Auteur Sujet: archiver sur clé USB ?  (Lu 7333 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14728
  • Sexe: Homme
archiver sur clé USB ?
« le: 05 Février 2009, 13:22:24 »
Bonjour à tous,


Sachant que le disque dur d'un ordinateur et les disques durs externes peuvent être un jour en panne, détériorés, hors d'usage, bref inutilisables après quelques années, est-ce une idée idiote que d'imaginer archiver ses images sur clé USB (8Go par exemple) ? Une clé par année, cela devrait largement (me) suffire... Qu'en pensez-vous ?
"être simple pour être vrai"

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : archiver sur clé USB ?
« Réponse #1 le: 05 Février 2009, 13:33:57 »
Je ne connais pas bien les finesses de fonctionnement des clés USB.
Mais si 8 Go suffisent à archiver un an de production, pour quoi ne pas opter pour des cartes CF par exemple ?
Elles sont réputées très fiables et si tu n'a pas besoin de vitesse d'écriture rapide, elles ne coutent plus grand'chose.
Et puis, pourquoi pas les deux ?   :grin:

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne DPh

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 383
  • Sexe: Homme
Re : archiver sur clé USB ?
« Réponse #2 le: 05 Février 2009, 13:37:37 »
Bonjour,

J'ai une clef USB qui m'a lâché du jour au lendemain, donc je crois qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et de ce fait multiplier ses sauvegardes.

Amicalement

Philippe
Amicalement
Philippe

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8672
  • Sexe: Homme
Re : archiver sur clé USB ?
« Réponse #3 le: 05 Février 2009, 13:52:59 »
Etant un petit producteur de photo 4 Go /an , j'ai choisi le stockage sur clef usb...et sur cd aussi. Je trouve cela pratique pour montrer ses photos quand on ce déplace. Niveau fiabilité, je n'ai pas de pb pour le momment....peut toujours doubler le nombre de clef usb.
A+

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : archiver sur clé USB ?
« Réponse #4 le: 05 Février 2009, 15:16:31 »
J'ai une clef USB qui fonctionne encore après passage dans la machine à laver (poche de jean), et c'est loin d'être un haut de gamme.
Cela donne assez confiance.
 :grin:

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2587
  • Sexe: Homme
Re : archiver sur clé USB ?
« Réponse #5 le: 05 Février 2009, 15:17:14 »
ma clé Sandisk a déjà eu plusieurs fois des problèmes...
A bon entendeur...
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Re : archiver sur clé USB ?
« Réponse #6 le: 05 Février 2009, 15:18:41 »
J'ai une clef USB qui fonctionne encore après passage dans la machine à laver (poche de jean), et c'est loin d'être un haut de gamme.


Pareil  uy8 

le naturaliste

  • Invité
Re : archiver sur clé USB ?
« Réponse #7 le: 06 Février 2009, 08:59:35 »
Une clef usb c'est sympa, ça se connecte partout avec des volumes de plus en plus importants....
Il y a aussi les cartes type sd, l'avantage c'est que ça peut s'intégrer dans certains ordis comme sur mon ASUS sans avoir le danger de flinguer un usb, fort fragile et toujours mal placé...(je me rappelle encore du bruit de cette pauvre clé...)....

Personnellement, je stocke sur 3 dd différents....y 'a des photos qu'on ne fera qu'une fois dans sa vie...

Le nat

photo11

  • Invité
Re : archiver sur clé USB ?
« Réponse #8 le: 06 Février 2009, 10:51:45 »
Je l'ai fait sur une 4G. Grosse erreur. Toutes les photos ont disparu. Malgré les logiciels de récupération, je n'ai pratiquement rien retrouvé. C'est vrai que c'était un clef USB "pas très chère"... La leçon a été suffisante.

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : archiver sur clé USB ?
« Réponse #9 le: 06 Février 2009, 12:29:47 »
Personnellement je ne le ferais pas car les clé USB n'ont pas le même système de mémoire (flash) que les disque dur si je me souvient bien.

Pour moi mieux vaut un disque dur externe (maintenant plus trop cher pour les petites capacité) et (oui je suis parano) sauvegarde sur DVD des originaux triés. Les DVD sont ensuite mis en lieu sur, propre et à l'abris de la lumière  :mrgreen:
Citer
y 'a des photos qu'on ne fera qu'une fois dans sa vie...
  :grin: bien d'accord!

Je garde ma clé usb pour les transferts. L'avantage de la mémoire flash (clé usb et carte mémoire) c'est que c'est résistant aux chocs, elle peut tomber par terre sans trop de risque. La même chose avec un DD et c'est souvent poubelle  :?

Matys

Hors ligne Didier WOLF

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 586
  • Sexe: Homme
    • Curieuse nature, la nature grandeur NATURE
Re : archiver sur clé USB ?
« Réponse #10 le: 06 Février 2009, 12:57:25 »
Pour ma part j'ai une clé USB qui a flashé sans prévenir.
J'ai opté pour des disques durs externes, et j'en ai dédié un à l'archivage des originaux (1 tétra, 1000Go), il ne fonctionne que le temps d'archiver.
Les autres disques sont des disques de travail, un pour les fichiers bruts et un pour les images post-traitées et converties en JPEG.
Avec le numérique il ne faut pas hésiter à investir dans un bon disque dur externe pour assurer de manière fiable la sauvegarde de nos chers documents, que nous avons eu tant de mal à réaliser.
Sinon, nous n'aurons plus que nos yeux pour pleurer ces chères images disparues, par un fulgurant flash de disque dur.
Didier

Nikon D700, AF-S Nikkor 300mm 1:4 PF ED,
AF-S Nikkor 500 mm 1:4G ED VR
Curieuse nature, la nature grandeur NATURE
http://www.curieuse-nature.net/

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Re : archiver sur clé USB ?
« Réponse #11 le: 06 Février 2009, 13:03:08 »
(1 tétra, 1000Go)

 :mrgreen: :lol:  :mrgreen:

Excellent, on voit qu'on est sur un forum animalier  :grin:

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Re : Re : archiver sur clé USB ?
« Réponse #12 le: 06 Février 2009, 13:36:56 »
(1 tétra, 1000Go)

 :mrgreen: :lol:  :mrgreen:

Excellent, on voit qu'on est sur un forum animalier  :grin:

+1


Hors ligne olivierd

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 344
  • Sexe: Homme
    • Mon site perso
Re : Re : Re : archiver sur clé USB ?
« Réponse #13 le: 06 Février 2009, 18:34:36 »

(1 tétra, 1000Go)

 Et est ce que tu peut encore le lyre ?
Nikon D300+AF-S 300 F/4D IF-ED+AF-S 18-135 G ED
http://danreiv.free.fr/photo/album/

PatrickCroix

  • Invité
Re : archiver sur clé USB ?
« Réponse #14 le: 06 Février 2009, 19:04:08 »
attention.... 1 To se dit Tera et pas tétra...

pour ma part, stockage sur disque dur externe et gravage sur DVD support en or (un peu cher, garantie à vie)

Hors ligne BlueCat

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1076
Re : Re : archiver sur clé USB ?
« Réponse #15 le: 07 Février 2009, 14:09:31 »
attention.... 1 To se dit Tera et pas tétra...

Ah  !  :mrgreen:


pour ma part... gravage sur DVD support en or (un peu cher, garantie à vie)

Il paraît qu'en effet ce sont les meilleurs. Question indiscrète, tu les achètes à quel endroit ?

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : archiver sur clé USB ?
« Réponse #16 le: 07 Février 2009, 14:52:20 »
Mon one piece...

J'archive sur disques durs, c'est le rapport €/capacité le plus favorable, en 3 exemplaires.

1er : sur une partition de mon disque dur principal, la plus exposée aux risques donc.
2ème : en interne sur un disque dur dédié uniquement à l'archivage... ne craint donc que la foudre lorsque le PC est branché (je considère cette possibilité bien qu'équipé d'une multiprise parafoudre censée supprimer ce coup du sort).
3ème : sur un disque dur externe, branché uniquement le temps de la sauvegarde.

Pour info, sur les CD ou DVD or garantis à vie, je suis passé par là, mais :
Les tests sérieux sur le sujet ont montré qu'une fois enregistrés (même dans les règles de l'art : vitesse lente, pour une gravure idéale), certaines zones perdaient tout de même leur information... pour une musique, ça peut se traduire par un son disgracieux, un blanc, ou dans le pire des cas à une incapacité à lire le morceau jusqu'à son terme... mais pour une photo, ça revient à afficher une image incomplète ou au pire à une lecture impossible du fichier, mais dans tous les cas, ça revient à une photo qui termine à la poubelle.
Il est donc conseillé pour ces supports, même or, de les réenregistrer tous les ans, et même tous les 6 mois si on veut être pratiquement certain de limiter les problèmes !
Belle partie de grille pain en perspective...

Je ne prétends pas que les disques durs soient plus fiables dans le temps, mais réenregistrer la totalité d'un disque dur prend... quelques minutes, là où ça vous prendra de quelques minutes à quelques jours (suivant votre collection) avec des CD ou des DVD !

Bref... j'ai choisi les disques durs, je réenregistre la totalité de mes sauvegardes tous les 6 mois environ avec un soft qui contrôle le fichier d'origine avec le fichier enregistré, c'est instantané si l'on considère que ça n'empêche pas éventuellement de faire autre chose pendant ce temps...
La procédure est toujours la même, je compare le disque interne dédié à la sauvegarde au disque externe dédié également à la sauvegarde, le logiciel regarde les différences, je compare les fichiers jugés différents et réenregistre les bons sur le disque externe.
Puis l'externe écrase l'interne dédié, puis l'interne dédié, écrase la partition du DD principal.

Ça parait complexe écrit, mais ça ne l'est pas du tout dans les faits... le soft fait tout, et je ne fais que contrôler visuellement l'origine des éventuels différences, en pratique, je ne fais donc rien : ce n'est arrivé qu'une fois qu'un fichier de l'interne dédié était illisible.

Hervé
« Modifié: 07 Février 2009, 14:54:25 par RvB »
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

PatrickCroix

  • Invité
Re : archiver sur clé USB ?
« Réponse #17 le: 07 Février 2009, 15:07:50 »
Salut Hervé,


pourrais tu en dire plus sur ton logiciel, cela m'intéresse en général, car je copie l'entièreté sur 2nd DD interne puis externe, mais cela prend 2 h (par l'USB, car je ne suis pas arrivé à passer en cable éthernet)

bàt

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : archiver sur clé USB ?
« Réponse #18 le: 07 Février 2009, 15:19:18 »
Il s'agit de syncback, c'est un freeware vraiment très complet, je trouve, et pas trop difficile à mettre en œuvre.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11843-syncback.html

D'autres existent peut-être, mais je n'ai réellement essayé que celui là.
Je passe par USB 2... et pour 250 Go ça prends quelques minutes à un peu plus pour une procédure totale... je n'ai plus les temps exactes en tête, et je ne suis pas chez moi pour les préciser.

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

PatrickCroix

  • Invité
Re : archiver sur clé USB ?
« Réponse #19 le: 07 Février 2009, 16:07:50 »
Merci Hervé,  :grin:

si je comprends bien vu la rapidité, le logiciel se charge de faire une mise  à jour de l'archive, pas une copie complète.

Frigobox

  • Invité
Re : Re : Re : Re : archiver sur clé USB ?
« Réponse #20 le: 07 Février 2009, 16:37:43 »

(1 tétra, 1000Go)

 Et est ce que tu peut encore le lyre ?

en tout cas j'aimerais bien avoir un tétra sur mon disque dur  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

sinon .... pour les savegardes pareils que les amis ... multiplier les support et idéalement les lieux ... car si toutes vos photos sont chez vous et qu'il y a vol, incendie etc ...   Perso j'ai un HDD externe a la banque dans un coffre ... en plus des copies de sauvegarde que je possède ici ...

mais la mémoire flash en général (clé USB, cartes, ...) me semble pas mal comme idée ...

j'ai une collègue qui garde ses cartes SD comme si c'était un négatif de péloche (soit une utilisation) mais bon elle fait très peu de photos  :mrgreen:

PatrickCroix

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : archiver sur clé USB ?
« Réponse #21 le: 07 Février 2009, 18:21:51 »
en tout cas j'aimerais bien avoir un tétra sur mon disque dur  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
[/quote]

demande à Frank  :mrgreen:

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Re : archiver sur clé USB ?
« Réponse #22 le: 07 Février 2009, 18:25:31 »
Merci Hervé,  :grin:

si je comprends bien vu la rapidité, le logiciel se charge de faire une mise  à jour de l'archive, pas une copie complète.

Lors des maj, oui... ça prend le temps de l'analyse des différences & ajout des nouveaux fichiers.
Si tu lui demandes d'écraser tout lorsque tu réactualises toute la sauvegarde pour en assurer la pérennité c'est plus long et fonction évidemment de la vitesse de ton USB 2 car toutes les cartes mères ne sont pas à égalité, mais le logiciel ne ralentit pas trop le transfert... et ça reste infiniment plus rapide et pratique que les CD/DVD qui nécessitent en plus la tenue rigoureuse d'une base de données pour retrouver ses petits... mon cataloguage étant assuré par Lightroom, je n'ai plus ce souci, juste celui de noter les dates de  début et fin d'archive sur les anciens disques durs... et penser à les réactualiser régulièrement eux aussi.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne xololth

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 227
Re : archiver sur clé USB ?
« Réponse #23 le: 07 Février 2009, 18:32:38 »
Et en plus pour ceux qui ont les sorties qui vont bien, il y a un truc super. Le Firewire 800 qui est beaucoup plus rapide que l'usb 2 (un peu plus cher à l'achat il est vrai) sur un disque dur externe.

Hors ligne Védéhème

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 276
  • Sexe: Homme
Re : Re : archiver sur clé USB ?
« Réponse #24 le: 07 Février 2009, 18:58:24 »
Pour info, sur les CD ou DVD or garantis à vie, je suis passé par là, mais :
Les tests sérieux sur le sujet ont montré qu'une fois enregistrés (même dans les règles de l'art : vitesse lente, pour une gravure idéale), certaines zones perdaient tout de même leur information...
...
Il est donc conseillé pour ces supports, même or, de les réenregistrer tous les ans, et même tous les 6 mois si on veut être pratiquement certain de limiter les problèmes !
Ton expérience m'intéresse au plus haut point car les CD/DVD or sont garantis 100 ans . Je suis assez étonné de la constatation.

1) Pourrais-tu citer les sources en ce qui concerne les "tests sérieux" ?

2) Quel type de disque as-tu utilisé ? (CD ou DVD )

3) As-tu vraiment utilisé des CD ou DVD réellement garantis 100 ans?

4) Quel type de graveur as-tu utilisé ( premier prix ? , ...)

En tant que professionnel, utilisant des systèmes de sauvegarde informatique depuis plus de 30 ans, je ne puis que mettre en garde contre une sauvegarde sur un disque dur, même externe. La pérennité et la fiabilité de ce genre de support est loin d'être garantie sans compter qu'une erreur de manipulation peut facilement tout détruire.
Je n'imagine même pas qu'une clé USB puisse être considérée comme un support de sauvegarde. L'intérêt est bien plutôt une copie immédiate (éventuellement avec un délai de plusieurs heures) entre deux matériels qui n'ont pas accès à un réseau local rapide.
« Modifié: 07 Février 2009, 19:00:40 par Védéhème »