont pas forcément IPS : seuls ceux possédant la référence REV:GSM002 au dos en sont, et comme tu souhaites l'acheter dans un magasin, ça devrait être facile de ne pas se tromper  :mrgreen:
Le format 4/3 peut être gênant pour les palettes latérales (ce n'est pas forcément handicapant non plus), mais en "wide" il faudrait un 24" pour retrouver ses marques dans les formats verticaux... mais je ne sais pas si c'est devenu depuis mon achat "bon marché" avec une bonne dalle IPS ou P/MVA...

RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Conseils pour un nouvel écran...
« Réponse #7 le: 10 Février 2009, 16:13:36 »
Comme dit, cherche une dalle IPS ou PVA et fuit les TN, surtout si tu avais un bon écran CRT...
C'est un peu plus cher, mais c'est autrement qualitatif.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne RonanNormandie

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 394
  • Sexe: Homme
Re : Re : Conseils pour un nouvel écran...
« Réponse #8 le: 12 Février 2009, 14:07:06 »
Comme j'ai un 20 pouces, ce qui était grand à l'époque et me suffit, je ne pense pas investir dans du très grand.
 Au vu de vos réponses, si personne d'autre ne vient défendre la nécessité d'un écran très haut de gamme, je pense choisir un des écrans listés ci-dessus à 200 ou 300 euros...

Arg ! J'espère ne pas arriver trop tard ...

Je te déconseille les écrans à 200-300 euros car ce sont pour leur majorité (totalité ?) des dalles TN. Le principal problème de ces écrans, c'est l'angle de vision. Ils sont certes tout à fait utilisables, le TN c'est pas l'enfer non plus, mais pour toi qui vient du CRT tu risques d'avoir la très désagréable sensation d'avoir rétrogradé en gamme, ces derniers ayant un angle de vision quasi parfait.

J'ai bien peur qu'une dalle S-PVA ou IPS (devenu difficile à trouver) t'envoie plutôt dans des budgets de 500 à 800 euros.

Je me suis acheté il y a quelques mois le DELL 2408WFP : http://accessories.euro.dell.com/sna/products/Ecrans/productdetail.aspx?c=fr&l=fr&s=dhs&cs=frdhs1&sku=147256

Il est actuellement en promo aux alentours de 600-700€. C'est une dalle S-PVA de bonne qualité et si tu es à l'aise avec la calibration d'écran, il est "Wide-Gamut" (grosso-modo AdobeRGB). La qualité du rendu des photos est vraiment superbe. Par contre, il te faut absolument possèder une sonde qui supporte les gamuts larges (Spyder3 ou X-Rite/Lacie, pas de spyder2 !) car l'étalonnage est indispensable.

Si tu ne veux pas de Wide-Gamut, le choix est plus large et les prix baissent un peu.

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Conseils pour un nouvel écran...
« Réponse #9 le: 12 Février 2009, 14:26:19 »
 Merci, il était encore temps !!

 Pas encore besoin de wide-gamut, l'usage principal de mes images est le web d'une part, l'impression quadri d'autre part, donc à l'heure actuelle inutile de travailler en Adobe pour être ensite déçu à l'usage...

 Donc si quelqu'un d'autre a une piste un peu moins chère, et étalonnable avec une simple spyder 2...?

Georges-Louis

  • Invité
Re : Conseils pour un nouvel écran...
« Réponse #10 le: 12 Février 2009, 14:37:07 »
mon écran a 2 semaine, je l'ai acheter cher lidl de marque LG un 22' (LG flatron W2242T) à 129€ rapport qualité prix imbattable, après un petit coup de spyder 2 je suis entièrement satisfait du résultat.

Hors ligne RonanNormandie

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 394
  • Sexe: Homme
Re : Re : Conseils pour un nouvel écran...
« Réponse #11 le: 12 Février 2009, 14:57:34 »
Merci, il était encore temps !!

 Pas encore besoin de wide-gamut, l'usage principal de mes images est le web d'une part, l'impression quadri d'autre part, donc à l'heure actuelle inutile de travailler en Adobe pour être ensite déçu à l'usage...

 Donc si quelqu'un d'autre a une piste un peu moins chère, et étalonnable avec une simple spyder 2...?

Je ne connais pas tous les prix pratiqués, mais si tu ne veux pas mettre 600€, ce sera dalle TN obligatoire. Pour la Spyder2, elle peut étalonner n'importe quel écran à gamut standard (~sRGB).

Hors ligne Divocean

  • Divocean
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
    • Divocean
Re : Conseils pour un nouvel écran...
« Réponse #12 le: 16 Février 2009, 13:41:04 »
Bonjour,

Je possède depuis prêt de 2 mois maintenant un HP LP2475w.
J'ai beaucoup hesité aussi entre un écran premier prix (dalle TN) et des modèles comme le Dell 2408 (parfois en promo sur le site de Dell à 600 euros)

Je suis 100% convaincu par les qualités de cet écran et je n'ai eu aucune difficulté à l'étalonner avec une sonde Spyder 3.

Sa dalle est une S-IPS (version apparemment évoluée de la dalle IPS) qui est parfaite pour la photo.

C'est un excellent compromis entre des écrans peut-être un peu juste (type dalle TN) et des écrans hors de prix comme les Eizo et autres LaCie (sans parler de certains Nec).
Payé aux alentours de 550 euros.

Et puis, on se fait très vite aux 24 pouces ...

Bon courage.


Thib

  • Invité
Re : Conseils pour un nouvel écran...
« Réponse #13 le: 26 Février 2009, 14:37:29 »
Et dans les écrans à dalle TN (parceque pas assez riche pour un autre type de dalle) entre 200 et 300€ en 22 pouces ou 200€ à 350€ en 24 pouces, est-ce que certain d'entre vous ont trouvé des écrans avec une fidélité des couleurs plutôt bonnes (et de préférence des connecteurs multiples genre HDMI, etc...) ?

J'ai regardé là : http://www.lesnumeriques.com/article-312.html et un peu là http://www.lesnumeriques.com/article-240.html mais difficile de se faire une vrai idée.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience ;)

Hors ligne astrodav68

  • David Marlien
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6144
  • Sexe: Homme
    • ecophoto.fr
Re : Conseils pour un nouvel écran...
« Réponse #14 le: 26 Février 2009, 18:07:57 »
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Thib

  • Invité
Re : Conseils pour un nouvel écran...
« Réponse #15 le: 28 Février 2009, 20:52:24 »
Merci astrodav68, je vais regarder de ce coté là. Et en 22 pouces, ya quoi de bien car madame trouve que 24p c'est trop grand (c'est le comble  :mrgreen:)

cyrildombes

  • Invité
Re : Conseils pour un nouvel écran...
« Réponse #16 le: 02 Mars 2009, 21:23:14 »
Salut

Etant moi même à la recherche d'un écran LCD me permettant de regarder et traiter mes photos sans y mettre plus de 500 € (ce qui est déjà pas mal) je pensais comme RonanNormandie qu'à moins de 600 € fallait pas rêver et qu'il n'était pas possible d'avoir une dalle IPS ou PVA.

Et bien après moultes lectures de forum divers (dont chasseur d'images que je recommande) j'ai trouvé la bonne affaire du moment (enfin il me semble et je viens de la commander) : le LG W2600HP BF. c'est une dalle S-IPS de 26 pouces pour.... 494 € !!!
D'après les quelques commentaires que j'ai pu lire c'est tout à fait honorable à condition bien sûr de l'étalonner correctement.

Si il y a des utilisateurs je suis preneur de leur expérience.

Tex

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : Conseils pour un nouvel écran...
« Réponse #17 le: 02 Mars 2009, 22:09:37 »
Pour ma part, j'ai acheté il y a an un Viewsonic wmb2245, c'est une dalle TN en 22" wide. Je l'ai étalonné et je travaille/regarde mes photos face à l'écran. Pour moins de 300€ j'en suis très satisfait (garantie constructeur 0 pixels incluse dans le prix). Les comparatifs des numériques.com m'avaient aidé dans mon choix.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

insights

  • Invité
Re : Conseils pour un nouvel écran...
« Réponse #18 le: 03 Mars 2009, 12:00:15 »
Salut Tex,

ton avis est intéressant pour le LG 2600; que penses-tu de la finesse des pixels(le fameux pitch). Sur ce critère, j'hésite fortement entre le hp 24 et celui-là. Je me demande dans quelle mesure l'augmentation de la taille de la dalle pour une même résolution peut-être gênante dans la perception de l'image. Moins, plus ou égale à la différence entre un  20" et 22" pouces?

cyrildombes

  • Invité
Re : Re : Conseils pour un nouvel écran...
« Réponse #19 le: 03 Mars 2009, 20:46:22 »
Salut Tex,

ton avis est intéressant pour le LG 2600; que penses-tu de la finesse des pixels(le fameux pitch). Sur ce critère, j'hésite fortement entre le hp 24 et celui-là. Je me demande dans quelle mesure l'augmentation de la taille de la dalle pour une même résolution peut-être gênante dans la perception de l'image. Moins, plus ou égale à la différence entre un  20" et 22" pouces?

Je te réponds dès que je le reçois.
Effectivement vu la taille de l'écran et la résolution je pense qu'il ne faut pas le regarder trop près...

tex

Hors ligne RonanNormandie

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 394
  • Sexe: Homme
Re : Conseils pour un nouvel écran...
« Réponse #20 le: 04 Mars 2009, 14:25:55 »
Ah oui, c'est intéressant ça ! Tiens nous au courant.

Thib

  • Invité
Re : Conseils pour un nouvel écran...
« Réponse #21 le: 17 Mars 2009, 10:27:23 »
Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse j'ai essayé de faire un tableau récapitulatif des différents écrans "à bas prix" à partir des infos du site des numériques (inférieur à 350€).

En jaune, les écrans qui ne retienne pas mon attention car présente un défaut que je considère majeur (par exemple noir délavé, etc...). Je n'ai pas non plus retenu les écrans full HD avec une résolution de 1920*1080 car ma carte graphique ne sait pas afficher cette résolution et les extrapolation sur les LCD c'est pas vraiment ça...

Voilou : http://spreadsheets.google.com/pub?key=paRbAGjlNSEQyEuo2Vx9LEg

insights

  • Invité
Re : Conseils pour un nouvel écran...
« Réponse #22 le: 17 Mars 2009, 11:26:47 »
Thib

tous les modèles que tu cites dans ton récapitulatif ont un défaut majeur: leur dalle TN, le pire pour de la retouche photo. Pour 350€ on peut avoir de l'ips comme le wievsonic 22 pouces, ou en suivant les promo par exemple le dell 2209wa, que Guillaume à eut pour 250€.

Christophe.

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Conseils pour un nouvel écran...
« Réponse #23 le: 17 Mars 2009, 12:25:18 »
 Oui  :grin: La promo a l'air passée sur le site, mais Dell vient de m'envoyer un mail pour m'annoncer la livraison ce jeudi (commande vendredi soir donc en fait traitée lundi matin), j'aurais payé 256 euros TTC et port gratuit !
 Je vous tiens au courant de mes impressions...

Thib

  • Invité
Re : Conseils pour un nouvel écran...
« Réponse #24 le: 17 Mars 2009, 14:09:51 »
Merci pour ces infos ;)

Pour les 2 viewsonic, ils apparaissent en dalle TN sur le site des numériques. De quel modèle parles-tu ?

En regardant de plus près, ces écrans n'avaient pas retenu mon attention pour les raisons suivants :

Pour le Dell 2209WA :

Citer
Au démarrage, le 2209WA ne semble pas souffrir d'un quelconque problème de couleur. La sonde met toutefois en lumière un souci de gestion de la luminosité dans les teintes de gris, dans le gamma en fait. Le DeltaE en pâtit et atteint la valeur de 3,6. Le chiffre n'est pas mauvais, mais les meilleurs moniteurs descendent en dessous de 2. Via l'OSD, pas d'amélioration possible. Des réglages avaient été proposés sur notre forum, mais le seul qui améliorait vraiment les couleurs avait une fâcheuse tendance à faire tomber le taux de contraste en dessous de 400 : 1. Mieux vaut donc laisser les choses en l'état ou appliquer le profil de calibration disponible sur focus-numerique pour tenter d'améliorer le rendu du moniteur.

Pour le VX2262wm :

Citer
Malheureusement, les couleurs le font chuter. Avec un écart moyen entre les couleurs demandées par la carte graphique et celles affichées par le moniteur de 3.5, il est tout juste ''moyen''. Pas mauvais en soit, mais pas bon non plus. De plus, et c'est là qu'est le problème, il nous a été impossible d'améliorer manuellement la fidélité des couleurs depuis l'OSD. Il reste heureusement la possibilité de télécharger son profil de calibration sur focus-numerique afin d'améliorer le rendu des couleurs sans détériorer son contraste qui tourne autour de 800 : 1, ce qui est tout à fait correct.

Pour le VX2260wm :

Citer
Les couleurs
Le rendu des couleurs s'avère être le point noir du VX2260wm. Avec un écart moyen - entre les couleurs demandées par la carte graphique et celles affichées par le moniteur - de 4.1 par défaut (là où l'on attend un score inférieur à 3), on peut difficilement parler de couleurs fidèles. Baissé la luminosité à 80 permet de réduire légèrement cet écart. Pour tâcher d'y remédier, téléchargez le profil de calibration disponible sur focus-numerique (lien dans la colonne de droite), avec un peu de chance, ce sera parfait.

Quid : Vaut-il mieux une bonne dalle TN (couleur fidèle et homogène sur tout l'écran) ou une dalle IPS ou PVA mais avec une fidélité des couleurs moins bonne ?

Personnellement je travail en face de mon écran, donc je pense que les problèmes liés aux angles de vision des TN seront peu important.

[Edit] Le Dell est actuellement à 405€  :?
« Modifié: 17 Mars 2009, 14:18:02 par Thib »