Auteur Sujet: utilisation de la rotule manfrotto 234 RC  (Lu 931 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

piloo

  • Invité
utilisation de la rotule manfrotto 234 RC
« le: 01 Janvier 2009, 15:52:52 »
bonjour, je viens d' acquerir un monopode manfrotto 679 B + rotule 234 RC ! Mon choix à été dicté par les discussions lu sur differents forums, et l' association des 2 éléments me semble bonne . La particularité de la rotule 234 est qu' elle ne pivote que sur l' axe verticale, puisque pour faire pivoter l' appareil sur l' axe horizontale il suffit de faire tourner le monopode !
Jusque la tout va bien, sauf que je photographie essentiellement en cadrage verticale, et pour ce faire il faut que j' incline la rotule et du coup je perds tout réglage de l' axe vertical, ce qui est un peu génant !!!
Ma question: suis je completement limité , ou y y' a t' il une astuce d' utilisation qui m' échappe ?
merci

P-F

  • Invité
Re : utilisation de la rotule manfrotto 234 RC
« Réponse #1 le: 01 Janvier 2009, 16:16:03 »
Si tu utilises un objectif avec collier de pied pas de problème car l'orientation se fait au niveau du collier. Si par contre tu montes directement le boitier dessus, la meilleure solution est un plateau en "L" (p. ex. : http://reallyrightstuff.com/QR/05.html).

piloo

  • Invité
Re : utilisation de la rotule manfrotto 234 RC
« Réponse #2 le: 01 Janvier 2009, 17:14:08 »
ok, merci beaucoup pour l' info !

Hors ligne M@kro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1112
Re : utilisation de la rotule manfrotto 234 RC
« Réponse #3 le: 01 Janvier 2009, 23:00:31 »
ou bien si tu penses avoir besoin d'orienter ton boitier sur la gauche ou sur la droite, tu positionnes la rotule comme il le faut ... et pour le vertical, tu inclines ton boitier et objectif.
Sinon il reste à acquérir une rotule ball, et tu n'auras plus de souci ...
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

P-F

  • Invité
Re : Re : utilisation de la rotule manfrotto 234 RC
« Réponse #4 le: 02 Janvier 2009, 11:06:01 »
Sinon il reste à acquérir une rotule ball, et tu n'auras plus de souci ...

Sur un monopied ce n'est vraiment pas adapté, dès que c'est desserré tout est instable.