Auteur Sujet: Vacances en Corse  (Lu 6007 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

julien-68

  • Invité
Vacances en Corse
« le: 22 Janvier 2009, 15:26:45 »
Je pense partir sur l'Ile de Beauté avec ma copine au mois de juin.
Auriez vous des infos et/ou des coins sympas pour des passionnés de photos ?
On y va essentiellement pour profiter de la Corse, se reposer et flaner par ci par là. Mais quelques bons spots photos seraient le bien venus, aussi bien paysage que faune? Je sais qu'il y a quelques cerfs typiques mais pour le coup je ne pense pas y faire de séances d'affûts  fhfh :mrgreen:. En revanche des coins à oiseaux (type réserve ornitho par exemple), ou à mammifères seraient tip top!!!
La première semaine nous serions du côté d'Ajaccio et ensuite vers Porto Vecchio.

Si vous avez des idées n'hésitez surtout pas !!  :mrgreen:

Hors ligne conca

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 140
Re : Vacances en Corse
« Réponse #1 le: 23 Janvier 2009, 08:38:19 »
Oui je peux te donner ca !

c'est génial car vraiment la bonne periode !

donc comme ca va etre un peu long je commence par les mammiferes.
tu peux y trouver deux especes typiques: les mouflons et les cerfs corses. en plus des sangliers assez difficiles a débusquer dans le maquis corse.
Pour les mouflons il y en a dans les montagnes de mon village (cf pseudo), mais bon a cette période ils remontent plutot vers bavella et ses aiguilles.
Bref, super difficile a trouver et animal hyper farouche. Inutile d'aller a Conca et d'esper en voir
Il est a noter que les cerfs et les mouflons sont protégés en Corse
POur les cerfs, il y en a dans les forets de l'ospedale. Mais là encore assez difficiles a voir.
Le cerf corse a été réintroduit apres son extermination dans les années 60. la souche est identique a celle de Sardeigne. c'est d'ailleurs de là bas qu'ils ont pu etre sauvés.
Les cerfs/biches ont ete relachés en pleine foret donc sur l'ospedale et au dessus de Aleria je crois.
Enfin tu as les fameux cochons sauvages, mais là c'est plus du paysage

pour les oiseaux
J'ai pu faire des images de herons, aigrettes.....comme ici
bcp de Goeland si tu passes sur Bonifaccio
Apres je n'ai pas creuser les iles lavezzi mais a priori il y a de quoi faire

Pour les paysages
Donc tu commences par le bon coté, la cote ouest. Donc a fond pour les couchers de soleil.
les iles sanguinaires a Ajaccio, le lion de Roccapina sur la route vers Bonifaccio, les falaises de boniffacio
Donc plein de belles images coté plage
Apres coté montagne il faut absolument faire bavella, et eventuellement redescendre par Solenzarra pour revenir sur Porto Vecchio

bon je colle quelques images de cet ete, c'est vraiment des photos vacances, pas attendu la meilleure lumiere  :?

1- a bonifaccio, les petits tours en bateaux pour voir les falaises de la mer


2- a bonifaccio, la vieille ville


3- dans les falaises de Bonifaccio, classique


bon je reviendrai complementer tout ca

4-lever de soleil cote Est sur les sentinelles


5- bavella

julien-68

  • Invité
Re : Vacances en Corse
« Réponse #2 le: 23 Janvier 2009, 13:59:29 »
Merci pour les informations.
Effectivement on ne part pas là bas pour affûter les grands mammifères (même si perso je n'aurai rien contre  :mrgreen:), mais en plus des sites touristiques classiques, c'est vrai que nous avons envie de voir des belles choses côté nature justemment. Bavella, j'ai plusieurs potes qui me l'ont conseillé, c'est d'ailleurs pour cette raison que nous basculons de l'autre côté de l'île en fin de séjour.
On n'est en plein dans la recherche d'endroit sympa, web, guide du routard...

js

  • Invité
Re : Vacances en Corse
« Réponse #3 le: 23 Janvier 2009, 14:09:49 »
il y a longtemps que je ne suis pas alle en Corse mais un endroit m avait particulierement plu la vallee de la restonica, un torrent magnifique, il y a aussi les roches rouges du cote de piana et porto au soleil couchant et tellement que tu n aura pas assez de temps

Hors ligne lemesp

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1931
Re : Vacances en Corse
« Réponse #4 le: 24 Janvier 2009, 11:52:14 »
M'sieur Julien, si tu fais du mouflon de Corse (le vrai !) je te paye mon coup !
Parole d'auvergnat
Cochon qui s'en dédit

Hors ligne sebrr600

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 567
  • Sexe: Homme
Re : Vacances en Corse
« Réponse #5 le: 27 Janvier 2009, 20:30:00 »
je ne peux pas t'indiquer l'endroit exact car je n'en sais rien mais je sais que juin est la bonne période en Corse pour trouver des guêpiers d'Europe.... :grin:

bonne recherche  uy8

julien-68

  • Invité
Re : Vacances en Corse
« Réponse #6 le: 30 Janvier 2009, 15:40:45 »
Oui juin est semble t il la bonne période. Beau temps et pas trop de touristes encore.
Ca y est demain nous allons chercher les billets d'avions, et verser les 30% de prestations  :mrgreen:

Pour les guêpiers je vais y penser mais j'hésite à emmener le 400 f2.8 is, la compagnie aérienne semble un peu chiante avec la taille des bagages  :?, et sinon pour les mouflons je vais tout faire pour en trouver un... si il est sauvage mais empaillé ça marche aussi ???  :mrgreen: Non je déconne j'adore la faune vivante!!!!!!!!

Hors ligne pascal p

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 624
  • Sexe: Homme
    • bretagne-sauvage
Re : Vacances en Corse
« Réponse #7 le: 08 Février 2009, 22:28:08 »

Bonjour

Belle région surement la plus belle qui soit...

pour les mouflons  vallee de l'asco  en plein centre 

En juin tu auras peut être la chance de  voir les guepiers 
près de Sartène plus précis par MP 
mais j'en ai déjà vu en région montagneuse dans les vieux murs de pierre qui séparent des  des terrains dans le maquis

la cistude de corse 

Le balbu  dans la réserve de la scandola  (aire  de nidification)
en forêt  la sitelle corse (endémique)

Pascal


Hors ligne Edith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3473
  • Sexe: Femme
  • Normandie
    • http://www.tempez.net
Re : Vacances en Corse
« Réponse #8 le: 09 Février 2009, 14:01:22 »
il ne faut surtout pas manquer le Golfe de Porto et Piana, un paysage splendide avec des couleurs très particulières
la vallée de la Restonica est superbe, tu peux faire des poses lentes; le torrent s'y prête bien

attention à la difficulté majeure de ce côté de l'Ile: les routes sinueuses; il faut compter très large en temps pour se déplacer d'un point à un autre vu le nombre de virages
même en moto, on était soit en seconde au mieux en 3ème
la seule ligne droite, c'est à Solenzarra  :grin:

Hors ligne Stong

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 145
  • Sexe: Homme
Re : Vacances en Corse
« Réponse #9 le: 13 Février 2009, 00:19:25 »
Bonjour,

Je suis allé deux fois en Corse au mois d'Avril, la deuxième fois en camping sauvage, c'est très sympa. En juin, il y aura surement quelques touristes.
Du côté des piafs, beaucoup de coins très intéressant comme :
- étang de Biguglia avec entre autres Lusciniole à moustache et Rémiz penduline nicheur
- Capitello (zone humide près d'Ajaccio)
- Barcaggio et Macinaggio (cap corse) + les îles Finocchiarloa : seawatching + gros passage migratoire (camp de baguage) mais peut-être un peu tard en juin
- la Scandola pour les balbus
- en montagne, les 2 vallées les plus sympas pour la faune sont la Restonica et la vallée d'Asco avec Gypaète, Sitelle et Venturon corses, Chocard ...
- et les falaises de Bonifacio : Martinet pâle, Fauvette sarde, Moineau espagnol

Et sinon, il y a les classiques que l'on voit souvent : Corneille mantelée, Etourneau unicolore, Goéland d'Audouin ...

Mais je crois que ce qui marque le plus (et pourtant je suis ornitho), c'est bien la charcuterie et les fromages corses ...  uy8 (sans oublier les jolies brunes ... mais c'est une autre histoire)
Bon voyage !
« Modifié: 13 Février 2009, 00:25:13 par Stong »

julien-68

  • Invité
Re : Vacances en Corse
« Réponse #10 le: 16 Février 2009, 18:00:29 »
Effectivement le golf de Porto tout le monde nous en parle, il est déjà sur notre carnet de route.

Pour les jolies brunes... j'emmène déjà la mienne  :mrgreen:

Et sinon, niveau mammifères marins ?

forme

  • Invité
Re : Vacances en Corse
« Réponse #11 le: 22 Février 2009, 17:27:00 »
trop beau la  corse

Hors ligne Muche

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1181
  • Sexe: Homme
    • Mon site web
Re : Vacances en Corse
« Réponse #12 le: 26 Février 2009, 08:28:15 »

une ile que je rêve de visité aussi, mais la traversé est cher

quoique easyjet va faire des vols lowcost apparement  :grin:  uy8
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Vacances en Corse
« Réponse #13 le: 09 Avril 2009, 01:53:26 »
Salut julien,

pour avoir été souvent en Corse , je pense que le mois juin et le plus sympa des mois d'été : journée longue, pas encore des chaleurs trop étouffante, pas trop de monde (d'ailleurs j'y serait aussi en juin)

C'est une île assez enchanteresse et la plupart des gens que nous y avons rencontré ont été sympa.

je vais te citer un bla-bla que j'avais fait pour un copain (pas vraiment ornitho qui cherchait des sites "touristiques" ) donc voila quelques pistes
Citer
Piana, calanche de Piana : D81 (route entre Ajaccio et Calvi) entre Cargese et porto.
Panorama, nombreux départ de ballade (attention lieu touristique et route étroite, risque de monde), accès à des plages superbes par des routes « pittoresque » (Plage du Ficaghiola) à partir de Piana. Sur la D824, possibilité de ballade vers le Capu Rossu.

A partir de Sagone, de Cargese ou de porto :
Possibilité de prendre (réservation) des bateaux pour visiter la réserve de Scandola par la mer (faire ça par beau temps, balbu assez courant)
A noter sur la route d'Ajaccio à sagone, présence fréquente en mai-juin de milan royaux et de f.crécérelle.

A partir de porto, route D84 (direction Evisa) :
Superbe paysage : forêt de pin (forêt d'aïtone), rivière et gorges de la Spélunca, Col de Vergio (nombreux départ de ballade de différents niveaux)

De corte :
Vallée de la Restonica :superbe vallée + vers la fin départ de ballade vers 2 lacs d'altitude (Mélo, Capitello) partir au matin. (SUPERBE) présence de chocards en haut.

De corte à Ajaccio :
Par la N193, col de Vizzavone : nombreux départ de ballade (de toute durée) en particulier la cascade des anglais (facile).
À Bocognano, route vers la cascade de la marié. On continue vers Ajaccio en suivant la vallée de la Prunelli. Toujours à bocognano, Hameau de busso : depart d'une balade sympa : les boucles de la Richiusa.

A Ajaccio :
Route des sanguinaires (possibilité de bateau pour visiter l'ile des sanguinaires)
Resto sympa : le 20123 (j'y suis pas allé cet année) Evitez les resto, du port (réputation pas toujours excellente). Si on peut dépenser une journée : on peut prendre le train « tortillard » d'Ajaccio à Calvi par le centre de l'île : vu inédites sur certains paysages et ambiance assez bon enfant dans le train.

Routes au sud d'Ajaccio :
La D55 : route parsemée de très belles plages (plages d'Agosta, plages du Ruppione...), assez touristique, l'arrière pays est très sympa aussi (Village de coti-chiavari, ancien pénitencier. Si au départ d'Ajaccio on ne prend pas la route côtière mais la N196 qui descend jusqu'à Bonifacio on traverse la montagne Corse, de nombreuses routes amènent à des endroits et des villages intéressants (Gorges du Prunelli, Route et village de Zicavo, village de Zonza, de Levie, de ste Lucie de tallano, plateau et pozzines de Coscionne), voir même, si vous poussez un peu, vers bavella et ses aiguilles (Paysages somptueux garantis).

Autour de Sartène :
Ville typique de la montagne Corse, A voir. Autour, village d'Olmeto,vous ne pouvez pas le rater en venant d'Ajaccio par la N196 : c'est le seul qui bloque la circulation à cause d'une route étroite ou l'on circule à un seul sens. Propriano, ville qui domine le golf de Valinco, assez touristique mais les montagnes autours sont superbes et très sauvages. Plus vers le sud la N196 longe la mer et il y a de nombreuses curiosités (sites préhistorique – faut aimer, lion de Rocapina...).

Bonifacio :
Ville magnifique, circulation à pied dans le haut de la ville. Par contre très touristique (peut faire penser au mont st-michel de ce point de vue). Possibilité de départ (bateaux) vers les iles lavezzi ou de faire un tour autour des côtes bordant Bonifacio.

Porto-Vecchio
Par la N198 à partir de Bonifacio et avant d'arriver à Porto-Vecchio, on croise les plages les plus réputées de Corse (Palombaggia, Rondarina...), leur réputation n'est pas usurpée, mais contrepartie ça peut ressembler en pleine saison, à la cote d'azur (beaucoup de monde,  parking payant ...) C'est un peu pareil à P.vecchio : très touristique mais le coin est sympa. Quelques restaurants sympa en haut de la ville, notamment ceux qui donnent sur la baie et les anciennes salines, par contre tous ne sont pas de qualité égale (pizzeria ou resto corse). Plages et paysage assez sympa jusqu'à solenzara (à noter que l'on peut accéder aux aiguilles de Bavella depuis ce coté de la côte et traverser d'est en Ouest la corse par là : Solenzara, Bavella,Zonza, Levie, St Lucie de Tallano, Sartene, propriano, attention routes de montagne parfois assez escarpées !!) 

D'une manière générale il est assez facile en Corse d'éviter les lieux touristiques : entrer dans l'arrière pays (montagne, maquis....) et même sur la côte il suffit en général de s'éloigner des grandes villes et on retrouve des coins sauvages.

j'vais essayer de trouver quelques images.

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne ehquionest

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • S
    • Horizons partagés
Re : Vacances en Corse
« Réponse #14 le: 09 Avril 2009, 09:12:00 »
Je ne reviens pas sur les sites que les camarades t'ont donné avant, ils sont supers ! Mais surtout sache quitter les sentiers battus, c'est à dire la cote, pour moi le plus beau est et restera à l'intérieur, voici quelques pistes :
- Aiguilles de Bavella
- Vallée de la Restonica
- Vallée d'Asco
- Lac de Mello et Capitello
- Lac de Nino (tourbière avec chevaux, huppe, venturons...)
- Plateau du Coscione
- Monte Stello
- Monte Cinto
- Vallée du Fango
- Bonifacio c'est superbe, mais part à pied en longeant la falaise vers l'est tu seras tout seul et c'est d'enfer (une des dernières colonie sauvage de Pigeon biset notamment)
- Cap Corse avec les Iles Finocchiarola pour les Goélands d'Audoin...
- Tous les villages de l'intérieur de la Balagne (la cote entre Calvi et Ile Rousse) super paysages et photos à faire
- La région des châtaigniers = Castagniccia
- Un conseil si tu aimes la rando, y'a plein de trucs supers à faire dans le centre de l'Île, mais un conseil part à l'aube et rentre avant midi, les orages peuvent être très violent en plein été alors que sur la cote tout le monde se baigne. Rappel : des gens meurs d'hypothermie tous les ans dans les montagnes corses en plein mois d'août c'est dire...

Voilà en vrac si tu passes du coté de Bastia va voir le Groupe Ornithologique de Corse, ils emmènent les gens en manip parfois et j'ai le souvenir de 2 nuits passées sur l'Ile au bout du Cap Corse (Giraglia) à baguer les puffins d'enfer !!!

N'oublie pas aussi tous les festivals culturels, foire du vin, du miel, du vent, jazz, chants... J'avais fais un site à l'époque, mais je n'ai pas le temps de m'en occuper www.passione-corsa.ift.fr/ va dans la rubrique "Découvrir" tu auras des infos balades, rdv culturels...

Bon vent et profite, la Corse se découvre avec le coeur, le nez et les yeux, loin des conneries racontées à la télé...

julien-68

  • Invité
Re : Vacances en Corse
« Réponse #15 le: 18 Avril 2009, 10:28:12 »
Merci des infos.
Ca se concrétise petit à petit, mais j'hésite encore 400 or not 400.
On sait jamais si un mouflon me passe sous le nez, lemesp en prendra plein les mirettes  :mrgreen:.

Hors ligne Muche

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1181
  • Sexe: Homme
    • Mon site web
Re : Vacances en Corse
« Réponse #16 le: 18 Avril 2009, 13:12:56 »

bon sang que ça donne envie d'y aller, depuis des années que je veux y aller, je ne fais pas d'animalier
mais alors les paysages  :o :o :o :o

merci pour les endroits à ne pas louper  8) ))))
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Vacances en Corse
« Réponse #17 le: 22 Mai 2009, 09:26:51 »
Parmi les lacs, un petit lac très joli et très accessible: le lac de Creno. Il y a 15 ans, il fallait au minimum 2h de marche. Maintenant, depuis la construction d'un parking, ce n'est plus qu'à 3/4h (au départ de Soccia). C'est évidemment fort fréquenté... aux heures "normales".
En descendant le village de Soccia, on peut se baigner dans les rivieres en dessous du village (le coin est agréable).
Dans les "incontournables", je suggère aussi un passage dans la foret d'Aïtone pour ses grands pins et l'ambiance qui y regne. C'est de toute façon un passage quasi obligé dans la plupart des traversées de la corse. Autant faire un arrêt au col de Vergio (station de ski), remonter un peu vers les sommets pour la vue.
Le lac de Nino m'a aussi laissé de tres beaux souvenirs.

Même si la Corse est épatante, attention au stationnement, ne rien laisser en évidence (hélas...).

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Vacances en Corse
« Réponse #18 le: 22 Mai 2009, 11:07:19 »
pour Creno, je plussoie des 2 mains, mais ne pas y aller en pleine journée : beaucoup de monde (même si en juin c'est pas systématique) et moins belle lumière mais plutôt le matin ou en fin d'après midi.

Pour les objets en évidence, j'ai pas vraiment ressenti ça mais il est vrai que par principe je suis un prudent sur ce point.

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Re : Vacances en Corse
« Réponse #19 le: 22 Mai 2009, 13:12:34 »
Pour les objets en évidence, j'ai pas vraiment ressenti ça mais il est vrai que par principe je suis un prudent sur ce point.
Je disais ça malheureusement suite à une expérience... qui heureusement n'a pas couté plus qu'un nouveau porte-feuille et tracasseries administratives (sac à main volé (->pas d'argent, mais des papiers+clefs) et une vitre brisée).
A priori je dirais que les plages sont les endroits les plus visés (c'était le cas ici). Mais j'ai vu des restes de vitres dans les parkings isolés au début de randonnées. Mais je ne sais pas si c'est fréquent ou occasionnel.

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Vacances en Corse
« Réponse #20 le: 22 Mai 2009, 14:37:58 »
donc plus que jamais prudence est mère de sureté : ne laissez rien en évidence (et mieux encore rien dans la voiture)....

mais que cela ne vous empéche pas de profiter de cette magnifique région.

sinon pour julien, à mon avis le 400, c'est oui : je n'imaginerais partir en corse sans mon 500  :shock:

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne FoKalFiX

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 778
  • Sexe: Homme
Re : Vacances en Corse
« Réponse #21 le: 25 Mai 2009, 14:18:32 »
Salut Julien,
Pour y avoir vécu 5mois en période estivale, je connais principalement la vallée du Taravu, en particulier le secteur de Calzola.
Au niveau ornitho, j'y ai observé:
Guêpier, pie-grièche à tête rousse, alouette lulu, petit duc, pic mar, engoulevent, + toute les espèces courantes en corse: étourneau unicolor, corneille mantelée, ...
Après, j'ai parcouru pas mal l'ile sans m'attarder trop sur les piafs ms parmis mes sites favoris:
Aiguille de Bavella (de loin mo meilleur souvenir): si vous avez l'habitude de marcher un peu, prend le GR20 par la variante alpine (quelques passages où il faut être prudent), j'y ai vu du gypa avec une proximité hallucinante!!
Calanches de Piana + Scandola (voir des balbus pêcher en mer c'est impressionnant)
Lac de Ninu (superbes pozzines)
Forêt d'Aïtone (beaucoup de sitelles corses et venturons)
Vallée de la Restonica
Falaise de Bonnifaccio (beaucoup de fauvettes mélano, sarde, pitchou)
Monte Cinto

Bref, le mieux est de faire le GR20 ds sa totalité mais il faut prévoir 15j et une assez bonne condition physique... C'est le plus beau GR d'Europe mais aussi le plus dur!
Voilà, en tous cas, ça reste, pour moi, la plus belle région de France (et pourtant je ne suis pas corse!!), et si tu sors des pièges à touristes, tu y rencontrera des gens vrais, francs et attachant, malgré la pub qu'on leur fait...

PS: attention aux cochons sur la route en sortie de virage, il ne savent pas lire les panneaux, qui, qui plus est, sont illisibles car truffés de plombs! Mais bon, c'est ça le charme de cette ile.
Profitez-en bien

Pierre